MAmiot Publication: 9 décembre 2015 Publication: 9 décembre 2015 Il y a 10 heures , Thor Navigator a déclaré: Bonjour à tous, le COVIT est partie intégrante de la TVM, qui est un système de contrôle-commande (donc par essence global). C'est un des composants du bord TVM des engins, qui comprend d'autres blocs fonctionnels, dont l'afficheur (sur les premières versions, les fameux "bacs à glaçons"). Le COVIT n'est pas de sécurité, au sens où on l'entend habituellement (le fameux 10^-9), même si sa fiabilité est très élevée, par contre l'afficheur du bord TVM l'est (c'est notamment pour cette raison qu'il est doublé). Il n'y a pas de courbe d'alerte sous TVM car la courbe de contrôle (qui déclenche le FU) est calée sur des vitesses but toujours supérieures aux vitesses prescrites par l'infra (triplet sol), contrairement au KVB où cette disposition n'a pas été retenue, d'où une "transparence" moindre pour la conduite (sur un TIVD80 par exemple, la courbe de FU établi du KVB sera calée 80 km/h sur le point but alors qu'en TVM430, la Vbut du COVIT (Vcf) sera à 90 km/h (à 180 ou 196 sur un 170 annonce pour prendre un autre exemple). Bon rétablissement et courage au collègue accidenté, pour tenter de retrouver une vie "normale" et surmonter cette terrible épreuve, si tant est que ce soit possible dans de telles circonstances. Christian Bonjour, Petite question toujours dans la lignée du COVIT... Pourquoi l'abréviation pour COntrôle est-elle "CO" et pas "K" comme on aurait pu s'y attendre (KVB, KNx etc...) à la SNCF ? Tous mes vœux de bon rétablissement à toi Baby. :/ PS : coucou Thor Navigator ! ^^
Roukmoute Publication: 9 décembre 2015 Publication: 9 décembre 2015 il y a 6 minutes, MAmiot a déclaré: Pourquoi l'abréviation pour COntrôle est-elle "CO" et pas "K" comme on aurait pu s'y attendre (KVB, KNx etc...) à la SNCF ? Pour faire un bel acronyme ? 2
TintinGV Publication: 9 décembre 2015 Publication: 9 décembre 2015 Contrôle se dit,Kontrolle en Allemand tout simplement. 2
garé bon état Publication: 9 décembre 2015 Publication: 9 décembre 2015 Il y a 1 heure , Roukmoute a déclaré: Pour faire un bel acronyme ? Il faudrait remonter aux origines de la TVM 300 donc bien avant mon "règne". Je pense qu'il existe un "savant" mélange de logique et de choix personnels des concepteurs des produits. Ce qui fait que selon les services il peut avoir des différences et de même une même abréviation peut avoir plusieurs significations (au fait petit quiz que veut dire EPI ?) Un exemple de logique (à l'infra) le C est "commande" le K est "contrôle" (je pense qu'à l'époque on a voulu distinguer dès la première lettre (exemple CAg et KAg). Je sais c'est pas facile de s'y retrouver pour les "non avertis" moi j'écrivais en toutes lettres et mettais en suivant et entre parenthèses l’abréviation. 3
MAmiot Publication: 9 décembre 2015 Publication: 9 décembre 2015 Il y a 8 heures , garé bon état a déclaré: Il faudrait remonter aux origines de la TVM 300 donc bien avant mon "règne". Je pense qu'il existe un "savant" mélange de logique et de choix personnels des concepteurs des produits. Ce qui fait que selon les services il peut avoir des différences et de même une même abréviation peut avoir plusieurs significations (au fait petit quiz que veut dire EPI ?) Un exemple de logique (à l'infra) le C est "commande" le K est "contrôle" (je pense qu'à l'époque on a voulu distinguer dès la première lettre (exemple CAg et KAg). Je sais c'est pas facile de s'y retrouver pour les "non avertis" moi j'écrivais en toutes lettres et mettais en suivant et entre parenthèses l’abréviation. J'ignorais que le K pour "Contrôle" était limité à l'Infra (oui, bon, SNCF Réseau...). Ça répond tout à fait ma question. Merci Garé bon état !
Invité jackv Publication: 9 décembre 2015 Publication: 9 décembre 2015 l'abréviation de l'ancien grade de contrôleurs (commercial) commençait aussi par K...et le mise en service d'une boite a plusieurs interrupteurs a levier sur un pupitre de loc non utilise un clé KC.. sur les Z8100 du fait d’appellation sncf /ratp beaucoup de commutateurs et d'interrupteurs on une appellation qui commence par K ( KVA, KADI ,KRS..)
TintinGV Publication: 10 décembre 2015 Publication: 10 décembre 2015 Quand je vous dis que ça vient de l'allemand.... 1
On Sight Publication: 10 décembre 2015 Publication: 10 décembre 2015 Il y a 18 heures , garé bon état a déclaré: Ce qui fait que selon les services il peut avoir des différences et de même une même abréviation peut avoir plusieurs significations (au fait petit quiz que veut dire EPI ?) Bonjour, EPI = émetteur ponctuel d'information utilisé pour la TVM 300, pour la TVM 430 ce sont des BSP (boucle à saut de phase). EPI ou BSP servent à transmettre au mobile des annonces et ordres ponctuels comme coupez courant, baissez pantos, changement de voie, entrée et sortie tunnel,... 1
garé bon état Publication: 10 décembre 2015 Publication: 10 décembre 2015 Il y a 10 heures , MAmiot a déclaré: J'ignorais que le K pour "Contrôle" était limité à l'Infra (oui, bon, SNCF Réseau...). Ça répond tout à fait ma question. Merci Garé bon état ! Rectification, je n'ai pas dit que le K était limité à SNCF réseau mais qu'à SNCF réseau le K veut dire contrôle. Un même sigle ou initiale peut avoir différentes significations dans d'autres services d'où le "glossaire" mis en tête des documents pour éviter toute confusion (voir exemple de l'EPI) il y a 58 minutes, On Sight a déclaré: Bonjour, EPI = émetteur ponctuel d'information utilisé pour la TVM 300, pour la TVM 430 ce sont des BSP (boucle à saut de phase). EPI ou BSP servent à transmettre au mobile des annonces et ordres ponctuels comme coupez courant, baissez pantos, changement de voie, entrée et sortie tunnel,... Bonne réponse mais ce n'est qu'une définition : gagné à moitié ... allez cherchez bien ce n'est pas si compliqué. Allez un indice : cela concerne aussi bien les "taupiers" (ou sangliers selon la région) que les "branleurs de sonnettes" 1
assouan Publication: 10 décembre 2015 Publication: 10 décembre 2015 C'est intéressant mais on commence à s'éloigner du sujet...
cyclodocus Publication: 10 décembre 2015 Publication: 10 décembre 2015 EPI c'est vrai qu'on s'éloigne un peu mais pas tant que ça
ADC01 Publication: 10 décembre 2015 Publication: 10 décembre 2015 Dans le langage courant, d'ailleurs pas qu'à la SNCF, EPI veut dire Elément de Protection Individuel, cela regroupe tout un tas de truc allant du vétement de haute visibilité, qu'on appelle vulgairement EPI mais aussi, les gants de travail, isolants , les lunettes de protection contre les projections, les lunettes de soleil, les masque FPP2 ou les chaussures de sécu bref tout les équipements de sécurité au travail. 2
garé bon état Publication: 10 décembre 2015 Publication: 10 décembre 2015 il y a 54 minutes, ADC01 a déclaré: Dans le langage courant, d'ailleurs pas qu'à la SNCF, EPI veut dire Elément de Protection Individuel, cela regroupe tout un tas de truc allant du vétement de haute visibilité, qu'on appelle vulgairement EPI mais aussi, les gants de travail, isolants , les lunettes de protection contre les projections, les lunettes de soleil, les masque FPP2 ou les chaussures de sécu bref tout les équipements de sécurité au travail. BRAVO j'avais pris cet exemple pour montrer que des choses très différentes peuvent avoir la même abréviation et que (quelquefois) il peut être difficile de s'y retrouver même dans un même service (un agent SE met ses EPI pour déposer l'EPI). Pour l'anecdote, je m'en suis aperçu lorsque j"'avais reçu des remarques du service (je crois, plus sûr et tout cas plus d'actualité) IRHS s'occupant de la sécurité du personnel suite à envoi de projet de notice TVM. Je conçois que l'on s'éloigne un peu du sujet mais la discussion a "dérivé" sur les abréviations.
Bobo Publication: 10 décembre 2015 Publication: 10 décembre 2015 Il y a 2 heures , ADC01 a déclaré: EPI veut dire Elément de Protection Individuel, cela regroupe tout un tas de truc allant du vétement de haute visibilité, qu'on appelle vulgairement EPI mais aussi, les gants de travail, isolants , les lunettes de protection contre les projections, les lunettes de soleil, les masque FPP2 ou les chaussures de sécu bref tout les équipements de sécurité au travail. Equipement de Protection Individuel pour la précision 3
assouan Publication: 10 décembre 2015 Publication: 10 décembre 2015 il y a 4 minutes, Bobo a déclaré: Equipement de Protection Individuel pour la précision Tant qu'à vraiment être précis : Equipement de Protection Individuelle (c'est la protection qui est individuelle et non l'équipement). Et maintenant qu'on a bien rigolé est ce que l'on pourrait revenir au sujet svp ? 5
ADC01 Publication: 10 décembre 2015 Publication: 10 décembre 2015 (modifié) il y a 6 minutes, Bobo a déclaré: Equipement de Protection Individuel pour la précision Oui, tout à fait, je ne sais pas pourquoi j'ai écrit élément ? L'âge, sans doute. Il y en a au moins un qui suit, cela fait plaisir. Modifié 10 décembre 2015 par ADC01 4
Rail cassé Publication: 10 décembre 2015 Publication: 10 décembre 2015 Il y a 20 heures , jackv a déclaré: l'abréviation de l'ancien grade de contrôleurs (commercial) commençait aussi par K...et le mise en service d'une boite a plusieurs interrupteurs a levier sur un pupitre de loc non utilise un clé KC.. sur les Z8100 du fait d’appellation sncf /ratp beaucoup de commutateurs et d'interrupteurs on une appellation qui commence par K ( KVA, KADI ,KRS..) C'est pour cela qu'ils font des audits, car si il fallait être contrôleur des contrôles, nous serions dans le KK!!! je sais, suis fatigué......................... 2
BB 15063 Publication: 13 décembre 2015 Publication: 13 décembre 2015 Sur 28/11/2015 at 12:13 , assouan a déclaré: Sur 28/11/2015 at 11:47 , ppascal a déclaré: Je suis en train de lire Rail Passion de décembre. La couverture sur les essais de la lgv ee et l'article qui parle des essais sans même un mot sur la fin tragique et les victimes, on ne peut pas dire que ce soit très heureux. ..Sans doute imprimé avant l'accident, mais vraiment pas très bien venu de leur part. un mensuel "boucle" (est terminé et envoyé à l'impression) parfois deux mois avant sa date de sortie... Le choix c'était pilonner le journal ou le sortir...PS : quoique, on peut toujours aussi essayer de faire glisser dans le journal une petite feuille avec un mot... Bonjour, la Rédaction de R.P. vous a entendu ...,(et certainement d'autres lecteurs qui se sont exprimés ailleurs ...) , sur le site des Editions L.V.D.R.,on trouve : ".. 8/12/2015 Rail Passion Divers La rédaction de Rail Passion fait savoir à ses lecteurs que, en raison des délais d’impression, il lui était matériellement impossible de modifier la couverture du n° 218 ou même de publier un encart prenant en compte la tragique actualité du 14 novembre 2015. Les lecteurs trouveront un hommage rendu aux victimes de l’accident d’Eckwershein dans le n° 219 à paraître. Nous sommes bien sûr désolés de ce décalage dans le temps, mais eu égard aux contraintes techniques qui sont les nôtres, nous comptons sur la compréhension de tous. ..." 2
Invité technicentre Publication: 14 décembre 2015 Publication: 14 décembre 2015 MOUAIS... Communiqué du 8/12/15 pour un événement du 14/11/15... Est-ce un journal suisse ou savoyard pour réagir aussi vite dans l'instant? Je sais, je ne suis jamais content.
TintinGV Publication: 14 décembre 2015 Publication: 14 décembre 2015 Il y a 1 heure , technicentre a déclaré: MOUAIS... Communiqué du 8/12/15 pour un événement du 14/11/15... Est-ce un journal suisse ou savoyard pour réagir aussi vite dans l'instant? Je sais, je ne suis jamais content. En même temps,ils ne publient que 1 fois par mois. 3
Invité technicentre Publication: 17 décembre 2015 Publication: 17 décembre 2015 Sur 14/12/2015 at 20:10 , TintinGV a déclaré: En même temps,ils ne publient que 1 fois par mois. Et un communiqué sur un site web, c'était trop?
TRAXX186 Publication: 17 décembre 2015 Publication: 17 décembre 2015 (modifié) Faudrait surtout juste se détendre un poil... un communiqué dans l'heure qui suit ça aurait changé quoi a la situation... mais peut être qu'il y a une info secrète du TMV dont on se sait rien nous.. Modifié 17 décembre 2015 par TRAXX186
gilles_tagada Publication: 8 février 2016 Publication: 8 février 2016 L'EPSF a publié vendredi dernier une note d'étape sur l'accident. La note d’étape ci-après s’inscrit dans une nouvelle démarche visant à informer le public de l’avancement de l’enquête technique et à annoncer dès que possible aux entités concernées les premières orientations préventives. Elle s’appuie sur des éléments encore partiels qui ne permettent pas d’élaborer l’arbre des causes de l’événement mais qui rendent possible l’engagement des démarches de prévention de nature à éviter le retour d’un accident similaire. http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Note_Etape_BEATT_2015-16.pdf 3
Invité 5121 Publication: 8 février 2016 Publication: 8 février 2016 (modifié) à 235 au lieu de 243, ça passait ! pffffff .... c'est triste ! Modifié 8 février 2016 par 5121
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