PN407 Publication: 14 novembre 2015 Publication: 14 novembre 2015 (modifié) il y a 50 minutes, Alexis60 a déclaré: L'un des buts des essais, c'est justement d'aller au-delà de la vitesse commerciale de la la ligne. Que veut dire "vitesse excessive" dans de cas ? J'ai la désagréable impressions que l'on commence déjà à salir la mémoire des victimes. Une pensée pour tous ceux qui sont concernés et malheureusement pour ceux qui ont perdu la vie. Et il n'est pas question de salir la mémoire de quiconque. L'enquête dira (voie, matériel, conduite, direction de l'essai depuis le départ, cause extérieure, interactions entre causes élémentaires), mais - comme l'a dit Lebriquetier à partir des photos aériennes, le labourage des terrains et le "saut" du canal n'auraient sûrement pas eu lieu à "basse vitesse" - on est très près du raccordement de la ligne nouvelle à la ligne classique, et le rayon de l'ouvrage visible sur googlemap n'est pas un rayon pour LGV plein pot - "vitesse excessive" provient d'une déclaration d'un personnage officiel de la préfecture, en contact avec secouristes, enquêteurs et rescapés sur le terrain (dont on peut penser, s'agissant d'une rame d'essai, que certains sont des experts des enregistrements) - on a vu en Espagne le problème du raccordement LGV ligne classique, on ne sait pas ce qu'il en était aujourd'hui, sur une ligne non encore "autorisée en commercial", en matière de "signalisation" (si elle était déjà "certifiée bonne après essais" au sens système bord-sol), ou de repérage de la position du train à partir du paysage en absence de Bord-Sol "validé". Modifié 14 novembre 2015 par PN407
C’est un message populaire. Nipou Publication: 14 novembre 2015 C’est un message populaire. Publication: 14 novembre 2015 Là encore, comme un cruel écho aux événements d'hier soir, on reste hébétés tant ça nous parait inconcevable ... on peut concevoir l'attentat, comme ici on peut concevoir un déraillement, mais là, l'échelle de l'horreur va au delà de ce qu'on peut imaginer. Parler de miracle pour les survivants, bien entendu à la vue des images mais 7 collègues morts alors qu'ils faisaient ce qu'on fait tous les jours, rien de dangereux à leurs yeux, non juste leur boulot. Je ne suis pas croyant mais je veux croire que l'esprit cheminot, ce fameux esprit indéfinissable et disparu depuis longtemps selon certains, cet esprit fait qu'en ce moment nos pensés, nos cœurs de cheminots, de tous les cheminots vibrent à l'unisson avec les familles en deuil, avec les collègues blessés. 10
Invité Le briquetier Publication: 14 novembre 2015 Publication: 14 novembre 2015 A ce sujet, Puisque le but des essais est de valider les performances de la ligne +10%, les dispositifs de sécurité pour explorer des vitesses plus élevées que la normale sont-ils isolés? Dans ce cas, quels sont les boucles de rattrapage? Est-il possible que la rame soit accidentellement sortie du domaine d'essais? Evidemment, l'enquête déterminera toutes ces éventualités, mais on ne peut s'empêcher de se poser mouts questions.
BB 67513 Publication: 14 novembre 2015 Publication: 14 novembre 2015 Sincères condoléances aux familles des victimes,on n’y croit pas!
Rail cassé Publication: 14 novembre 2015 Publication: 14 novembre 2015 il y a 4 minutes, Le briquetier a déclaré: A ce sujet, Puisque le but des essais est de valider les performances de la ligne +10%, les dispositifs de sécurité pour explorer des vitesses plus élevées que la normale sont-ils isolés? Dans ce cas, quels sont les boucles de rattrapage? Est-il possible que la rame soit accidentellement sortie du domaine d'essais? Evidemment, l'enquête déterminera toutes ces éventualités, mais on ne peut s'empêcher de se poser mouts questions. Oui, notre formatage sécuritaires nous poussent à se poser toutes ces question, mais.................................................................................. si on attendait lundi pour se les poser? les coeurs et les esprits sont déjà bien assez lourds ce soir! 6
Bloupeur Publication: 14 novembre 2015 Publication: 14 novembre 2015 Comme si on avait besoin de ça en ce moment en prime... Pensées aux collègues! 1
BUDD Publication: 14 novembre 2015 Publication: 14 novembre 2015 Les mots me manquent aussi, malgré tout une pensée pour nos collègues. Il est inutile d'avancer de fausses hypothèses, attendons les résultats de l'enquête. Il faut juste rappeler que ces essais de survitesse, comme indiqué de source interne, sont une nécessité pour que nos trains circulent en sécurité tous les jours. Par essais de survitesse, il faut bien entendu préciser qu'il sont effectuées par des professionnels et qu'ils ne sont pas faits à la légère. Cette précision est importante car on va entendre pas mal de choses dans les prochains jours, peut-être même bien sur ce forum comme c'est devenu une habitude pour certains. 3
CRL COOL Publication: 14 novembre 2015 Publication: 14 novembre 2015 Les photos aériennes sont réellement impressionnantes. Depuis la catastrophe d'Eschede (ICE ayant percuté un pont), on se demandait ce que ça donnerait si ça arrivait à un TGV. On a désormais la réponse.... Et j'ai bien peur que l'argument sécuritaire de la rame articulée ait vécu. 8
BUDD Publication: 14 novembre 2015 Publication: 14 novembre 2015 Articulés ou pas, il n'y a pas de matériels pour résister à ce genre de choc en pleine vitesse accompagné d'une chute de talus. 4
Invité technicentre Publication: 14 novembre 2015 Publication: 14 novembre 2015 (modifié) Des essais GV, j'en ai fait quelques km... Saloperie de période... Mes pensées à toutes les victimes, collègues ou non et à leurs familles. On savait depuis Eschedé qu'un accident grave arriverait un jour ou l'autre... Question de statistiques, parait-il... Si seulement cela pouvait être arrivé aujourd'hui et ne plus jamais se produire avec une UM pleine à craquer... Courage à tout les collègues, courage à tout les gens de service dans la newsroom... Saloperie de Week end, enfin, pas pour tout le monde... Modifié 1 septembre 2016 par technicentre
Iom Publication: 14 novembre 2015 Publication: 14 novembre 2015 il y a 10 minutes, CRL COOL a déclaré: Les photos aériennes sont réellement impressionnantes. Depuis la catastrophe d'Eschede (ICE ayant percuté un pont), on se demandait ce que ça donnerait si ça arrivait à un TGV. On a désormais la réponse.... Et j'ai bien peur que l'argument sécuritaire de la rame articulée ait vécu. Ouais enfin articulé ou pas articulé, se prendre un pilier de pont à grande vitesse, descendre un talus et tout, je ne vois pas ce qui aurait pu résister. 3
Invité Le briquetier Publication: 14 novembre 2015 Publication: 14 novembre 2015 Il y a évidemment des limites physiques et mécaniques à tout. Reconnaissons cependant que dans bien des cas, l'articulé à quand même présenté des avantages.
TRAXX186 Publication: 14 novembre 2015 Publication: 14 novembre 2015 (modifié) Juste maintenant , Le briquetier a déclaré: A ce sujet, Puisque le but des essais est de valider les performances de la ligne +10%, les dispositifs de sécurité pour explorer des vitesses plus élevées que la normale sont-ils isolés? Dans ce cas, quels sont les boucles de rattrapage? Est-il possible que la rame soit accidentellement sortie du domaine d'essais? Evidemment, l'enquête déterminera toutes ces éventualités, mais on ne peut s'empêcher de se poser mouts questions. Oui tout est isolé sinon pas de survitesse possible si c'était bien une marche de ce type. Plus Aucune boucle.. Idem lors de relevé te de vitesse sur ligne classique...ce sont des essais. Juste une précision sur ces essais de survitesse (normaux et souvent te pratiqués) L'enquête se fera. Modifié 14 novembre 2015 par TRAXX186 1
Tophe Publication: 14 novembre 2015 Publication: 14 novembre 2015 Des mauvaises nouvelles, un bilan qui s'alourdit : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/bas-rhin-au-moins-cinq-morts-apres-le-deraillement-d-un-tgv-pres-de-strasbourg-1447515310
Invité Le briquetier Publication: 14 novembre 2015 Publication: 14 novembre 2015 (modifié) Merci de tes précisions. Aucune hypothèse de mon côté, juste des questions soulevées par cette actualité dramatique, questions que je ne m'étais jamais posées auparavant. Selon radio sacoche, les conducteurs seraient vivants, il y aurait 49 blessés. Beaucoup de monde à bord donc. Modifié 14 novembre 2015 par Le briquetier Ortaugraffe
zoreglube Publication: 14 novembre 2015 Publication: 14 novembre 2015 Alerte de l'AFP : Hélas hélas , une brève de l'AFP ( 18h42 ) , nous fait part d'un bilan qui précise dix décès ...
BUDD Publication: 14 novembre 2015 Publication: 14 novembre 2015 il y a 8 minutes, Le briquetier a déclaré: Selon radio sacoche, les conducteurs seraient vivants, il y aurait 49 blessés. Beaucoup de monde à bord donc. J'ai eu aussi une info similaire pour les conducteurs. Compte-tenu que cette rame est équipée de nombreux appareils de mesure, j'espère que l'on pourra en retirer de nombreuses informations utiles pour comprendre et améliorer la sécurité future. 1
CRL COOL Publication: 14 novembre 2015 Publication: 14 novembre 2015 Les conducteurs sont vivants. Je le confirme. 3
Nipou Publication: 14 novembre 2015 Publication: 14 novembre 2015 Les CRL (2 présents) et le CTT seraient choqués et légèrement blessés. En revanche, les collègues en rame ... ce bilan qui augmente ... terrible.
Invité Le briquetier Publication: 14 novembre 2015 Publication: 14 novembre 2015 Ils vont en parler dans un instant sur France 3 au 19/20.
Invité Publication: 14 novembre 2015 Publication: 14 novembre 2015 (modifié) il y a 51 minutes, Le briquetier a déclaré: A ce sujet, Puisque le but des essais est de valider les performances de la ligne +10%, les dispositifs de sécurité pour explorer des vitesses plus élevées que la normale sont-ils isolés? A cet endroit il n'y a pas grand chose à explorer d'un point de vue vitesse puisque l'accident s'est produit juste avant la sortie de la LGV et on doit être à 160 km/h pour rejoindre la ligne classique Wissembourg - Haguenau - Strasbourg. De toute façon il était à proximité de la pancarte Fin CAB. Donc pour éparpiller la rame de cette manière le conducteur a dû y aller très fort. Modifié 14 novembre 2015 par aigleroyal
Vérane12 Publication: 14 novembre 2015 Publication: 14 novembre 2015 M..de! Et bizarre pour moi, car aujourd'hui,même si je ne sais plus à partir de quelle heure, j'avais dans la tête l'image d'un TGV déraillant près d'un pont en béton blanc avec notion de vide. Et cela se produit... Toujours est'il que je ne pouvais matériellement pas le savoir avant de découvrir ce sujet il y a quelques minutes, le temps de le lire. Courage aux victimes. 1
Nipou Publication: 14 novembre 2015 Publication: 14 novembre 2015 À Strasbourg, de source judiciaire, «l'erreur humaine» est pour l'instant privilégiée. «Rien ne permet d'évoquer un attentat», explique-t-on au Figaro. Le train roulait dans une courbe à une vitesse de 350 kilomètres/ heure, selon cette source. Cité par l'AFP, Dominique-Nicolas Jane, directeur de cabinet du préfet d'Alsace a indiqué que la rame aurait «déraillé en raison d'une vitesse excessive». «Selon les premiers éléments d'information recueillis, il s'agirait d'un accident», indique de son côté l'Élysée. À la SNCF, on insiste sur le fait que «ces essais ont été préparés au millimètre» et que «tout s'est passé dans des conditions normales». «Au regard des premiers résultats de l'enquête, on ne peut exclure aucune piste, y compris celle de l'attentat», insiste une source interne. Source : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/11/14/01016-20151114ARTFIG00166-au-moins-5-morts-apres-le-deraillement-d-un-tgv-d-essai-pres-de-strasbourg.php Dans une même paragraphe on a tout et son contraire. 5
mikado43 Publication: 14 novembre 2015 Publication: 14 novembre 2015 Il y a 2 heures , Nipou a déclaré: Je pense qu'on peut évacuer l'idée de l'attentat : je veux bien que les terroristes sont débiles mais faire un attentat sur une ligne non ouverte au service commercial, qui plus est sur une marche d'essai ... non. oui si on est logique , mais les cons ça osent ! sinon que de tristesse ce WE oui beaucoup trop de tristesse j'espére que c'est pas le résultat d'une malfaçon sur la voie
Nico2 Publication: 14 novembre 2015 Publication: 14 novembre 2015 Avec l'expérience de la SNCF en matière de TGV, ce déraillement apparait incompréhensible à ce stade.
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