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Il y a 2 heures , garé bon état a déclaré:

Et ça me dit; tout est normal, je vous cite. Si tout était normal pourquoi ce déraillement ? il y a bien quelque chose qui a "merdé" pas dit que ce soit un problème des freins mais cela peut être des vitesses imposées inadaptées mais en tout cas, cette video montre que ce n'était pas un parcours de santé. Et puis ces infos ont été diffusées publiquement, pourquoi aucune réaction de la SNCF ? Après en ce qui concerne le dépassement de vitesse (DVL ou pas) une vitesse imposée doit être respectée Point barre. Si on commence à considérer que le conducteur peut dépasser parce que il n'y a pas de risque (exemple limitations de vitesse pour optimisation du débit) je ne sais pas où l'on va. Aux dernières nouvelles on doit obéissance passive et immédiate aux signaux (physiques et par extentions vitesses mentionnées par d'autres moyens LMTr par exemple).

Oui, tout me paraît normal sur cette vidéo, qui ne concerne pas la marche du déraillement....A vous lire je ne pense pas que vous bossiez dans le ferroviaire...vous interprétez à votre sauce avec des termes inadaptés et/ou incorrects, mélangez les situations pour que ca vous arrange, mais ca n'en fait pas une réalité! Qui parle de dépassement de vitesse sur cet vidéo?? Il peut y avoir de grandes différences entre la vitesse aux RT et la marche de tracé qui n'est qu'une vitesse indicative; le dépassement de la seconde ne génère pas une DVL pour autant...Sans parler des autorisations spéciales pour les essais. Vous mélangez tout. 

Et oui la direction de la SNCF a eu bien raison de ne pas commenter la dernière prestation d'un des avocats et des médias....une procédure judiciaire est en cours, et les juges feront leur boulot. 

Publication:
il y a 39 minutes, TRL38 a déclaré:

Oui, tout me paraît normal sur cette vidéo, qui ne concerne pas la marche du déraillement....A vous lire je ne pense pas que vous bossiez dans le ferroviaire...vous interprétez à votre sauce avec des termes inadaptés et/ou incorrects, mélangez les situations pour que ca vous arrange, mais ca n'en fait pas une réalité! Qui parle de dépassement de vitesse sur cet vidéo?? Il peut y avoir de grandes différences entre la vitesse aux RT et la marche de tracé qui n'est qu'une vitesse indicative; le dépassement de la seconde ne génère pas une DVL pour autant...Sans parler des autorisations spéciales pour les essais. Vous mélangez tout. 

Et oui la direction de la SNCF a eu bien raison de ne pas commenter la dernière prestation d'un des avocats et des médias....une procédure judiciaire est en cours, et les juges feront leur boulot. 

Ne vous en déplaise j'ai travaillé à la SNCF pendant 35 ans et plus de la moitié dans la grande vitesse et "à l'occasion" pour la construction de cette ligne.Quant aux termes j'ai participé à la réécriture des règlements S et plus particulièrement des "titre 2" relatifs aux LGV. Comme déjà dit précédemment étant garé bon état (enfin avant que vous m'inspectiez) je n'ai pas les plans en long et en travers 'distances profils) qui permettraient de mieux appréhender le problème. Quoi qu'il en soit des vitesses maxi sont à ne pas dépasser (et ont été dépassées trois jours avant selon la transcription de la video) car même en essais ou plutôt en homologation on passe d'une LGV à une ligne classique (oh pardon à une ligne à signalisation au sol). Alors, peut-être des dépassements de vitesse ne sont pas dangereux mais de combien et jusque quel Pk ? En tout ce n'est pas le genre de question que l'on se pose en cabine ou sur un coin de table. Quant au silence de la SNCF je conçois que les juges feront leur travail mais si des grosses conneries (pardonnez moi du terme) ont été écrites par les journalistes je ne pense pas que l'on interdise à la SNCF de démentir des allégations mensogères. Enfin je dis ça je ne suis qu'expert signalisation de cabine (honoraire) pas expert judiciaire.

 

Publication:

Vous auriez dû lire ce que j'ai écris avant de répondre monsieur l'expert en retraite. Je parle de l'amalgame qui est fait en les vitesses de tracé et les vitesses inscrites aux RT....

Publication:

TRL38 et Garé bon état : Réglez vos querelles personnelles en MP, SVP. Tout post poursuivant dans cette voie sera supprimé.

Publication:

Y a pas de querelle personnelle camarade, on ne se connaît pas.....juste des difficultés linguistiques....

Enfin je poste déjà pas grand chose, mais je crois que je vais complètement arréter...c'est trop fatiguant.

  • J'adore 1
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Sur ‎28‎/‎07‎/‎2016 at 14:40 , TRL38 a déclaré:

 Qui parle de dépassement de vitesse sur cet vidéo?? Il peut y avoir de grandes différences entre la vitesse aux RT et la marche de tracé qui n'est qu'une vitesse indicative; le dépassement de la seconde ne génère pas une DVL pour autant...Sans parler des autorisations spéciales pour les essais. Vous mélangez tout. 

 

 

Sur ‎28‎/‎07‎/‎2016 at 16:43 , TRL38 a déclaré:

Vous auriez dû lire ce que j'ai écris avant de répondre monsieur l'expert en retraite. Je parle de l'amalgame qui est fait en les vitesses de tracé et les vitesses inscrites aux RT....

Tout le monde semble oublier que dans ce cAs, on été sur un domaine d'essais avec des marches d'essai alors la vitesse limite des RT, on en a rien à battre

  • J'adore 5
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Il y a 3 heures , ADC01 a déclaré:

 

Tout le monde semble oublier que dans ce cAs, on été sur un domaine d'essais avec des marches d'essai alors la vitesse limite des RT, on en a rien à battre

Surtout qu'il n'y avait peut-être pas encore de RT á çet instant.

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Sur 28/07/2016 at 16:54 , CRL COOL a déclaré:

TRL38 et Garé bon état : Réglez vos querelles personnelles en MP, SVP. Tout post poursuivant dans cette voie sera supprimé.

Il faudrait peut-être supprimer le sujet alors ? puisque nombre de personnes sous entendent que tout s'est bien passé ou enfin pas si mal que ça.

Je profite de ce qui sera peut-être le dernier post avant bannissement pour préciser certains points :

1) la SNCF n'ayant pas démenti les articles de journaux je les considère comme exacts

2) nommons les vitesses comme on veut mais il y a bien eu des vitesses prévues qui n'ont pas pu être respectées le 11 Novembre

3) il y avait donc eu des "difficultés" ; ont elles été traitées avec tout le sérieux nécessaire compte tenu (ne l'oublions pas) qu'il n'y avait pas de boucle de rattrapage (COVIT) ?

En tout état de cause la lecture de certains commentaires m'aura permis de comprendre certaines choses sur les dérives qui peuvent avoir lieu et dont j'ai essayé de tenir compte dans mon ex vie professionnelle et en particulier lors des quasi accidents que j'ai pu analyser car effectivement le système TGV est un système très sûr même je dirais trop sûr.

 

Publication:
Sur 29/07/2016 at 21:31 , Fred a déclaré:

Surtout qu'il n'y avait peut-être pas encore de RT á çet instant.

d'autant que les essais sont en grande partie là pour justement vérifier si les projets de VL sont corrects (ou alors, c'est de la frime ?)

Publication: (modifié)
Il y a 3 heures , garé bon état a déclaré:

Je profite de ce qui sera peut-être le dernier post avant bannissement pour préciser certains points  (...) En tout état de cause la lecture de certains commentaires m'aura permis de comprendre certaines choses sur les dérives qui peuvent avoir lieu et dont j'ai essayé de tenir compte dans mon ex vie professionnelle et en particulier lors des quasi accidents que j'ai pu analyser car effectivement le système TGV est un système très sûr même je dirais trop sûr.

 

On ne demande pas l'arrêt des débats sur vos divergences, puisque qu'un forum est fait pour disctuter.... Mais juste qu'il n'y ait pas d'attaques personnelles.... C'est dur à comprendre? Il n'est pas question de bannissement ou de fermeture du sujet.....

Franchement ça devient lourd si à chaque intervention de la modération vous jouez aux pleureuses. Et ça, ce n'est valable pas que pour toi.

Modifié par CRL COOL
Edit : Un mot oublié, qui faisait penser que ce message n'était destiné qu'à GBE, ce qui n'est pas le cas.... Toutes mes excuses. CRL COOL
  • 4 semaines plus tard...
Publication:

Déraillement mortel du TGV Est : les erreurs de Systra, filiale de la SNCF

Citation
La mauvaise organisation de Systra, filiale de la SNCF, est pointée par un rapport confidentiel après le déraillement d’une rame d’essai du TGV Est qui a fait 11 morts le 14 novembre 2015. « Les conditions de mise en œuvre de ces essais sont imparfaites », estiment les experts du cabinet Technologia, dans leur enquête pour le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) que s’est procurée Le Parisien.

 

Publication: (modifié)

rien de nouveau sous le soleil de la bonne presse ..... encore un cabinet qui sort un rapport bon à utiliser dans les chiottes ....:Smiley_33:

Modifié par 5121
Publication:
il y a 7 minutes, 5121 a déclaré:

rien de nouveau sous le soleil de la bonne presse ..... encore un cabinet qui sort un rapport bon à utiliser dans les chiottes ....:Smiley_33:

Et qui aurait du rester confidentiel dans la mesure où la justice n'a pas terminé l'enquête !

  • J'adore 2
Publication:
Il y a 1 heure , 5121 a déclaré:

rien de nouveau sous le soleil de la bonne presse ..... encore un cabinet qui sort un rapport bon à utiliser dans les chiottes ....:Smiley_33:

Le chsct appréciera... 

Publication: (modifié)
Il y a 1 heure , 5121 a déclaré:

rien de nouveau sous le soleil de la bonne presse ..... encore un cabinet qui sort un rapport bon à utiliser dans les chiottes ....:Smiley_33:

Et qui a sûrement donné une belle note à payer pour écrire ce rapport.

Modifié par TintinGV
  • J'adore 1
Publication:

Un article torchon de plus...

Un rapport confidentiel que s'est procuré le Parisien, ou bien ils ont fait un cambriolage ou alors il y a une taupe qui lâche des documents en pâture. Là il y a peut être aussi des mesures à prendre.

C'est vraiment manquer de respect pour les personnes qui souffrent depuis cette catastrophe

Publication:

autre son de cloche

Autant dire que Bernard Aubin, secrétaire général de la Fédération indépendante du rail et des syndicats des transports (FiRST), ..... « Ça me conforte dans mon analyse, notamment par rapport à la position de la SNCF qui expliquait très rapidement que l’accident était dû à une erreur humaine », débute le syndicaliste qui estime que « ce rapport pose enfin les bonnes questions. C’est en allant au fond de choses qu’on évitera qu’un tel accident puisse se reproduire. »

http://www.20minutes.fr/strasbourg/1913871-20160826-deraillement-tgv-alsace-rapport-pose-bonnes-questions

Selon le BEA-TT, l’exploitation des données de l’enregistreur embarqué dans la rame permet « d’affirmer que l’excès de vitesse constaté était dû uniquement à un déclenchement du freinage trop tardif d’environ 12 secondes », estime ce rapport...

Le bureau d’enquêtes souligne que les causes de ce déclenchement tardif du freinage apparaissent « multiples » et ne sont « pas encore complètement établies ». Mais à ce stade les éléments « ne permettent pas a priori de remettre en cause le sérieux » du personnel en charge de l’exécution des essais « ni de mettre en évidence que la présence d’invités à bord de la rame (…) ait pu jouer un rôle significatif dans l’accident », relève le BEA-TT.

http://www.20minutes.fr/strasbourg/1782319-20160208-deraillement-tgv-alsace-enquete-confirme-vitesse-tres-excessive

 

 

 

 

 

 

Publication:
Sur 26/08/2016 at 15:11 , zobos a déclaré:

Le chsct appréciera... 

d'autant qu'un oeil sur le site de cette officine vaut le détour, concernant leur aptitude en matière ferroviaire :
 

Citation

 Le cabinet est certifié Qualité en ergonomie et en ressources humaines.

 

Sur 26/08/2016 at 15:50 , TintinGV a déclaré:

Et qui a sûrement donné une belle note à payer pour écrire ce rapport.

alors que, il me semble, le CHSCT a toute latitude pour mener sa propre enquête !

Citation

...  la SNCF qui expliquait très rapidement que l’accident était dû à une erreur humaine »,

cette bonne blague ! quelle découverte ! que ce soit dans la cabine ou dans les bureaux où on a étudié les marches ou dans l'appréciation des capacités de freinage ou dans l'implantation de  cette courbe quelque peu  serrée, c'est forcément une erreur humaine, pas divine !!!

Publication:

Réflexions sur la sécurité de l’organisation d’essais ferroviaires à grande vitesse (source SNCF - 18/07/2016) 

Citation

A la suite de l'accident d'Eckwersheim, les présidents de SNCF Réseau et de SNCF Mobilités ont sollicité André-Claude Lacoste, ancien président de l'Autorité de Sûreté Nucléaire et Jean-Luc Wybo, consultant spécialiste en sûreté de fonctionnement, pour constituer un comité d’expertise sur les processus d’essais dont la mission a pour but de tirer les enseignements du déraillement d’Eckwersheim en toute indépendance et objectivité ...

http://medias.sncf.com/sncfcom/open-data/rapport-securite/Reflexions-securite-essais-ferroviaires-grande-vitesse.pdf

Publication:
Il y a 16 heures , Pascal 45 a déclaré:

Réflexions sur la sécurité de l’organisation d’essais ferroviaires à grande vitesse (source SNCF - 18/07/2016) 

http://medias.sncf.com/sncfcom/open-data/rapport-securite/Reflexions-securite-essais-ferroviaires-grande-vitesse.pdf

Merci à Pascal 45 pour le lien vers le texte.

J'ai lu "en diagonale" et quelque chose m'interpelle quand au 6.1.4 on parle du GAME. Il est dit " un avis complémentaire sur le caractère GAME du nouveau système d’exploitation « équipe de conduite + boucle technique de contrôle automatique » par rapport au système d’exploitation de référence « équipe de conduite seule »".

Si je comprends bien on voudrait comparer une équipe et une équipe de conduite avec une boucle de rattrapage. Le GAME sera toujours prouvé (sinon pourquoi inclure un nouveau système ?". Ne faudrait il pas plutôt comparer une équipe "essais"+système "essais" avec un conducteur "commercial" et le COVIT ?

Publication:
Sur 27/08/2016 at 17:03 , 5121 a déclaré:

cette bonne blague ! quelle découverte ! que ce soit dans la cabine ou dans les bureaux où on a étudié les marches ou dans l'appréciation des capacités de freinage ou dans l'implantation de  cette courbe quelque peu  serrée, c'est forcément une erreur humaine, pas divine !!!

Or, il n'a été que très peu question de cette caractéristique comme si on ignorait superbement les simples contraintes physiques de la voie en terme de vitesse à ne pas atteindre sur cette courbe.

Publication:
Il y a 6 heures , michael02 a déclaré:

Or, il n'a été que très peu question de cette caractéristique comme si on ignorait superbement les simples contraintes physiques de la voie en terme de vitesse à ne pas atteindre sur cette courbe.

De toute façon, après cette courbe il y a le raccordement à la ligne classique... ces appareils de voie (et éventuellement ceux de changement de voie à Vendenheim) sont-ils franchissables à une vitesse plus élevée que la courbe ?

  • J'adore 2
Publication:

à Achères le MI-09 a pris en déviation à 87 une aiguille limitée à 30 sans dérailler. ça donne une idée de la réserve de sécurité, bien supérieure aux 10 % traditionnels. Cette courbe aurait été  tracée ne serait-ce que pour 200, ça serait probablement  passé . Tout comme passerait plus sûrement un train ayant un incident de freins qui réduise sa capacité de freinage,  comme ça s'est produit à la gare de Lyon.  La configuration de Vandenheim ne laisse guère le temps de réagir. Rappelons qu'à la base, il y a seulement quelques dizaines de secondes de retard dans l'action sur le frein.

pour les appareils de voie, il est clair que ceux prévus pour 160 sont moins complexes que pour 220. Mais au moins, le train aurait eu encore quelques km devant lui pour s'arrêter

c'est vu de ma fenêtre, rappelons nous tout de même St-Jacques de Compostelle avec une courbe en sortie de LGV ... à 80 !

Publication:

St marcellin côté sud, aiguille à 60, je te confirme qu'elle passe à 102 en plein freinage d'urgence sans dérailler

et qu'il y a donc effectivement un peu plus que 10% de marge

anomalie de signalisation (Jaune cli + RR60) qui n'a jamais été expliquée

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