Invité jackv Publication: 19 décembre 2017 Publication: 19 décembre 2017 (modifié) Il y a 3 heures, 1818 a dit : C'est le moins que l'on puisse dire....!!!! On ne dirait vraiment pas qu'ils sont en train de faire des essais à grande vitesse avec du personnel à bord et une rame qui coûte la peau des fesses.... Il y a 2 heures, Zouzou27 a dit : Effectivement, aucune entreprise privée ne prendrait un tel risque de perdre un matériel aussi cher... le matériel c'est accessoire cela ce remplace.... mais pas les vies... là c'est irremplaçable .. Modifié 19 décembre 2017 par jackv
Nico574 Publication: 19 décembre 2017 Publication: 19 décembre 2017 (modifié) Je tiens quand même à préciser que suite à l’accident l’équipe de conduite a été mise à pied à titre conservatoire. Aujourd’hui, 2 ans après l’accident, ces personnes roulent les TGV que vous utilisez tous les jours. La raison ? Elle est toute simple. La SNCF en interne n’a pas pu prouver qu’ils avaient commis une faute... Pour moi ça prouve que ce ne sont pas les exécutants les responsables, mais les décisionnaires. Apres ça n’engage que moi... il y a 10 minutes, jackv a dit : le matériel c'est accessoire cela ce remplace.... mais pas les vies... là c'est irremplaçable .. Les assurances les remplacent surtout... Mais aucune assurance ne fait revenir une personne décédé oui... Modifié 19 décembre 2017 par Nico574 2
1818 Publication: 20 décembre 2017 Publication: 20 décembre 2017 Bonjour Je pensais à la vitesse maximum en ce point particulier.... 1
TRAXX186 Publication: 20 décembre 2017 Publication: 20 décembre 2017 Il y a 12 heures, Nico574 a dit : Je tiens quand même à préciser que suite à l’accident l’équipe de conduite a été mise à pied à titre conservatoire. Aujourd’hui, 2 ans après l’accident, ces personnes roulent les TGV que vous utilisez tous les jours. La raison ? Elle est toute simple. La SNCF en interne n’a pas pu prouver qu’ils avaient commis une faute... Pour moi ça prouve que ce ne sont pas les exécutants les responsables, mais les décisionnaires. Apres ça n’engage que moi... Les assurances les remplacent surtout... Mais aucune assurance ne fait revenir une personne décédé oui... Je ne suis pas sur que tes affirmations concernant les personnels en cabine soient exacts...
Nico574 Publication: 20 décembre 2017 Publication: 20 décembre 2017 (modifié) il y a 19 minutes, TRAXX186 a dit : Je ne suis pas sur que tes affirmations concernant les personnels en cabine soient exacts... J’ai été peut être trop affirmatif sur toute l’équipe de conduite oui. Pour être précis, les 2 conducteurs re-travaillent et le CTT aussi (j’ai vu ça dans le dossier d’instruction). Le pilote Systra lui ne travail plus. Et les autres je n’en suis pas sûr. Par contre aucun n’a été blâmé pour cet accident. Mais la SNCF laisse peut être la Justice le faire. Il y a 3 heures, 1818 a dit : Bonjour Je pensais à la vitesse maximum en ce point particulier.... Comme dit plus loin dans le fil, ils devaient valider une vitesse à +\- 3 km/h. Donc sur le papier on peut dire qu’ils avaient une vitesse maximum à respecter oui. Mais ce qui est dommage (et le mot est faible) c’est qu’à aucun moment on leur a dit « par contre les gars, si vous dépassez les 200km/h à cet endroit, vous allez risquer le pire! ». Systra et SNCF ont les moyens de calculer des vitesses critiques, ça n’a pas été fait. Le 11 Novembre ils avaient déjà bien dépassé la vitesse, mais personne ne leur a dit quoi que ce soit. La phrase d’un de l’équipe de conduite est même frappante ce jour là : « on est au dessus, donc c’est bon ». Modifié 20 décembre 2017 par Nico574 Ajout
Invité jackv Publication: 20 décembre 2017 Publication: 20 décembre 2017 (modifié) il y a une heure, Nico574 a dit : J’ai été peut être trop affirmatif sur toute l’équipe de conduite oui. Pour être précis, les 2 conducteurs re-travaillent et le CTT aussi (j’ai vu ça dans le dossier d’instruction). Le pilote Systra lui ne travail plus. Et les autres je n’en suis pas sûr. c'est normal ...il y a instruction, il y aura procès...si la SNCF "condamnait d'elle meme ces personnels , ce serait une manière de pré-juger et elle pourrait etre très sanctionner si la procès ne retenait aucune charge sérieuse contre ce personnel ..la SNCF n'est ni au dessus de lois ni de la justice et elle ne peux pas s'y substituer.. le retait par mesures conservatoires est utilisé pendant le temps ou toutes les capacités des ADC sont examinées j'ai connu des exemples d'agents sanctionner et retirés momentanément de la conduite suite a de soi-disant fautes de securité... après procès en justice ils ont reçu les sommes + des indemnisations pour ce qu'ils n'avaient pas touché suite a cette sanction que la justice jugée injustifié et non fondée. Modifié 20 décembre 2017 par jackv
PN407 Publication: 21 décembre 2017 Publication: 21 décembre 2017 AFP 19:02 "La SNCF a été à son tour mise en examen pour "blessures et homicides involontaires", deux jours après sa filiale Systra, dans l'enquête sur le déraillement d'un TGV en Alsace en 2015 qui avait fait 11 morts, a appris jeudi l'AFP de source judiciaire. Au terme de deux jours d'audition par le juge d'instruction, le groupe ferroviaire est poursuivi comme personne morale pour "blessures et homicides involontaires par maladresse, imprudence, négligence ou manquement à une obligation de sécurité", a précisé cette source." 2 1
Nico574 Publication: 21 décembre 2017 Publication: 21 décembre 2017 Communiqué de Presse de Systra le jour de sa mise en examen (19/12/2017) : "Systra s'attachera à démontrer qu'elle n'a commis aucun délit" Pourtant il n’y a pas si longtemps : « Je souhaite affirmer que la SNCF est responsable de cette catastrophe, qui a concerné nos trains, nos voies, nos invités et nos salariés. Elle est responsable moralement, mais également juridiquement. La répartition des responsabilités au sein de la SNCF, cependant, sera établie par la justice. Il ne nous appartient pas d’aller plus loin en menant cette enquête à la place du juge d’instruction. » Guillaume Pepy (SNCF), le 05 Mars 2016 lors de la rencontre avec les victimes et les familles de l’accident d’Eckwersheim. « Le 14 novembre nous a profondément marqués. En tant que dirigeant, qu’homme et que père de famille, je me sentirai toute ma vie responsable moralement des personnes qui ont été tuées ou blessées à l’occasion de cet accident. Ce drame n’aurait pas dû avoir lieu, mais il a eu lieu. La justice déterminera les causes pour lesquelles les mesures de sécurité conçues et exécutées par des personnels dont les compétences étaient reconnues n’ont pas suffi à empêcher la catastrophe. » « Nous avons dès le lendemain de la catastrophe annoncé que nous ferions montre d’une grande transparence. Je renouvelle cet engagement : face à la justice, la vérité et la transparence sont indispensables, je m'y engage en mon nom personnel et en celui de Systra. Je n’oublierai jamais le 14 novembre. » Pierre Verzat (Systra), le 05 Mars 2016 lors de la rencontre avec les victimes et les familles de l’accident d’Eckwersheim. 1
zoreglube Publication: 22 décembre 2017 Publication: 22 décembre 2017 Il y a 11 heures, PN407 a dit : AFP 19:02 "La SNCF a été à son tour mise en examen pour "blessures et homicides involontaires", deux jours après sa filiale Systra, dans l'enquête sur le déraillement d'un TGV en Alsace en 2015 qui avait fait 11 morts, a appris jeudi l'AFP de source judiciaire. Au terme de deux jours d'audition par le juge d'instruction, le groupe ferroviaire est poursuivi comme personne morale pour "blessures et homicides involontaires par maladresse, imprudence, négligence ou manquement à une obligation de sécurité", a précisé cette source." Article complet de l'AFP : https://www.romandie.com/news/Deraillement-du-TGV-Est-en-2015-la-SNCF-et-sa-filiale-mises-en-examen/875148.rom
assouan Publication: 22 décembre 2017 Publication: 22 décembre 2017 Il y a 11 heures, Nico574 a dit : Communiqué de Presse de Systra le jour de sa mise en examen (19/12/2017) : "Systra s'attachera à démontrer qu'elle n'a commis aucun délit" Pourtant il n’y a pas si longtemps : « Je souhaite affirmer que la SNCF est responsable de cette catastrophe, qui a concerné nos trains, nos voies, nos invités et nos salariés. Elle est responsable moralement, mais également juridiquement. La répartition des responsabilités au sein de la SNCF, cependant, sera établie par la justice. Il ne nous appartient pas d’aller plus loin en menant cette enquête à la place du juge d’instruction. » Guillaume Pepy (SNCF), le 05 Mars 2016 lors de la rencontre avec les victimes et les familles de l’accident d’Eckwersheim. « Le 14 novembre nous a profondément marqués. En tant que dirigeant, qu’homme et que père de famille, je me sentirai toute ma vie responsable moralement des personnes qui ont été tuées ou blessées à l’occasion de cet accident. Ce drame n’aurait pas dû avoir lieu, mais il a eu lieu. La justice déterminera les causes pour lesquelles les mesures de sécurité conçues et exécutées par des personnels dont les compétences étaient reconnues n’ont pas suffi à empêcher la catastrophe. » « Nous avons dès le lendemain de la catastrophe annoncé que nous ferions montre d’une grande transparence. Je renouvelle cet engagement : face à la justice, la vérité et la transparence sont indispensables, je m'y engage en mon nom personnel et en celui de Systra. Je n’oublierai jamais le 14 novembre. » Pierre Verzat (Systra), le 05 Mars 2016 lors de la rencontre avec les victimes et les familles de l’accident d’Eckwersheim. Les mots ont leur importance : je comprends que les patrons ont dès le départ accepter la "responsabilité" de ce drame maintenant Systra veut démontrer ne pas avoir commis de "délit"... ce n'est en effet pas la même chose... 2 4
Nico574 Publication: 22 décembre 2017 Publication: 22 décembre 2017 il y a 32 minutes, assouan a dit : Les mots ont leur importance : je comprends que les patrons ont dès le départ accepter la "responsabilité" de ce drame maintenant Systra veut démontrer ne pas avoir commis de "délit"... ce n'est en effet pas la même chose... Oui je suis aussi d’accord que ce n’est pas la même chose. Mais je trouve leur communiqué tellement maladroit, voir irrespectueux.. Au moins la SNCF n’a fait aucun commentaire, c’est de mon point de vue beaucoup mieux. 1
zoreglube Publication: 22 décembre 2017 Publication: 22 décembre 2017 Article de fond du Monde à ce sujet : http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/12/21/accident-du-tgv-d-eckwersheim-en-2015-la-sncf-mise-en-examen-pour-homicides-involontaires_5233068_1653578.html 2
Nico574 Publication: 23 décembre 2017 Publication: 23 décembre 2017 (modifié) Il y a 4 heures, zoreglube a dit : Article de fond du Monde à ce sujet : http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/12/21/accident-du-tgv-d-eckwersheim-en-2015-la-sncf-mise-en-examen-pour-homicides-involontaires_5233068_1653578.html Un de meilleurs articles que j’ai lu depuis bien longtemps ! Merci je ne l’avais pas lu avant ton post. Modifié 23 décembre 2017 par Nico574 1
BB 15063 Publication: 24 décembre 2017 Publication: 24 décembre 2017 Le 21/12/2017 à 23:38, Nico574 a dit : Communiqué de Presse de Systra le jour de sa mise en examen (19/12/2017) : "Systra s'attachera à démontrer qu'elle n'a commis aucun délit" Pourtant il n’y a pas si longtemps : « Je souhaite affirmer que la SNCF est responsable de cette catastrophe, qui a concerné nos trains, nos voies, nos invités et nos salariés. Elle est responsable moralement, mais également juridiquement. La répartition des responsabilités au sein de la SNCF, cependant, sera établie par la justice. Il ne nous appartient pas d’aller plus loin en menant cette enquête à la place du juge d’instruction. » Guillaume Pepy (SNCF), le 05 Mars 2016 lors de la rencontre avec les victimes et les familles de l’accident d’Eckwersheim. « Le 14 novembre nous a profondément marqués. En tant que dirigeant, qu’homme et que père de famille, je me sentirai toute ma vie responsable moralement des personnes qui ont été tuées ou blessées à l’occasion de cet accident. Ce drame n’aurait pas dû avoir lieu, mais il a eu lieu. La justice déterminera les causes pour lesquelles les mesures de sécurité conçues et exécutées par des personnels dont les compétences étaient reconnues n’ont pas suffi à empêcher la catastrophe. » « Nous avons dès le lendemain de la catastrophe annoncé que nous ferions montre d’une grande transparence. Je renouvelle cet engagement : face à la justice, la vérité et la transparence sont indispensables, je m'y engage en mon nom personnel et en celui de Systra. Je n’oublierai jamais le 14 novembre. » Pierre Verzat (Systra), le 05 Mars 2016 lors de la rencontre avec les victimes et les familles de l’accident d’Eckwersheim. Bonjour, Mr Pierre Verzat ,(Président du Directoire de SYSTRA ), en aura - t'il perdu son sourire " Cynique et Indécent " ..., qu'il arborait le 14/11 dernier sur le site d'Eckwersheim tout au long de la Journée de commémoration..., envers les Victimes , Familles de Victimes , Collègues de Victimes ... ( le même qu'il arborait lors de la séquence SYSTRA ,dans le reportage d'Envoyé spécial ...) Mr Pepy , le 14/11 avait lui la décence de présenter un "visage neutre " et a pris la peine de saluer et serrer la main de toutes les personnes présentes ... 1 1
TintinGV Publication: 24 décembre 2017 Publication: 24 décembre 2017 il y a une heure, BB 15063 a dit : Bonjour, Mr Pierre Verzat ,(Président du Directoire de SYSTRA ), en aura - t'il perdu son sourire " Cynique et Indécent " ..., qu'il arborait le 14/11 dernier sur le site d'Eckwersheim tout au long de la Journée de commémoration..., envers les Victimes , Familles de Victimes , Collègues de Victimes ... ( le même qu'il arborait lors de la séquence SYSTRA ,dans le reportage d'Envoyé spécial ...) Mr Pepy , le 14/11 avait lui la décence de présenter un "visage neutre " et a pris la peine de saluer et serrer la main de toutes les personnes présentes ... Il encourage fortement à ce qu’on ne l’aime pas !!! 1 1
garé bon état Publication: 26 décembre 2017 Publication: 26 décembre 2017 Le 23/12/2017 à 01:40, Nico574 a dit : Un de meilleurs articles que j’ai lu depuis bien longtemps ! Merci je ne l’avais pas lu avant ton post. J'es^ère que cette mis en examen pourra élucider certains points par exemple les 7 personnes en cabine étaient elles indispensables ? et puis ce n'est pas le premier essai (les premiers mises en services se sont faites avant la création de systra) et je ne suis pas sûr que la SNCF n'ai pas "documenté " la procédure. Je ne sais pas si les enquêteurs iront jusque là. Les gens qui ont travaillé ont bien travaillé (hormis ce cas) mais un peu "à la voile" c'est mon opinion qui n'engage que moi.
Nico574 Publication: 26 décembre 2017 Publication: 26 décembre 2017 (modifié) Il y a 4 heures, garé bon état a dit : J'es^ère que cette mis en examen pourra élucider certains points par exemple les 7 personnes en cabine étaient elles indispensables ? et puis ce n'est pas le premier essai (les premiers mises en services se sont faites avant la création de systra) et je ne suis pas sûr que la SNCF n'ai pas "documenté " la procédure. Je ne sais pas si les enquêteurs iront jusque là. Les gens qui ont travaillé ont bien travaillé (hormis ce cas) mais un peu "à la voile" c'est mon opinion qui n'engage que moi. Je peux au moins répondre à ta première question. A chaque essai il y’avait en cabine : Un conducteur, un deuxième conducteur, le cadre Traction, le pilote Systra et un ingénieur de Systra. Donc 7 ce n’etait pas indispensable. Mais au final je suis content pour eux qu’ils y soient invités, car au regard de l’état de la Rame les deux motrices étaient les endroits les plus sûrs.... Si l’accident c’était passé le 11 Novembre, mon Père aurait eût peut être une chance de survit. Mais avec des si, on referait le monde... Modifié 26 décembre 2017 par Nico574 Ajout 1
assouan Publication: 26 décembre 2017 Publication: 26 décembre 2017 (modifié) Grosses pensées vers toi Nico. La période des fêtes est dans les plus difficiles avec les dates anniversaires, je te souhaite beaucoup de courage ainsi qu'aux autres familles de victimes et victimes.... Modifié 26 décembre 2017 par assouan 4 2
30kg est Publication: 28 décembre 2017 Publication: 28 décembre 2017 Juste une question bête : et si la SNCF était restée une entreprise intégrée ? Où tout le monde se parlait, échangeait ? 1
Invité jackv Publication: 28 décembre 2017 Publication: 28 décembre 2017 il y a une heure, 30kg est a dit : si la SNCF était restée une entreprise intégrée ? Où tout le monde se parlait, échangeait ? cela resemble plus a un conte de fée qu'a la réalité que j'ai vécu...a oui c'était toujours mieux avant
Nico574 Publication: 28 décembre 2017 Publication: 28 décembre 2017 Il y a 6 heures, jackv a dit : cela resemble plus a un conte de fée qu'a la réalité que j'ai vécu...a oui c'était toujours mieux avant Je ne peux pas dire que c’était mieux avant, mais de ce que mon Père m’a dit, de ce que ces collègues jeunes retraités me disent sur la SNCF, oui la cohésion, le sens du travail, la rigueur, c’était mieux avant.. Mais je vous rassure (ou pas) c’est partout pareil, dans n’importe quel branche de métier ! Je vis cela tous les jours.. Le 26/12/2017 à 23:13, assouan a dit : Grosses pensées vers toi Nico. La période des fêtes est dans les plus difficiles avec les dates anniversaires, je te souhaite beaucoup de courage ainsi qu'aux autres familles de victimes et victimes.... Merci beaucoup. J’avoue que la période n’est pas propice à la joie chez nous. Je pense que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas. Mais la vie en a décidée ainsi. A nous d’avancer et de continuer dans la voie que notre Père nous a construit. Si je suis ici, dans ce forum, ce n’est pas pour pointer qui que ce soit du doigt dans cet accident. J’ai peut être de la colère en moi, mais je n’ai aucune rancune, envers qui que ce soit. Les choses ont étés faites ainsi, je l’accepte. Je n’accepterais juste pas que cet accident ce reproduise.. Et pour que cela ne ce reproduise plus, il faut que toute les responsabilités et les erreurs soient admises, et assumées. De toutes les parties. Mon combat c’est celui-ci. Ni plus, ni moins. 3
BB 15063 Publication: 4 février 2018 Publication: 4 février 2018 Bonjour , normalement ce Mercredi 07 , c'est la restitution de l'expertise interne SNCF demandée par les différents CHSCT , et le CNHSCT-Eckwersheim au Cabinet d'expertise indépendant APTEIS ... 1
BB 15063 Publication: 14 novembre 2018 Publication: 14 novembre 2018 .... 3 ans déjà ..., Grosses Pensées pour les Victimes disparues ou blessées ,les Familles , les Collègues ... " ...Le 14 novembre 2015, l'accident de la rame d'essai du TGV faisait 11 morts et 42 blessés à Eckwersheim (Bas-Rhin), il s'agit de la pire catastrophe qu'a connu le TGV depuis son lancement en 1981...." https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/video-deraillement-mortel-du-tgv-eckwersheim-on-deliberement-mise-danger-denonce-frere-victime-1574132.html 1 4
1818 Publication: 14 novembre 2018 Publication: 14 novembre 2018 (modifié) Bonjour Modifié 14 novembre 2018 par 1818 1
BB 15063 Publication: 26 novembre 2018 Publication: 26 novembre 2018 Bonsoir, 3 ans après , un petit reportage/vidéo de FR3 sur le sujet ... 1
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