Tophe Publication: 14 mai Publication: 14 mai il y a 6 minutes, Laroche a dit : ???? Oui, mais c'est en théorie un professionnel aguerri, et qui a le devoir de ne pas obéir à une instruction qui risque de mettre en danger. Oui, mais à partir de quand tu t’estimes en danger ? Ce n’est pas au doigt mouillé, les vitesses se calculent en fonction d’un tas de paramètres inconnus d’un conducteur. il y a 6 minutes, Laroche a dit : Facile à dire après l'événement, mais c'est bien pour cela que des réunions de briefing et de de briefing sont organisées lors de ce type d'essai, afin que tous les acteurs soient informés et puissent s'exprimer. Sauf erreur de ma part, ce n’est pas au conducteur de décider où il doit freiner, je ne suis pas sûr qu’il ait toutes les donnés en main pour décider d’une telle chose. Son ressenti « ça va le faire, y a de la marge » (si c’est avéré), n’aurait pas dû être pris en compte par ceux qui décidaient des points freinage. Savoir à quelle vitesse on peut passer dans une courbe dépasse largement les compétences d’un conducteur, quand bien même il est aux essais. 3
Laroche Publication: 14 mai Publication: 14 mai il y a 12 minutes, Tophe a dit : Oui, mais à partir de quand tu t’estimes en danger ? Pour ne parler que de mon expérience personnelle et ayant assister à de nombreux essais ( en dehors du domaine ferroviaire), j'ai mis fin à des essais sans faire de savants calculs, mais simplement par mon expérience, je savais que nous étions sur le point de bascule vers la zone où, quelque soit l'expérience des intervenants, on ne contrôle plus rien. Et encore une fois, si pour les phases d'essais, l'on a recours à des personnels expérimentés c'est bien pour bénéficier de leurs connaissances qui ne se limitent pas à faire de savants calculs. 5
zoreglube Publication: 31 mai Publication: 31 mai Après les derniers jours du procès qui ont eu lieu du 13 au 16 mai, avec les exposés du procureur et de la défense, le jugement sera mis en délibéré au 10 octobre . Déraillement d'un TGV à Eckwersheim : le jugement sera rendu le 10 octobre - France Bleu 3
zoreglube Publication: 10 octobre Publication: 10 octobre La sentence et les attendus du jugement de cette douloureuse affaire, seront prononcés ce jour par le tribunal correctionnel de Paris . Procès du déraillement du TGV Est : l’épilogue du pire accident de l’histoire du TGV en France (ouest-france.fr) 1
TGV_13 Publication: 10 octobre Publication: 10 octobre Résumé complet du jugement ici : https://www.laliberte.ch/articles/proces-tgv-en-alsace-sncf-coupable-d-homicides-involontaires-887748 2
zoreglube Publication: 15 octobre Publication: 15 octobre Le 10/10/2024 à 20:26, TGV_13 a dit : Résumé complet du jugement ici : https://www.laliberte.ch/articles/proces-tgv-en-alsace-sncf-coupable-d-homicides-involontaires-887748 Le contenu de ce site se trouve différent, par rapport à l'article suivant de France Info, qui prends en compte toutes les sanctions prononcées . Accident du TGV Est en 2015 : la SNCF reconnue coupable d'"homicides et blessures involontaires" et condamnée à une amende de 400 000 euros (francetvinfo.fr) 2
Nico574 Publication: 22 octobre Publication: 22 octobre Bonjour, Un ami m’a transmis cela. Une bonne chose pour les victimes et familles de victimes qui pourront avancer un peu plus avec la fin du côté pénal. 2
zorba Publication: 22 octobre Publication: 22 octobre SNCF a choisi la prudence pour tourner la page après ce drame. Aux victimes d'apprécier dans leurs douleurs les décisions du tribunal. 2
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