Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Elections SNCF 2015


Messages recommandés

CGT : 34,33 % contre 35,7 % en 2014.

UNSA : 23,86 %, contre 22,98 % en 2014.

SUD : 16,83 % cette année pour 16,99 % en 2014.

CFDT : 15,15 %, contre 14,70 % en 2014.

FO (CFE-CGC et First) : 9,16 % contre 9,4 % en 2014.

CFTC : 0,68 % contre 0,29 % en 2014
 

CGT et SUD Rail, conservent leur droit d’opposition avec 51,1 % des voix.
UNSA, CFDT poursuit son renforcement et représente désormais 39,01 % des voix.

Source : http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/11/20/elections-a-la-sncf-la-cgt-et-sud-conservent-leur-majorite-absolue_4814113_3234.html

Forcément un an après les précédentes élections, la stabilité relative des uns et des autres n'est pas très étonnante.
 

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour G.Pepy, 2015 est une année horrible car il n'a pas cassé le front CGT + SUD.

Bizarre mais:

La liste FO, qui rassemble la CFE-CGC et First, ne passe toujours pas la barre des 10 %, au-delà de laquelle la liste est considérée comme représentative. Son score s’est même un peu affaissé. Cette liste a réuni 9,16 % des votants, contre 9,4 % un an plus tôt.
 

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/11/20/elections-a-la-sncf-la-cgt-et-sud-conservent-leur-majorite-absolue_4814113_3234.html#skiK4WsIWPzO1v3E.99

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, yevonis a déclaré:

c'est bien dommage que ça ne change pas un peu....un bon coup de pied dans la fourmilière aurait pas fait de mal.

 

 

Pour pouvoir faire passer la convention collective nationale en douceur ? Déjà avec des OS somme toutes assez combatives, on n'en prend plain le fondements alors je n'ose imaginer ce que ce serai avec des OS dites réformatrices  majoritaires, peut être qu'elles fourniraient le tube de vaseline, elles ont bien distribuées des goodies dans les casiers

  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , yevonis a déclaré:

c'est bien dommage que ça ne change pas un peu....un bon coup de pied dans la fourmilière aurait pas fait de mal.

 

Mais bon...peut être l'année prochaine

 

 

Bonjour,


A qui avons-nous l'honneur ?

 

Christophe

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , yevonis a déclaré:

c'est bien dommage que ça ne change pas un peu....un bon coup de pied dans la fourmilière aurait pas fait de mal.

 

Mais bon...peut être l'année prochaine

Oui mais dans quel sens çe coup de pieds ?

Pour caracicaturer : dans le sens des syndicats réformistes adeptes des négociations ? 

                                 Dans le sens de de la direction et de torpiller les syndicats majoritaires ?

faut être plus clair....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , jackv a déclaré:

s'étonner ne sert a rien..chercher le pourquoi est plus utile

Guerre de clocher entre certaines OS, et prostitution d'autres OS avec le patronat....Ca a clairement joué dans le désintérêt de certains pour les élections DP, ou CE.....

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures , Nipou a déclaré:

Il y a eu une bataille (que je n'ai pas suivi) au sujet du vote électronique. Peut être faudrait il sérieusement se pencher là dessus.

Oui,enfin là on ne te demande pas de te déplacer (je pense que c'est comme ça pour tous les salariés ?),tu reçois chez toi tout ce qu'il faut pour voter, même les enveloppes sont prépayées. Quand j'entends certains collègues dirent,"ah ben j'ai oublié,j'ai mis l'enveloppe dans un coin".

Je suis un partisan d'une amende d'au moins 20€ pour non-vote.

Alors,électronique ou pas,ceux qui en ont rien à faire en auront toujours rien à faire.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, TintinGV a déclaré:

Oui,enfin là on ne te demande pas de te déplacer (je pense que c'est comme ça pour tous les salariés ?),tu reçois chez toi tout ce qu'il faut pour voter, même les enveloppes sont prépayées. Quand j'entends certains collègues dirent,"ah ben j'ai oublié,j'ai mis l'enveloppe dans un coin".

Je suis un partisan d'une amende d'au moins 20€ pour non-vote.

Alors,électronique ou pas,ceux qui en ont rien à faire en auront toujours rien à faire.

L'abstention est une tendance qui gangrene tous les actes électifs, que ce soit les élections politiques ou professionnelles...

Vaste débat que faire payer une amende!

C serait à mon avis absolument pas le remède....

Ceux qui s'abstiennent pourraient alors y mettre un bulletin blanc ou nul.....parceque avant de parler d'amende faudrait peut être savoir pourquoi les gens "oublient" l'enveloppe dans un coin ?

On risque fort d'avoir de l’abstention forte prochainement pour les régionales...

.entre ceux qui oublieront l'enveloppe dans un coin ,

ceux qui ne voudront pas voter en ayant à faire un choix entre la peste et le choléra,

ceux qui ne verront aucun intérêts à ses élections car les gosses sont élevés, donc les lycées c 'est plus leur problème, ils ne prennent pas le TER, parceque leur coin n'est plus desservi depuis 40 ans ou les horaires pas pratiques et les tarifs bien trop chers...etc etc....

 

Pour les élections professionnelles c 'est exactement la même choses...désaffection devant l'offre des grandes centrales syndicales situées à des lieux des préoccupations du salariés lambda, montée en flèche du TPMG notamment  de la part des jeunes,  qui ne pensent qu'à une chose payer les traites, faire des heures dés que possible pour acheter le dernier objet à la mode et pour lequel le mot retraite est devenu un mot fantasque....

Tous ces profils on les croise tous les matins....noyé dans l'anonymat des embauches.....

 

Politiques et centrales syndicales devraient se poser les bonnes questions concernant cette désaffection des urnes en général, avant de pousser des cris d'orfraie et de proposer d'éventuelles amendes pour qui n'irait pas voter.

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , TintinGV a déclaré:

Oui,enfin là on ne te demande pas de te déplacer (je pense que c'est comme ça pour tous les salariés ?),tu reçois chez toi tout ce qu'il faut pour voter, même les enveloppes sont prépayées. Quand j'entends certains collègues dirent,"ah ben j'ai oublié,j'ai mis l'enveloppe dans un coin".

Je suis un partisan d'une amende d'au moins 20€ pour non-vote.

Alors,électronique ou pas,ceux qui en ont rien à faire en auront toujours rien à faire.

Moi je suis bien d'accord, comme plein de autres d'ailleurs.

Mais va expliquer à certains qu'une lettre c'est tout comme un mail ou un clic et tu verras, ils t'expliqueront pourquoi c'est très différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , TintinGV a déclaré:

Oui,enfin là on ne te demande pas de te déplacer (je pense que c'est comme ça pour tous les salariés ?),tu reçois chez toi tout ce qu'il faut pour voter, même les enveloppes sont prépayées. Quand j'entends certains collègues dirent,"ah ben j'ai oublié,j'ai mis l'enveloppe dans un coin".

Je suis un partisan d'une amende d'au moins 20€ pour non-vote.

Alors,électronique ou pas,ceux qui en ont rien à faire en auront toujours rien à faire.

Quand tu pars en vacances avant la réception du courrier pour le vote par correspondance, et que le vote a lieu pendant tes vacances, tu fais comment ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Gom a déclaré:

Quand tu pars en vacances avant la réception du courrier pour le vote par correspondance, et que le vote a lieu pendant tes vacances, tu fais comment ?

Le vote électronique serait la solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.