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Le Web des Cheminots

Avenir des agents voies...


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Publication:

Salut à tous,

J'ai entendu par une oreille très fine qu'à partir du 1er janvier 2017, la maintenance des voies serai un marché ouvert aux entreprises extérieurs. Même l'annonce c'est pour dire !

Déjà que nous retirer 90% des chantiers pour les extérieurs n'était pas très compréhensible mais là encore moins !

A quoi va t'on servir ? A poser un shunt et l'enlever ? A faire acte de présence d'un agent sncf sur le terrain ?

Petit débat ouvert à tous :) 

Publication:

Si.

En janvier 2018, ce sera au tour des prestations ''Traction'' pour l'Infra (pilotage, acheminement, base arrière, etc) d'être définitivement externalisées.

A ton avis, pourquoi suis-je en train de me constituer un carnet d'adresses ?

Publication:
Il y a 4 heures , Ae 8/14 a déclaré:

Si.

En janvier 2018, ce sera au tour des prestations ''Traction'' pour l'Infra (pilotage, acheminement, base arrière, etc) d'être définitivement externalisées.

A ton avis, pourquoi suis-je en train de me constituer un carnet d'adresses ?

Externaliser ou internaliser chez Réseau ?

 

Publication:

Y a pas que des agents voies à Reseau. 

Annonce des circulations c'est déjà fait. 

Conduite des trains de travaux c'est fait aussi. 

'Travaux Infra, ca a toujours existé. Logique, les cheminots Sncf sont destinés à assurer la maintenance. Les cheminots autres font les travaux. Pour les embranchements particuliers, maintenance ou travaux c'est kif-kif, boîtes privées.

Il y a un peu plus de 20 ans que les boîtes privées ferroviaires tapent à la porte pour assurer les astreintes. 

 

Donc en 2017, si c'est comme tu dis, ce sera pas une révolution.

  • J'adore 2
Publication:
Il y a 2 heures , Fred a déclaré:

Externaliser ou internaliser chez Réseau ?

 

Les deux.

Externaliser tout ce qui sera possible, et internaliser chez Réseau ce que les entreprises de travaux ne voudront pas faire.

Publication:

Privatiser les profits, nationaliser les déficits, en somme.

 

Christophe

  • J'adore 3
Publication:

J'ai participé à un contrôle KN2 sur la GOP Fives-Hirson il y a peu de temps. J'y ai croisé beaucoup de "privés" assurant des missions habituellement réservées aux cheminots SNCF.

Il faut reconnaître, et ça me fait bizarre de le dire, qu'ils bossent bien les bougres! Niveau sécurité et paperasserie obligatoire il n'y avait rien à redire, outillage adapté. Je n'ai pas vu grand chose en technique (j'étais là pour la sécurité) mais d'après les collègues sur place ils ont l'air de tenir la route.

Publication:
Il y a 6 heures , Bloupeur a déclaré:

J'ai participé à un contrôle KN2 sur la GOP Fives-Hirson il y a peu de temps. J'y ai croisé beaucoup de "privés" assurant des missions habituellement réservées aux cheminots SNCF.

Il faut reconnaître, et ça me fait bizarre de le dire, qu'ils bossent bien les bougres! Niveau sécurité et paperasserie obligatoire il n'y avait rien à redire, outillage adapté. Je n'ai pas vu grand chose en technique (j'étais là pour la sécurité) mais d'après les collègues sur place ils ont l'air de tenir la route.

De l'aveu des spécialistes sécurité les entreprises d'annonce sont plus rigoureuses que les cheminots. 

En même temps elles n'ont pas trop le choix. C'est leur gagne pain. 

  • J'adore 1
Publication:
Il y a 6 heures , Bloupeur a déclaré:

J'ai participé à un contrôle KN2 sur la GOP Fives-Hirson il y a peu de temps. J'y ai croisé beaucoup de "privés" assurant des missions habituellement réservées aux cheminots SNCF.

Il faut reconnaître, et ça me fait bizarre de le dire, qu'ils bossent bien les bougres! Niveau sécurité et paperasserie obligatoire il n'y avait rien à redire, outillage adapté. Je n'ai pas vu grand chose en technique (j'étais là pour la sécurité) mais d'après les collègues sur place ils ont l'air de tenir la route.

... donc, tout va très bien dans l'entreprise grace au privé !

Vivement la privatisation de l'entreprise pour que les KN2 n'usent plus de stylos rouges ...

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Publication:
il y a 12 minutes, Soupeaulait a déclaré:

De l'aveu des spécialistes sécurité les entreprises d'annonce sont plus rigoureuses que les cheminots. 

Ce qui peut s'expliquer en partie par le fait que ces annonceurs n'ayant pas de compétence en matière de travaux ferroviaires, ils ne sont donc pas susceptibles d'être distraits par ce qui se passe autour d'eux.

Reconnaissons aussi que ces entreprises se sont données les moyens techniques de bosser convenablement. Chaque annonceur est doté d'une trompe à grande puissance, d'un gilet lumineux, d'un ''sabre laser'' bleu et d'un drapeau.

En tout état de cause, le réglement interne de ces entreprises ne rigole pas puisque les annonceurs doivent en permanence regarder du côté d'où arrivent les trains, n'ont pas le droit de s'asseoir, de manger ou de satisfaire un besoin naturel pendant leur vacation sous peine de licenciement pour faute. J'ai aussi ouï dire que dans une de ces entreprises le N+1 confisquait les téléphones portables à la prise de service.

Publication:
Sur 21 novembre 2015 08:39:57 , Ae 8/14 a déclaré:

Ce qui peut s'expliquer en partie par le fait que ces annonceurs n'ayant pas de compétence en matière de travaux ferroviaires, ils ne sont donc pas susceptibles d'être distraits par ce qui se passe autour d'eux.

Reconnaissons aussi que ces entreprises se sont données les moyens techniques de bosser convenablement. Chaque annonceur est doté d'une trompe à grande puissance, d'un gilet lumineux, d'un ''sabre laser'' bleu et d'un drapeau.

En tout état de cause, le réglement interne de ces entreprises ne rigole pas puisque les annonceurs doivent en permanence regarder du côté d'où arrivent les trains, n'ont pas le droit de s'asseoir, de manger ou de satisfaire un besoin naturel pendant leur vacation sous peine de licenciement pour faute. J'ai aussi ouï dire que dans une de ces entreprises le N+1 confisquait les téléphones portables à la prise de service.

Rien de bien compliqué donc. Je dirais même plus, tout ceci va dans le sens de la sécurité de nos collègues, si chère à nos cœurs. 

TouT ceci serait donc aisément transposable à la SNCF afin de préserver des emplois. 

 

  • J'adore 2
Publication:
Sur 21/11/2015 08:31:04 , Pascal 45 a déclaré:

Vivement la privatisation de l'entreprise pour que les KN2 n'usent plus de stylos rouges ...

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Plusieurs interprétations possibles:
1) C'est purement ironique
2) Tu n'as pas compris le principe d'un KN2
3) Ceux qui font (faisaient plutôt si tu es retraité) n'ont pas compris le principe du KN2. On ne fait pas ça pour "chercher du rouge" mais pour contrôler l'application de procédures selon un ou plusieurs référentiels. Si l'agent contrôlé n'a pas bon sur un point on cherche à comprendre pourquoi telle ou telle procédure n'est pas respectée et quelle solution apporter au problème. Après il existe et existera toujours des fanas du stylo rouge qui vont plomber un agent Voie car la carte habilitation est restée dans le manteau qui est dans la camion...

Sur 22/11/2015 11:06:26 , Soupeaulait a déclaré:

Rien de bien compliqué donc. Je dirais même plus, tout ceci va dans le sens de la sécurité de nos collègues, si chère à nos cœurs. 

TouT ceci serait donc aisément transposable à la SNCF afin de préserver des emplois. 

 

Oh que oui avec des moyens adaptés et une volonté managériale forte venue d'en haut on pourrait remettre tout ça entre les mains des collègues, mais ça n'a pas l'air d'être dans les idées du moment...

  • J'adore 2
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il y a 50 minutes, Bloupeur a déclaré:

 Après il existe et existera toujours des fanas du stylo rouge qui vont plomber un agent Voie car la carte habilitation est restée dans le manteau qui est dans la camion...

Tout à fait, ceux que j'appelle les ayatollahs et qui préfère plomber l'absence d'une carte alors que le dossier d'habilitation est un modèle du genre. 

Les mêmes applaudiront une carte plaquée or délivrée à la va-vite sans que toutes les attestations ou validations n'aient été obtenues. Mon en trouve pas mal du côté des audits (non, non, je ne diffame pas, je les ai côtoyés dans une autre vie. J'ai les noms :-) ). 

Mal dessus on rajoute des pôles d'appui qui pense qu'appuyer veut dire maintenir la tête sous l'eau de tout ce qui se trouve en-dessous et on fait de la veille ce ramassis de tableaux tout juste utiles à tapisser un bureau de scribouillard vicieux. 

Publication:
Il y a 8 heures , Bloupeur a déclaré:

Plusieurs interprétations possibles:
1) C'est purement ironique
2) Tu n'as pas compris le principe d'un KN2
3) Ceux qui font (faisaient plutôt si tu es retraité) n'ont pas compris le principe du KN2. On ne fait pas ça pour "chercher du rouge" mais pour contrôler l'application de procédures selon un ou plusieurs référentiels. Si l'agent contrôlé n'a pas bon sur un point on cherche à comprendre pourquoi telle ou telle procédure n'est pas respectée et quelle solution apporter au problème. Après il existe et existera toujours des fanas du stylo rouge qui vont plomber un agent Voie car la carte habilitation est restée dans le manteau qui est dans la camion...

Oh que oui avec des moyens adaptés et une volonté managériale forte venue d'en haut on pourrait remettre tout ça entre les mains des collègues, mais ça n'a pas l'air d'être dans les idées du moment...

Interprétation n°1 ... Jean-Pierre, c'est mon dernier mot ...

Voir smiley de mon message !

Quoique, les KN n° machins, Kn n° trucs, ... n'ont jamais été ma tasse de thé ...

 

  • J'adore 1
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Sur 20 novembre 2015 13:27:09 , Roukmoute a déclaré:

C'est pas déjà fait ?

Et bien non, certain gros travaux ou chantier sont confiés à des entreprises extérieurs. Mais là, ce dont je parle c'est la maintenance préventive, les tournée, le calcul de nivellement, etc... tout ce que nous faisons quoi ! Et ça, ce sera à partir du 1er janvier 2017 ! Donc ma question est : Que vont faire les agents voies ?

Publication:
il y a 16 minutes, opv33 a déclaré:

Et bien non, certain gros travaux ou chantier sont confiés à des entreprises extérieurs. Mais là, ce dont je parle c'est la maintenance préventive, les tournée, le calcul de nivellement, etc... tout ce que nous faisons quoi ! Et ça, ce sera à partir du 1er janvier 2017 ! Donc ma question est : Que vont faire les agents voies ?

Comme plein d'autres agents dont le boulots à été repris par des boites privées, se reconvertir à faire autre chose, sans doute.........

  • J'adore 2
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Il y a 2 heures , ADC01 a déclaré:

Comme plein d'autres agents dont le boulots à été repris par des boites privées, se reconvertir à faire autre chose, sans doute.........

Poser un DSH à 8h, l'enlever à 10... En remettre un à 14h et l'enlever à 16...

Rentrer à la brigade et râler sur mon boulot ingrat et sous-payé et recommencer le lendemain.

Publication:
Il y a 9 heures , Tatayet a déclaré:

DSH ? C'est quoi donc ça ?

J'avais plutôt entendu parler de DdSH pour Dispositif de SHuntage, au niveau du principe de fonctionnement c'est le même qu'une barre coupe-circuit qu'on retrouver dans les machines. C'est pour assurer la protection sur un chantier.

Publication:
il y a 6 minutes, kutsize a déclaré:

J'avais plutôt entendu parler de DdSH pour Dispositif de SHuntage, au niveau du principe de fonctionnement c'est le même qu'une barre coupe-circuit qu'on retrouver dans les machines. C'est pour assurer la protection sur un chantier.

Barre de court circuit et non pas coupe circuit

  • J'adore 2
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Sur 24/11/2015 16:53:49 , opv33 a déclaré:

Et bien non, certain gros travaux ou chantier sont confiés à des entreprises extérieurs.

 

L'autre jour à St-Pierre-des-Corps, je suis passé devant un petit chantier de changement de traverses vers l'entrée du dépôt, il y avait 5 personnes, dont manifestement, seules 2 étaient de la SNCF : celui qui semblait être le chef et l'annonceur ; les 3 sangliers qui changeaient effectivement les traverses étaient des privés.

  • J'adore 1
Publication:

En ce moment, des changements de traverses en gare de Pithiviers (45), avec un seul agent SNCF-voie : le réalisateur - surveillant de travaux. Tous les autres agents sont d'une entreprise privée.

Publication:
Il y a 8 heures , Roukmoute a déclaré:

 

L'autre jour à St-Pierre-des-Corps, je suis passé devant un petit chantier de changement de traverses vers l'entrée du dépôt, il y avait 5 personnes, dont manifestement, seules 2 étaient de la SNCF : celui qui semblait être le chef et l'annonceur ; les 3 sangliers qui changeaient effectivement les traverses étaient des privés.

Tu sors ma phrase de son contexte Roukmoute ! Je voulais attirer l'oeil sur le fait que la maintenance journalière aussi leur est confiés prochainement !

"Et bien non, certain gros travaux ou chantier sont confiés à des entreprises extérieurs. Mais là, ce dont je parle c'est la maintenance préventive, les tournée, le calcul de nivellement, etc... tout ce que nous faisons quoi ! Et ça, ce sera à partir du 1er janvier 2017 ! Donc ma question est : Que vont faire les agents voies ?"

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