Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La GC Sud à Vauboyen


BB 8646

Messages recommandés

Bonsoir,

Je spot souvent sur la GC Sud mais je ne possède que très très peu d'horaires (établie par moi même celle que je connais:Smiley_24:). J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me donner les horaires des frets et infra passant régulièrement sur la ligne... La ligne a malheureusement perdu beaucoup de son utilité depuis 2008. De plus, certains frets passant par la GC Sud pour rejoindre le Havre il y a encore quelques années passent maintenant par la GCC puis la GCN pour éviter un rebroussement a Valenton ou Juvisy...

Merci d'avance pour vos réponses qui me seront tous utiles okok

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures , BB 8646 a déclaré:

 

Je spot  okok

 

bonjour

Spot est un mot anglais qui définit au XIIe siècle " une éclaboussure formant une tache "

c'est qui la tache ?  c'est trop simple de photographier comme tout français normal..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, jackv a déclaré:

bonjour

Spot est un mot anglais qui définit au XIIe siècle " une éclaboussure formant une tache "

c'est qui la tache ?  c'est trop simple de photographier comme tout français normal..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Spotter_(observateur)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Roukmoute a déclaré:

le nom masculin spotter est un anglicisme

le verbe (dont on peut se passer) n'est pas encore repris dans les dictionnaires dignes de ce nom

Sp.JPG.24b87bcd85bcf5bbfd23cd4798bb1b26.

 

quant a moi je n'en suis qu'au "dictionnaire robert de la langue française en 4 volumes de 2005"

le spot existe mais pas l’anglicisme "nm spotter" et encore moins le verbe ..

donc "je n'irais pas ou tous les spot iront"

et si en plus on prend le matériel ferroviaire pour des aéronefs , ou allons nous ? il est vrai que certain se prennent pour des pilotes du rail, l'un entraine peut être l'autre et comme dans les aéronefs on spique souvent l'angliche..

a002.thumb.jpg.f1b2bb08bdd9dba34ad3bc36d

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , jackv a déclaré:

bonjour

Spot est un mot anglais qui définit au XIIe siècle " une éclaboussure formant une tache "

c'est qui la tache ?  c'est trop simple de photographier comme tout français normal..

Non les néologisme "spoter" et ses declinaisons existent. Le fait d'apparaitre dans un dictionnaire n'est que la reconnaissance d'un organe se targant d'être LA référence, alors que ce n' est q'UNE NORME.

Le fait même que le mot soit compris de la même façon par un ensemble de personne (en terme plus scientifique, le fait qu'il entre dans un sociolecte) PROUVE qu'il existe.

Pour ceux qui le partagent "spoter" n'est pas seulement "photographier". C'est aller sur un lieu, attendre le passage des engins (train ou avions sont les plus courants), photographier et / ou filmer (personnelement je spot avec une caméra), noter différentes infos (à la base le spotting était juste de noter les heures de passage, pas photographier), et partager avec d'autres personnes (malheureusement cette dernière partie a tendance a se perdre).

Vaste et interessant sujet que la linguistique.

Tiens un petit cadeau à regarder jusqu'au bout pour comprendre la différence etre "Norme" et "Usage" : https://www.youtube.com/watch?v=C3rDVBm0OXE

Modifié par Lyntern
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Lyntern a déclaré:

Non les néologisme "spoter" et ses declinaisons existent. Le fait d'apparaitre dans un dictionnaire n'est que la reconnaissance d'un organe se targant d'être LA référence, alors que ce n' est q'UNE NORME.

Le fait même que le mot soit compris de la même façon par un ensemble de personne (en terme plus scientifique, le fait qu'il entre dans un sociolecte) PROUVE qu'il existe.

Pour ceux qui le partagent "spoter" n'est pas seulement "photographier". C'est aller sur un lieu, attendre le passage des engins (train ou avions sont les plus courants), photographier et / ou filmer (personnelement je spot avec une caméra), noter différentes infos (à la base le spotting était juste de noter les heures de passage, pas photographier), et partager avec d'autres personnes (malheureusement cette dernière partie a tendance a se perdre).

Vaste et interessant sujet que la linguistique.

Tiens un petit cadeau à regarder jusqu'au bout pour comprendre la différence etre "Norme" et "Usage" : https://www.youtube.com/watch?v=C3rDVBm0OXE

et en plus ce qui n'est pas dans le norme est anormal.. l'usage n'est qu'une déviance temps qu’il n'a pas été jugé "normal"..... et en plus ce qui n'est pas dans le norme est anormal.. qu'en à l'usage, pour être usage, cela nécessite une question de temps ce qui ne me semble pas encore être le cas de ton anglicisme.

 et bien que nouveau ,ce mot n'est pas un néologisme ,mais anglicisme... comme l'indique une certaine norme.

"spoter" et ses declinaisons existent "  cela existe peut être chez toi mais pas chez moi..reste la norme (la loi) pour nous départager..

je veux bien entendre "le spotter "(N.M. avec 2 t) dans le domaine de l'aviation mais pour le verbe j'attendrais encore quelques années a moins que celui ci ne tombe en désuétude ..

petit cadeau:attention ton clavier a perdu ses accents et personnellement (avec 2 l) j'essaie de  me contenter si possible de la norme c'est déjà bien assez difficile ,pas besoin d'en inventer plus pour des effets de mode,cela n'a a mes yeux qu'un intérêt très relatif.

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

C'est bon BB8646, j'imagine que tu as trouvé ici réponses à tes questions! :Smiley_35:

Il y a 23 heures , BB 8646 a déclaré:

Bonsoir,

Je spot souvent sur la GC Sud mais je ne possède que très très peu d'horaires (établie par moi même celle que je connais:Smiley_24:). J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me donner les horaires des frets et infra passant régulièrement sur la ligne... La ligne a malheureusement perdu beaucoup de son utilité depuis 2008. De plus, certains frets passant par la GC Sud pour rejoindre le Havre il y a encore quelques années passent maintenant par la GCC puis la GCN pour éviter un rebroussement a Valenton ou Juvisy...

Merci d'avance pour vos réponses qui me seront tous utiles okok

Bonne soirée

Pour en revenir au sujet, les frets pour Le Havre passent-ils vraiment par le Nord pour éviter le rebroussement à Valenton? Car pour l'éviter, il y a la voie MG. 

Peut être aussi et surtout pour éviter de charger d'avantage un axe déjà saturé, et esquiver la rampe de Joouy en Josas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, jackv a déclaré:

et en plus ce qui n'est pas dans le norme est anormal.. l'usage n'est qu'une déviance temps qu’il n'a pas été jugé "normal"..... et en plus ce qui n'est pas dans le norme est anormal.. qu'en à l'usage, pour être usage, cela nécessite une question de temps ce qui ne me semble pas encore être le cas de ton anglicisme.

 et bien que nouveau ,ce mot n'est pas un néologisme ,mais anglicisme... comme l'indique une certaine norme.

"spoter" et ses declinaisons existent "  cela existe peut être chez toi mais pas chez moi..reste la norme (la loi) pour nous départager..

je veux bien entendre "le spotter "(N.M. avec 2 t) dans le domaine de l'aviation mais pour le verbe j'attendrais encore quelques années a moins que celui ci ne tombe en désuétude ..

petit cadeau:attention ton clavier a perdu ses accents et personnellement (avec 2 l) j'essaie de  me contenter si possible de la norme c'est déjà bien assez difficile ,pas besoin d'en inventer plus pour des effets de mode,cela n'a a mes yeux qu'un intérêt très relatif.

 

Si tu avais lu le lien que t'avais fourni Rouk, tu y aurais lu ça :

"L'origine du terme remonte à la Seconde Guerre mondiale." C'est assez ancien il me semble.

Norme : " Une norme, du latin norma « équerre, règle », désigne un état habituellement répandu, moyen, considéré le plus souvent comme une règle à suivre. Ce terme générique désigne un ensemble de caractéristiques décrivant un objet, un être, qui peut être virtuel ou non. Tout ce qui entre dans une norme est considéré comme « normal », alors que ce qui en sort est « anormal ». Ces termes peuvent sous-entendre ou non des jugements de valeur."

Loi : "Prescription établie par l'autorité souveraine de l'État, applicable à tous et définissant les droits et les devoirs de chacun : Selon la loi en vigueur."

Ensemble des règles juridiques, des prescriptions, des lois : Nul n'est censé ignorer la loi.
Domaine de ce qui est conforme aux lois : Sortir de la loi.
Règle de conduite, conventions établies par les membres d'un groupe, par la morale ou la vie sociale, etc. : Les lois de l'hospitalité. La loi de la jungle.
Principe général jugé comme déterminant les choses, les hommes, le fonctionnement d'un ensemble : Il faut manger pour vivre, c'est une loi de la nature. La loi de l'offre et de la demande.

(moi aussi je sais ouvrir les dictionnaires)

Norme =/= Loi. 

Tu n'as pas regardé la vidéo que j'ai mis en lien (car justement ca démonte ton raisonnement, la norme arrive APRES l'usage)... Je t'invite fortement à la regarder, ça t'évitera vraiment de passer pour un (vieux ?) con.

Modifié par Lyntern
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Lyntern a déclaré:

Tu n'as pas regardé la vidéo que j'ai mis en lien (car justement ca démonte ton raisonnement, la norme arrive APRES l'usage)... Je t'invite fortement à la regarder, ça t'évitera vraiment de passer pour un (vieux ?) con.

bien sur que la norme arrive souvent après l'usage et en respectant le norme pas de probléme avec l'usage, il est mort né..c'etait bien mon idée.. et ce n'est pas parce que tu mets une vidéo du web que c'est forcement la vérité et que l'on est obligé d’être d'accord avec ce n'est pas paroles d’Évangile

vieux c'est sur ,con surement ...avec un avantage

lechatlesvieux.jpg.44b5607b71da836c76d5e

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la GC Sud entre Valenton et Massy via Orly est assez chargée en pointe. De toute façon des qu'il y a un petit soucis sur une des branches après c'est un bazard pas possible entre BFM et CDMTE. Hier il y avait un problème de PN a Jouy => Retard de 10 min pour tous les RER passant par la c.-à-d. les relations VITY et CITY.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier
il y a 9 minutes, sdx a déclaré:

C'est vrai que la (les) GC sud est déjà chargée par les RER, ce qui n'est probablement pas gênant en nombre de missions, mais en "sensibilité" de celles-ci: tout retard perturbant l'ensemble de la grille banlieue d'Austerlitz.

Je me souviens d'une desserte dans un EP, une cimenterie vers Wissous (Gc stratégique): tu savais quand tu y rentrais, mais plus moyen d'en sortir, avec en plus de la ligne C, le balais des tèges inter secteurs... Aujourd'hui, c'est réglé, la cimenterie en question a disparue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, BB 8646 a déclaré:

Effectivement la GC Sud entre Valenton et Massy via Orly est assez chargée en pointe. De toute façon des qu'il y a un petit soucis sur une des branches après c'est un bazard pas possible entre BFM et CDMTE. Hier il y avait un problème de PN a Jouy => Retard de 10 min pour tous les RER passant par la c.-à-d. les relations VITY et CITY.

CDMTE ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Le briquetier a déclaré:

L'abréviation officielle est CPM.

Ah ok merci okok

Il y a 2 heures , Le briquetier a déclaré:

C'est bon BB8646, j'imagine que tu as trouvé ici réponses à tes questions! :Smiley_35:

Pour en revenir au sujet, les frets pour Le Havre passent-ils vraiment par le Nord pour éviter le rebroussement à Valenton? Car pour l'éviter, il y a la voie MG. 

Peut être aussi et surtout pour éviter de charger d'avantage un axe déjà saturé, et esquiver la rampe de Joouy en Josas...

Oui certains passent par le nord... C'est quoi la voie MG? L'axe Mantes - Versailles - Valenton n'est charge qu'en heure de pointe sinon il y a pas mal de sillon libre, excepte le passage à Versailles assez compliqué qui demande parfois un arrêt au carré à Versailles Matelots. La rampe de Jouy n'est plus un problème aujourd'hui car les locos la passe facilement car leur puissance ont augmenté depuis! A l'époque des 25500 effectivement l'UM était requise mais aujourd'hui Class66, BR 186, BB 27000/26000/75000/22200 peuvent circuler en US sauf sur les trains de céréales de 1800 à 2200 T .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, sdx a déclaré:

Le "cor de chasse" ?

Versailles Matelots est Versailles Matelots. Elle est reliée effectivement au cor de chasse qui est une ancienne base militaire. Satory a repris l'activité de puis. Pour info Versailles Matelots est une ancienne gare voyageur fermée en 1938. Le triage avait une grosse activité fret en tant que "coordinateur" entre la GC Sud Juvisy/Valenton - Versailles, la GCO Versailles - Acheres et la ligne PMP-Le Mans avec Trappes. Il a malheureusement fermé dans les années 70 en raison d'une baisse du fret, l'activité restante étant repris par Trappes ou Acheres. Depuis elle sert de relais ou "pause" pour les TGV A de pointe, BB 8500+VO, BB 27300/BB 7600+ VB2N. Mais depuis quelque temps un mini Vesoul apparaît avec des Z 5300 radiés ou GBE ex-Montrouge garées sur les extrémités du "triage". Les rames TGV La poste 951 et 952 étaient garées là-bas (vidéo de leur séjour sur ma chaîne YT) Lors de la circulation du train des essences des armées pour Satory (1 a 2 trains/mois) via la petite ligne quittant la gare de Saint Cyr grâce a une aiguille sur la voie 1, le train est coupé en 2 sur le triage car la ligne est une VUTR entretenue par les militaires. Le long de celle - ci on peut encore apercevoir poteaux télégraphiques, vieilles barrières,... 

Enfin, grâce à l'arrivée du faux TT Saint Germain GCO - Versailles en 2017/2018, le triage stockera les rames. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , BB 8646 a déclaré:

Versailles Matelots est Versailles Matelots. Elle est reliée effectivement au cor de chasse qui est une ancienne base militaire.

pas glop !! :Smiley_23:

le cor de chasse est le raccordement en 3/4 de tour situé entre la halte des Saules et la gare d'Orly-Ville !!! Il monte de Juvisy vers Orly et Rungis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier
Il y a 2 heures , Pascal 45 a déclaré:

Pas beaucoup de photo pour un sujet posté dans "Photos et vidéos ferroviaires" !

Afficher l'image d'origine

Faut dire que les maîtres Capello ont un peu dérivés au départ... okok

Il y a 14 heures , BB 8646 a déclaré:

La rampe de Jouy n'est plus un problème aujourd'hui car les locos la passe facilement car leur puissance ont augmenté depuis! A l'époque des 25500 effectivement l'UM était requise mais aujourd'hui Class66, BR 186, BB 27000/26000/75000/22200 peuvent circuler en US sauf sur les trains de céréales de 1800 à 2200 T .

Oups, j'ai failli m'etouffer en lisant cela! Si tu compares les masses maximales du livret de ligne 4111, tu t'apercevras que les masses admissibles sur le parcours Massy Trappes sont nettement inférieures que pour l'ensemble des masses du restant du parcours. Vu de mes yeux vus de modernes 26000 demander le secours dans cette fameuse rampe. En effet, même si ça passe sur les documents, pas certain qu'en étant au block d'une banlieue, un patache puisse monter sur signaux fermés, surtout à la saison. Sans compter la tension ligne pas au top de sa forme en cette contrée, motif qui avait conduit me semble t-il, à l'emploi de Z5600 en 6 caisses plutôt que des UM de Z2N afin de limiter la puissance absorbée. Déjà que les 5300 avaient déjà du mal à repartir de Petit Jouy...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.