Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV dérouté par Corbeil


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Ce matin en venant prendre ma garde à Dourdan, j'ai aperçu un TGV duplex sur la ligne de la vallée entre Corbeil et Juvisy. J'ai pensé à un acheminement de matériel entre technicentre mais la rame était allumée. N'ayant aperçu que la fin du convoi, je ne peut dire si la rame était en W.

Si une âme charitable avait des infos, qu'elle en soit par avance remerciée.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, STUN a déclaré:

Sauf que Budd n'est pas passé entre Corbeil et Juvisy, endroit où Bruno nous explique avoir vu cette rame.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis juste venu changer d'extrémité à Juvisy côté voies Sud-Est, et comme le dit ADC01, ce n'est donc pas moi qu'on a aperçu.

Modifié par BUDD
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait , une question me vient à l'esprit en relisant le post de Bruno, à propos de l'éclairage, pour les rames TGV mises en configuration W, mention W en bas à droite du SIAC, comment est éclairée la rame ? Normal, demi éclairage ou noir total  ? Je n'ai jamais fait gaffe et pour cause quand on est en cabine, pas facile de voir ce qui se passe derrière.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'éclairage reste normal mais effectivement, je me pose aussi la question. Ce matin, j'étais en W mais la rame n'avait pas été configurée en tant que telle vu les retards à l'arrivée de la Bretagne.

la seule chose que nous voyons en cabine c'est la lettre W sur le SIAC et l'absence de commande de blocage des portes (dans le cas d'une rame complète en W car dans le cas d'une demi rame en UM il faut garder la commande pour celle qui est en service commercial).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:
il y a 42 minutes, BUDD a déclaré:

 

Sauf que Budd n'est pas passé entre Corbeil et Juvisy, endroit où Bruno nous explique avoir vu cette rame.

 

il y a 56 minutes, BUDD a déclaré:

Je suis juste venu changer d'extrémité à Juvisy côté voies Sud-Est, et comme le dit ADC01, ce n'est donc pas moi qu'on a aperçu.

Bonsoir et merci à vous.

En fait je pense que j'ai extrapoler à tort!!

En effet j'ai aperçu le "cul" du convoi (en fait la motrice de queue et la dernière voiture) qui partait direction Paris un peu avant l'arrivée de mon RER D en gare de Juvisy. Je pensais que le convoi venait obligatoirement de Corbeil. Je n'ai pas pensé à un changement de bout en gare de Juvisy. Désolé.

D'ailleurs je trouve un tel parcours entre Montparnasse et Bercy un peu "alambiqué". J'aurais pensé à un parcours plus direct et avec un seul rebroussement à savoir: Montparnasse - Massy, rebroussement puis direct Bercy pas la grande ceinture avec Longjumeau - Juvisy - Vigneux - Villeneuve puis Bercy tout de bout!!!

Autre chose, je n'ai pas compris l'intérêt  d'un tel acheminement entre technicentre et le rapport avec un retard sur la LGV atlantique.

C'est aussi compliqué que nos acheminements de patients entre hôpitaux!!!:Smiley_24:

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas faire directement Montparnasse mass Palaiseau sans changer de bout, il faut rebrousser à Versailles au minimum

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il y a deux solutions et plusieurs options (désolé pour nos amis du Sud-est, je commence au départ de chez nous) :

- Paris-Montparnasse ou Châtillon - Massy TGV (rebroussement) :

     - Rungis - Orly Poste R - Valenton (rebroussement) - Villeneuve - Paris-Lyon ou Bercy-Conflans

     - Rungis - Orly Voie MG - Juvisy (rebroussement) - Villeneuve - Paris-Lyon ou Bercy-Conflans

- Paris-Montparnasse - Versailles-Chantiers (rebroussement) - Massy-Palaiseau :

     - Rungis - Orly Poste R - Valenton (rebroussement) - Villeneuve - Paris-Lyon ou Bercy-Conflans

     - Rungis - Orly Voie MG - Juvisy (rebroussement) - Villeneuve - Paris-Lyon ou Bercy-Conflans

     - Longjumeau - Juvisy - Villeneuve - Paris-Lyon ou Bercy-Conflans

Pour cette deuxième solution tous les conducteurs n'ont pas la connaissance ligne et de plus il n'est pas évident de faire des rebroussements sans perturber le trafic à Versailles-Chantiers même si la solution Versailles-Chantiers - Juvisy via Longjumeau permet de ne faire qu'un seul rebroussement.

Donc ce matin à Juvisy vers 7h25 c'était bien mon W. Les échanges rames Duplex sont nécessaires entre Ouest et Sud-Est pour la maintenance car ces rames circulent un peu partout et il faut bien les entretenir dans les délais impartis par le matériel. Le retard de ce matin a engendré un départ du W de Paris-Montparnasse plutôt que de Chatillon comme prévu à l'origine.

J'aime bien le comparatif avec les patients des hôpitaux.okok

Modifié par BUDD
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, BUDD a déclaré:

En fait il y a deux solutions et plusieurs options (désolé pour nos amis du Sud-est, je commence au départ de chez nous) :

Ils n'ont jamais essayé via mantes-la-jolie et GC-nord ?

Au temps de la PC, c'était plus court....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , BUDD a déclaré:

En fait il y a deux solutions et plusieurs options (désolé pour nos amis du Sud-est, je commence au départ de chez nous) :

- Paris-Montparnasse ou Châtillon - Massy TGV (rebroussement) :

     - Rungis - Orly Poste R - Valenton (rebroussement) - Villeneuve - Paris-Lyon ou Bercy-Conflans

     - Rungis - Orly Voie MG - Juvisy (rebroussement) - Villeneuve - Paris-Lyon ou Bercy-Conflans

- Paris-Montparnasse - Versailles-Chantiers (rebroussement) - Massy-Palaiseau :

     - Rungis - Orly Poste R - Valenton (rebroussement) - Villeneuve - Paris-Lyon ou Bercy-Conflans

     - Rungis - Orly Voie MG - Juvisy (rebroussement) - Villeneuve - Paris-Lyon ou Bercy-Conflans

     - Longjumeau - Juvisy - Villeneuve - Paris-Lyon ou Bercy-Conflans

Pour cette deuxième solution tous les conducteurs n'ont pas la connaissance ligne et de plus il n'est pas évident de faire des rebroussements sans perturber le trafic à Versailles-Chantiers même si la solution Versailles-Chantiers - Juvisy via Longjumeau permet de ne faire qu'un seul rebroussement.

Donc ce matin à Juvisy vers 7h25 c'était bien mon W. Les échanges rames Duplex sont nécessaires entre Ouest et Sud-Est pour la maintenance car ces rames circulent un peu partout et il faut bien les entretenir dans les délais impartis par le matériel. Le retard de ce matin a engendré un départ du W de Paris-Montparnasse plutôt que de Chatillon comme prévu à l'origine.

J'aime bien le comparatif avec les patients des hôpitaux.okok

Ok, BUDD, merci beaucoup pour ces explications on ne peut plus détaillées.

A titre indicatif, je pensais que ces acheminements en W,  entre technicentre étaient plutôt assurés par des CRML, mais ce n'est à priori pas le cas. Dans le cas qui nous concerne, tu devais être surement en RAD (réserve) pour assurer cet acheminement au pied levé et à des heures pas très catholiques (disons inhabituelles).

Et encore une fois merci.

Bruno

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , ADC01 a déclaré:

Au fait , une question me vient à l'esprit en relisant le post de Bruno, à propos de l'éclairage, pour les rames TGV mises en configuration W, mention W en bas à droite du SIAC, comment est éclairée la rame ? Normal, demi éclairage ou noir total  ? Je n'ai jamais fait gaffe et pour cause quand on est en cabine, pas facile de voir ce qui se passe derrière.

1/2 éclairage,en pratique c'est plutôt 1/3 d'éclairage,et 1/2 puissance clim.

Il y a 3 heures , bruno a déclaré:

Ok, BUDD, merci beaucoup pour ces explications on ne peut plus détaillées.

A titre indicatif, je pensais que ces acheminements en W,  entre technicentre étaient plutôt assurés par des CRML, mais ce n'est à priori pas le cas. Dans le cas qui nous concerne, tu devais être surement en RAD (réserve) pour assurer cet acheminement au pied levé et à des heures pas très catholiques (disons inhabituelles).

Et encore une fois merci.

Bruno

En général,ces acheminements sont en roulement. Conducteurs de PMP (Montparnasse) et PCS (Gare de Lyon) pour les acheminements entre ces 2 gares et les conducteurs de PNO (Gare du Nord) et PCS (Gare de Lyon), pour ceux entre le Landy et Gare de LYON. Chez nous (PCS),c'est assez rare que les Réserves soient mises à contribution.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dés que la batterie est mise, il y a un  demi éclairage puis lorsque le disjoncteur est fermé, éclairage normal, le conducteur ayant à sa disposition un interrupteur d'isolement en cas de problème sur ce circuit.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ADC01 a déclaré:

Dés que la batterie est mise, il y a un  demi éclairage puis lorsque le disjoncteur est fermé, éclairage normal, le conducteur ayant à sa disposition un interrupteur d'isolement en cas de problème sur ce circuit.

Donc, en mode rame W, c'est le conducteur qui décide d'éteindre ou pas l'éclairage complet de la rame ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pascal 45 a déclaré:

Donc, en mode rame W, c'est le conducteur qui décide d'éteindre ou pas l'éclairage complet de la rame ? 

Non, le conducteur n'intervient jamais sur l'éclairage, celui ci se met automatiquement, comme expliqué ci dessus sauf en application du guide de dépannage qui peut éventuellement demandé l'isolement de celui ci, pour ce concerne les TGV.

Modifié par ADC01
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une rame en W, il y a 2 (ou 3?) tubes fluo allumés par salle de remorque, alors que cette rame est en UM avec une rame en service commercial. Pas facile de faire des essais à bord dans cette situation, de nuit !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , BUDD a déclaré:

     - Rungis - Orly Poste R - Valenton (rebroussement) - Villeneuve - Paris-Lyon ou Bercy-Conflans

de Valenton à Bercy, tu empruntes le racco attente au départ nord -> Valenton à rebrousse-poil ?  (quand j'habitais là-bas, il ne servait qu'à la montée sur la GC)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 20 minutes, 5121 a déclaré:

de Valenton à Bercy, tu empruntes le racco attente au départ nord -> Valenton à rebrousse-poil ?  (quand j'habitais là-bas, il ne servait qu'à la montée sur la GC)

Ce bout de voie s'appelle Voie 2 raccordement Nord et est banalisée donc pas de rebrousse poil.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, 5121 a déclaré:

de Valenton à Bercy, tu empruntes le racco attente au départ nord -> Valenton à rebrousse-poil ?  (quand j'habitais là-bas, il ne servait qu'à la montée sur la GC)

Le racco nord sert dans les 2 sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Pascal 45 a déclaré:

Ok, mais qui déclenche ce 1/3 d'éclairage, ... le conducteur ?, ... un automatisme ? 

Cela doit être automatique à la mise en configuration en W de la rame sauf pour les SE et Atlantique qui ne dispose pas de cette disposition, par les agents soit en gare, agents d'escale , pour les W origine en gare ou par les gars de l'atelier si le W a pour origine un centre de maintenance.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.