Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Contractuel Négocier son salaire d'embauche?


Messages recommandés

Bonjour Tout le monde,

et merci d'avance pour vos réponses.

J'ai plus de 30ans avec pas mal d'expérience extérieur à la sncf, j'ai vu sur le poste que je vise salaire de 1500€ pour les débutants,

Est-il alors possible de négocier mon salaire d'embauche?

Si, oui à quel moment ? Et à votre avis quelle est ma fourchette de négociation ? Sachant que le poste c'est agent de maîtrise, 1500€ à l'embauche et que j'ai plus de 10ans d'expérience dans l'encadrement d'équipe.

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce n'est pas tant une question de motivation car je suis plus que motivé ou de concession salariale car je suis prêt à les faire,
mais plus une question de justesse.
Je m'explique, il n'est jamais plaisant de voir des personnes au même poste mieux payés, ou des personnes avec moins d'expérience moins payés.
Et ça avec les années qui passent sur le poste ça peut devenir pesant.

Juste pour information sur le marché du travail mon profil vaut presque le double en terme de salaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense qu'il faut déja te faire une idée du salaire que toi tu estimes correct pour ce poste en comparaison de ta valeur sur le marché, et en fonction de la progression future qui est prévue/promise/espérée pour ce poste.

Ensuite, tu peux demander le salaire des gens qui occupent un poste similaire, mais c'est pas sur que tu obtiennes des réponses fiables, car c'est toujours tabou en france de parler de ce qu'on gagne. Certains pensent qu'ils sont privilégiés et qu'ils n'ont pas intérêt à le dévoiler, d'autre pensent qu'ils sont sous-payés et qu'ils seraient ridicules de le montrer. Au final ce tabou fait bien les affaires des RH.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit donc de négocier dans le cadre d'un contrat de "gré à gré".

Dispositif qui est effectivement fait pour permette à la SNCF d'attirer à elle des profils (particuliers, pointus, ayant de l'expérience, etc.) qui seraient rebutés par le salaire de début qui leur serait proposé dans la grille de rémunération normale et qui iraient donc systématiquement voir ailleurs sur le marché du travail. Le Président de la SNCF est un célèbre contractuel de gré à gré à ses débuts.

Pour avoir une idée de la valeur marchande donnée à la force de travail (me voilà marxiste sur les bords), le mieux est donc sans doute de commencer par examiner quelles sont les moyennes de ces rémunérations constatées dans l'entreprise. C'est ce qui a été fait dans cette étude extérieure : http://www.ies-salariat.org/IMG/pdf/Notes_IES_27.pdf (document que j'ai plusieurs fois cité sur ce forum). A partir de ces éléments qui ne sont que des moyennes, le candidat aura quelques repères pour négocier en partie (plus) haute.

Le problème avec ces contrats de gré à gré c'est que souvent au départ la rémunération concédée est davantage attractive mais rien ne garantit qu'elle va continuer à progresser en fonction de l'expérience nouvelle acquise cette fois dans l'entreprise. Car hormis les augmentations générales (pingres), ça reste du "gré à gré" pour l'éternité. Alors qu'un agent du cadre permanent et même un contractuel placé normalement à un salaire de début dans la grille de rémunération déroulera qui sur des échelons d'ancienneté, des positions de rémunération, des qualifications (pour un agent du cadre permanent), qui des majorations peu ou prou équivalentes en pourcentage de la rémunération initiale (pour un contractuel).

N'étant pas soumis à ces dispositifs garantissant un minimum de déroulement de salaire ou de carrière, le contractuel "de gré à gré" devra donc veiller à anticiper en exigeant une rémunération suffisante (au cas où elle ne progresserait plus guère par la suite). Normalement, ça ne doit pas lui poser de difficulté car il a un profit professionnel particulier et recherché. Cela dit, je crains qu'on use et abuse des contrats de gré à gré dans l'entreprise y compris sans jeter les bases d'une rémunération adaptée.

Le "gré à gré" n'a de sens que si le contractuel est mieux rémunéré que le salaire de début de référence de sa qualification. Sinon autant entrer dans la grille et attendre que l'ordinaire s'améliore un peu au fil des ans.

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.