cytrilon Publication: 8 décembre 2015 Publication: 8 décembre 2015 (modifié) Bonjour, Je me suis acheté un réseau marklin "coffret de départ numérique" a 3ème rail pour l'alimentation. Savez vous quels matériels circulent sur ce type de réseau? J'ai une 141r et bien sur la 22400 qui était fournie avec. Je voudrais acheter un 67000 avec 2 voitures corail, un 73500, un 72000 et par la suite une 26000. Savez vous ou je peux trouver ce type de matériel? Sur le carnet il est indiqué de lubrifier les roulements toutes les 40h avec quoi? Merci d'avance Modifié 13 décembre 2015 par assouan Précision dans le titre
Invité Le briquetier Publication: 8 décembre 2015 Publication: 8 décembre 2015 Salut, En principe, chaque fabricant propose des lubrifiants adaptés, ceci dit, tu peux très bien utiliser du Roco pour du Marklïn. En revanche, tu es parti dans un système 3 rails. Je crois que Marklïn propose bel et bien des 26000, en revanche, pas sûr pour les 67000, et je crois qu'il n'existe pas de 73500 en 3 rails. Le 3 rails a ses adeptes, et paraît-il, que c'est un système très fiable, mais il est marginal et te rends prisonnier de cette marque. Des transformations de 2 rails à 3 rails existent, mais à quel prix? Le Briquetier!
BB 9200 Publication: 8 décembre 2015 Publication: 8 décembre 2015 Comme le dit Le Briquetier, seuls des matériels Märklin (locos, voitures ou wagons) peuvent rouler sur des voies Märklin. Et les matériels Märklin ne roulent pas sur des voies sans rail central. Pour faire simple: les deux rails extérieurs sont à la même polarité, le rail (ou plots) central est à l'autre polarité. C'est fiable dans ce sens que, avec un ski qui frotte sur les plots centraux, il y a peu de risques d'encrassement, encrassement dû la plupart du temps à la saleté (poussière, gras, corrosion) mais aussi et surtout aux arcs électriques générés par de mauvais contacts. Donc, locos, voitures et wagons ont toutes leurs roues qui captent la même polarité; pour les faire rouler sur une voie à deux rails, il faut impérativement isoler les roues d'un côté. En plus, sauf erreur, les locos Märklin fonctionnent en alternatif, tous les autres systèmes sont en continu. Bref, la voie Märklin n'accepte que du Märklin, tu as signé un long bail exclusif avec la marque ! La grande majorité des märklinistes étant allemande, la marque sort principalement des modèles allemands. De mémoire, il y a quelques modèles français: BB9200 (modèle très ancien) , BB7200, BB26000. En général, les caisses sont en métal, ce qui n'est pas le cas chez les autres marques. Actuellement, on trouve plus de Märklin que d'habitude sur la Baie.
Delias Publication: 8 décembre 2015 Publication: 8 décembre 2015 C'est avec la mentalité du Briquetier et de BB9200 que le 3 rails (autre nom du système Märklin) restera confidentiel en France. La quasi totalité des fabricants européens actuels (hors royaume-uni car échelle 00 1/76 et pas H0 1/87) proposent leur modèles en version 2 rails et 3 rails. Sauf Jouef comme par hasard. Avec la nouvelle voie C et la voie K encore fabriquées, les voitures et wagons 2 rails peuvent rouler dessus sans problèmes. Pour le forum 3rails, j'avais fait la liste des marques dons j'ai du matériel compatible Märklin d'origine (sans modification). Je peux la remettre: Märklin HAG Roco Fleischmann Brawa Liliput Piko Rivarossi Lima Jouef (la 141R, un des rares modèles produit en version 3rails) ESU Kato Hobbytrain (les cousines Am 6/6 et Ee 6/6 II) ACME L.S.Models Gützold Bemo Donc ne dit pas qu'on est prisonnier de la marque Bonne soirée Delias
Invité Le briquetier Publication: 8 décembre 2015 Publication: 8 décembre 2015 Merci pour ces éclaircissements, mais tu noteras que je n'ai pas dénigré ce système!
BB 9200 Publication: 8 décembre 2015 Publication: 8 décembre 2015 Exact, mais... Plusieurs des marques que tu cites n'existent plus, et certaines sont très chères. On n'est pas prisonnier si on est prêt à payer le même modèle plus cher en 3 rails qu'en 2 rails, et on a intérêt à réserver vite.
Invité Le briquetier Publication: 8 décembre 2015 Publication: 8 décembre 2015 Et je rajouterais que c'est une évidence que les wagons deux rails peuvent circuler sur du 3 rails.
Delias Publication: 8 décembre 2015 Publication: 8 décembre 2015 Bonsoir Citation mais il est marginal et te rends prisonnier de cette marque C'est ce qui m'a fait réagir dans ton message, il n'est pas marginal et tu n'es pas limité à la marque Citation Plusieurs des marques que tu cites n'existent plus Seule une n’existe plus: Gützold! et Mehano que j'ai oublié dans la liste. Chez Märklin/Trix, Roco, Fleischmann, Brawa, HAG le prix du 3rail est le même que pour le 2rail équivalent (avec décodeur digital). Chez Liliput et Piko où la version DC n'est que analogique, la version 3 rail n'est plus cher que du prix du décodeur. Dernier message sur ce sujet...
cytrilon Publication: 9 décembre 2015 Auteur Publication: 9 décembre 2015 Bonsoir, Quels sites internet conseillez vous pour acheter du matériel? C'est peut être une question bête mais j'ai entendu parler de sites ou l'on était jamais livré... C'est précisé alimentation 3ème rail? Merci
Invité Le briquetier Publication: 9 décembre 2015 Publication: 9 décembre 2015 Bonjour, Me concernant, je commande depuis plusieurs années sur http://www.train-modelisme.com/ et bien que j'étais réticent à l'idée de la vente par correspondance, je n'ai jamais eu de soucis avec eux. Un jour que j'avais commandé une 12000 Trix défaillante, ils me l'ont reprise sans problème pour échange contre une neuve. Je viens de regarder leur gamme de locos 3 rails, ils ne sont pas très riches. (Tu y trouveras cependant une 26000 fret!) Dernier point, mais ils sont chers, "au Pullman", près de St Lazare: le patron se targue d'être le spécialiste du 3 rails, je sais qu'ils vendent aussi par correspondance, mais j'ignore leur sérieux à ce sujet. Attention les prix là bas!
BB 9200 Publication: 9 décembre 2015 Publication: 9 décembre 2015 Cet après-midi sur la Baie, en Märklin, un bon nombre de Sybic et de nez cassés, quelques 9200, quelques rares vapeurs. Il y a aussi une 7100 Roxy pour 3 rails, mais ... 399 euros ... Si tu veux acheter des voitures à bogies, fais-toi bien préciser leur longueur avant, car elles sont le plus souvent au 1/100 (vieille habitude germanique), et les vendeurs évitent de le dire dans la description. C'est le cas pour les Inox, par exemple, entre autres.
jeanpierrem Publication: 9 décembre 2015 Publication: 9 décembre 2015 (modifié) Bonjour cytrilon tu trouveras du 3 rails sur ce site http://www.jura-modelisme.fr/ a titre d'exemple le X2467 en digital 3 rails a 209 Euros http://www.jura-modelisme.fr/locomotives/diesel/autorail-diesel-electrotren-sncf-3-rails-digital-1.html et tout une gamme de loco electrique http://www.jura-modelisme.fr/locomotives/electrique.html?echelles=42&systeme_exploitation=54 Jean Pierre PS J'ai jamais eu de soucis avec eux jusqu’à présent Modifié 9 décembre 2015 par jeanpierrem
cytrilon Publication: 10 décembre 2015 Auteur Publication: 10 décembre 2015 Bonjour, Merci pour les liens. Sur 9/12/2015 at 16:38 , BB 9200 a déclaré: Cet après-midi sur la Baie, en Märklin, un bon nombre de Sybic et de nez cassés, quelques 9200, quelques rares vapeurs. Il y a aussi une 7100 Roxy pour 3 rails, mais ... 399 euros ... Si tu veux acheter des voitures à bogies, fais-toi bien préciser leur longueur avant, car elles sont le plus souvent au 1/100 (vieille habitude germanique), et les vendeurs évitent de le dire dans la description. C'est le cas pour les Inox, par exemple, entre autres. Le problème sur la baie c'est que je connais pas les fournisseurs a éviter.
bertrand Publication: 13 décembre 2015 Publication: 13 décembre 2015 (modifié) Bonjour Cytrilon, Pour les X 73500 SNCF, Hornby-Jouef (HJ) a eu la bonne idée de créer d'usine un fond de carter de bogie qui permet l'installation aisée d'un frotteur. Rien de plus normal puisque cet autorail est aussi proposé en version DB au catalogue Hornby-Rivarossi équipé d'usine en 3 rails pour les amateurs d'outre Rhin. Pour passer un X 73500 du 2 vers le 3 rails, il te faudra acheter un frotteur, un décodeur, de dessouder 2 fils et disposer d'un autre bout de fil pour aller du frotteur à la platine électronique. Si tu es bricoleur, tu le fais toi-même et cela te coûte à peine 50 Euros, sinon tu passes par un détaillant (je ne sais pas s'il y en a un qui fait du Märklin sur la région tourangelle, mais il y en a un à Orléans). Pour les CC 72000, Roco en a sorti quelques modèles en 3 rails digital + sons. Quelques détaillants en proposent encore. Pour la BB 67000 et ses dérivés (67200/67300 et 67400): REE avait prévu des modèles directement équipés 3 rails d'usine mais ils ont loupé le coche (fond de carter inadapté) avec les 2 premières séries commercialisées (BB 67000 et 67300). Il n'y aura pas de rattrapage donc pas de modèles 3 rails de ces sous-séries. Pour la BB 67400, REE annonce d'emblée une version mixte 2 rails / 3 rails où il suffira de clipser le frotteur (normal, ils travaillent avec ESU qui fait de même sur ces modèles). A défaut, pour les BB 67000 / 67200 / 67300, tu peux te rabattre sur les modèles LIMA de la fin des années 80 ou mieux sur les modèles RIVAROSSI (boites rouges) qui ont pris la suite. C'est en 2 rails, la mécanique est bonne, l'éclairage blanc / rouge se fait par ampoules grain de blé, mais le carter de bogie a été conçu d'usine pour pouvoir y placer un frotteur. Pour la modif vers le 3 rails, ce sera comme pour le X 73500 HJ. Pour la BB 26000, Märklin a à son catalogue la BB 26164 en livrée "En voyage". D'autres versions sont sorties précédement (comme indiqué plus haut) et on en trouve assez facilement dans les bourses, expositions et naturellement sur la Bay. Enfin, les adeptes francophones du 3 rails système Märklin ont leur forum sur le Net; il te suffit de rechercher "3rails.fr". Bon train. Modifié 13 décembre 2015 par bertrand 1
Invité technicentre Publication: 14 décembre 2015 Publication: 14 décembre 2015 J'ai une 72000 Jouef, mécanique des années 90 dérivée de la sybic, achetée en 3 rails, complètement équipée... Equipement déposé ainsi que frotteurs, lors du démontage des bogies pour arasement des butées de bogies trop hautes. Comme quoi, on trouvait déjà de tout chez tout le monde. Et le mieux, c'est que je l'ai eu avec une réduction car le marchand en avait marre de l'avoir sur les bras (erreur de commande de sa part).
Invité 5121 Publication: 14 décembre 2015 Publication: 14 décembre 2015 Sur 8/12/2015 at 22:04 , Le briquetier a déclaré: Et je rajouterais que c'est une évidence que les wagons deux rails peuvent circuler sur du 3 rails. oui, mais un des avantages du 3 rails étant la possibilité de vrais circuits de voie, il vaut mieux en ce cas que les essieux fassent court-circuit, ce qui est le contraire du 2 rails
Invité Le briquetier Publication: 14 décembre 2015 Publication: 14 décembre 2015 100% d'acc. En parlant de 3 rails, quelle fut pas ma surprise aujourd'hui, de voir dans un magasin de jouets de grande enseigne, de voir en rayon trains (rayon traditionnellement squelettique) des coffrets débutants Markïn, ainsi que des rails complémentaires etc... En revanche, pelle mêle se trouvaient d'autres éléments complémentaires 2 rails: attention danger confusion!
Invité technicentre Publication: 14 décembre 2015 Publication: 14 décembre 2015 Avec ta science si infuse, tu leur feras facilement rectifier le tir...
Nipou Publication: 14 décembre 2015 Publication: 14 décembre 2015 Il y a 1 heure , technicentre a déclaré: Avec ta science si infuse, tu leur feras facilement rectifier le tir... Ce message a t'il un réel sans dans un échange qui était, avant ça, posé et sur un sujet qui ne prête pas au conflit ? Retour au sujet dans la paix et l'harmonie 6
Invité Fabr Publication: 15 décembre 2015 Publication: 15 décembre 2015 C'est vrai, on va quand même pas se taper dessus pour des p'tits trains... les grands nous offrent déjà trop d'occasions en ce sens.... Fabrice
cytrilon Publication: 16 décembre 2015 Auteur Publication: 16 décembre 2015 Sur 9/12/2015 at 16:38 , BB 9200 a déclaré: Cet après-midi sur la Baie, en Märklin, un bon nombre de Sybic et de nez cassés, quelques 9200, quelques rares vapeurs. Il y a aussi une 7100 Roxy pour 3 rails, mais ... 399 euros ... Si tu veux acheter des voitures à bogies, fais-toi bien préciser leur longueur avant, car elles sont le plus souvent au 1/100 (vieille habitude germanique), et les vendeurs évitent de le dire dans la description. C'est le cas pour les Inox, par exemple, entre autres. Bonjour, quelle échelle est meilleure? Pas encore passé commande je pars en vacances du coup selon les délais de livraison je serais pas la. Sinon pour lubrifier les essieux j'ai entendu dire que de l'huile pour machine a coudre faisait l'affaire; Est ce vrai?
Invité technicentre Publication: 17 décembre 2015 Publication: 17 décembre 2015 Boîte d'essieu plastique ou métalliques, bronzer qui plus est? Plastique: je mettais de la graisse silicone genre graisse robinet. Métallique: même chose. Bronze: pas de graissage, le bronze est autolubrifiant.
Invité Fabr Publication: 17 décembre 2015 Publication: 17 décembre 2015 perso, j'utilise de la graisse pour moulinets de péche ( car c'est blindé de pièces en plastoc, dans ces bebettes là...).à priori donc pas agressive pour les plastiques... d'autres utilisent de la poudre de teflon... Fabrice Il y a 16 heures , cytrilon a déclaré: . Sinon pour lubrifier les essieux j'ai entendu dire que de l'huile pour machine a coudre faisait l'affaire; Est ce vrai? c'est tout bon aussi, sauf que la capacité à lubrifier dans le temps est moindre, l'huilage devra être bien moins espacé que les graissages... attention à la diffusion par capilarité des substances huileuses sur les patinages légers ( patinages, du terme patine, et pas celui qui reveille les astreintes Infra...) Fabrice
cytrilon Publication: 17 décembre 2015 Auteur Publication: 17 décembre 2015 Il y a 5 heures , Fabr a déclaré: perso, j'utilise de la graisse pour moulinets de péche ( car c'est blindé de pièces en plastoc, dans ces bebettes là...).à priori donc pas agressive pour les plastiques... d'autres utilisent de la poudre de teflon... Fabrice c'est tout bon aussi, sauf que la capacité à lubrifier dans le temps est moindre, l'huilage devra être bien moins espacé que les graissages... attention à la diffusion par capilarité des substances huileuses sur les patinages légers ( patinages, du terme patine, et pas celui qui reveille les astreintes Infra...) Fabrice Bonjour, Huilage et graissage? Pour quelle parties? Désolé je me lance seulement dans le modélisme donc aucune idée de ce qu'il faut faire.
Invité Fabr Publication: 17 décembre 2015 Publication: 17 décembre 2015 hello.. graissage plutôt pour les engrenages et carters de renvois de la transmission moteur..huiles sur les paliers d'essieux moteurs, ( qqfois aussi paliers du moteur electrique, mais en très faible quantité..) Perso, les boites d'essieux, voitures et wagons, je les graisse..la lubrification perdure dans le temps, au prix d'une toute petite resistance supplementaire au roulage... Fabrice
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