Invité jackv Publication: 2 novembre 2020 Partager Publication: 2 novembre 2020 (modifié) La région Normandie a validé une étude pour résoudre les problèmes de régularité du trafic, celle du saut-de-mouton à l'entrée de St Lazare. Un saut-de-mouton sera construit en gare de Clichy-Levallois pour permettre aux trains normands de passer au-dessus des trains franciliens. ... aucune rame ne serait obligée de s'arrêter pour laisser passer l'autre. D'autant plus que les trains normands sont longs et qu'en gare Saint-Lazare, seuls quelques quais peuvent les accueillir. les travaux ne commenceront pas avant 2025. La mise en service de ce saut-de-mouton est espérée pour 2032. https://www.francebleu.fr/infos/transports/sncf-la-region-normandie-valide-le-projet-d-un-saut-de-mouton-en-avant-gare-saint-lazare-1604317883 Ce projet, d’un coût avoisinant les 200 M€ et financé pour moitié par le contrat de plan Etat-Région et pour l’autre par la région Normandie (25%), les départements au prorata des populations (12,5 %), ainsi que les agglomérations et autres collectivité (12,5 %) https://www.constructioncayola.com/rail/article/2020/11/02/130779/sncf-gare-saintlazare-voie-normandisation Modifié 2 novembre 2020 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud68800 Publication: 2 novembre 2020 Partager Publication: 2 novembre 2020 Si j'ai bien compris, ce saut de mouton devrait permettre aux trains grandes lignes arrivant par le groupe 5 de rejoindre sans cisaillement le groupe 6, qui débouche sur la majorité des voies à quai longues (les seuls voies longues sur lesquelles débouche le groupe 5 sont les voies 18/19 et 22) ? Avec le trafic banlieue du groupe 5 qui basculera vers la gare souterraine (Haussmann) en 2024, ne peut-on pas imaginer une reconfiguration de la partie nord de Saint-Lazare (groupes 5 et 6), afin de n'avoir plus que des quais longs ? Par exemple, transformer le quai des voies 20/21 (court, utilisé uniquement par la J5) et celui de la voie 22 (long mais étroit, ne desservant que cette voie) en un seul quai large et long ? Certes, on perdrait au global une voie courte (dans la perspective de basculement de la J5 en gare souterraine), mais on gagnerait une voie longue. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 2 novembre 2020 Partager Publication: 2 novembre 2020 Il y a 2 heures, jackv a dit : les travaux ne commenceront pas avant 2025. La mise en service de ce saut-de-mouton est espérée pour 2032. Et petit détail, ces travaux, s'ils sont lancés, obligeront à neutraliser un groupe (5 où 6) pendant 3 ans. Pas pret de s'améliorer la régularité des trains normands Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 2 novembre 2020 Partager Publication: 2 novembre 2020 il y a 12 minutes, Laroche a dit : Et petit détail, ces travaux, s'ils sont lancés, obligeront à neutraliser un groupe (5 où 6) pendant 3 ans. Pas pret de s'améliorer la régularité des trains normands pour soulager, qq trains terminus a clichy le valois et correspondance meme quai en face pour st lazare Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TER200 Publication: 3 novembre 2020 Partager Publication: 3 novembre 2020 Le 02/11/2020 à 17:54, Laroche a dit : Et petit détail, ces travaux, s'ils sont lancés, obligeront à neutraliser un groupe (5 où 6) pendant 3 ans. Pas pret de s'améliorer la régularité des trains normands Après 2025 justement, il ne restera que les normands sur le groupe V à PSL. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 3 novembre 2020 Partager Publication: 3 novembre 2020 (modifié) il y a 16 minutes, TER200 a dit : Après 2025 justement, il ne restera que les normands sur le groupe V à PSL. Oui; mais gr V (même réduit aux Normands) + le gr VI, cela ne va pas changer grand chose à la situation actuelle, et en 2025 le bouchon a de fortes chances de s'etre déplacé un peu à l'Ouest (Poissy - Vernouillet). Il serait grand temps de se pencher sérieusement sur la phase tunnel Nanterre- Mantes de LNPM. Profitons de cette période où l'argent est gratuit et que nous sommes la recherche de projets pour relance l'économie. Modifié 3 novembre 2020 par Laroche 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paulolau Publication: 3 novembre 2020 Partager Publication: 3 novembre 2020 Le 02/11/2020 à 17:26, Arnaud68800 a dit : Avec le trafic banlieue du groupe 5 qui basculera vers la gare souterraine (Haussmann) en 2024 Tout est dit A quoi va servir le saut de mouton ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud68800 Publication: 4 novembre 2020 Partager Publication: 4 novembre 2020 (modifié) Il y a 9 heures, paulolau a dit : Tout est dit A quoi va servir le saut de mouton ? A ne plus avoir de cisaillements groupe 5 / groupe 6 pour les grandes lignes du groupe 5 qui rejoignent les voies à quai longues du groupe 6. Inversement, je pense que les Transilien du groupe 6 qui occupent des voies à quai longues en pointe (en heures creuses, ils sont régulièrement basculés sur le groupe 4 dès Colombes) iront occuper les voies courtes du groupe 5 (20/21) lorsque les Transilien du groupe 5 seront transférés en gare souterraine. Modifié 4 novembre 2020 par Arnaud68800 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 4 novembre 2020 Partager Publication: 4 novembre 2020 Il y a 1 heure, Arnaud68800 a dit : lorsque les Transilien du groupe 5 seront transférés en gare souterraine. Pour etre exact, lorsque que les Transiliens du groupe V seront remplacés (en totalité ?) par les RER E dirigés à partir de Houilles Carrières vers Rosa Park via La Défense, Porte Maillot, Haussman (proximité St Lazare) et Magenta (proximité GDN et Paris Est) Il n'empeche que le Gr VI continuera à arriver à PSL, de même que les trains normands qui empruntent le gr V et cisaillent le gr VI pour rentrer à PSL sur les voies longues, d'où l'utilité du saut de mouton 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud68800 Publication: 4 novembre 2020 Partager Publication: 4 novembre 2020 Il y a 9 heures, Laroche a dit : Pour etre exact, lorsque que les Transiliens du groupe V seront remplacés (en totalité ?) par les RER E dirigés à partir de Houilles Carrières vers Rosa Park via La Défense, Porte Maillot, Haussman (proximité St Lazare) et Magenta (proximité GDN et Paris Est) Il ne devrait rester que des Paris - Vernon en pointe, mais ça ne m'étonnerait pas qu'ils soient totalement récupérés par la région Normandie, avec subvention d'IDF Mobilités pour les arrêts à Mantes, Rosny et Bonnières. Actuellement, ces trains sont déjà partagés entre IDF Mobilités (assurés en VB2N + BB27300) et la région Normandie (assurés en VO2N + BB15000R). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paulolau Publication: 8 novembre 2020 Partager Publication: 8 novembre 2020 C est beau ! Tgv atlantique a Saint Lazare 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 19 novembre 2020 Partager Publication: 19 novembre 2020 Le train Corail Intercités Le Havre-Paris de 17h01 n’a pas pu partir à l’heure, mercredi 18 novembre 2020, de la gare du Havre (Seine-Maritime). Une rame a été neutralisée et a dû être remplacée en raison de la présence de cafards. Pour la SNCF, « ce train a malheureusement dû être retiré en raison de l’attitude déplorable de quelques voyageurs indélicats ayant laissé à bord de nombreux déchets », indique la SNCF. https://actu.fr/normandie/le-havre_76351/des-cafards-dans-la-rame-d-un-train-un-trajet-entre-le-havre-et-paris-supprime_37577995.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno Publication: 20 novembre 2020 Partager Publication: 20 novembre 2020 Il y a 16 heures, jackv a dit : Le train Corail Intercités Le Havre-Paris de 17h01 n’a pas pu partir à l’heure, mercredi 18 novembre 2020, de la gare du Havre (Seine-Maritime). Une rame a été neutralisée et a dû être remplacée en raison de la présence de cafards. Pour la SNCF, « ce train a malheureusement dû être retiré en raison de l’attitude déplorable de quelques voyageurs indélicats ayant laissé à bord de nombreux déchets », indique la SNCF. https://actu.fr/normandie/le-havre_76351/des-cafards-dans-la-rame-d-un-train-un-trajet-entre-le-havre-et-paris-supprime_37577995.html Bonjour. Je ne comprend pas. La rotation des rames (crochet trop cours) en gare du Havre ne permet pas le nettoyage des trains entre 2 trajets? Pour que des cafards apparaissent il a du s'écouler un certain temps entre l'aller et le retour? Bruno. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 20 novembre 2020 Partager Publication: 20 novembre 2020 Il y a 2 heures, bruno a dit : Bonjour. Je ne comprend pas. La rotation des rames (crochet trop cours) en gare du Havre ne permet pas le nettoyage des trains entre 2 trajets? Pour que des cafards apparaissent il a du s'écouler un certain temps entre l'aller et le retour? Bruno. tu dois avoir raison.. il y a du avoir un gros probleme de nettoyage.... et l'excuse trouvée me semble mal venue. Du genre "c'est la faute aux autres" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 9 décembre 2020 Partager Publication: 9 décembre 2020 (modifié) Hervé Morin pas d'accord avec les chiffres de la SNCF "Ponctualité des trains Paris-Normandie : « les chiffres sont pipeautés ».....la Région Normandie ont signé à la mi-novembre 2020 un contrat de performance pour améliorer la ponctualité des trains, avec des sanctions financières en cas de manquements. Mais de quelle ponctualité parle-t-on ?" https://actu.fr/normandie/caen_14118/ponctualite-des-trains-paris-normandie-les-chiffres-sont-pipeautes_37954333.html Modifié 9 décembre 2020 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 21 décembre 2020 Partager Publication: 21 décembre 2020 le train de 4 h 57 au départ de Caen, en direction de Paris, est tombé en panne, quelques kilomètres seulement après avoir quitté la gare de Caen. Les voyageurs, dont l’arrivée à Paris était prévue à 7 h 18, ont dû quitter la rame pour prendre un autre train. Ils ont embarqué dans le Cherbourg-Paris, en gare de Caen, à 6 h 53. https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/caen-le-caen-paris-tombe-en-panne-les-voyageurs-changent-de-train-7095256 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 13 janvier 2021 Partager Publication: 13 janvier 2021 Les nouveaux trains Omnéo de la Région ont un défaut : des voyageurs bloqués 5 heures entre Paris et Caen "Les trains Omnéo, neufs et flamboyants, fabriqué en France par le constructeur Bombardier, arrivent (la faute au confinement du printemps dernier) au compte goutte et avec retard sur les lignes normandes. ..Mais : ces rames présenteraient un défaut sur les pantographes ." https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/nouveaux-trains-omneo-region-ont-defaut-voyageurs-bloques-5-heures-entre-paris-caen-1914568.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 13 janvier 2021 Partager Publication: 13 janvier 2021 il y a 19 minutes, jackv a dit : ces rames présenteraient un défaut sur les pantographes ." Je croyais que c'était les Regiolis qui avaient des pantos qui n'aimaient pas les caténaires Réseau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yann_foudurail Publication: 13 janvier 2021 Partager Publication: 13 janvier 2021 Il me semble que les pantos avaient aussi posé problème en IDF 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 13 janvier 2021 Partager Publication: 13 janvier 2021 Sous 1500V, en cas de fortes chaleurs notamment, il y a effectivement eu des problèmes. Sous 25000V, ça ne me dit rien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 3 février 2021 Partager Publication: 3 février 2021 SNCF en Normandie. Grâce au plan d’action, les trains n’ont jamais été aussi ponctuels "Des trains plus ponctuels et des passagers mieux informés : le plan d’action pour sauver la Normandie du marasme ferroviaire commence à payer. La ponctualité des trains de Paris vers la Normandie a progressé, passant de 74,8 % en octobre 2020 à 88,4 % en janvier 2021. https://www.paris-normandie.fr/id161826/article/2021-02-02/sncf-en-normandie-grace-au-plan-daction-les-trains-nont-jamais-ete-aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 23 février 2021 Partager Publication: 23 février 2021 Mardi 23 février 2021, de nombreux trains au départ de Rouen ou Le Havre ont affiché des retards, l'un d'eux a été supprimé. Des usagers ont fait part de leur colère.....Le service communication de la SNCF a expliqué : « Nous réalisons des travaux de nuit entre Malaunay et Motteville et les voies nous ont été rendues avec du retard. https://actu.fr/normandie/rouen_76540/sncf-un-train-supprime-une-dizaine-en-retard-entre-rouen-et-le-havre-la-colere-des-usagers_39701235.html il n'ont pas de chance en Normandie de plus a Rouen de nombreux navetteurs qui travaillent sur paris.. plus on est loin du boulot plus on multiple les risques de retard. . le revers de la médaille d'habiter loin de l'IDF Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 23 février 2021 Partager Publication: 23 février 2021 De Rouen au Havre, ce train autonome pourrait bientôt relier une dizaine de petites lignes normandes Le taxirail propose d'enrichir l'offre de mobilité sur les petites lignes. Des études sont en cours pour une implantation dès 2024, sur plusieurs territoires. Ce train, qui fonctionnera avec une motorisation hybride à l’hydrogène, espère dans un premier temps relier une dizaine de petites lignes, de la rive-gauche .. https://actu.fr/societe/de-rouen-au-havre-ce-train-autonome-pourrait-bientot-relier-une-dizaine-de-petites-lignes-normandes_39599162.html le retour du taxirail ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 15063 Publication: 7 mars 2021 Partager Publication: 7 mars 2021 Le 23/02/2021 à 19:01, jackv a dit : De Rouen au Havre, ce train autonome pourrait bientôt relier une dizaine de petites lignes normandes Le taxirail propose d'enrichir l'offre de mobilité sur les petites lignes. Des études sont en cours pour une implantation dès 2024, sur plusieurs territoires. Ce train, qui fonctionnera avec une motorisation hybride à l’hydrogène, espère dans un premier temps relier une dizaine de petites lignes, de la rive-gauche .. https://actu.fr/societe/de-rouen-au-havre-ce-train-autonome-pourrait-bientot-relier-une-dizaine-de-petites-lignes-normandes_39599162.html le retour du taxirail ? en complément de l'info déjà donnée ... : Taxirail veut faire rouler ses navettes autonomes sur les voies ferrées inutilisées de Normandie Taxirail projette, d'ici 2024, d'exploiter des voies ferrées inutilisées en y faisant circuler ses navettes autonomes. https://www.francebleu.fr/emissions/la-nouvelle-eco/normandie-rouen/regis-coat-patron-de-taxirails?xtmc=fret&xtnp=1&xtcr=2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGO Publication: 7 mars 2021 Partager Publication: 7 mars 2021 Bonjour Jacquv 15063 (et les autres!), On connaît mon point de vue sur les mini autorails autonomes : je suis à fond pour cette idée que j’ai eu dès les années 1990. Cependant Taxirail en 2024, je n’y crois pas un instant , construire et faire homologuer un engin nouveau en 3 ans, j’y crois pas ! La meilleure solution serait l’adaptation d’un engin existant comme un X 73500 et même là un délai de 3 ans, c’est super court. Quand aux lignes proposées, beaucoup trop de PN à part peut être Bréauté Fécamp… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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