Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Conduire des trains avec un bac+5?


Messages recommandés

Bonjour,

Depuis pas mal d'années déjà, je souhaite m'orienter vers les métiers relatifs à la conduite des trains. Sachant qu'aujourd'hui, j'ai un diplôme d'ingénieur et je travaille en filiale mais côté études, est-il toujours possible d'intégrer une formation pour devenir conducteur de trains? Quelles sont les possibilités d'évolution pour la suite? Quelles sont les différents métiers relatifs à la conduite des trains?

J'avais cru comprendre qu'avec un bac+5 on ne pouvais plus intégrer ce corps de métier, est-ce vrai?

Ce changement peut en étonner certains, mais de récents événements dans ma vie personnel m'ont inciter à envisager l'avenir sous un autre angle on va dire, et à me poser pas mal de questions.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je n'ai jamais rencontré de conducteur ayant un Bac+5. Je pense que ça n'a jamais été possible.

Les plus diplômés que je connaisse ont un Bac+2,et à l'epoque,ils devaient continuer comme cadres. Sauf qu'ils ont refusé et sont restés conducteurs. Cela ne plaisait pas trop,car ils étaient TB2 avant tout le monde,en roulement avant tout le monde.

Tu parles de possibilités d'évolution de carrière,et ensuite tu dis vouloir rester conducteur ??

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la SNCF c'est clairement irréaliste, car complètement hors cible RH.

Chez les privés peut-être, mais ça ne doit pas être fréquent.

Un ingénieur est censé réfléchir aux problèmes avant de proposer des solutions, un conducteur de train est censé appliquer strictement un règlement pré-établi. Deux façon de travailler très éloignées....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc même après un choix personnel (et passionnel) de reconversion, il n'est pas possible de postuler pour le poste de conducteur de train? Pour ma part, je suis titulaire d'un bac +4 Commerce/Gestion... mais mon rêve d'enfant me poursuit inlassablement! Autre problème, j'ai 39 ans...

Outre la SNCF, qui des filiales (ex : VFLI)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

fait une recherche dans ce forum sur les mots

Jeunes cadres DPX. ou DPX traction

Tu trouveras pas mal d'infos, et si,  on peut conduire les trains avec un bac +5 mais pas tous les jours.....

@+ nelsonlink

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , nelsonlink a déclaré:

Salut,

fait une recherche dans ce forum sur les mots

Jeunes cadres DPX. ou DPX traction

Tu trouveras pas mal d'infos, et si,  on peut conduire les trains avec un bac +5 mais pas tous les jours.....

@+ nelsonlink

on peut conduire dans certaines situations (pas enviables) mais on n'est pas conducteur

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , ADC01 a déclaré:

Tes 39 ans ne sont pas du tout un problème, il n'y a plus de limite d'âge pour être recruter à la SNCF.

sauf que l'employeur sait calculer combien coûtera la formation complète et combien de temps il restera à travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.
Je me suis un peu plus renseigné sur le forum et j'avoue que c'est tout de même assez compliqué de bien cerner quelles sont les différentes possibilités qui s'offrent à nous en fonction du niveau d'études.

J'ai lu qu'il existe plusieurs centres de formation en France et il n'en existe qu'un seul pour les cadre. Cela veut-il donc dire que je peux tout de même postuler pour une formation?

Ce qui m'intéresserait c'est de pouvoir bien évidemment conduire, et éventuellement d'avoir des possibilités d'évolutions de carrière par la suite. J'avais en tête "Cursus Manager de conducteurs de trains" et le fait de l'avoir vu sur le forum m'a rafraîchit la mémoire. Cette formation semble la plus adaptée à ma demande, mais en existe-t-il également d'autres?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures , jackv a déclaré:

on peut conduire dans certaines situations (pas enviables) mais on n'est pas conducteur

Bonjour jackv,

Est-il possible de développer un peu SVP... un grand merci pour tous ces "éclairages"!

Modifié par Duplex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Duplex a déclaré:

Bonjour jackv,

Est-il possible de développer un peu SVP... un grand merci pour tous ces "éclairages"!

Ce sont des cadres dont la vocation est de faire du management et qui conduisent "occasionnellement" et cela vaut mieux, en cas de cessation concertée du travail, autrement dit grève et au pied levée en cas d'absence inopinée d'un conducteur mais ce n'est pas leur métier et surtout leur rôles

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.