Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement douteux Attaché cadre


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai été recruté récemment par FRET SNCF en qualité d'attaché cadre. Je suis arrivé sur un site avec pas mal de suppressions de poste encore en cours et le DET m'a demandé lors de mon premier jour d'être une sorte de taupe vis à vis des autres cadres afin de faire remonter ce qui n'allait pas dans leurs secteurs. Ces points n'ont pas été évoqués lors de mon entretien d'embauche. Ce manque de clarté et d'honnêteté m'ont ainsi amené dans un climat social pesant et à un poste que je n'aurais jamais accepté en sachant cela. Suite discussion avec le DET et réponse hallucinante de sa part, notre collaboration s'est terminée. Quel moyen puis-je avoir pour faire remonter les faits de ce manipulateur?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement les attachés cadres sont souvent recrutés pour ça. Et bien sur cela fonctionne en échange d'un déroulé de carrière très rapide.  Il est clair que ces postes ne sont pas fait pour des personnes ayant un minimum d’humanité. Après pour les suites tu peux toujours te rapprocher des représentants du personnel sur place.

Modifié par yienyien89
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , yienyien89 a déclaré:

Malheureusement les attachés cadres sont souvent recrutés pour ça. Et bien sur cela fonctionne en échange d'un déroulé de carrière très rapide.  Il est clair que ces postes ne sont pas fait pour des personnes ayant un minimum d’humanité. 

C'est n'importe quoi de généraliser comme ça !

Les attachés cadre sont bien entendu les bras de la direction mais ce que présente CMR, sous réserves que ce soit une réalité, est proprement minable et loin d'être une généralité.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , yienyien89 a déclaré:

Malheureusement les attachés cadres sont souvent recrutés pour ça. Et bien sur cela fonctionne en échange d'un déroulé de carrière très rapide.  Il est clair que ces postes ne sont pas fait pour des personnes ayant un minimum d’humanité. Après pour les suites tu peux toujours te rapprocher des représentants du personnel sur place.

Ben mon pov gars, si u en es encore à ce stade, c'est triste.!!!!

J'espère que tes mômes (si tu en as) ne feront pas des études d'ingénieurs (Bac+ 5), car cela va être dur de vivre avec Tes "traitres" .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas vous exciter. J'ai jamais dit qu'il ne fallait pas faire d'étude ni postuler a des postes avec responsabilités. J'aurai fait des études, je me ferai pas chier a faire des horaires de tractionnaire. Maintenant il faut pas être aveugle, tous les attachés cadre que je rencontre au boulot ont ces fonctions et pour la plupart, ils prennent plutot ca a coeur quitte à torpiller l'entreprise pour laquelle ils bossent. Et je parle pour ce que je connais la sncf. J'ai aucune idée de ce qui se passe ailleurs et je porterais donc aucun jugement. 

Et pour info j'ai tenté le processus pour passer ctt et je me suis arrêté au pr4 après avoir bien compris ce qu'on me demanderai pour avoir l examen. 

il y a 40 minutes, nelsonlink a déclaré:

Ben mon pov gars, si u en es encore à ce stade, c'est triste.!!!!

J'espère que tes mômes (si tu en as) ne feront pas des études d'ingénieurs (Bac+ 5), car cela va être dur de vivre avec Tes "traitres" .

Et sinon merci pour pov gars meme si on se connait pas. 

Modifié par yienyien89
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment ça se passe exactement dans la situation décrite par CMR, mais être une sorte de "taupe" qui remonte à la hiérarchie "ce qui ne va pas", c'est une fonction assez répandue et pas forcément péjorative. On peut avoir plusieurs lectures de cette description de fonction, alors soyons prudent avant de crier haro sur le salaud de DET.

Bien sur il existe des cas où c'est vraiment du flicage/espionnage, mais il existe aussi bien des cas où c'est aussi pour mettre de l'huile dans les rouages, voire tout simplement c'est une partie intégrante de l'organisation officielle de l'entreprise avec un management suivi. Après il faut voir ce qu'on définit comme "flicage", parce que le "monitoring" des activités par exemple, c'est bien le minimum pour gérer un service, et ça nécessite de remonter en permanence les trucs qui coincent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Il y a 4 heures , CMR a déclaré:

Bonjour,

J'ai été recruté récemment par FRET SNCF en qualité d'attaché cadre. Je suis arrivé sur un site avec pas mal de suppressions de poste encore en cours et le DET m'a demandé lors de mon premier jour d'être une sorte de taupe vis à vis des autres cadres afin de faire remonter ce qui n'allait pas dans leurs secteurs. Ces points n'ont pas été évoqués lors de mon entretien d'embauche. Ce manque de clarté et d'honnêteté m'ont ainsi amené dans un climat social pesant et à un poste que je n'aurais jamais accepté en sachant cela. Suite discussion avec le DET et réponse hallucinante de sa part, notre collaboration s'est terminée. Quel moyen puis-je avoir pour faire remonter les faits de ce manipulateur?

 

 

Bienvenu dans ce monde meilleur des chemins de fer de l'avenir...

Mais rassure toi, j'y suis habitué... Un nouveau, un stagiaire? Je me dépêche de lui demander pourquoi et comment il en est arrivé là... Puis, je choisis parmi les réponses qui en vaut le coup... Enfin, cette dernière pratique n'engage que moi...

Besoin de faire remonter ça? Un DP, mais ton témoignage ne servira à pas grand chose... TU AS MAL COMPRIS CE QUI T'ETAIT DEMANDE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

sans vouloir renier les commentaires des uns et des autres.....

pour avoir un peu d'expérience et avoir participé à des "sélections" pour des parcours "cadres" il faut savoir que l'entreprise attend un certain "Profil" de ses jeunes encadrants.... Mais pas plus qu'ailleurs....

Il faut que les nouveaux cadres soient fléxibles (malléables et obéissants), sans état d'âme (la morale et l'empathie doivent rester au vestiaires) prets à porter le discours de la direction de façon convaincante (être capable de faire avaler les couleuvres), savoir manager une équipe (en gros, en cas de conflit sur le terrain, éviter la propagation de la fumée vers les étages supérieurs) et être en appui/interaction avec les autres services (en gros, dénoncer les dérives des autres services)....

Et par dessus tout, ne pas être dans la mentalité CHEMINOT.

CHEMINOT = GROS MOT A BANNIR DU LANGAGE DU JEUNE CADRE.....

J'ai participé à un JURY pour un potentiel à valider à F (en clair pour valider l'accès d'un agent de maitrise vers l'encadrement) durant lequel on a reproché au candidat d'Être trop pointilleux sur la règlementation, d'avoir trop de connaissances techniques "ferroviaires" et légales, d'être proche de son équipe et d'avoir grimpé les échelons depuis son embauche en tant qu'apprenti depuis 25 ans, donc forcément attaché au Statut et à SNCF........en gros d'Etre un Cheminot!

La dernière phrase de l'entretien m'a tuée, je m'en souviendrais toujours, c'était un consultant "externe"...... "vous n'avez pas le profil recherché, vous ne serez pas assez VENDEUR (je précise que c'était  pour un cadre dans la fonction RH), avec votre passif, et les mutations à venir vous allez souffrir d'être Cadre"

A ce jour, l'agent est toujours Maitrise et tient des fonctions de cadres en mission EME....il vient en renfort des cadres RH, les vrais, les tout neufs,  dont certains ne savent même pas que le statut c'est le RH0001.

CQFD

On voit chaque jour les effets desastreux de  cette politique, sur le terrain

 

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

@Technicentre, je te confirme que faire remonter ce qui s'est passé à la direction et organisation syndicale n'a servi à rien. Aucune réponse.

Je ne pense pas avoir mal compris ce qui m'étais demandé car lorsque j'ai fait part de mon étonnement de la situation à mon DET, sa réponse a été de me dire : " tu n'avais qu'à mieux te renseigner avant de venir et tu n'avais qu'à faire le tour du chantier et bureaux avant ton embauche" ( c'est vrai que l'on peut accèder librement au triage...). C'est bien que des choses n'ont pas été mentionnées volontairement....De plus, lorsque l'on a évoqué les suppressions de poste sur le site, il m'a répondu que de toute façon, ce n'était pas grave car au pire les gens allaient à l'EME ( si je ne me trompe pas) et qu'ils ne seraient pas sans revenu. Cela montre bien l'état d'esprit du mec. Sa carrière avant tout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Sur 15/12/2015 at 09:45 , lamicahouette a déclaré:

Bonjour

 

sans vouloir renier les commentaires des uns et des autres.....

pour avoir un peu d'expérience et avoir participé à des "sélections" pour des parcours "cadres" il faut savoir que l'entreprise attend un certain "Profil" de ses jeunes encadrants.... Mais pas plus qu'ailleurs....

Il faut que les nouveaux cadres soient fléxibles (malléables et obéissants), sans état d'âme (la morale et l'empathie doivent rester au vestiaires) prets à porter le discours de la direction de façon convaincante (être capable de faire avaler les couleuvres), savoir manager une équipe (en gros, en cas de conflit sur le terrain, éviter la propagation de la fumée vers les étages supérieurs) et être en appui/interaction avec les autres services (en gros, dénoncer les dérives des autres services)....

Et par dessus tout, ne pas être dans la mentalité CHEMINOT.

CHEMINOT = GROS MOT A BANNIR DU LANGAGE DU JEUNE CADRE.....

J'ai participé à un JURY pour un potentiel à valider à F (en clair pour valider l'accès d'un agent de maitrise vers l'encadrement) durant lequel on a reproché au candidat d'Être trop pointilleux sur la règlementation, d'avoir trop de connaissances techniques "ferroviaires" et légales, d'être proche de son équipe et d'avoir grimpé les échelons depuis son embauche en tant qu'apprenti depuis 25 ans, donc forcément attaché au Statut et à SNCF........en gros d'Etre un Cheminot!

La dernière phrase de l'entretien m'a tuée, je m'en souviendrais toujours, c'était un consultant "externe"...... "vous n'avez pas le profil recherché, vous ne serez pas assez VENDEUR (je précise que c'était  pour un cadre dans la fonction RH), avec votre passif, et les mutations à venir vous allez souffrir d'être Cadre"

A ce jour, l'agent est toujours Maitrise et tient des fonctions de cadres en mission EME....il vient en renfort des cadres RH, les vrais, les tout neufs,  dont certains ne savent même pas que le statut c'est le RH0001.

CQFD

On voit chaque jour les effets desastreux de  cette politique, sur le terrain

 

J'ai vécu ça de l’intérieur, pas le profil d'anguille TPMG techniquement/réglementairement nul. Et encore qu'à l'époque les CTRA étaient toujours Maitrise, pas encore CTT Cadres... et comme tu l’écris si bien on mesure aujourd’hui les effets catastrophiques de cette politique de casse de ce qui était en fait un formidable esprit d'entreprise.

Mais finalement ils avaient raison, et en croyant me casser ils m'ont finalement endurci tout en me rendant le plus immense service qu'ils aient pu me rendre: m'éviter de devenir un petit lieutenant servile et m'offrir une superbe carrière passionnante et très enrichissante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Technicentre, merci mais je n'ai pas attendu de rentrer à la SNCF pour savoir que le monde du travail est compliqué.

La SNCF est vraiment une boîte à la mentalité très spéciale qui est en train de perdre ses valeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.