Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF : bientôt une grève sur le temps de travail ?


Invité jackv

Messages recommandés

ah le calendrier ..... c'est con de programmer un euro de foot au moment ou on va chercher à empapaouter les cheminots......

et puis si on repousse à la rentrée 2016 cela va entrer en conflit avec les primaires à droite......., puis si on repousse début 2017 avec les élections présidentielles.....

bon ya pu qu'à mettre le taquet au 1er juillet 2017, comme ça on fout pas les cheminots dans la rue à des moments cruciaux et on refile la patate chaude au gouvernement issu des élections parlementaires post présidentielles....

ou on fait tout pour décrédibiliser les cheminots pour s'en servir dans le jeu politique comme bouc émissaire, une fois qu'on aura tout fait pour les fâcher et les laminer au final ( genre tatcher avec les mineurs anglais ).

moi je dit, sans modification importante du calendrier, préparez vous à une action fin mars/début avril, puis si rien ne bouge à une grève reconductible mi avril/début mai, car faudra pas attendre fin juin pour se sortir les doigts du cul !

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et sur FR3 national également....

Le détricotage des 35h ou la façon de les faire, a commencé sournoisement,depuis un moment...et nul n'est à l’abri que ce soit dans le privé comme dans le public.....!

Dans le public par exemple, les collectivité territoriales s'y mettent ou s'y apprêtent.

Celles de droites ont ouvert le bal suivies par celles de gauche trop contentes que celle de droites aient ouvert le bal.....

Allez donc voir le conseil général des Alpes Maritimes...exemple le plus flagrant.

Sur la façon de le faire c 'est assez simple on présente une nouvelle organisation du travail censé générer des gains de productivité (et oui ce mot n'est plus tabou dans la fonction public) et on en profite pour revoir l'ATT......

un coup de canif ici et un coup par là.

C'est indolore sur le plan de la rémunération mais au final ce sont des acquis qui partent en fumées légères diront les AO ,mais certaines. (et au nom de la solidarité et de la baisse des dotations les syndicats ne féraillent que pour la forme, CFDT en tête).

à mon humble et modeste avis, ça n'est que le début.....lentement....mais surement.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois être d'une autre planete, mais en quoi, une competition, fut elle de "foot" influe t'elle sur des négociations relativement importantes en terme de conditions de travail, et donc de vie, des agents ???...peut être une fois ces modifications passées, n'auront ils plus loisir de regarder leur "foot" parcequ'au taf ...!!!

..ah oui.. comme le dit Capelenbrest, ..tout est dans le dosage, ni trop peu, ni pas assez....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Fabr a déclaré:

Je dois être d'une autre planete, mais en quoi, une competition, fut elle de "foot" influe t'elle sur des négociations relativement importantes en terme de conditions de travail, et donc de vie, des agents ...

Parce que, pendant la période de l'€uro, les gens ne penseront qu'à cette manifestation, et ne feront donc pas grand cas de nos problèmes de cheminots, et on sera donc "empapaouté" dans l'indifférence générale.

Facile à comprendre ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Pascal 45 a déclaré:

Parce que, pendant la période de l'€uro, les gens ne penseront qu'à cette manifestation, et ne feront donc pas grand cas de nos problèmes de cheminots, et on sera donc "empapaouté" dans l'indifférence générale.

Facile à comprendre ...

Non c'est le contraire : il faut que les trains roulent pendant la compétition. Imaginons le Stade de France sans RER...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Roukmoute a déclaré:

Non c'est le contraire : il faut que les trains roulent pendant la compétition. Imaginons le Stade de France sans RER...

...ça limiterait les risques, si d'aventure quelques ennervés cherchent des raccourcis férrés.....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aahhh, la douce chaleur des palettes qui crament......

Je ne  parlais pas de ton BBQ, l'ami CRL.......on voit bien que tu y mets du coeur...et du charbon de bois.

Vive...la prime de charbon!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui seraient peut être convaincus qu'une fois encore, la dernière promis juré, une reculade est préférable à une opposition frontale, je rappelle que le fondement qui est le socle du Liberalisme, est que " lois ou règlements sont à proscrire, seul le marché, est à même de reguler naturellement..."

En matière de travail, cela équivaudrait aux contrats 0 heures d'Outre Manche, où ils ont déjà regréssés jusque là...

 La discussion, qui se base sur des socles et accords, ne peut donc qu'être temporellement très limité...( un peu de repis, avant la retraite comme objectif de salut ????...)

Donc le mouvement de recul des droits, puisqu'il profite avant tout au marché, ne peut cesser....au detriment du personnel, foot ou pas....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Fabr a déclaré:

 je rappelle que le fondement qui est le socle du Liberalisme, est que " lois ou règlements sont à proscrire, seul le marché, est à même de reguler naturellement..."

En matière de travail, cela équivaudrait aux contrats 0 heures d'Outre Manche, où ils ont déjà regréssés jusque là...

 La discussion, qui se base sur des socles et accords, ne peut donc qu'être temporellement très limité...( un peu de repis, avant la retraite comme objectif de salut ????...)

 

tout a fait ,et tu proposes quoi qui marche et qui puisse être accepté par tout le monde sur terre pour remplacer le libéralisme ? et dans combien d'année.. cela manque un peu de pragmatisme.. quel système peut et vois tu exister a l'échelle mondiale ,j'avoue que les différents exemple depuis une 100enne d'années ne me semblent pas probants ..

on peut toujours dire on rase gratis dans 20 ou 40ans.. mais moi je préfère attaquer le système par la base même si c'est un travail de chaque jour et s'il faut remettre le boulot tous les ans.. cela peut être concret , l'on peut imposer des règlements..cela est palpable par les gens.. plus que le grand soir..

n'oublions pas aussi que les révolutions pour se maintenir ont toutes du s’appuyer sur des suites policières, militaires ou la terreurs..

 on peut aussi promettre le paradis aprés la mort..

on peut rêver ,faire rêver les gens et finir par ce qu'ils se détournent vers l’extrême D parce qu'ils ne voient pas leurs rêves se réaliser..

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 26 minutes, jackv a déclaré:

tout a fait ,et tu proposes quoi qui marche et qui puisse être accepté par tout le monde sur terre pour remplacer le libéralisme ? et dans combien d'année.. cela manque un peu de pragmatisme.. quel système peut et vois tu exister a l'échelle mondiale ,j'avoue que les différents exemple depuis une 100enne d'années ne me semblent pas probants ..

on peut toujours dire on rase gratis dans 20 ou 40ans.. mais moi je préfère attaquer le système par la base même si c'est un travail de chaque jour et s'il faut remettre le boulot tous les ans.. cela peut être concret , l'on peut imposer des règlements..cela est palpable par les gens.. plus que le grand soir..

n'oublions pas aussi que les révolutions pour se maintenir ont toutes du s’appuyer sur des suites policières, militaires ou la terreurs..

 on peut aussi promettre le paradis aprés la mort..

on peut rêver ,faire rêver les gens et finir par ce qu'ils se détournent vers l’extrême D parce qu'ils ne voient pas leurs rêves se réaliser..

 

 

Ah, je ris, je ris.

Modifier le système par l’intérieur, celle là - de blague - commence à être sacrément éculée, on en mesure d'ailleurs les résultats tous les jours. Et refuser ce système qui s'écroule sur lui même c'est forcément être un extrémiste, de droite ou de gauche puisque l'amalgame est si facile aux tenants du ne rien changer.

Ah, je ris, je ris.

Je vais casser la croute tiens, c'est l'heure et ça m'éviteras de me mettre encore en colère. :Smiley_76:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, JLChauvin a déclaré:

Ah, je ris, je ris.

Modifier le système par l’intérieur, celle là - de blague - commence à être sacrément éculée, on en mesure d'ailleurs les résultats tous les jours. Et refuser ce système qui s'écroule sur lui même c'est forcément être un extrémiste, de droite ou de gauche puisque l'amalgame est si facile aux tenants du ne rien changer.

Ah, je ris, je ris.

Je vais casser la croute tiens, c'est l'heure et ça m'éviteras de me mettre encore en colère. :Smiley_76:

je n'ai pas écris "attaquer le système de intérieur" mais A LA BASE..tu fais dans l'approximatif et le procès d'intension..

 ce que tu écris avance bien le schmil blik,tu en es toujours a ton, "je vous salue marie" ou équivalent ou on préfère les grandes idées qui ne coutent pas chères et auxquelles  de moins en moins de monde adhère, "tu t’entêtes et t'as tord totor", plutôt que de mettre tes efforts sur des solutions possibles et réalistes comprises par les gens et dont ils pourraient voir le résultat rapidement....au lieu de te disperser et d'attendre le grand soir avec rois mages etc..

quant au système qui s'écroule j'ai bien l'impression que ce n'est malheureusement pas le cas..mais tu as le droit de rêver et cela va être noél..

fait gaffe aux aigreurs d'estomac..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 30 minutes, jackv a déclaré:

je n'ai pas écris "attaquer le système de intérieur" mais A LA BASE..tu fais dans l'approximatif et le procès d'intension..

 ce que tu écris avance bien le schmil blik,tu en es toujours a ton, "je vous salue marie" ou équivalent ou on préfère les grandes idées qui ne coutent pas chères et auxquelles  de moins en moins de monde adhère, "tu t’entêtes et t'as tord totor", plutôt que de mettre tes efforts sur des solutions possibles et réalistes comprises par les gens et dont ils pourraient voir le résultat rapidement....au lieu de te disperser et d'attendre le grand soir avec rois mages etc..

quant au système qui s'écroule j'ai bien l'impression que ce n'est malheureusement pas le cas..mais tu as le droit de rêver et cela va être noél..

fait gaffe aux aigreurs d'estomac..

Laisse mon estomac tranquille, il a survécu à un ulcère opéré, alors...

Et pour le reste: musique-10.gif

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Fabr a déclaré:

je rappelle que le fondement qui est le socle du Liberalisme, est que " lois ou règlements sont à proscrire, seul le marché, est à même de reguler naturellement..."

Il y a 2 heures , jackv a déclaré:

tout a fait ,et tu proposes quoi qui marche et qui puisse être accepté par tout le monde sur terre pour remplacer le libéralisme ?

On va éviter de continuer là la digression sur les théories socio-économiques. Il y a plusieurs sujets adéquats dans le brin de causette.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Roukmoute a déclaré:

On va éviter de continuer là la digression sur les théories socio-économiques. Il y a plusieurs sujets adéquats dans le brin de causette.

 

 

oui , mon propos était bien de laisser tomber les théories sociaux économiques pour voir le probleme a la base c à d sur les lieux du travail (sncf) ou l'on veut définir de nouvelles règles pour le temps de travail .....mais je le suis peut être mal exprimé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 21/12/2015 at 22:49 , jackv a déclaré:

oui dejà ce soit TF2 en a parlé au journal de 20h ..le pilonnage médiatique est en route....

 

 

ouaip

 

Je refais donc le calcul, 22 jours par an depuis 17 ans ( date de l’application des 35h pour nous, je rappelle que les conditions ont été "imposées " par la direction elle même) soit 374 jours , ce qui ferais 374*7.75 ( pour 7h46)  2898.5 heures supplémentaires

Je fais une moyenne horaire entre le 1er janvier 1999 et aujourd'hui, soit 10.76 € , ce qui donne 31193,24 euro, majorée de 25 % ( heures supp) soit 38991 euro, et bien sur il faut ajouter les intérêts majorés ( majorés parce que l'entreprise est au courant et l'a caché) qu'il va falloir calculer sur la durée ( chassant qu'à une époque le taux était de 20 % environ)

Bref, une belle somme

 

Ah c'est pas comme cela que ça marche????  

 

Tant pis :Smiley_36:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'ennuie c'est que je ne vois pas comment on pourrait etre plus productif tout en restant à 35h sur certains métiers, car le Rh0077 est déjà très souple, même si toutes ses dispositions ne sont pas appliquées.

les roulants je vois à peu près : suppression du 19h - 6h, prise de nuit sur les repos comme les sédentaires, généralisation des dérogations sans relève, obligation d'aller au bout avec continuité de service, augmentation des lignes navettes, augmentation du temps de travail effectif max d'une journée, diminution du repos journalier de base et diminution drastique des RHR lié à une augmentation de l'utilisation dans l'amplitude max.

pour les sédentaires, ça va être plus dur car les dispositions sont déjà assez tendu dans les roulements, disons : suppressions des 52 Repos Périodiques doubles, augmentation de l'amplitude de base à 12h avec une généralisation des services à coupures pour pouvoir supprimer des postes. diminuer les 12 WE ou les 22 dimanches cela me parait pas jouable. Pour les réservistes, généraliser le RJ à 10h et descendre une fois pas GPT à 9h, supprimer les 3 repos supplémentaires.

Gagner en productivité c'est inévitablement pourrir les conditions de vie et de travail des agents, puisqu'on ne pourra pas toucher aux 35h ni donner trop d'EVS en compensation ou alors il n'y aura pas suffisamment de gains.

On va approcher d'une situation extrêmement conflictuelle, car inévitablement on va vers une régression.

finalement la seule bonne solution serait de revenir à la polyvalence que la gestion par activité a détruite, mais là on toucherait au dogme ....

Je pense que l'UTP voit une convention collective un poil au dessus de la convention ferro fret et un accord d'entreprise SNCF en dessous de l'existant au final il resterait sans doute un différentiel en SNCF et privé mais inférieur au 25/30% actuels. Faut aussi savoir que dans le fret personne ne gagne d'argent pour l'instant quand on met tout les coûts bout a bout depuis l'ouverture à la concurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 21/12/2015 at 21:43 , Bandaa Bono a déclaré:

amusant on voit que les grandes manœuvres commencent.....  il va y avoir une campagne d'intox qui va se déployer au niveau de la boite je pense

cela va rejoindre le questionnaire que la boite à essayer de faire remplir à ceux qui le voulaient sur : quels seraient les choses que vous accepteriez de lâcher sur les taquets de la réglementation.

je confirme que le gouvernement n'a toujours pas commencé les consultations avec les OS pour pouvoir ensuite promulgué le décret socle. je confirme que cela agace fortement l'UTP qui ne veux pas commencer la négociation sur le volet organisation du travail sans avoir le cadrage gouvernemental. Je confirme qu'une partie des OS pensent que si le gouvernement ne cadre pas, on prendra comme base le dernier cadrage existant à savoir le décret sur le RH0077. je confirme que le représentant du ministère a pour mission de mener en parallèle depuis janvier 2014 les négociations sur la convention collective et le décret socle, mais qu'il s'interroge fortement 2 ans après sur l'attentisme gouvernemental.

je confirme que dans l'état actuel du rythme de la négociation on ne voit pas comment on peut accoster au 1er juillet 2016 pour le volet organisation du travail. Pour info, une réunion mensuelle que l'on viens de passer à 8h alors que depuis 2014 elles plafonnaient à 4h, fallait pas aller trop vite avant les élections professionnelles pour pas attaquer les sujets qui fâchent, ce qui aurait pu pénaliser la CFDT et l'UNSA compte tenu de leur engagement pour la réforme ferro. Mais maintenant c'est l'UTP qui veux pas hausser le rythme en passant à plusieurs réunions plénières par mois ( il existe des groupes de travail pour nettoyer le chantier, mais c'est en plénière que tout ce négocie ) au prétexte qu'ils ont un rythme interne qui ne peut aller plus vite. Donc 6 réunions de programmées avant fin juin et un retard certains qui fait qu'à celle de janvier on ne parlera pas encore en détails de l'organisation du travail, mais de la méthode que l'on va employer...

Quand je lit ce que pépy dit j’attends avec impatience la première version patronale sur l'organisation du temps de travail, ça va être croquignolet je pense ! :)

Ton analyse est pertinente. Est-ce que ce ne serait pas le combat personnel de Guillaume Pepy qui voudrait redorer son blason après les tristes catastrophes qui nous ont touchés ces derniers temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.