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Le Web des Cheminots

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J'ai toujours connu des fiches horaires avec des renvois divers et variés. Toujours. Mais ça a pris des dimensions....

En interne quand on voit le nombre de variantes pour chaque train.... je désespère.

Vu de l'extérieur on peut en penser ce que l'on veut : ce qui serait vraiment efficace c'est que déjà, en interne, les trains n'aient pas 18 possibilités de circuler non ? Ce qui simplifierait la communication externe mais le mal est là.

Alors penser qu'un agent à un guichet avec sa fiche horaire dans le meilleur des cas, ou un site intra/internet qui ne reproduit que stricto sensus les fiches horaires, va aider : il faut être réaliste :

on pourrait aussi envisager de supprimer les trains de manière simple et efficace pour permettre les travaux. Un système simple, lisible : ça roule, ça roule pas.

Et pas de reculer ou d'avancer (!) de 2 ou 4 minutes les horaires sur des périodes de 2/3 mois pendant les travaux.

On ne le fait pas ? Sans doute parce que l'on pense que les "clients" vont arriver à s'informer... Et sans fiches horaires...

Bref : ça m'agace ! Soyons meilleurs dans l'organisation de nos modifications d'horaires et nous serons meilleurs dans leur communication (papier ou autre) à nos voyageurs. C'est bête comme chou et pourtant....

 

 

  • J'adore 3
Publication: (modifié)

un petit coup de chaix pour aller à la mer.. du temps ou les cheminots comprenaient peu anglais mais savaient comprendre cela..

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Modifié par jackv
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Il y a 4 heures , Arnaud68800 a déclaré:

(en fait, mode provoc ON : ce n'est pas la droite qui a libéralisé le transport par autocar /mode provoc OFF)

ratée la provoc : Macron EST un homme de droite !  et le reste du gouvernement n'a plus que l'étiquette électorale pour alibi ....

Il y a 4 heures , DavidCO a déclaré:

 les assistés incurable.

tu devrais d'abord te faire assister pour l'orthographe avant de te prendre pour le phénix ... des hôtes de ces bois !!!!

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il y a 14 minutes, 5121 a déclaré:

ratée la provoc : Macron EST un homme de droite !  et le reste du gouvernement n'a plus que l'étiquette électorale pour alibi ....

On ne va pas disserter des heures sur l'étiquette de Macron car on ne tombera jamais d'accord (pour moi qui suis de centre-droit, il est de centre-gauche ; pour toi qui es plutôt de gauche j'imagine, il est de droite ; bref je vais arrêter là car on va encore râler parce que je parle de politique). Mais c'est bien un gouvernement étiqueté socialiste qui a défendu sa loi...

  • J'adore 1
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... étiqueté,  comme tu dis, en effet !

Publication:

Il est incroyable ce macron, il arrive à s'immiscer dans presque tous les sujets du forums, y compris sur celui ci qui traite de la suppression des horaires de trains sur support papier, de la pub pas cher pour ce brave homme, qui a fait ce qu'il a fait mais si ce n'aurait pas été lui, un autre qui s'appellerai Durand, Martin ou Lefèvre l'aurait fait.

  • J'adore 4
Publication: (modifié)
il y a 34 minutes, ADC01 a déclaré:

Il est incroyable ce macron, il arrive à s'immiscer dans presque tous les sujets du forums, y compris sur celui ci qui traite de la suppression des horaires de trains sur support papier, de la pub pas cher pour ce brave homme, qui a fait ce qu'il a fait mais si ce n'aurait pas été lui, un autre qui s'appellerai Durand, Martin ou Lefèvre l'aurait fait.

a croire que macron et devenu l'alter ego du "point godwin"

Modifié par jackv
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Il y a 1 heure , jackv a déclaré:

il n'y a plus de guichets pour les trains grande ligne en banlieue parisienne là ou il y a le plus de voyageurs (sauf exception) c'est la même politique qui supprime des fiches ,des guichets mais surtout renvoie au au web ..

Un vieux guichetier de banlieue m'a expliqué pourquoi : la séparation des activités impose aussi une parfaite séparation comptable, d'autant que l'activité banlieue est essentiellement financée par le Stif, et que le Stif n'a pas à financer une quelconque activité grandes lignes, même partielle (occuper un morceau de local dans une gare banlieue, occuper un agent, occuper le matériel informatique, occuper des présentoirs à fiches, pour des clients grandes lignes).

Je ne connais pas bien la forme juridique de cette séparation, mais ce qu'il raconte à l'air de tenir debout.

  • J'adore 1
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de la suppression des fiches trains à la suppression des trains pour cause de libéralisation des autocars, il n'y a que quelques pas. Effectivement, si ce n'est lui, c'est donc son frère qui aurait pris cette mesure.

A se souvenir tout de même que ce démocrate de luxe a eu le culot infâme de faire une loi fourre-tout qui a fait passer une botte de mesures rétrogrades en une fois sous couvert du 49.3 qui ne peut être utilisé qu'une fois. Il fallait le faire.

en tous cas, pour moi, ce n'est pas une pub. Bien au contraire. On n'en dira jamais assez sur cette véritable félonie à l'égard de ceux qui ont élu son maître

Publication: (modifié)
il y a 36 minutes, cc27001 a déclaré:

Un vieux guichetier de banlieue m'a expliqué pourquoi : la séparation des activités impose aussi une parfaite séparation comptable, d'autant que l'activité banlieue est essentiellement financée par le Stif, et que le Stif n'a pas à financer une quelconque activité grandes lignes, même partielle (occuper un morceau de local dans une gare banlieue, occuper un agent, occuper le matériel informatique, occuper des présentoirs à fiches, pour des clients grandes lignes).

Je ne connais pas bien la forme juridique de cette séparation, mais ce qu'il raconte à l'air de tenir debout.

dejà GL ou  voy ne veut plus financer de guichets ...vive internet et les automates (sauf exceptions)

je sais et c'est même plus vicieux que cela dans les gares banlieue ou il y avait un BIR ( bureau info résa)et un guichet transilen  GL a supprimé le BIR qui était a sa charge . Dans certaine petites gare il n'y avait qu'1 agent qui faisait les 2 si la partie GL était importante elle était imputée à GL et  là aussi suppression ,mais dans des petits coin ou le seul agent était payé par transilien bien que faisant qq billets GL et la c'est resté ...(je ne dirais pas ou) pour combien de temps ??

Modifié par jackv
Publication: (modifié)
il y a 33 minutes, cc27001 a déclaré:

Un vieux guichetier de banlieue m'a expliqué pourquoi : la séparation des activités impose aussi une parfaite séparation comptable, d'autant que l'activité banlieue est essentiellement financée par le Stif, et que le Stif n'a pas à financer une quelconque activité grandes lignes, même partielle (occuper un morceau de local dans une gare banlieue, occuper un agent, occuper le matériel informatique, occuper des présentoirs à fiches, pour des clients grandes lignes).

Je ne connais pas bien la forme juridique de cette séparation, mais ce qu'il raconte à l'air de tenir debout.

Tout à fait, encore un aspect positif de la gestion par activités...:Smiley_25:

Il y a fort longtemps j'ai travaillé au secrétariat d'une circonscription d'exploitation. A l'époque chaque poste faisait l'objet d'une évaluation qui était imputée à des catégories différentes (vente voyageurs ou marchandises, manoeuvre, aiguillage, circulation...) au prorata du temps passé à l'accomplissement de ces tâches. Bien sûr la répartition n'était pas d'une rigueur absolue l'importance de l'une ou l'autre de ces tâches pouvant varier au fil des jours mais elle donnait un reflet relativement exact du temps passé pour l'accomplissement de chaque fonction. Cette méthode pourrait encore être appliquée de nos jours ce qui permettrait au personnel d'être "multi-activités". Cela éviterait la spécialisation à outrance et permettrait d'offrir un service plus complet à la clientèle. L'informatique toute puissante doit pouvoir remplacer facilement les décomptes manuels que nous faisions à l'époque...Mais encore faut il que chaque activité accepte de payer au lieu de supprimer purement et simplement son offre au seul prétexte d'une prétendue absence de rentabilité (le service à la clientèle ne semblant, lui, faire l'objet d'aucune valorisation!).

Pour ce qui est des fiches horaires chaque activité finance leur édition et leur mise en place. L'une d'entre elles a décidé de supprimer ce service, les autres suivront elles sachant que dans leur cas l'autorité organisatrice à son mot à dire?

Il y a 1 heure , assouan a déclaré:

 

Bref : ça m'agace ! Soyons meilleurs dans l'organisation de nos modifications d'horaires et nous serons meilleurs dans leur communication (papier ou autre) à nos voyageurs. C'est bête comme chou et pourtant....

Haaa que je suis content de lire cela...

Modifié par Inharime
  • J'adore 1
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il y a 8 minutes, Inharime a déclaré:

Tout à fait, encore un aspect positif de la gestion par activités...:Smiley_25:

Il y a fort longtemps j'ai travaillé au secrétariat d'une circonscription d'exploitation. A l'époque chaque poste faisait l'objet d'une évaluation qui était imputée à des catégories différentes (vente voyageurs ou marchandises, manoeuvre, aiguillage, circulation...) au prorata du temps passé à l'accomplissement de ces tâches. Bien sûr la répartition n'était pas d'une rigueur absolue l'importance de l'une ou l'autre de ces tâches pouvant varier au fil des jours mais elle donnait un reflet relativement exact du temps passé pour l'accomplissement de chaque fonction. Cette méthode pourrait encore être appliquée de nos jours ce qui permettrait au personnel d'être "multi-activités". Cela éviterait la spécialisation à outrance et permettrait d'offrir un service plus complet à la clientèle. L'informatique toute puissante doit pouvoir remplacer facilement les décomptes manuels que nous faisions à l'époque...Mais encore faut il que chaque activité accepte de payer au lieu de supprimer purement et simplement son offre au seul prétexte d'une prétendue absence de rentabilité (le service à la clientèle ne semblant, lui, faire l'objet d'aucune valorisation!).

(...)

C'est toujours le cas pour de nombreux postes qui "servent" à plusieurs activités (chefs de service, agents d'accueil, etc...).

Mais on s'éloigne des fiches horaires papier :)

 

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il y a 4 minutes, assouan a déclaré:

C'est toujours le cas pour de nombreux postes qui "servent" à plusieurs activités (chefs de service, agents d'accueil, etc...).

Mais on s'éloigne des fiches horaires papier :)

 

Milles excuses...mais on reste quand même dans les incohérences de la maison :Smiley_20::Smiley_20:

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il y a 2 minutes, Inharime a déclaré:

Milles excuses...mais on reste quand même dans les incohérences de la maison :Smiley_20::Smiley_20:

(il n'y a pas d'incohérences par rapport à ce que tu racontais : des agents continuent à travailler pour plusieurs activités qui se répartissent le paiement de leur... "prestation" ;) )

 

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Il y a 3 heures , assouan a déclaré:

 Soyons meilleurs dans l'organisation de nos modifications d'horaires et nous serons meilleurs dans leur communication (papier ou autre) à nos voyageurs. C'est bête comme chou et pourtant....

Tu veux que Pépy fasse une attaque, ou quoi ?

Rendre l'offre commerciale ferroviaire simple et lisible pourrait amener les clients à se dire que finalement le train n'a pas que des inconvénients, ce qui entraverait la progression des parts de marché d'Idvroom, Zipcar et Ouibus.

Ca va pas la tête ?

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Il y a 16 heures , Ae 8/14 a déclaré:

Tu veux que Pépy fasse une attaque, ou quoi ?

Rendre l'offre commerciale ferroviaire simple et lisible pourrait amener les clients à se dire que finalement le train n'a pas que des inconvénients, ce qui entraverait la progression des parts de marché d'Idvroom, Zipcar et Ouibus.

Ca va pas la tête ?

Ça peut se faire très simplement en supprimant tous les trains à chaque chantier. Pas sûr que le voyageur ne préfère pas les "variantes travaux"...

Publication:
Il y a 1 heure , TER200 a déclaré:

Ça peut se faire très simplement en supprimant tous les trains à chaque chantier. Pas sûr que le voyageur ne préfère pas les "variantes travaux"...

le voyageur on se demande bien ce qu'il préfère....?

quoi qu'il soit aujourd'hui comme il y a 40 ans c 'est jamais bien ça ne convient jamais.(fiches horaires pas fiches horaires, tains maintenus ou supprimé ou désheuré, bref eirne ne va jamais).

qu'il prenne donc sa bagnole ou un "car Macron", maintenant que ça existe....!!

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De toute façon, horaires papier ou pas, celui qui veut prendre le train, par obligation ou par choix prendra le train, dire que quelqu'un en prendra pas le train car il ne dispose pas d'horaire papier est un peu osé, il en faut pas prendre les voyageurs pour plus cons qu'ils ne sont, à l'inverse celui qui ne prendra pas le train trouvera toujours un prétexte, en général accusant la SNCF de je ne sais quel mal qui fait que.........

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Il y a 2 heures , ADC01 a déclaré:

De toute façon, horaires papier ou pas, celui qui veut prendre le train, par obligation ou par choix prendra le train, dire que quelqu'un en prendra pas le train car il ne dispose pas d'horaire papier est un peu osé, il en faut pas prendre les voyageurs pour plus cons qu'ils ne sont, à l'inverse celui qui ne prendra pas le train trouvera toujours un prétexte, en général accusant la SNCF de je ne sais quel mal qui fait que.........

... ou tout simplement, il n'a pas d'impératif horaire et souhaite faire une économie financière sur son trajet.

Publication:

Tiens questions au passage :

Pour prendre l'avion qui est devenu un mode de transport usité par toutes les couches de la populations de nos jours, y a t'il des fiches horaires ?

Chez nos voisin y a t'il des fiches horaires (gratuites bien entendu) ?

Pour ce que j'en connais en Italie ça fait un bail que je n'en n'ai plus vu....sorti des grandes affiches dans les gares et sur les quais annonçant les tains en circulation et desservant la gare où elles sont implantées qui je l'avoue sont bien pratiques.....mais sont également truffées de pseudo renvois.....

La dernière fois que j'en ai demandé(une fiche horaire) la guichetière m'a sorti une feuille imprimée sur l'instant....et je dois dire que l'application ad hoc est plutôt pratique pour trouver ce que l'on cherche....

Alors qu'en est il en Allemagne, en Suisse, en Belgique, en Espagne et au Luxembourg pour ne parler que des frontaliers....et histoire d'élargir le débat en voyant ce que font les voisins qui ne sont ni plus... ni moins... niais/intelligents que nous ?

Publication:

mais il y a encore qu'1 sncf qui tire des trains..et une miriade de compagnie aérienne dans un même aéroport

Publication:
il y a 3 minutes, capelanbrest a déclaré:

ça ne répond pas à l'ensemble des questions .....

il y a 7 /8 ans il y avait un livret indicateur de tous les vols de olympic air et un livret AP au départ de CDG, c maintenant je ne sais pas ,mais c'était assez "diffusionrestreinte.."

Publication: (modifié)
il y a 3 minutes, jackv a déclaré:

il y a 7 /8 ans il y avait un livret indicateur de tous les vols de olympic air et un livret AP au départ de CDG, c maintenant je ne sais pas ,mais c'était assez "diffusionrestreinte.."

C'était il y a 7/8 ans et diffusion assez restreinte comme tu dis...

donc aucun intérêt pour le vulgum peplum

Modifié par capelanbrest
Publication:
Il y a 6 heures , capelanbrest a déclaré:

Tiens questions au passage :

Pour prendre l'avion qui est devenu un mode de transport usité par toutes les couches de la populations de nos jours, y a t'il des fiches horaires ?

Chez nos voisin y a t'il des fiches horaires (gratuites bien entendu) ?

Pour ce que j'en connais en Italie ça fait un bail que je n'en n'ai plus vu....sorti des grandes affiches dans les gares et sur les quais annonçant les tains en circulation et desservant la gare où elles sont implantées qui je l'avoue sont bien pratiques.....mais sont également truffées de pseudo renvois.....

La dernière fois que j'en ai demandé(une fiche horaire) la guichetière m'a sorti une feuille imprimée sur l'instant....et je dois dire que l'application ad hoc est plutôt pratique pour trouver ce que l'on cherche....

Alors qu'en est il en Allemagne, en Suisse, en Belgique, en Espagne et au Luxembourg pour ne parler que des frontaliers....et histoire d'élargir le débat en voyant ce que font les voisins qui ne sont ni plus... ni moins... niais/intelligents que nous ?

Pour l'avion, je n'en ai vu qu'une fois, il y a une douzaine d'années pour la compagnie SATA (Açores).

En Italie, j'en ai ramassée une avec les horaires Italo en 2013.

En Suisse, on trouve dans toutes les gares un livret indiquant tous les trajets (directs ou en correspondance) de et vers les principales destinations (GL), ainsi que des livrets contenant les horaires des lignes régionales du secteur concerné (comme pour nos TER, mais incluant toutes les lignes du RER Bâle par exemple).

En Allemagne je ne sais plus s'il y a des fiches GL, mais il est possible d'en éditer (pour une date donnée) vers n'importe quelle gare sur les automates ; de plus dans les IC et ICE sont distribués, à chaque siège (en début de parcours), un livret donnant tous les trains en correspondance dans chaque gare desservie (le truc fait donc une dizaine de pages...), avec parfois des variantes horaires et un renouvellement régulier en fonction des travaux.

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