Aller au contenu
Le Web des Cheminots

35 ans, reconversion à la SNCF possible ?


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

A quelques jours de mon 35 eme anniversaire je m'interroge sur mon avenir professionnel.
Cela fait maintenant plusieurs années que j'envisage une candidature pour intégrer la SNCF mais ma situation personnelle ne le permettait pas jusqu'à présent.
Avant de me lancer je souhaiterais si possible recevoir des avis et conseils de la part de personnes ayant sauté le pas.

Je pense que le mieux est de commencer par un bref résumé de mon profil.
J'ai donc 35 ans, je suis célibataire, j'ai un enfant dont je partage la garde.
Après le collège et le brevet des collèges je me suis orienté un peu par défaut vers un bac STI GM que j'ai ( malheureusement ) abandonné.
J'ai ensuite intégré une entreprise où je suis resté 7 ans d'abord comme programmeur CN puis magasinier approvisionneur et enfin technicien de laboratoire en sécurité passive.
J'ai ensuite été employé 3 ans par un grand fabricant de pneumatique national, comme manipulateur de laboratoire.
Enfin, après un très bref détour par la vente, je travaille depuis 4 ans pour une entreprise de plasturgie.
J'ai le chance de vivre dans une région dynamique, j'ai donc travaillé sans interruption depuis ma majorité, ma plus longue période d'inactivité étant de 3 semaines
Pour compléter je suis à l'aise avec les outils informatiques courants et j'ai des bases solides en anglais.
Je suis habitué et j'apprécie le travail de nuit / en équipe.

J'envisage une candidature pour un poste de conducteur de train car après consultation de la fiche métier je me suis retrouvé dans le profil recherché mais j'ai peur que l'absence d'un niveau bac validé soit bloquante.
Si tel est le cas est ce qu'une candidature pour un poste correspondant mieux à mon niveau d'étude avec l'espoir d'évoluer ensuite vers les métiers de la traction vous semble réaliste ? Dans ma région la SNCF recherche des agents d'escale ferroviaire.

Voilà donc pourquoi je sollicite vos avis, conseils et critiques même si ça doit doucher mes espoirs.

D'avance merci.




 

Modifié par Jonasse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas facile de te dire ....pas impossible mais

1) est ce que ce métier assez spécial va te plaire

2) les diverse visites d'embauches seront elles bonnes avec l'age cela devient parfois plus difficile

3) idem pour les 12 mois de formation..

beaucoup de points qu'il est difficile de connaitre d'avance et en plus sur un forum..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Si ça peut te rassurer, j'ai croisé beaucoup de conducteurs n'ayant pas le BAC et être embauchés à 45 ans ! L'offre et la demande sont en ta faveur. Je te conseille de toute façon de postuler, vu que ça ne t'engage à rien, et que les procédures de recrutement (pas que) sont longues ! :p

 

Bon courage ! 

Modifié par Métraindo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses (  rapides !  ).

Le choix du métier s'est révélé avec le temps. J'ai passé 15 ans dans l'industrie, j'en garde beaucoup d'expériences enrichissantes mais le côté sédentaire et l'absence d'évolution possible dans l'entreprise où je travaille actuellement me font penser qu'il est grand temps de passer à autre chose.
Les contraintes liées à la mobilité et aux rythmes de travail ne me gênent pas du tout, je trouve que ça casse la monotonie.
J'ai toujours été intéressé par le milieu ferroviaire ( histoire, génie civil, matériel roulant... ), je suis conscient de la différence entre s'y intéresser et y exercer mais disons que c'est un environnement où je pense pouvoir me sentir bien. Après il y a sans doute des aspects du métier dont je n'ai pas conscience, d'où ce message.

A propos des visites d'embauches je préfère ne pas me projeter. Je suis en bonne condition physique, sans antécédent médical, j'apprends facilement et j'ai une excellente mémoire. Je pense donc avoir ma chance mais pour autant je n'ai pas peur de l'échec.

Concernant les 12 mois de formation je suis surtout inquiet par certains côtés pratiques ( hébergement / déplacement, rémunération ) mais j'ai une volonté sincère d'apprendre et je suis prêt à m'investir à fond.

Outre les " mauvais " aspects d'un métier que j'ai peut être un peu idéalisé d'autres questions me viennent : 
- Le fait d'être salarié en CDI représente un handicap ?
- Est il raisonnablement envisageable de garder mon emploi actuel durant le processus de recrutement ? En gros puis-je ne quitter mon emploi actuel qu'une fois l'entrée en formation par la SNCF acquise ? Je peux actuellement poser des congés sans difficulté mais j'ai un mois de préavis en cas de démission.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Après avoir bien réfléchi j'ai décidé de me lancer !
En l'absence de bac validé j'ai conscience de partir avec un sérieux handicap mais je préfère prendre le risque d'un échec que regretter de ne pas avoir tenté ma chance.
De toute manière ayant un emploi stable je n'ai pas grand chose à perdre, en cas d'échec je m'orienterai vers un DAEU me donnant une équivalence au bac avant de retenter une candidature l'année prochaine.

Merci pour vos avis et conseils.

Bonne continuation et joyeuses fêtes à tous.

Modifié par Jonasse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis rentré aussi a 34 ans et j,ai eu l,examen a 35 ans ,donc oui il n,y a pas de contre indication ,hormis pathologiste médicale ,et bien sur réussite au tests de sélections .

Pour ma part j,ai démissionné mais je n,avais pas de préavis car je travaillais a l,étranger .

pas besoin de bac pour la formation même si c,'est préconisé ,mais il faut surtout une réelle motivation et bien prendre en compte que rien n,'est acquis jusqu’à l,obtention de la licence .Donc tu peux être remercié au bout de trois mois ou 6 et si tu as démissionné exprès c,est un risque a prendre ,mais en même temps cela crée une pression positive .
par contre tu ne seras pas embauché au statut ,cela ne change pas grand chose a part niveau salaire ,tu gagnes moins que tes collègues .

Bon courage et bonnes fetes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage.
On m'a prévenu concernant le statut, ça n'est pas un problème, ce n'est pas ce qui m'a fait m'orienter vers la SNCF.
Concernant le salaire je vais sans doute devoir composer avec une perte conséquente. Mais l'espoir de mieux m'épanouir professionnellement l'emporte largement. Jusqu'à 1400€ net mensuel toutes primes incluses j'arriverai à vivre sans trop me priver. Après avoir écumé le net en long et en large c'est la fourchette qui ressort pour un nouvel entrant au bas de l'échelle. Pour la période de formation j'ai un peu d'argent de côté pour limiter la casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question salaire ,tout dépend si tu commences TA ou TB moi en étant TA ,les 6 premiers mois je tournais a 1300 euros net primes incluses,mais ça évolue assez vite vers les 1800 a 2000 .ET bien sur un peu plus en étant TB.

Personnellement je ne regrette pas mon choix ,par contre la sncf c,'est un autre monde mais on s'y fait vite ,malgré qu'elle tend a se rapprocher du "privé " mais dans la mauvaise direction . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures , quantico70 a déclaré:

Question salaire ,tout dépend si tu commences TA ou TB moi en étant TA ,les 6 premiers mois je tournais a 1300 euros net primes incluses,mais ça évolue assez vite vers les 1800 a 2000 .ET bien sur un peu plus en étant TB.

Personnellement je ne regrette pas mon choix ,par contre la sncf c,'est un autre monde mais on s'y fait vite ,malgré qu'elle tend a se rapprocher du "privé " mais dans la mauvaise direction . 

Si j'ai bien compris l'orientation CRL / CRML est déterminée par l'entretien avec le recruteur les résultats aux tests. Est ce risqué de préciser que je suis également ouvert à tout autre proposition ( ne connaissant pas les très nombreux métier de la SNCF ) ?
Et côté formation, tout s'est bien passé ?
Quel a été ton ressenti ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre franchement quand tu viens de l,extérieur c,est dur ,il faut tout remettre a plat et la formation n'est pas simple mais pas insurmontable ,on peut dire qu'il y a des personnes faites pour ce métier et d'autres malgré leurs motivations et leurs qualités n,y arrivent pas .

J,ai commencé CRML car le recruteur m'a expliqué ceci soit c'est CRML de suite sinon j,attend 3 ,6 mois voire plus sans garantie d'acceder a une ecole TB .

Je ne regrette pas mon choix ,c'est pas mal de commencer par la manoeuvre et de plus je suis passé TB au bout de 2 ans .

En gros c'est vraiment une question de chance et de besoin .

En ce moment il recrute !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, quantico70 a déclaré:

Pour te répondre franchement quand tu viens de l,extérieur c,est dur ,il faut tout remettre a plat et la formation n'est pas simple mais pas insurmontable ,on peut dire qu'il y a des personnes faites pour ce métier et d'autres malgré leurs motivations et leurs qualités n,y arrivent pas .

J,ai commencé CRML car le recruteur m'a expliqué ceci soit c'est CRML de suite sinon j,attend 3 ,6 mois voire plus sans garantie d'acceder a une ecole TB .

Je ne regrette pas mon choix ,c'est pas mal de commencer par la manoeuvre et de plus je suis passé TB au bout de 2 ans .

En gros c'est vraiment une question de chance et de besoin .

En ce moment il recrute !!

bravo  pour ton choix, ta réussite et les explications..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, quantico70 a déclaré:

Pour te répondre franchement quand tu viens de l,extérieur c,est dur ,il faut tout remettre a plat et la formation n'est pas simple mais pas insurmontable ,on peut dire qu'il y a des personnes faites pour ce métier et d'autres malgré leurs motivations et leurs qualités n,y arrivent pas .

J,ai commencé CRML car le recruteur m'a expliqué ceci soit c'est CRML de suite sinon j,attend 3 ,6 mois voire plus sans garantie d'acceder a une ecole TB .

Je ne regrette pas mon choix ,c'est pas mal de commencer par la manoeuvre et de plus je suis passé TB au bout de 2 ans .

En gros c'est vraiment une question de chance et de besoin .

En ce moment il recrute !!

Merci pour ta réponse, et bonne continuation !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour.
Nouvelle question : J'ai été contrôlé au volant avec une alcoolémie positive il y a un peu plus 2 ans. Passons sur la morale s'il vous plais, j'ai cessé toute consommation d'alcool depuis, mes analyses de sang faisant foi. Cette infraction a été suivie d'une inscription au volet 2 de mon casier judiciaire par ailleurs vierge.
J'ai déposé une demande d'effacement de cette mention aujourd'hui même ( effacement automatique au bout de 3 ans normalement ). Je pense que dans l'attente mieux vaut retarder ma candidature jusqu'à confirmation de l'effacement de cette mention.
Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,je ne sais pas où tu en es dans ta candidature mais moi je suis rentré en formation à 39 ans,aujourd'hui j en ai 40 et ça fait 2 mois que je suis TB,je confirme que au début de la formation tu entres dans un nouveau monde mais on rentre vite dans le moule,si tu bosses sérieusement c'est faisable,bon courage pour la suite

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Sur 19/1/2016 at 20:09 , nono la saumur a déclaré:

Salut,je ne sais pas où tu en es dans ta candidature mais moi je suis rentré en formation à 39 ans,aujourd'hui j en ai 40 et ça fait 2 mois que je suis TB,je confirme que au début de la formation tu entres dans un nouveau monde mais on rentre vite dans le moule,si tu bosses sérieusement c'est faisable,bon courage pour la suite

Bonjour Nono.
Merci pour ton témoignage.
Ma candidature est en stand-by, j'ai demandé et obtenu l'effacement de mon casier judiciaire qui comportait une mention pour un délit routier mais le recrutement de conducteur en région Pays de Loire est désormais clos et je n'ai pas ( pour le moment ) la possibilité de quitter la région.
Cependant une autre offre a attiré mon attention. Elle concerne un poste d'opérateur ultrason voie ( https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/detailAnnonce.do?type=E&referenceAnnParam=C000011802 ).
J'aimerais en savoir plus sur ce métier mais ces postes étant peu nombreux ( une centaine en France d'après ce que j'ai lu ) il est difficile d'obtenir des info.
Quelqu'un pourrait-il m'en dire un peu plus concernant les missions, le matériel utilisé, l'organisation du travail et le rayon géographique d'action  ?

Merci d'avance !

 


 

Modifié par Jonasse
Mise en page
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.