Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF : bientôt une grève sur le temps de travail ?


Invité jackv

Messages recommandés

Va-t-on vers une grève des trains au printemps ? Possible, vu l'ambiance à la SNCF en ce moment. Il y a les suppressions de postes évidemment. Mais l'un des dossiers chauds, comme dans les hôpitaux, c'est la réforme de l'organisation du temps de travail, réforme obligatoire avant le 1er juillet 2016, conformément à la loi sur la réforme ferroviaire.

http://www.franceinter.fr/depeche-sncf-bientot-une-greve-sur-le-temps-de-travail

etude-eleven-12-ok.jpg.a00d30c9aeb807239

Exemple : les cheminots ont 22 jours de RTT en plus par an pour une journée de travail théorique un peu plus longue. Le cabinet auteur du rapport va jusqu'à chiffrer le nombre d'emplois économisés si un statut s'alignait sur l'autre. Dans le fret, avec un statut privé, on aurait besoin de 30% d'emplois en moins.15 à 18% en moins pour un conducteur

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils taperont forcément RH mais le nerf de la guerre sera l'ex dictionnaire des métiers et filières. Ca a déjà commencé avec la mutualisation des métiers mais ça va aller beaucoup plus loin. Le hic sera pour les CRL (car pas simple de leur faire faire vendre des billets par exemple).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

La campagne pour vous b**s*r encore plus est lancée. Il faut faire passer encore plus les cheminots du GPF pour des sales privilégiés, avant de procéder à la mise à mort définitive de la réglementation du travail et de ce qu'il reste du statut, comme ça si ils bougent ils se feront massacrer. Les cheminots britanniques des BR et les mineurs britanniques l'ont appris à leurs dépends à l'époque de Maggy et de Tony. Comme l'écrit Nipou, adieu le dictionnaire des filières, adieu le système de notation, adieu beaucoup de choses que d'aucuns qui se croient encore à l'abri ne soupçonnent même pas. Les seuls qui peuvent encore espérer tirer un bénéfice tout à fait relatif de la nouvelle convention collective sont encore les cheminots  des EF privées (y compris la filiale VFLI), et encore qu'il y a de fortes présomptions que la dite convention collective se fasse à minima et au plus près  de ce qu'ils subissent déjà. Il est déjà trop tard, au moins depuis que la réforme du ferroviaire est passée en force.

Mais pas de panique, la CFDT et l'UNSA sont la pour vous protéger... ils ont déjà protégé une grande partie des cheminots en les sortant du champ d'application de la convention collective, alors vous pensez bien qu'ils vont s'occuper de votre cas pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour flinguer les notations, il n'y a pas eu besoin de réforme et on ne l'avait pas vu venir celle là : l'abaissement du centre de gravité, vendu il y a quelques années comme étant le fait de rapprocher les qualif du terrain. Et en effet, il se sont rapprochés : le boulot fait avant par une qualif H est désormais fait par un G, celui d'un G par un F, celui de un F par un E.

Pour l'exécution, gros frein (forcément en déclinaison de ce qui se fait au dessus)

L'exécution traction ne s'en rend pas compte car encore protégée mais les autres secteurs comprennent très bien de quoi je parle.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Nipou a déclaré:

En fait pour flinguer les notations, il n'y a pas eu besoin de réforme et on ne l'avait pas vu venir celle là : l'abaissement du centre de gravité, vendu il y a quelques années comme étant le fait de rapprocher les qualif du terrain. Et en effet, il se sont rapprochés : le boulot fait avant par une qualif H est désormais fait par un G, celui d'un G par un F, celui de un F par un E.

Pour l'exécution, gros frein (forcément en déclinaison de ce qui se fait au dessus)

L'exécution traction ne s'en rend pas compte car encore protégée mais les autres secteurs comprennent très bien de quoi je parle.

oui on revient au niveau des années 70 / 80 un recul de + de 40 ans

à cette époque, la plus par des chefs de dépôt étaient équivalent de H, seul qq rare chef de dépôt propriétaire étaient CS classe 1

ils avaient pour adjoint un  G (qui était CDM) dans les gros dépôt un 2emme G était chef de feuille ,dans les autres dépôt le chef de feuille était F et les alternants (CTRA Dépot) E (niveau 7) les CTRA ligne étaient F et il n'y avait pas d'autre qualif G dans les dépôts.

mais les établissements avaient un fort appui en région avec le DT 4 1 chef à H ,DT41 ( ,2G ou F) ,DT 42 ( 2 G ou H) et 2 ou 3 petites mains..

exemple BOB dépot relais sur la GC plus de 400 agents,dépôt formateur d'ADC, un SI , un foyer + l'annexe de valenton et celle banlieue de mitry 40 agents

1H ,1G, un chef de feuille H puis G. deux 3x8 d'alternants E, un chef de cour à D...un chef de BA à F et une douzaine de CTRA sul à F..

 et c'est vrai que la traction en général a du mal a appréhender ce qui se passe ailleurs et qui lui arrive un jour ou l'autre, pourtant cela pourrait lui servir pour anticiper.

cette filière a  surement perdu aussi un peu du mordant quelle avait fin des années 80 et en 90 cela lui avait permis de progresser dans les qualifications pour améliorer les déroulements....

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonnes qu'ils vont flinguer les notations, depuis des lustres ils les comptabilisent dans les augmentations de salaire, ça a permis à beaucoup de monde de monter, ça permis la récompense individuelle plutôt que l'augmentation massive collective, du coup ça restait plutôt calme socialement sur le sujet. Mobiliser pour des hausses de salaire ( et non des primes ), les syndicats rames comme des ouf depuis si longtemps.

Mais ce jeu là est pervers surtout si entre temps  on y inclus un système qui permet aux agents de ne plus partir en retraite!!
Du coup, ce système pyramidale touche à sa fin, il y est impossible de continuer à entasser tout en haut.

Depuis pour dégraisser ce système, ils vantent les mérites de la polyvalence et de la mutualisation des moyens, mais cela ne fonctionne pas non plus........................ la suite dans 4 ou 5 ans, juste pour voir comme certains tireurs d'alarmes avaient raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Nipou a déclaré:

(...) L'exécution traction ne s'en rend pas compte car encore protégée mais les autres secteurs comprennent très bien de quoi je parle.

Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir..... Mais, en tout cas chez nous, on a pleinement conscience que le tube de vaseline risque de ne pas suffire....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , CRL COOL a déclaré:

Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir..... Mais, en tout cas chez nous, on a pleinement conscience que le tube de vaseline risque de ne pas suffire....


parce que t'en as encore besoin, le passage n'est pas fait depuis le temps

Modifié par fabrice
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celà fait bientôt trois ans que l'on planche sur la réécriture du RH0077 dans les hautes sphères.... en 2017, le logiciel HRa (qui gère le domaine RH) intégrera la partie "gestion du personnel", donc l'utilisation du personnel (RH0077), assuré encore par l'outil actuel IDAP V6  devenu, c'est vrai, obsolète.....

Pas de hasard, ni de coïncidence.

Le RH 0359 (prévoyance maladie) devrait d'ailleurs subir quelques changements en 2016..... restrictifs, dois-je le dire....

Le logiciel HRa "paie" intègre d'ailleurs déjà (par anticipation) ces  "changements", notamment au niveau du régime longue maladie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RH0359 évoluera jusqu'à devenir similaire au régime général..... Et on nous annoncera qu'à compter du 1er Janvier 20xx, la CP disparaîtra et qu'on sera rattaché à la sécurité sociale.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , CRL COOL a déclaré:

Le RH0359 évoluera jusqu'à devenir similaire au régime général..... Et on nous annoncera qu'à compter du 1er Janvier 20xx, la CP disparaîtra et qu'on sera rattaché à la sécurité sociale.....

Mais il me semble que c 'était dans les projets de la précédente mandature "sarkosiénne"....et que dans les "milieux autorisés" on ne s'en est jamais caché....!

En soit ça n'est donc pas un scoop...c'est juste que ça se fera lorsque le moment sera jugé opportun....

 

je comprends ceux qui jouent la montre et prient le bon dieu pour que leur carrière arrive à son terme....

Les jeunes s'en ficheront car ça ne fera pas partie de leur futur contrat de travail....

ceux que je plainds c 'est ceux qui sont au milieu du gué actuellement et notamment les quadra/quinquas....et qui subiront de plein fouet l'avant/après....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , CRL COOL a déclaré:

Le RH0359 évoluera jusqu'à devenir similaire au régime général..... Et on nous annoncera qu'à compter du 1er Janvier 20xx, la CP disparaîtra et qu'on sera rattaché à la sécurité sociale.....

Et oui mais à force d'avoir des gens qui abusent des droit sociaux avec des arrêts de travail de complaisances voilà ce qui arrive.

Et tout le monde en subit les conséquences pour quelques un qui se permettent tout!!! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , seb08 a déclaré:

Et oui mais à force d'avoir des gens qui abusent des droit sociaux avec des arrêts de travail de complaisances voilà ce qui arrive.

Et tout le monde en subit les conséquences pour quelques un qui se permettent tout!!! 

 

belle réflexion du café du commerce.ou d'un certain parti......c'est sur que quelques uns abusent , mais c'est a la marge et même si cela n'existait pas, le patronat cherche toujours a faire évoluer la situation dans le sens qui l'arrange c'est a dire qui au désavantage des salariés...tu ne l'as pas encore  remarque ?

rien n'est jamais acquis dans le progrès social ,c'est toujours un combat de tous les instants  si tu t'endors c'est toujours le retour en arrière sur un point ou un autre..au travail , dans le vie de tous les jours

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , seb08 a déclaré:

Et oui mais à force d'avoir des gens qui abusent des droit sociaux avec des arrêts de travail de complaisances voilà ce qui arrive.

Et tout le monde en subit les conséquences pour quelques un qui se permettent tout!!! 

 

Je complète (l'excellente) réponse de Jack : les arrêts de travail ne sont pas un "abus de droits sociaux". Quelle que soit la caisse maladie le problème peut se poser : faut-il que l'on aille comparer le nombre d'arrêts maladie à la Sécurité Sociale et à la CPR ?
Aucun intérêt : dans les deux systèmes il y a sans doute des abus mais cela ne pourra pas être un motif de disparition de l'une ou de l'autre : l'enjeu est sur les équilibres économiques entre le nombre de cotisants et celui de bénéficiaires, et là tu peux faire ce que tu veux : dans les deux cas c'est pas brillant.

Modifié par assouan
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.franceinter.fr/sites/default/files/2015/12/17/1208473/fichiers/etude-eleven-ok.pdf

a ce lien vous pourrez télécharger l'étude complète du cabinet eleven réalisé pour le compte de l'UTP ( syndicat de patron dont fait parti la SNCF ) qui a été présenté au CCE et qui sera aussi présenté à la commission paritaire de la CCN ferroviaire.

Il est évident que l'UTP va s'en servir pour définir ses propositions d'organisation du travail pour la future convention collective.

d'ailleurs la CFDT commence a sentir que l'accord qu'elle a singé avec le gouvernement ne va pas être respecté ( voir le fichier Table ronde et l'accord de modernisation ), ce respect de la parole gouvernementale a été aussi évoqué lors de la dernière plénière de la CMP sur la CCN. Car le gouvernement ne semble toujours pas avoir l'intention de donner un cadre à la négociation en promulguant le décret socle.

Bref l'UNSA et la CFDT on l'impression qu'elles sont parties pour se faire enfler sur la partie organisation du travail de la CCN, étonnant non ?

 

TABLE-RONDE.pdf

Accords_de_modernisation.pdf

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF a jusqu'au 1er juillet 2016 pour trouver un nouvel accord sur l'organisation du temps de travail. Son patron, Guillaume Pepy, veut revoir "la façon de faire les 35 heures" et entend tout "remettre à plat" afin de faire baisser les coûts.

http://www.boursier.com/actualites/economie/sncf-le-patron-veut-renegocier-la-facon-de-faire-des-35-heures-30169.html?fil28

c'est dans l'air du temps dans pas mal d'entreprise et cela se passe souvent mal pour les salariés..

test sur la combativité des cheminots avant d'autres suppressions plus importantes dans les conditions de travail ?

Invité du "Grand Jury" RTL-Le Figaro-LCI ce dimanche, le président de la SNCF Guillaume Pepy a affirmé qu'il souhaitait "renégocier à la SNCF la façon de faire les 35 heures", réaffirmant son souhait de "remettre à plat l'organisation du travail" pour baisser les coûts et préparer le groupe à l'ouverture totale à la concurrence.

http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/14554-sncf-35heures-president-guillaume-reformer-heures.html

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35 heures c'est 35 heures ! Il y sans doute plusieurs moyens de les faire. Il existe d'ailleurs déjà plusieurs régimes de temps de travail pour les faire au sein de la SNCF. Pepy rage sans doute que pour un dépassement de 10 minutes (je ne sais pas si c'est un exemple réel) d'un taquet du RH077, il faille organiser une relève et mobiliser des ressources supplémentaires qui coûtent selon lui un bras. Jusqu'à ce que ça puisse lui donner l'impression qu'on a tout fait pour que ça coûte le plus cher possible. Mais d'un autre côté, si on dépasse la limite, il n'y a plus de limite !

Ce n'est pas la première fois (déjà du temps des 39 heures) que la SNCF s'est posé la question de savoir si en jouant sur quelques taquets, en les assouplissant, en prévoyant d'autres cas de dérogations possibles, voire en dérogeant au cas pas cas par accord local, il ne serait pas possible de faire des économies. L'économie seule n'a pas grand sens d'ailleurs (ça se règle autrement par des suppressions de poste et des abandons d'activité). Mais si c'est pour pouvoir assurer davantage de trafic à meilleur coût unitaire, ça se discute peut-être ? Et c'est sans doute ce qui va être tenté. Après, on y croit ou pas. Le dialogue social c'est souvent la messe sans la foi (Jacques Delors).

Je me souviens que les staffs des établissements avaient déjà été invités à plancher sur les taquets qui les gênaient le plus en opérationnel. Eh bien, ils ne trouvèrent pas vraiment. Car l'ensemble RH077 est déjà quelque chose de très flexible.

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai malheureusement l'impression qu'en plus de 35 h c'est 35h .......c'est (si on revenait vers 39) ou tout au moins si on tâtait le terrain.pour voir les réactions.. des taquets du RH 077 gênent depuis qu'il s'appelait PS4..... sans aller loin,jettes un œil sur  VFLI et leur réglementation du travail

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures , Bandaa Bono a déclaré:

http://www.franceinter.fr/sites/default/files/2015/12/17/1208473/fichiers/etude-eleven-ok.pdf

a ce lien vous pourrez télécharger l'étude complète du cabinet eleven réalisé pour le compte de l'UTP ( syndicat de patron dont fait parti la SNCF ) qui a été présenté au CCE et qui sera aussi présenté à la commission paritaire de la CCN ferroviaire.

Il est évident que l'UTP va s'en servir pour définir ses propositions d'organisation du travail pour la future convention collective.

d'ailleurs la CFDT commence a sentir que l'accord qu'elle a singé avec le gouvernement ne va pas être respecté ( voir le fichier Table ronde et l'accord de modernisation ), ce respect de la parole gouvernementale a été aussi évoqué lors de la dernière plénière de la CMP sur la CCN. Car le gouvernement ne semble toujours pas avoir l'intention de donner un cadre à la négociation en promulguant le décret socle.

Bref l'UNSA et la CFDT on l'impression qu'elles sont parties pour se faire enfler sur la partie organisation du travail de la CCN, étonnant non ?

 

TABLE-RONDE.pdf

Accords_de_modernisation.pdf

oui ce sont les grandes manoeuvres sur le temps de travail et son organisation  GP active le feu dans tous les sens...

http://www.cheminots.net/forum/topic/41101-sncf-le-patron-veut-renégocier-la-façon-de-faire-des-35-heures/?do=findComment&comment=716288

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

amusant on voit que les grandes manœuvres commencent.....  il va y avoir une campagne d'intox qui va se déployer au niveau de la boite je pense

cela va rejoindre le questionnaire que la boite à essayer de faire remplir à ceux qui le voulaient sur : quels seraient les choses que vous accepteriez de lâcher sur les taquets de la réglementation.

je confirme que le gouvernement n'a toujours pas commencé les consultations avec les OS pour pouvoir ensuite promulgué le décret socle. je confirme que cela agace fortement l'UTP qui ne veux pas commencer la négociation sur le volet organisation du travail sans avoir le cadrage gouvernemental. Je confirme qu'une partie des OS pensent que si le gouvernement ne cadre pas, on prendra comme base le dernier cadrage existant à savoir le décret sur le RH0077. je confirme que le représentant du ministère a pour mission de mener en parallèle depuis janvier 2014 les négociations sur la convention collective et le décret socle, mais qu'il s'interroge fortement 2 ans après sur l'attentisme gouvernemental.

je confirme que dans l'état actuel du rythme de la négociation on ne voit pas comment on peut accoster au 1er juillet 2016 pour le volet organisation du travail. Pour info, une réunion mensuelle que l'on viens de passer à 8h alors que depuis 2014 elles plafonnaient à 4h, fallait pas aller trop vite avant les élections professionnelles pour pas attaquer les sujets qui fâchent, ce qui aurait pu pénaliser la CFDT et l'UNSA compte tenu de leur engagement pour la réforme ferro. Mais maintenant c'est l'UTP qui veux pas hausser le rythme en passant à plusieurs réunions plénières par mois ( il existe des groupes de travail pour nettoyer le chantier, mais c'est en plénière que tout ce négocie ) au prétexte qu'ils ont un rythme interne qui ne peut aller plus vite. Donc 6 réunions de programmées avant fin juin et un retard certains qui fait qu'à celle de janvier on ne parlera pas encore en détails de l'organisation du travail, mais de la méthode que l'on va employer...

Quand je lit ce que pépy dit j’attends avec impatience la première version patronale sur l'organisation du temps de travail, ça va être croquignolet je pense ! :)

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.