Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

l'abandon de la vigilance a à mon avis une autre cause, c'est que la trouille de ne pas avoir vigilé avant le signal fermé, ce qui entraînait une punition faisait que la première action du conducteur était de vigiler.  Il est arrivé plus d'une fois qu'ayant vigilé, le conducteur ne se souvenait plus quoi. D'où la première étape par un simple acquittement après le signal .

Je me souviens d'un conducteur ayant tapé la belote un peu tard. Arrivé sur le TIV d'entrée à Blois, j'ai pu admirer le passage instantané de la position bonjour Madame à l'appui frénétique sur le bouton de vigilance. Après, il avait fallu que je lui rappelle que c'était le TIV qui avait sonné ....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, 5121 a déclaré:

sans en être absolument certain, c'est à mon avis l'arrivée de la VACMA qui a provoqué l'abandon de la répétition sonore. Il y avait en effet 4 sons différents, le ding de VL, le klaxon de SF, la sonnerie de maintien d'appui, et le tuut de lâcher d'appui.  Cette situation est arrivée dans les années 60 et je me souviens que beaucoup de conducteurs se plaignaient de cet envahissement sonore en plus des ventilos et du robinet de frein

chose curieuse, quand j'ai eu l'occasion de monter en cabine quelques années plus tard, le timbre VL m'a vraiment manqué, de même quand je regarde des vidéos. Je n'ai pourtant roulé pour de vrai que 13 semaines en 3 années

la VACMA a commencé au début des années 60 les X4500 sur ma région ont été les premières équipées dés l'origine en série..même les premières  BB 66000 au début avaient la VA simple..

la répétition optique est arrivée  30 années plus tard, avant cette répétition optique,(quelques années)il y a eu une lampe SF qui s'allumait lors que l'adc avait vigilait le signal a distance,et qui clignotait après franchissement de ce signal a distance et après le TUT pour lui rappeler qu'il avait franchi un signal a distance fermé..

comme déjà écrit sur les X 4500 à l'origine, le signal de départ transmis par l'act qui était 2 coups d'un klaxon,il a été remplacé par le ding ding comme sur tous les autres engins..le ding ne rappelant l'attention sur " aucun risque" contrairement au " tut"

vers les années 80,il n'y avait pour ainsi dire plus de "sanction" pour les Non Vigilance..ce n'est plus qu'un "indice de comportement" ..qui pouvait éveiller l'attention de l'encadrement sur d'autres problemeshumains.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , 5121 a déclaré:

sans en être absolument certain, c'est à mon avis l'arrivée de la VACMA qui a provoqué l'abandon de la répétition sonore.

Absolument pas, aucun rapport, la répétition optique est arrivée vers 1992 en gros alors que la VACMA beaucoup plus tot.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parle de l'abandon de la répétition sonore de VL pour commencer, pas de l'apparition de la répétition optique qui est l'achèvement du processus ..

tu es bien placé pour savoir le temps qu'il faut pour faire évoluer un système qui était considéré comme absolument sécuritaire et totalement indispensable.  Une génération de conducteurs peut-être. En tous cas, je maintiens qu'un certain nombre se plaignaient déjà.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, 5121 a déclaré:

je parle de l'abandon de la répétition sonore de VL pour commencer, pas de l'apparition de la répétition optique qui est l'achèvement du processus ..

 

 

Mais la disparition du ding sur VL est apparue à la mise en place de la RSO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Mais la disparition du ding sur VL est apparue à la mise en place de la RSO.

bin oui ..

 ne pas confondre la répetition optique...sans  sons...   

avec la lampe RSF  mise en place pendant la répétition sonore (ding et tut)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 10/3/2016 at 16:19 , ADC01 a déclaré:

Si il y a une répétition optique, LSSF, il n'y a pas de répétition "sonore", le bip n'est qu'un bip d'attention et son absence ne constitue pas d'anomalie.

je comprend bien en effet que cela ne représente en rien une anomalie, cependant je n'arrive pas à comprendre la logique, c'est à dire qu'il ait une répétition sonore sur signal ouvert et seulement la LS SF sur signal fermé. ma question est la suivante, quel est l’intérêt d'avoir une répétition sonore sur un signal ouvert et pas sur un signal fermé. 

(cela est spécifique au constructeur et probablement du au fait que ces engins moteurs sont aussi prévu pour d'autres réseaux)

Sur 27/12/2015 at 21:02 , DIDIERD a déclaré:

En Belgique le "ding" existe toujours pour les signaux à VL par contre aucun son sur les signaux fermés juste le clignotement de LSSF (même avec un Eurostar ! )

 

 

justement je ne comprend pas cette logique personnellement. d'un point de vue sécuritaire c'est assez particulier.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il s'agit juste d'une autre logique. Une fois habitué, pas de raison pour que ce soit moins sécuritaire, au contraire. En France, on n'a aucun moyen de savoir si le cro fonctionne bien sur un signal non répété. A moins d'avoir franchi un signal répété juste avant.

Il y a quelques années, on a eu un rattrapage évité de justesse dans le Sud. Le conducteur du train suiveur avait le nez dans le sac pour prendre son sandwich au moment du franchissement de l'avertissement, qu'il n'a donc pas vu. Cro HS, donc pas de répétition, portion non équipée KVB, il a tapé l'urgence à la vue du sémaphore et s'est arrêté peu avant la queue du train précédent. Une des questions qui se sont posées : depuis quand ce cro était-il HS ? Situé en pleine ligne, sur un signal franchi la plupart du temps à voie libre... Ça pouvait faire un bon moment.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un incident qui m'avait amené à gamberger sur la suppression du ding de VL (tu vas me dire que je n'ai pas grand chose à faire ...).  C'était aussi un détecteur de panne, en quelque sorte ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 32 minutes, 5121 a déclaré:

c'est un incident qui m'avait amené à gamberger sur la suppression du ding de VL (tu vas me dire que je n'ai pas grand chose à faire ...).  C'était aussi un détecteur de panne, en quelque sorte ...

Tout à fait, un signal ouvert non répété (défaillance du cro, par exemple) pouvait être détecté par un conducteur, bien qu'il fut admis que l'on puisse en "rater" un qui ne fonctionne pas au milieu des tous ceux qui fonctionnent. Les Grands-Bretons continuent de faire sonner les signaux ouverts.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures , iceman37 a déclaré:

je comprend bien en effet que cela ne représente en rien une anomalie, cependant je n'arrive pas à comprendre la logique, c'est à dire qu'il ait une répétition sonore sur signal ouvert et seulement la LS SF sur signal fermé. ma question est la suivante, quel est l’intérêt d'avoir une répétition sonore sur un signal ouvert et pas sur un signal fermé. 

 

 il plus de répétition sonore sur VL.....et elle a été supprimée en même temps que celle sur SF (pas avant)

et ne pas oublié que la modif de la répétition est arrivée en même temps que l'équipement, KVB, l'un tuant ou supplantant, l'autre d'une certaine manière ..

pour moi, la seule répétition sonore qui reste est celle des Z 8100 ou autre matériel enterconnect RATP

www.securite-ferroviaire.fr/sites/default/files/.../sams703v220140331.pdf

sams703v220140331.pdf

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 11 mars 2016 at 00:03 , iceman37 a déclaré:

je comprend bien en effet que cela ne représente en rien une anomalie, cependant je n'arrive pas à comprendre la logique, c'est à dire qu'il ait une répétition sonore sur signal ouvert et seulement la LS SF sur signal fermé. ma question est la suivante, quel est l’intérêt d'avoir une répétition sonore sur un signal ouvert et pas sur un signal fermé. 

(cela est spécifique au constructeur et probablement du au fait que ces engins moteurs sont aussi prévu pour d'autres réseaux)

justement je ne comprend pas cette logique personnellement. d'un point de vue sécuritaire c'est assez particulier.

Bah si, il peut y en avoir une.

Une sonnerie sur signal fermé joue sur un autre sens que le signal (l'ouïe au lieu de la vision), dès lors il est possible de réagir à un signal non reconnu et de faire "comme si", ce qui en terme sécuritaire n'est pas terrible puisque l'on va avoir un acquittement et éventuellement une réflexion du genre "ah ouais c'est le TIV truc là!"

C'est humain, mais c'est pas terrible.

Alors qu'en l'absence de sonnerie, si tu n'as pas vu le signal, il est très possible que tu ne remarques pas l'allumage de LSSF,et donc ça finira en serrage imposé, ce qui d'un point de vue sécuritaire n'est pas si mal.

Enfin (et à contrario), l'absence de sonnerie lorsque l'on s'attend - inconsciemment - à son retentissement reste très efficace. En général, si elle sonne, on ne le remarquera pas, par habitude (et on pourra parfois avoir un doute du coups), mais si elle ne sonne pas, on le remarquera dans la plupart des cas.

Bref il y a une logique dans ce fonctionnement, c'est que la RSO doit être quittancée consciemment, et rester dans le domaine de la vision pour un avertissement est un bon moyen d'éviter le rattrapage éronné d'une situation non comprise.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 11/3/2016 at 00:03 , iceman37 a déclaré:

je comprend bien en effet que cela ne représente en rien une anomalie, cependant je n'arrive pas à comprendre la logique, c'est à dire qu'il ait une répétition sonore sur signal ouvert et seulement la LS SF sur signal fermé. ma question est la suivante, quel est l’intérêt d'avoir une répétition sonore sur un signal ouvert et pas sur un signal fermé. 

(cela est spécifique au constructeur et probablement du au fait que ces engins moteurs sont aussi prévu pour d'autres réseaux)

justement je ne comprend pas cette logique personnellement. d'un point de vue sécuritaire c'est assez particulier.

C'est pareil sur les 77 ECR du fait qu'elles sont aptes Belgique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour

 

On m'a posé cette question et je suis bien incapable de répondre

devant un signal fermé, doit on s’arrêter avant le croco ou peut on passer dessus ?

Merci pour votre réponse

Jean Pierre   

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jeanpierrem a déclaré:

Bonjour

On m'a posé cette question et je suis bien incapable de répondre

devant un signal fermé, doit on s’arrêter avant le croco ou peut on passer dessus ?

Merci pour votre réponse

Jean Pierre

Bonjour,

Les détos sont situés après le signal.

Je pense que rien ne t'empêche de t'arrêter sur ou après le croco, du moment que tu ne franchis pas fermé le signal carré.

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 38 minutes, jeanpierrem a déclaré:

Bonjour

 

On m'a posé cette question et je suis bien incapable de répondre

devant un signal fermé, doit on s’arrêter avant le croco ou peut on passer dessus ?

Merci pour votre réponse

Jean Pierre   

 

 

 

 

Le crocodile est placé au maximum à 15 mètres en amont du signal. Je ne me me souviens plus du mini, il faut que je jette un œil dans les bouquins. :Smiley_19:

Donc on peut s’arrêter sur le crocodile ou entre le crocodile et le signal, ceci-dit 15 mètres maximum c'est court et il faut savoir viser. Cette situation se produit dans pas mal de grandes gares, là ou les pancartes (TGV.. ou xV) sont par exemple juste au pied du signal ou même carrément sur le mât du signal.

PS1: édité suite a correction de Pascal45

PS2: l'extrémité aval du crocodile est à 19,50m au moins en amont du joint bloqueur, du détecteur de fermeture automatique ou du début de la zone de shuntage possible de la zone aval dans le cas de circuit de voie à joints électriques de séparation.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, JLChauvin a déclaré:

On peut, mais...

Non, le crocodile est placé au maximum à 15 mètres en amont  du signal Je ne me me souviens plus du mini, il faut que je jette un œil dans les bouquins. :Smiley_19:

Donc on peut s’arrêter sur le crocodile ou entre le crocodile et le signal, ceci-dit 15 mètres maximum c'est court et il faut savoir viser. Cette situation se produit dans pas mal de grandes gares, là ou les pancartes (TGV.. ou xV) sont par exemple juste au pied du signal ou même carrément sur le mât du signal.

... j'avais édité mon message quand tu rédigeais le tien.

Donc on est d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le règlement est pourtant clair, on doit s'arrêter avant le signal, nulle part il est fait mention d'un éventuel crocodile

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , ADC01 a déclaré:

Le règlement est pourtant clair, on doit s'arrêter avant le signal, nulle part il est fait mention d'un éventuel crocodile

dans ma jeunesse (lorsqu'il y avait encore le tut et le ding) il me semble qu'il y avait même un article du règlement qui stipulait qu'il ne fallait pas considérer comme une anomalie de répétition le fait d'entendre différentes indications sonores lorsque l'on était arrêté a proximité d'un signal..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures , jeanpierrem a déclaré:

Bonjour

 

On m'a posé cette question et je suis bien incapable de répondre

devant un signal fermé, doit on s’arrêter avant le croco ou peut on passer dessus ?

Merci pour votre réponse

Jean Pierre   

 

 

Le règlement impose l'arrêt avant le signal, comme le CRO est souvent placé avant, tu peux donc le franchir.

j'ai déjà acquité un carré fermé, car pour dégager un SAS et refouler ensuite, j'ai du m'approcher au plus proche du signal et le CRO était lui bien avancé par rapport au signal. Ça fait bizarre mais rien d'anormal pour autant.

Ça reste une répétition fermé sur un signal qui répète fermé. mais ça reste du cas particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les detos

 

 a droite de la photo la boite et au pied du signal la pédale de commande électrique

pedale et deto .jpg

 

 et dans l'antiquité lorsque tout ou presque était mécanique une commande  mécanique faisait avancer 2 petards sur le rail

lance petard .jpg

DSC00022.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.