Invité technicentre Publication: 30 décembre 2015 Publication: 30 décembre 2015 J'en ai changé tellement, que je te le certifie... On les changeait quasiment à chaque révision à La Folie... C'était le modèle à bras de levier.
Tophe Publication: 30 décembre 2015 Publication: 30 décembre 2015 Il y a 1 heure , Gom a déclaré: Sauf erreur, le KVB est dans le poste 2. Ce que tu as en photo, c'est l'appareillage GSM-R. Je ne suis pas si sûr, cet appareillage là étant présent bien avant l'apparition de la GSM-R. Je suis aussi de l'avis de Jacky Boy. Mais sans etre affirmatif. 1
Gom Publication: 30 décembre 2015 Publication: 30 décembre 2015 (modifié) il y a 14 minutes, Tophe a déclaré: Je ne suis pas si sûr, cet appareillage là étant présent bien avant l'apparition de la GSM-R. Je suis aussi de l'avis de Jacky Boy. Mais sans etre affirmatif. C'est ce qui nous a été vendu... Mais maintenant que j'y pense, je ne me souviens pas qu'il y ait de connecteur sur l'appareillage KVB du poste 2, alors qu'il y en a un sur celui là. Peut être l'UENR ? Un gars du matériel pourrait nous répondre, ce genre de tiroir se retrouve dans tous les engins... Et ça m'intrigue Modifié 30 décembre 2015 par Gom
BUDD Publication: 31 décembre 2015 Publication: 31 décembre 2015 Sur la photo c'est bien un tiroir GSM-R avec sur le côté la carte alarme VACMA. Pour les 25500 et si mes souvenirs sont bons, on parlait d'HMC1 en toiture et d'HMC2 dans le bloc central. Autres précisions, sur 27000 on a un HOC qui connecte l'appareillage continu à la ligne de toiture et d'ailleurs l'HMC1 de la 25500 à un rôle similaire (masse ou continu) contrairement aux 22200 où l'HMC va chercher le continu soit sur la ligne de toiture ou soit à la sortie du transfo qui repasse en toiture. Sur 37000 il y a en plus un HO15 pour le 15000.
Julien03 Publication: 31 décembre 2015 Publication: 31 décembre 2015 Bonjour Il y a 5 heures , BUDD a déclaré: Sur 37000 il y a en plus un HO15 pour le 15000. Bien que je ne connaisse pas cette série, je me demande pourquoi ils auraient rajouté un sectionneur quand 1 seul suffit pour les POS (position 0 pour 25/15kV et C pour 1500V). C'est juste une histoire de contacteurs dans les blocs sur TGV, si tu as un schémas de 37000, n’hésite pas, car je suis curieux de voir ce "montage". ++
Invité jackv Publication: 31 décembre 2015 Publication: 31 décembre 2015 (modifié) Il y a 8 heures , BUDD a déclaré: Sur la photo c'est bien un tiroir GSM-R avec sur le côté la carte alarme VACMA. Pour les 25500 et si mes souvenirs sont bons, on parlait d'HMC1 en toiture et d'HMC2 dans le bloc central. Autres précisions, sur 27000 on a un HOC qui connecte l'appareillage continu à la ligne de toiture et d'ailleurs l'HMC1 de la 25500 à un rôle similaire (masse ou continu) contrairement aux 22200 où l'HMC va chercher le continu soit sur la ligne de toiture ou soit à la sortie du transfo qui repasse en toiture. Sur 37000 il y a en plus un HO15 pour le 15000. 25500 tout a fait HMC1 sectionneur a couteau sur la toiture (commande a l'intérieur) HMC2 sectionneur rotatif dans l'armoire centrale avec possibilité de commande manuelle Il y a 11 heures , technicentre a déclaré: J'en ai changé tellement, que je te le certifie... On les changeait quasiment à chaque révision à La Folie... C'était le modèle à bras de levier. sur les Z6000 z6100, la clé panto était une clé d’interrupteur rotatif (genre interrupteur BACO) il y avait une serrure de transfert dans le compartiment moteur à G en rentant qui permettait de liberer la grosse clé A necessaire a la manoeuvre du HOM, lorsque l'on introduisait la clé A dans le HOM que l'on appuyait dessus avant de la tourner , il y avait comme sur les autres engins le PSCHITT! de la mise a l’atmosphère de la conduite d'air du panto ( entre HOM et VEPT ) l'HOM était un modèle a levier pour la commande et 2 sectionneurs couteau situés sur la toiture comme tous les HOM de l'époque.. conduite d'air pour alimentation panto sur le HOM Modifié 31 décembre 2015 par jackv
Jacky boy Publication: 31 décembre 2015 Publication: 31 décembre 2015 Il y a 8 heures , BUDD a déclaré: Sur la photo c'est bien un tiroir GSM-R avec sur le côté la carte alarme VACMA. Pour les 25500 et si mes souvenirs sont bons, on parlait d'HMC1 en toiture et d'HMC2 dans le bloc central. Celui de la photo est le HMC1 que l'on peut commander depuis l'intérieur avec une clé spécifique mais l'appareil et bien en toiture. le HMC2 est dans le bloc central je n'ai pas de photo mais il faut ouvrir la cage pour le voir. Sauf si par miracle les vitres sont tres propre. Merci pour l'info du tiroir, j'ai toujours cru que c'était le KVB et que le commutateur d'isolement était en cabine 2. Je sais désormais que c'est la RST. 1
Christophe Publication: 31 décembre 2015 Publication: 31 décembre 2015 Il y a 12 heures , jackv a déclaré: dans tous les cas il faut la clé panto pour manoeuvre HOM et s'assurer visuellement de la descente du panto. Exact, quand il n'existe pas de clef amovible on en crée une : Z(SEC) sur 26000. Les 27000 ne possèdent aucune clef panto, la sécurité vis à vis des pantographes est donc assurée par le contrôle visuel de l'abaissement, la vidange du circuit ad hoc lors de la manoeuvre du H0M et les contacts auxiliaires qui ouvrent le circuit de commande des pantographes. Il y a 3 heures , Julien03 a déclaré: Bien que je ne connaisse pas cette série, je me demande pourquoi ils auraient rajouté un sectionneur quand 1 seul suffit pour les POS (position 0 pour 25/15kV et C pour 1500V). C'est juste une histoire de contacteurs dans les blocs sur TGV, si tu as un schémas de 37000, n’hésite pas, car je suis curieux de voir ce "montage". Le H015 isole le pantographe 15kV DB du reste de la ligne de toiture (engagement du gabarit électrique sous caténaire 25000V ~). Le choix de l'enroulement sur le transformateur est réalisé par contacteur. 1
Invité jackv Publication: 31 décembre 2015 Publication: 31 décembre 2015 (modifié) il y a 22 minutes, Christophe a déclaré: Exact, quand il n'existe pas de clef amovible on en crée une : Z(SEC) sur 26000. Les 27000 ne possèdent aucune clef panto, la sécurité vis à vis des pantographes est donc assurée par le contrôle visuel de l'abaissement, la vidange du circuit ad hoc lors de la manoeuvre du H0M et les contacts auxiliaires qui ouvrent le circuit de commande des pantographes. idem sur les Z8100/400 pas de clé panto (panto commandé par un genre d’interrupteur sur la pupitre à G contrairement au matériel sncf pur ou il est à D) mais une grosse clé A dans l'armoire appareillage pour commander le HOM ,après fermeture et vidange la conduite d'air du panto...) pour le reste mes "connaissances matériel " s’arrêtent avec le siecle dernier. Modifié 31 décembre 2015 par jackv
BUDD Publication: 31 décembre 2015 Publication: 31 décembre 2015 Il y a 1 heure , Christophe a déclaré: Le H015 isole le pantographe 15kV DB du reste de la ligne de toiture (engagement du gabarit électrique sous caténaire 25000V ~). Le choix de l'enroulement sur le transformateur est réalisé par contacteur. Merci car j'avais oublié sa fonction exacte. Maintenant ça me revient, l'H015 isole bien le panto DB lorsqu'il est abaissé car ses cornes métalliques risquent d'amorcer avec la toiture. Ce panto peut être utilisé sous continu en secours ou en cas de givre et dans ce cas l'H015 rétabli la connexion.
Invité technicentre Publication: 1 janvier 2016 Publication: 1 janvier 2016 Sur 31/12/2015 at 09:54 , jackv a déclaré: 25500 tout a fait HMC1 sectionneur a couteau sur la toiture (commande a l'intérieur) HMC2 sectionneur rotatif dans l'armoire centrale avec possibilité de commande manuelle sur les Z6000 z6100, la clé panto était une clé d’interrupteur rotatif (genre interrupteur BACO) il y avait une serrure de transfert dans le compartiment moteur à G en rentant qui permettait de liberer la grosse clé A necessaire a la manoeuvre du HOM, lorsque l'on introduisait la clé A dans le HOM que l'on appuyait dessus avant de la tourner , il y avait comme sur les autres engins le PSCHITT! de la mise a l’atmosphère de la conduite d'air du panto ( entre HOM et VEPT ) l'HOM était un modèle a levier pour la commande et 2 sectionneurs couteau situés sur la toiture comme tous les HOM de l'époque.. conduite d'air pour alimentation panto sur le HOM OK! Et pardon pour ma méprise, Jackv... Lorsque on intervenait sur le plateforme des Ead monophasé à La Folie, on le faisait avec cette plateforme au sol, donc de circuit pneu démonté et rempacé par une plaque empêchant qu'une pièce étrangère tombe dans les secteurs engrenés du HOM... Du coup, moi, je le voyais toujours nu le HOM, d'où ma méprise et j'avoue que j'avais oublié ça depuis 83... Pour les 6400, elles n'avaient pas encore atteint le potentiel des HOM donc on en remplaçait qu'en cas de besoin, c'est à dire rarement. On ne se "contentait" que de vérifier le réglage des couteaux dans les mâchoires du DBTF... Putain, ça ne me rajeunit pas ce sujet...
Invité jackv Publication: 1 janvier 2016 Publication: 1 janvier 2016 (modifié) Il y a 7 heures , technicentre a déclaré: OK! Et pardon pour ma méprise, Jackv... Lorsque on intervenait sur le plateforme des Ead monophasé à La Folie, on le faisait avec cette plateforme au sol, donc de circuit pneu démonté et rempacé par une plaque empêchant qu'une pièce étrangère tombe dans les secteurs engrenés du HOM... Du coup, moi, je le voyais toujours nu le HOM, d'où ma méprise et j'avoue que j'avais oublié ça depuis 83... Pour les 6400, elles n'avaient pas encore atteint le potentiel des HOM donc on en remplaçait qu'en cas de besoin, c'est à dire rarement. On ne se "contentait" que de vérifier le réglage des couteaux dans les mâchoires du DBTF... Putain, ça ne me rajeunit pas ce sujet... comme tu dis cela ne nous rajeuni pas à tel point que pour le Z6400 j'ai totalement oublié ou et comment c'était , il est vrai qu'elles ne sont resté" chez nous que qq mois juste pour le rodage en 75 sur roissy rail... en complément pour HOM et la mise a la masse de l'appareillage intérieur sauf la conduite de chauffage train , pour que celle si ne soit pas mis a la masse..... en manœuvrant BVR avec la clé du HOM on ouvre un sectionneur ( appelé généralement ) HCHE ( avant C140) qui isole la conduite de chauffage du reste de l’appareillage de la loc Modifié 1 janvier 2016 par jackv
rif Publication: 2 janvier 2016 Auteur Publication: 2 janvier 2016 Oui je prépare un sujet, mais je ne pose pas la question pour faire un copier coller, ou de faire travailler certains comme j'ai pu le lire! justement les informations sont différentes d'une personne a l'autre et ça me permets de faire le point avec ce que je possède comme infos! merci pour tt ces renseignements. Par contre, d'après ce que j'ai comme infos, le HOM se trouve sur toutes les locomotives electriques et non seulement les Mono!! peut être que je me trompe??!!
Roukmoute Publication: 2 janvier 2016 Publication: 2 janvier 2016 il y a 45 minutes, rif a déclaré: peut être que je me trompe??!! Ah ben oui. Les locs continu n'ont pas d'HOM. 1
Invité jackv Publication: 2 janvier 2016 Publication: 2 janvier 2016 (modifié) et avant en CC on faisait les visites de toiture directement sur la toiture.. et attention Modifié 2 janvier 2016 par jackv
ADC01 Publication: 2 janvier 2016 Publication: 2 janvier 2016 il y a 2 minutes, jackv a déclaré: et avant en CC on faisait les visites de toiture directement sur la toiture.. Et oui, la fameuse caténaire à plus de 6 mètres 1
Jacky boy Publication: 2 janvier 2016 Publication: 2 janvier 2016 Avant les visites toiture se faisant sur la toiture directement ??? Via la petite trappe dans l'engin je suppose ? comment est ce possible avec une loc sous caténaire, il fallait une consignation caténaire par dépêche ?? il n'y avait pas de passerelles ??
ADC01 Publication: 2 janvier 2016 Publication: 2 janvier 2016 (modifié) Les mécanos montaient sur la toiture par la trappe prévue à cette effet et sans consignation caténaire, seul impératif, il fallait que la hauteur minimum de la ficelle par rapport au rail soit de 6 mètres, d'où l'implantation dans certaines gares en impasse de cette pancarte, j'ai connu cette pratique dans mes jeunes années en second mais je n'ai jamais pratiqué à mon compte. Je n'ai jamais eu connaissance d'accident à cette époque Modifié 2 janvier 2016 par ADC01 1
DIDIERD Publication: 2 janvier 2016 Publication: 2 janvier 2016 C'était sous 1500 uniquement et pas en 25 kv 1
ADC01 Publication: 2 janvier 2016 Publication: 2 janvier 2016 il y a 3 minutes, DIDIERD a déclaré: C'était sous 1500 uniquement et pas en 25 kv J'ai omis de le presser mais jack l'avais fait dans un de ses derniers posts. Il y a 2 heures , jackv a déclaré: et avant en CC on faisait les visites de toiture directement sur la toiture..
Roukmoute Publication: 2 janvier 2016 Publication: 2 janvier 2016 Il y a 1 heure , DIDIERD a déclaré: C'était sous 1500 uniquement et pas en 25 kv Je me rappelle des pancartes "caténaire à plus de 6 mètres" en gare de Strasbourg. Je suppose donc que les visites étaient aussi autorisées sous 25 kV, non ?
Invité jackv Publication: 2 janvier 2016 Publication: 2 janvier 2016 Il y a 2 heures , Roukmoute a déclaré: Je me rappelle des pancartes "caténaire à plus de 6 mètres" en gare de Strasbourg. Je suppose donc que les visites étaient aussi autorisées sous 25 kV, non ? non ..mais ces pancartes sous 25000v avaient servi lorsqu'il restait encore des machines a vapeur.. - moins de 6m, interdit de monté sur le tender sur tablier extérieur en particulier pour grues hydrauliques etc ... si caténaire = ou + de 6m c'était possble IS P9e n°5 du 26 avril 1955 annexe provisoire nord ,est .... je vous la scanne demain.. en 25000v toutes visites de toiture est subordonnée a une consignation , en ligne avec en + perches ,dans les dépôts sur la voie spécialisée il y avait des sectionneurs avec talon de mise a la terre pour eviter les perches, la procédure était plus simple et régie par une CE MT 33c , chaque conducteur avait son cadenas de sécurité personnel pour immobiliser le sectionneur..
TintinGV Publication: 3 janvier 2016 Publication: 3 janvier 2016 Il y a 13 heures , Roukmoute a déclaré: Je me rappelle des pancartes "caténaire à plus de 6 mètres" en gare de Strasbourg. Je suppose donc que les visites étaient aussi autorisées sous 25 kV, non ? La distance d'amorçage empêche la visite sans consignation. Et heureusement.
Invité jackv Publication: 3 janvier 2016 Publication: 3 janvier 2016 (modifié) je recapépet.. ATTENTION ces prescriptions n'étaient applicable que jusque dans les années 70/80 Maintenant il y a d'autres prescriptions plus contraignantes et il faut être habilité... un premier changement a eu lieu lorsqu'il y a eu plus de machines bi courant et d'ADC qui circulaient sur les deux types de courant , cela pour eviter les erreurs tragiques.. les VAR des locomotives électriques sous 1500 V Dans les établissements sous 1500v CC,dépôt, gare faisceaux, l’accès a la toiture se faisait Pantos baissés, caténaires à + de 6m.... on voyait parfois a l'arrivée à paris lyon ou paris auster des conducteurs commencer leur VAR et la visite de toiture au buttoir en attendant que la rame soit dégagée... emplacement des échelles d’accès à la toiture sur ces machines Dans les établissements en 25 000v lors de la VAR par dérogation , observation des 2 pantos levés depuis le sol ...... si anomalie accès à la toiture après: BC panto , verrouillage hom, consignation et perches sur voies autres que spécialisée , ..sur voie spécialisées d'un dépot .BC panto , verrouillage hom...consignation suivant consigne d'établissement , gants isolants pour manœuvrer le sectionneur, assurance visuelle que le sectionneur c'est ouvert et que le talon de mise a la terre c'est fermé (pas de perches,) mais cadenas personnel pour immobilisation du sectionneur, chaque agent qui monte sur la toiture place son cadenas.. un double des clé des cadenas de tous les agents du dépôt est enfermé dans une armoire , en general chez le chef de dépôt.. emplacement des échelles d’accès à la toiture sur des machines 25000v les BB 25600 ont été les premières machines (sauf erreur) ou il fallait passer par une trappe pour accéder à la toiture , avant il y avait une échelle soit fixe , ou que l'on accrochait a l'extérieur prés de la porte cabine.. caténaire a plus de 6m en 25 000v seulement pour différents travaux sur locomotives vapeur Instruction de Service P9e n°5 Puis que je parle de VAR à l'époque ( oui vieux machin) nous montions en toiture mais nous passions aussi en fosse pour vérifier :les transmissions , les T° de BE intérieures, les sabots , les barres de traction ,la brosse ,les éjecteurs de graisseurs de rail..etc... Modifié 3 janvier 2016 par jackv
Invité jackv Publication: 3 janvier 2016 Publication: 3 janvier 2016 fin des années 90 et début 2000 les dangers du courant électrique, les habilitation et consignations étaient traités par le S 11 et la PS 9 E6 n°3 entre autres
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