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Invité technicentre
Publication:

Oui, visite réalisées par le poste matériel TGV SE les premières années sur les voies à lettres... ça se faisait après coupure HT...

A PMP, du fait de la hauteur trop faible de la voute, il n'a pas put être fait la même chose... Les TGVA rentraient sur Châtillon 8 voies pour vérifications pendant l'EJ (entretient journalier).

Publication: (modifié)

 au-delà  caténaires à MOINS (encadré) de 6 m  a paris Lyon voies I et J

 

 

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Modifié par jackv
Publication:
Il y a 2 heures , jackv a déclaré:

 au-delà  caténaires à MOINS (encadré) de 6 m  a paris Lyon voies I et J

 

 

568921037fc3c_audela.jpg.5db37665d6b7f5a

 

J'ai honte : je ne reconnais pas "ma" gare...

Invité technicentre
Publication:
Il y a 3 heures , technicentre a déclaré:

Oui, visite réalisées par le poste matériel TGV SE les premières années sur les voies à lettres... ça se faisait après coupure HT...

A PMP, du fait de la hauteur trop faible de la voute, il n'a pas put être fait la même chose... Les TGVA rentraient sur Châtillon 8 voies pour vérifications pendant l'EJ (entretient journalier).

Pardon, faute d'orthographe... VisiteS...

Jamais entendu personne racontant ce genre de visite en gare, bien qu'il y en ait eu les premiers temps.

Sinon, je crois me rappeler que ça ne pouvait être fait que sur le premier élément au nord, pas sur celui sud, ou un truc comme ça... Voila le pourquoi des panneaux...

Publication: (modifié)
Il y a 1 heure , assouan a déclaré:

J'ai honte : je ne reconnais pas "ma" gare...

c'est l'effet télé objectif qui tasse l'image  puis c'est pris en hauteur ,et les voie sont coupées.. mais on voit bien les batiments au fond à droite..hôtel + finance ? et un peu d'un toit de TGV à D

il y a 42 minutes, technicentre a déclaré:

Pardon, faute d'orthographe... VisiteS...

Jamais entendu personne racontant ce genre de visite en gare, bien qu'il y en ait eu les premiers temps.

Sinon, je crois me rappeler que ça ne pouvait être fait que sur le premier élément au nord, pas sur celui sud, ou un truc comme ça... Voila le pourquoi des panneaux...

tout a fait les panneaux date d'avant les TGV

Modifié par jackv
Publication:

Seulement la motrice du butoir, les caténaires sont à moins de 6 mètres pour celle qui est au sud. 

 

Publication: (modifié)
Sur 3/1/2016 at 17:57 , jackv a déclaré:

c'est l'effet télé objectif qui tasse l'image  puis c'est pris en hauteur ,et les voie sont coupées.. mais on voit bien les batiments au fond à droite..hôtel + finance ? et un peu d'un toit de TGV à D

tout a fait les panneaux datent d'avant les TGV

ils datent même de la mise sous tension de Paris-Dijon, 1950

quand il n'y avait que des machines en tête de rames tractées, il n'y avait pas de problème pour monter dessus, toute la longueur utile étant à plus de 6 mètres. Voir un conducteur se balader là-haut était pour moi, gamin, un spectacle assez terrifiant, entre la hauteur et la haute tension !!

NB : quand je dis qu'il n'y avait pas de problème, c'est en oubliant les BB 1-80 avec une machine en milieu de rame, et les 5100. Mais pour ces engins, il n'y avait pas de VAR

Modifié par 5121
Invité JLChauvin
Publication:

C'était la pratique sous courant continu, la visite de toiture à l'arrivée, soit en gare comme à Austerlitz ou Paris Lyon, soit sur les voies de rentrée des dépôts. Caténaire sous tension "à plus de 6 mètres" et acrobaties sur les barreaux extérieurs de certaines machines ou coinçages de doigts pour mettre en place les échelles des 9200... ça et la visite en fosse sans casque bien entendu...

Toute une époque épique... :)

Publication: (modifié)

L'évolution de ce sujet me rappelle une photo d'ensemble de la Gare de Lyon, on y voyait un conducteur sur le toit d'une CC6500.

Je n'ai pas retrouvé cette image des années 80 mais un document semblable datant de 1958 (en rouge, le conducteur ; en bleu, un des panneaux) 

img_presse_quais_grands_departs_archives:

Source : http://www.sncf.com

De nos jours, subsistent les connaissances des anciens et quelques reliques telles que les panneaux susnommés, des jalons d'arrêts dans les dépôts 25000V ~, des câbles de mise à la terre à bord des engins (mais plus les perches et leurs étuis garnis ;) ) et surprise ... Un carnet de consignation C trouvé à bord d'une 16500 (si je me souviens bien) à l'occasion d'une PC...

 

Modifié par Christophe
Mise en page.
  • J'adore 2
Publication:
il y a 51 minutes, JLChauvin a déclaré:

Toute une époque épique... :)

Pardon mais le smiley me parait de trop, rien que de penser que je pourrais être amené à monter en toiture sans sécurité, je rigole jaune-caca-d'oie, mais sous une caténaire sous tension, non ça va merci, je laisse ma place. Et qu'on ne me parle pas d'époque héroïque où être un "mécanicien" voulait dire quelque chose ou je ne sais quoi dans le même genre.

Ce genre de manip' est dangereux et ça a été interdit et c'est tant mieux !

  • J'adore 2
Publication:

pour ces visites de toiture en gare, la hauteur de caténaire mettait les conducteurs à l'abri de toute surprise, même en levant les bras au ciel devant l'état des archets ....  restait la chute toujours possible en l'absence de passerelles latérales

Publication:
il y a 7 minutes, 5121 a déclaré:

pour ces visites de toiture en gare, la hauteur de caténaire mettait les conducteurs à l'abri de toute surprise, même en levant les bras au ciel devant l'état des archets ....  restait la chute toujours possible en l'absence de passerelles latérales

https://www.youtube.com/watch?v=fB8CiqaTBh4

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Publication: (modifié)

merci christophe pour la photo  il y a d'ailleurs des pancartes au dessus de toutes les voies

 et pour les anciens monter sur la toiture en CC ou descendre en fosse ,cela n'avait rien de spécial c'était le boulot journalier.. cela a fait plus drôle aux gars qui ne roulaient qu'en 25000v lorsqu’ils sont descendus sur le 1500cc, j'ai vécu cela aux z aubrais avec les 25500 et je comprends très bien la réaction de rouk..j'ai eu les mèmes appréhensions..

les anciennes machines 1500v cc avaient souvent 2 échelles, un accés de chaque cabine, pour eviter de marcher trop longtemps sur la toiture puisqu'il n'y avait pas de protections latérales.. ( voir affiches sécu pages précédentes)

ply.jpg.e44e97d5c5ed72f9f063aba46dd9c073

 

Modifié par jackv
Publication:
Il y a 4 heures , Roukmoute a déclaré:

Pardon mais le smiley me parait de trop, rien que de penser que je pourrais être amené à monter en toiture sans sécurité, je rigole jaune-caca-d'oie, mais sous une caténaire sous tension, non ça va merci, je laisse ma place. Et qu'on ne me parle pas d'époque héroïque où être un "mécanicien" voulait dire quelque chose ou je ne sais quoi dans le même genre.

Ce genre de manip' est dangereux et ça a été interdit et c'est tant mieux !

La caténaire est vraiment très haute. Je n'ai pas entendu parler de problème à l'époque mais va savoir. Par contre, effectivement, le risque de chute est loin d'être négligeable. Mais je suis bien d'accord, aucune raison valable pour faire perdurer une pratique dangereuse. Un simple lacet défait et boum!

  • J'adore 1
Invité technicentre
Publication:
il y a 23 minutes, aldo500 a déclaré:

La caténaire est vraiment très haute. Je n'ai pas entendu parler de problème à l'époque mais va savoir. Par contre, effectivement, le risque de chute est loin d'être négligeable. Mais je suis bien d'accord, aucune raison valable pour faire perdurer une pratique dangereuse. Un simple lacet défait et boum!

Une seule fois entendu parler d'accident pour une visite de toiture et en CC encore...

Un électricien du dépot de Montrouge qui avait gardé l'habitude de monter sans couper le jus... Il le faisait depuis X années... Sauf que la dernière fois, un de ses collègues est        

passé en le saluant... L'autre a levé la tête, s'est redressé et a levé le bras... Pour ceux qui connaissent le coin, c'était sur la première voie côté métro, au dessus du carrefour...

Récit entendu lors de mon post app en 83, lors d'une visite à Montrouge et ça datait de 20 ou 30 ans...

Par contre, il y a un truc qui m'a fait sursauter dans les messages précédents... "perches de mise à la terre", "câbles de mise à la terre"... Normalement, plus aucun de ces vieilleries ne devrait être présent dans un EM depuis 1990... Faut une habilitation pour percher, et, même moi, je en l'ai pas cette habilitation...

Lorsqu'on doit monter en toiture dans la nature, on attend les écureuils, seuls habilités à percher suites à erreurs de pose de ces perches ayant fait pas mal de victimes par le passé...

Exit aussi les tabourets de soustraction à la haute tension, les perches, les matelas... BRR!!! Rien que d'y penser avec les capacités chargées sous HT...

Publication:
Il y a 5 heures , Roukmoute a déclaré:

Pardon mais le smiley me parait de trop, rien que de penser que je pourrais être amené à monter en toiture sans sécurité, je rigole jaune-caca-d'oie, mais sous une caténaire sous tension, non ça va merci, je laisse ma place. Et qu'on ne me parle pas d'époque héroïque où être un "mécanicien" voulait dire quelque chose ou je ne sais quoi dans le même genre.

Ce genre de manip' est dangereux et ça a été interdit et c'est tant mieux !

Je ne peux pas être contre ce que tu dis mais c'était une époque où l'on était mieux formé que maintenant. Oui je sais que certains vont faire des bons en lisant ça mais on ne peut que constater la dévalorisation du metier de mécanicien en celui de conducteur.

je le vois bien encore aujourd'hui entre ce que j'ai appris au début (la consignation C, les gants mappa, les perches, etc...) et ce qu'il me reste de mon métier. Maintenant tu casses un archet en ligne et tu attends qu'on viennent te l'enlever de la toiture... Bien sûr il y avait plein de cas où l'on ne pouvait pas intervenir mais quand même...

  • J'adore 1
Publication: (modifié)
il y a 12 minutes, technicentre a déclaré:

Par contre, il y a un truc qui m'a fait sursauter dans les messages précédents... "perches de mise à la terre", "câbles de mise à la terre"... Normalement, plus aucun de ces vieilleries ne devrait être présent dans un EM depuis 1990... Faut une habilitation pour percher, et, même moi, je en l'ai pas cette habilitation...

 

 tous les ADC ont eu cette habilitation dans les années 90 (a 1 an prêt)

http://www.cheminots.net/forum/topic/41119-sectionneurs-hmc-hom/?do=findComment&comment=717983

Modifié par jackv
Invité technicentre
Publication:

Oui, un certains d'entre nous devaient l'avoir aussi dans les ateliers... Mais tout a été arrêté suite à une erreur de perchage avec mort d'homme... Le percheur s'est trompé de barre et a posé la perche sur celle d'à côté... Il a une la mauvaise surprise en montant. Depuis, je crois qu'il faut 2 personnes différentes maîtrise des caténairistes pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreur...

Publication:
Il y a 13 heures , jackv a déclaré:

 tous les ADC ont eu cette habilitation dans les années 90 (a 1 an prêt)

http://www.cheminots.net/forum/topic/41119-sectionneurs-hmc-hom/?do=findComment&comment=717983

Oui,perso en 1992,ça existait encore en formation. Je ne saurais dire en quelle année cela a été supprimé,mais ça me semble coïncider avec la suppression du PGM,après 95 ?

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006077576

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000358014&categorieLien=id

pour les accès aux toitures  à la visite cela a été supprimé à la mis en place des passerelles latérales(mi années 80)

 

c'est en application de l’arrêté du 2 avril 1991 .. Arrêté du 2 avril 1991 fixant les conditions techniques auxquelles doivent satisfaire les distributions d'énergie électrique
et celui du 14 fevrier 1992           Arrêté du 14 février 1992 fixant les consignes relatives aux premiers soins à donner aux victimes d'accidents électriques

 et le règlement PS 9 E6 n°3 du 30 07 1996 modifié 18 01 2000 (attention pas sur que les extraits soient encore a jour..)

 

 en 2000, travail entre 1 et 2 m de la caténaire(zone 2) = habilitation CO

 entre 0 et 1m (zone 3) agents catenaires , autres agents habilités CO et autorisation complémentaire pour la .....pose des perches et autres connexions de mise au rail..

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Modifié par jackv
Publication:
Il y a 3 heures , jackv a déclaré:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006077576

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000358014&categorieLien=id

pour les accès aux toitures  à la visite cela a été supprimé à la mis en place des passerelles latérales(mi années 80)

 

c'est en application de l’arrêté du 2 avril 1991 .. Arrêté du 2 avril 1991 fixant les conditions techniques auxquelles doivent satisfaire les distributions d'énergie électrique
et celui du 14 fevrier 1992           Arrêté du 14 février 1992 fixant les consignes relatives aux premiers soins à donner aux victimes d'accidents électriques

 et le règlement PS 9 E6 n°3 du 30 07 1996 modifié 18 01 2000 (attention pas sur que les extraits soient encore a jour..)

 

 en 2000, travail entre 1 et 2 m de la caténaire(zone 2) = habilitation CO

 entre 0 et 1m (zone 3) agents catenaires , autres agents habilités CO et autorisation complémentaire pour la .....pose des perches et autres connexions de mise au rail..

568cdc9908ab4_Ps9E6Fichier_215c.thumb.jp

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Ah ben c'est en 2000 alors qu'on a perdu l'autorisation de monter sur la toiture et de poser les perches lors d'un incident.

Perso,la visite de toiture en gare,je n'ai jamais connu en etant CRL.

Publication:
Il y a 1 heure , TintinGV a déclaré:

Ah ben c'est en 2000 alors qu'on a perdu l'autorisation de monter sur la toiture et de poser les perches lors d'un incident.

Perso,la visite de toiture en gare,je n'ai jamais connu en etant CRL.

ils ont profité que j'étais parti en l'an2000 pour supprimer la montée...

 et pour le visite de toiture en 1500 CC caténaire à plus de 6m cela a disparu avec l’arrivée des passerelles latérales(début années 80)  les risques ayant augmentés  avec la machines bi courant et les roulements avec interpénétration 1500v/25500v

Publication:
Il y a 3 heures , TintinGV a déclaré:

Ah ben c'est en 2000 alors qu'on a perdu l'autorisation de monter sur la toiture et de poser les perches lors d'un incident.

Ce doit être bien avant. Durant ma formation TB de 92 à 93, j'ai été formé pour le perçage et l'accès en toiture (avec exercice sur site à Trappes). À ma nomination on n'avait déjà plus le droit de prendre une consignation C.

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