Aller au contenu
Le Web des Cheminots

parrainage


Messages recommandés

Bonjour,

je suis à la recherche d'un cheminot qui pourrait me parler du système de "parrainage" ou accompagnement d'un nouvel arrivant à la SNCF sur le métier de mécanicien maintenance ferroviaire. J'ai lu sur un site qu'il existait un accompagnement de quelques mois avant une autonomie.

Merci à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une étude, c'est quand même incroyable que les cheminots soient l'objets de tant d'études que ça, je ne vois qu'une explication possible à ce regain d'intérêt pour nous, comme on est une espèce en voie de disparitions, on veut étudier nos us et coutumes, comportement avant qu'on soit complétement exterminés.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, SYLVIE13 a déclaré:

pas du tout....avez vous songé un instant à vos bonnes pratiques ??? qui peuvent servir d'exemple !!

??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les études ne servent pas forcément à étudier les espèces en voie de disparition. Elles peuvent servir aussi à montrer qu'une pratique utilisée dans une entreprise peut être bonne pour d'autres...encore faut il en avoir connaissance..d'où l'intérêt de s'interroger sur les bonnes choses !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, SYLVIE13 a déclaré:

pas du tout....avez vous songé un instant à vos bonnes pratiques ??? qui peuvent servir d'exemple !!

C'est clair que la SNCF et sa dette astronomique sont des modèles à suivre pour assurer joie et prospérité à d'autres "grands groupes"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, ADC01 a déclaré:

Encore une étude, c'est quand même incroyable que les cheminots soient l'objets de tant d'études que ça, je ne vois qu'une explication possible à ce regain d'intérêt pour nous, comme on est une espèce en voie de disparitions, on veut étudier nos us et coutumes, comportement avant qu'on soit complétement exterminés.

fait attention ils vont peut être vouloir t'empailler avant ton départ.. :Smiley_32: il faut peut être mieux être conservé dans l’alcool

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, SYLVIE13 a déclaré:

c'est pas la dette de la SNCF qui m'intéresse c'est bien le métier de mécanicien "en pratique" ....pas dans la littérature !

curieuse cette posture qui consiste à mépriser les choses ou les gens !

Ce qui était à comprendre c'est que vouloir se renseigner sur le modèle de formation de la SNCF qui coûte cher et qui est loin d'être le plus rentable du monde vis à vis du taux de réussite et d'embauche finale est un peu étrange :Smiley_39: ! 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que cela fasse partie du domaine de la formation...mais je n'ai pas la réponse. Il semblerait que cet accompagnement soit réalisé une fois que l'agent est dans son nouveau job. Mais je n'en sais pas plus. Combien de temps cela dure ? est ce spécifique à ce métier ? qui est désigné parrain ? est on autonome après ce parrainage ?....Y a t il des évaluations ? ....etc etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, je m'aperçois que mon humour , bien particulier n'est pas compris pour tous, ceux qui me connaissent auront certainement compris, la remarque de mon précédent post est à prendre au second, voir au troisième degré.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, SYLVIE13 a déclaré:

je ne pense pas que cela fasse partie du domaine de la formation...mais je n'ai pas la réponse. Il semblerait que cet accompagnement soit réalisé une fois que l'agent est dans son nouveau job. Mais je n'en sais pas plus. Combien de temps cela dure ? est ce spécifique à ce métier ? qui est désigné parrain ? est on autonome après ce parrainage ?....Y a t il des évaluations ? ....etc etc....

Conseil d'un non cheminot.....:

je serais toi dans le cas de tes études, je chercherais un contact auprès d'une direction régionale dans un premier temps, histoire d'avoir les infos officielles sur les process la philosophie de la boite en la matière etc etc....et ensuite seulement j'irai sur le terrain pour comprendre et voir comment les grandes idées se vivent sur le terrain...

Commencer à l'envers ne te mènera pas loin tant les sensibilités des uns ou des autres peuvent être variables, en fonction de l'expérience vécue....du contexte, de la personnalité de celui:celle qui te répondra etc etc je suis assez étonné que vos profs ne vous enseignent pas ce B a ba....pour vous guider dans vos démarches.....

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, ADC01 a déclaré:

Encore une étude, c'est quand même incroyable que les cheminots soient l'objets de tant d'études que ça, je ne vois qu'une explication possible à ce regain d'intérêt pour nous, comme on est une espèce en voie de disparitions, on veut étudier nos us et coutumes, comportement avant qu'on soit complétement exterminés.

... c'est normal, on est les meilleurs !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , SYLVIE13 a déclaré:

Je rajoute...si vous avez des contacts à me donner...je suis preneuse. L'objet de cette demande est une étude. Je fais partie d'un grand groupe Français comme la SNCF.

Bonsoir',

...c'est QUI le "...grand groupe Francais comme la SNCF ..." ...???

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, BB 15063 a déclaré:

Bonsoir',

...c'est QUI le "...grand groupe Francais comme la SNCF ..." ...???

 

Une EF potentiellement concurrente ? :Smiley_29:

 

et moi qui croyait que c 'était dans le cadre "scolaire".......

Bref ledit grand groupe ferait bien de fournir une méthodologie à ses étudiants, observateurs, analystes.........:Smiley_27:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , BB 15063 a déclaré:

Bonsoir',

...c'est QUI le "...grand groupe Francais comme la SNCF ..." ...???

 

l'ORTF ???

 

avec comme sous traitant TF2 Fr1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là...c'est le bouquet...vous avez oublié le FBI, ç'est du grand n'importe quoi !! Vous pensez vraiment qu'une télé passerait par ce site pour avoir des informations comme celles que je demande ? J'ai pris bonne note de la préconisation du non cheminot. capelamrest. Quant au Groupe pour lequel je travaille...je vous laisse à votre imagination, qui apparemment est grande !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, SYLVIE13 a déclaré:

Alors là...c'est le bouquet...vous avez oublié le FBI, ç'est du grand n'importe quoi !! Vous pensez vraiment qu'une télé passerait par ce site pour avoir des informations comme celles que je demande ? J'ai pris bonne note de la préconisation du non cheminot. capelamrest. Quant au Groupe pour lequel je travaille...je vous laisse à votre imagination, qui apparemment est grande !

Bonsoir Sylvie,

Ils sont taquins... et un peu paranoïaques mais on les aime bien :)

Le bon conseil est sûrement celui de Capelanbrest : as-tu essayé de prendre déjà contact avec la DRH de la Sncf (via le service de presse par exemple ou plus directement via la DRH de ton groupe) ?

Après je peux aussi modifier le titre du sujet pour attirer un peu plus d'éventuels témoignages car là le "parrainage" est un peu mystérieux ?

A ta disposition,

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui...et en plus je me lève tôt !

Merci assouan ! J'ai effectivement les moyens de passer par les instances qui vont bien, mais je souhaitais échanger avec le terrain plutôt que d'entendre des éléments de langage conventionnels. Tant pis, je vais devoir me rendre à l'évidence !! Merci à ceux qui ont tenté de m'aider. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que vous appelez le parrainage (certains appellent ça du tutorat) et qui consiste à mettre temporairement un nouvel embauché en double avec quelqu'un de confirmé existe dans toutes les entreprises de France et de Navarre depuis des années, y compris dans votre mystérieux grand groupe.

Pourquoi vouloir chercher ailleurs ce que vous avez sur place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.