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La SNCF chercherait à céder une partie de la gare de Roubaix

La gare de Roubaix est-elle trop grande ? La SNCF chercherait à se débarrasser des ailes du monument, inoccupées depuis plusieurs années. Une offre jugée prohibitive a été faite à la Ville.

La gare, mise à part la grande verrière détruite durant la Première Guerre mondiale, a peu évolué depuis son inauguration par la Compagnie des Chemins de fer du Nord en 1888. Alors que le transport ferroviaire a, lui, bien changé. Sans parler des habitudes des usagers ou, tout bonnement, de la ville elle-même. Bref, si ce n’est pour des raisons de prestige, a-t-on encore besoin d’une gare de cet acabit à Roubaix ? La SNCF, en tout cas, se poserait la question et n’occuperait plus, depuis plusieurs années déjà, les deux ailes attenantes au bâtiment central.

La suite dans La voix du Nord

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La municipalité a un temps penser à y installer la police municipale, à l’étroit dans son QG à côté de McArthur Glen. Mais plus de 5 millions d’euros auraient été demandés à la Ville qui a décliné l’offre. « Un bâtiment neuf coûterait la moitié, et on aurait quelque chose de très bien », note le premier adjoint, en charge, notamment, des finances

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Il y a 12 heures , cytrilon a déclaré:

Bonjour, y a t'il une explication a cette histoire? Fermetures de lignes? Des guichets? Baisse de fréquentation?

 

automate, internet, suppression personnel

Modifié par jackv
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il y a 49 minutes, jackv a déclaré:

automate, internet, suppression personnel

et sans doute envie de vendre (et non pas louer) pour éviter de payer le foncier......

la chasse aux frais dispendieux et inutiles....pour sncf "gare et connexion".

Mais aucune chance qu'un grand groupe de distribution achète dans une région sinistrée......les mêmes ailes à Lyon Toulouse ou Bordeaux auraient trouvé preneur depuis

longtemps.

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Il y a 1 heure , capelanbrest a déclaré:

et sans doute envie de vendre (et non pas louer) pour éviter de payer le foncier......

la chasse aux frais dispendieux et inutiles....pour sncf "gare et connexion".

Mais aucune chance qu'un grand groupe de distribution achète dans une région sinistrée......les mêmes ailes à Lyon Toulouse ou Bordeaux auraient trouvé preneur depuis

longtemps.

oui tu as mis le doigt dessus.. okok

 

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Sauf qu'à Roubaix tu as déjà 2 grandes enseignes prestigieuses dans la ville: Mc Arthur Glenn et "L'usine" de Roubaix grand magasin d'usines à prix dégriffés.
C'est une ville étrange Roubaix on a l'impression que c'est la misère, c'est le cas dans certains quartiers mais à coté de ça tu as des quartiers parmi les plus riches de France avec des domaines privés de fous furieux (Famille Mulliez qui tient Auchan, les anciens barons du textiles etc...)

C'est une gare gigantesque par rapport à son utilisation actuelle car il n'y a presque plus d'usines dans le coin et les grandes manœuvres de TGV se font à Tourcoing, gare voisine également de belle taille.

A la gare de Cambrai les transports urbains de la ville se sont installés dans une des ailes. A Jeumont (ex-gare frontière très très grande!) il y a un musée ou une médiathèque.

La somme de 5 millions d'euros paraît élevée pour un "morceau" de gare. Au niveau de l'immobilier Roubaix n'est pas Lille au prix du m².

Edit: encore une qui veut l'euro symbolique: http://www.lavoixdunord.fr/region/gare-tgv-de-frethun-ce-qui-devrait-changer-avec-le-ia33b48587n3244348

Modifié par Bloupeur
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il y a 46 minutes, Bloupeur a déclaré:

Sauf qu'à Roubaix tu as déjà 2 grandes enseignes prestigieuses dans la ville: Mc Arthur Glenn et "L'usine" de Roubaix grand magasin d'usines à prix dégriffés.
C'est une ville étrange Roubaix on a l'impression que c'est la misère, c'est le cas dans certains quartiers mais à coté de ça tu as des quartiers parmi les plus riches de France avec des domaines privés de fous furieux (Famille Mulliez qui tient Auchan, les anciens barons du textiles etc...)

C'est une gare gigantesque par rapport à son utilisation actuelle car il n'y a presque plus d'usines dans le coin et les grandes manœuvres de TGV se font à Tourcoing, gare voisine également de belle taille.

A la gare de Cambrai les transports urbains de la ville se sont installés dans une des ailes. A Jeumont (ex-gare frontière très très grande!) il y a un musée ou une médiathèque.

La somme de 5 millions d'euros paraît élevée pour un "morceau" de gare. Au niveau de l'immobilier Roubaix n'est pas Lille au prix du m².

Edit: encore une qui veut l'euro symbolique: http://www.lavoixdunord.fr/region/gare-tgv-de-frethun-ce-qui-devrait-changer-avec-le-ia33b48587n3244348

Merci pour la description sociologique de Roubaix je connais j'ai bossé 20 ans pour le groupe Mulliez....

quant au surdimensionnent de la gare on savait aussi et Roubaix n'est pas la seule gare en France dans ce cas. Elles sont des dizaines parceque concué à une époque ou le train était le moyen de transport obligé de la population qui n'avait pas encore accès à l'automobile et parceque la ville possédait un patrimoine industriel important.

là encore des dizaine de gare sont dans ce cas.....

là encore que faire ?

On peut comprendre que SNCF gare machin, ne souhaite pas payer des impôts sur des bâtiments n'ayant plus d'utilité.....

dans d'autres pays tout aussi avancé que le nôtre la solution aurait fort simple : la bâtiment aurait été rasé et reconfiguré de façon plus opérationnelle , plus fonctionnelle et moins gourmand en foncier.

mais chez nous ça ne risque pas......sauf si les ailes ne soient plus entretenues à minima .....et qu' une mesure de péril soit prise par la mairie.

au final c 'est peut être ce qui arrivera.....un jour ou l'autre. (l'alternative pouvant être une horrible bardage de protection qui sera bien tagué rapidement et qui obligera à négocier et à prendre une décision.....

ça ne saurait pas la première fois que ce genre de méthode serait employée.....certaines gare ou entrepôts ex sncf sont restés 15 20 ans dans un état de dégradation avancée avant qu'au final les bulldozer interviennent.

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il y a 29 minutes, pzorba75 a déclaré:

IL faut aussi dire que construire des logements dans des zones ferroviaires inutilisées offrent des vues exceptionnelles, comme celles depuis les immeubles construits autour de Rosa Parks à Paris. je prends le pari que pas un directeur SNCF3 ne prendra un logement de fonction dans ce coin. Pareil dans les anciennes gares de province encore desservies par des trains de voyageurs et donc bruyantes, hideuses avec les poteaux et les caténaires, etc. Tout juste bonnes pour du logement pour pauvres, du logement dit social.

Que de dogmatisme....!

parceque tu crois que des hlm construits au lendemain de la guerre, avec des matériaux de merde une insonorisation défaillante qui te permettent d'entendre le voisin en pleine miction, en plein ébat ou allumer l'interrupteur, tu crois que c'est mieux, car en plus ce que je ne t'ai pas dit c 'est qu'ils ont vue mer ces HLM....ou ces logements privés

en attendant on s'y pèle, les pièces sont mal fichues et ne correspondent plus aux critères actuels......et il y en a des dizaines qui ne trouvent pas preneurs.(malgré la vue mer à 180°)

Alors les nouvelles constructions de Rosa Park ça ne peut pas être pire....

Quant au fait qu'un promoteur ou un directeur de la SNCF encouragerait la construction de nouveaux bâtiment en ayant l'intention d'y habiter.....y a que dans les contes que l'on voit ça......on ne va pas refaire le monde.. :)

 

Modifié par capelanbrest
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Il y a 3 heures , capelanbrest a déclaré:
Il y a 2 heures , cc27001 a déclaré:

Vue mer à 180° à Rosa-Parks ? :Smiley_51: Il doit y avoir émanation de substances suspectes dans la ventilation...

Que de dogmatisme....!

parceque tu crois que des hlm construits au lendemain de la guerre, avec des matériaux de merde une insonorisation défaillante qui te permettent d'entendre le voisin en pleine miction, en plein ébat ou allumer l'interrupteur, tu crois que c'est mieux, car en plus ce que je ne t'ai pas dit c 'est qu'ils ont vue mer ces HLM....ou ces logements privés

en attendant on s'y pèle, les pièces sont mal fichues et ne correspondent plus aux critères actuels......et il y en a des dizaines qui ne trouvent pas preneurs.(malgré la vue mer à 180°)

Alors les nouvelles constructions de Rosa Park ça ne peut pas être pire....

Quant au fait qu'un promoteur ou un directeur de la SNCF encouragerait la construction de nouveaux bâtiment en ayant l'intention d'y habiter.....y a que dans les contes que l'on voit ça......on ne va pas refaire le monde.. :)

 

Je parle de la qualité des appartements....qui seront sans doute bien mieux isolés et sans doute moins onéreux que nos hlm vue mer datant de 1950......

la vue mer c 'est bien.....mais ça ne fait pas tout, surtout quand tu peux la voir des multiples points situés en ville même !

moi je la vois au moins 4/5 fois par jour à tel point que je n'y fait même plus gaffe.....sauf si un détail attire mon œil de lynx....

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