Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ma Candidature à la SNCF : Quelques questions


Invité Samsam06

Messages recommandés

Invité Samsam06

Bonsoir et belle année 2016 à toutes et à tous ! :Smiley_25:

Je viens aujourd'hui à vous pour plusieurs innocentes petites informations concernant ma candidature à la SNCF qui semble être rapide à mon goût (d'où une légère inquiétude de ma part).

Historique :

- 17/12/2015 : Je postule via une adresse mail de la DCF notifiée dans une offre d'emploi pour un poste d'Opérateur de la Circu' dans ma région.

- 23/12/2015 : Un mail reçu de cette même adresse "Attop du 23/12/2015" me demandant de leur renvoyer une Lettre de Motivation, de postuler en ligne sur "emploi sncf" et me commmuniquent deux PDF sur le métier et le process' de recrutement. Je leur envoie donc la LM et je postule en ligne comme demandé.

- 07/01/2016 : Un retour de la part d'un psy/recruteur "AMV du 20/01/2016" qui me mail une fiche métier et un questionnaire à remplir et à lui renvoyer avant le 11/01 soit ce Lundi. Jusque là, tout va bien, je rempli le questionnaire, je réponds aux questions "Qu'avez vous retenu du poste ? Donnez des exemples" et "Qu'est ce qui vous motive dans ce poste". Bref, rien de très compliqué et je renvoie alors tout par mail.

Mes quelques petites questions sont les suivantes :

  • Attop = Attaché Opérateur, le métier auquel je serai possiblement recruté ?
  • AMV, je suppose qu'il s'agit de l'examen et non du métier ? Du coup, il aurait lieu le 20/01 ?
  • Le questionnaire "psychologique" n'aurait pas du avoir lieu lors de la présentation du métier le jour de ma convocation aux tests ? Si oui, ça me parait rapide non ?
  • Les tests sont-ils compliqués ? Spécialement en maths où je ne casse pas trois pattes à un canard..

Voilà c'est à peu près tout pour ce qui est des questions !

Je vous remercie infiniment de toutes les infos que vous pourrez m'apporter concernant ces quelques petites questions qui me turlupinent ! :bow:

Bien à vous,

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Il y a 1 heure , Samsam06 a déclaré:
  • Attop = Attaché Opérateur, le métier auquel je serai possiblement recruté ?
  • AMV, je suppose qu'il s'agit de l'examen et non du métier ? Du coup, il aurait lieu le 20/01 ?

Pas tout compris à ton message, mais pour les deux questions au-dessus : ATT OP, c'est un statut (que tu as en tant que bachelier) qui, sans rentrer dans les détails, garantit un certain déroulé de carrière. AMV (agent mouvement), c'est la formation, l'examen et la fonction d'un "opérateur de circulation".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Samsam06
il y a 11 minutes, Roukmoute a déclaré:

Salut !

Pas tout compris à ton message, mais pour les deux questions au-dessus : ATT OP, c'est un statut (que tu as en tant que bachelier) qui, sans rentrer dans les détails, garantit un certain déroulé de carrière. AMV (agent mouvement), c'est la formation, l'examen et la fonction d'un "opérateur de circulation".

Ah d'accord, je pensais que Att op était la dénomination du métier et Amv le test de recrutement en fait.. Mon erreur :bow:

En fait j'ai reçu un mail me demandant de remplir un dossier de candidature avec comme objet du mail "AMV du 20/01/2016", du coup je me demandais si ça signifiait que la journée de tests et entretiens (si l'entretien téléphonique est OK) aurait lieu le 20/01 ^^

Merci pour ta réponse en tout cas Roukmoute ! Je peux supposer que le 20/01 sera donc le jour des tests à priori :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Samsam06 a déclaré:

 

Les tests sont-ils compliqués? 

Suffisamment pour que pas mal échouent, la complexité de ce genre de tests est subjective, chacun les ressentant d'une façon fort différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Samsam06
il y a 50 minutes, ADC01 a déclaré:

Suffisamment pour que pas mal échouent, la complexité de ce genre de tests est subjective, chacun les ressentant d'une façon fort différente.

D'acc merci !

J'ai déjà eu des tests psychotechniques mais bon, je suis toujours inquiet avant un test ^^ j'ai pu voir le test de la manivelle, ca n'as pas l'air méchant, si ? Il suffit de se rappeler que la main gauche avec le levier vertical fait monter ou descendre, et le levier horizontal fait bouger le curseur de gauche à droite, non ?

Enfin, je me prends la tête pour rien, je verrai bien le 25 ^^ !

Je vais juste préparer ce que je vais mettre dans la lettre de motivation à rédiger ! ^^

Par contre, une question importante que je n'ai pas vue posée ici : entre P2 et P5, quelle est la durée a peu pres ?

Merci ! :D

Modifié par Samsam06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Samsam06

Oh et j'oubliais une question : y a t'il une note seuil ? un minimum de points à avoir sur la globalité des test PC ? des tests psychotechniques ? si toutefois quelqu'un sait .. ^^ (ca m'étonnerai qu'ils n'acceptent que les (grosso modo) 20/20, il doit y avoir un seuil, vers les 12 ou 14/20 non ? Merci ^^

Modifié par Samsam06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.