Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement ATTOP LOR questions..


Messages recommandés

Bonsoir!

J'ai postulé à la SNCF et j'ai reçu un mail de réponse m'indiquant que je serais "ATTOP LOR", opérateur circulation donc si j'ai bien tout compris. 

J'ai cependant quelques questions..

- La formation de plusieurs mois précédant l'embauche est elle rémunérée ? Si oui, à quel salaire..? (Ayant une compagne, une appartement etc.. Vous comprendrez aisément que j'ai besoin d'un salaire)

- j'ai vu que l'affectation n'était pas systématiquement rapide, que faire en attendant..? Rémunération, attendre, prendre un autre job..? 

- Malgré beaucoup de recherches je n'ai pas trouvé le salaire net d'un ATTOP LOR lors de son premier mois de travail. (3x8, prime de travail etc..) 

si vous pouviez m'aiguiller (quel jeu de mot haha) ce serait top! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures , Axeo a déclaré:

- La formation de plusieurs mois précédant l'embauche est elle rémunérée ?

Précédant l'embauche ? La formation ne précède pas l'embauche ! Le premier jour de formation marque également le début du contrat de travail (à durée indéterminée). Ou alors les RH se sont encore inventé un truc (je commence à me méfier de ceux-là...).

Il y a 23 heures , Axeo a déclaré:

 Si oui, à quel salaire..?

Je suppose que la question porte sur le salaire pendant la formation. Ce sera le salaire normal, avec tous les éléments le constituant : rémunération de base, indemnité de résidence, prime de travail. Ne seront exclus et pour cause que les primes liées à la tenue effective d'un poste, ce que les cheminots nomment "éléments variables de solde". On n'est pas dans un contrat de travail atypique genre alternance, apprentissage ?  Non ? Il n'y a donc pas d'abattement du fait que l'agent nouvellement embauché est en phase de formation.

Il y a 23 heures , Axeo a déclaré:

- Malgré beaucoup de recherches je n'ai pas trouvé le salaire net d'un ATTOP LOR lors de son premier mois de travail. (3x8, prime de travail etc..) 

Je pense qu'un ATOP est placé (au début) à la position 4 de la grille de rémunération statutaire.

Je ne suis en mesure que de faire une estimation grosso modo (plus grosso que modo).

Je dirais rémunération de base (brute) : 1 300 €.

Indemnité de résidence (brute) : 28 € ou 14 € selon la zone d'emploi.

Prime de travail (valeur moyenne théorique mensuelle, brute) : autour de 200 €.

On va donc dire (sous toutes réserves) : 1528 € brut. Les cotisations et autre contributions (part salarié) sont de 16,2 % au cadre permanent (je suppose les conditions statutaires remplies : âge, nationalité). Soit autour de  1 280 € net (hors primes éventuelles). Je n'ai pas compté la contribution de solidarité (1 %) pas due car rémunération trop basse dans ma simulation des éléments les plus fixes et constants. Elle pourrait venir en sus en cas de dépassement du plancher légal du fait d'un niveau important de primes liées à la tenue du poste.

Le service de recrutement ne présente pas la rémunération à laquelle s'attendre ? C'est certes toujours un exercice difficile. La rémunération sera nécessairement variable d'un mois à l'autre tout au long de la carrière (en fonction des horaires, des dimanches, des fêtes, ...). Ne pouvant déterminer les caractéristiques de l'emploi qui sera occupé à terme, je ne me hasarde pas à calculer les primes correspondantes.

La rémunération d'un agent d'exécution de la SNCF est plutôt pingre. Hors primes, on flirte avec le SMIC. Dans la durée, ça augmentera (pour un partie automatiquement) du fait du déclenchement des échelons d'ancienneté et de la progression dans la grille en position et/ou qualification (grade).

Sur ‎08‎/‎01‎/‎2016 at 00:44 , Axeo a déclaré:

- j'ai vu que l'affectation n'était pas systématiquement rapide, que faire en attendant..? Rémunération, attendre, prendre un autre job..? 

On ne peut jurer de rien mais l'expérience prouve que sur ce type de métier, les établissements sont souvent en attente que le service de recrutement leur envoie quelqu'un. En opérationnel, ils font tourner leur boutique avec des effectifs inférieurs aux besoins, ce qui ne peut pas durer indéfiniment. Le processus de sélection est long. Les ressources (candidats validés) sont rares et tombent au compte goutte. C'est pourquoi dès qu'un candidat peut être recruté, il y a lieu de penser qu'il va être contacté rapidement (avant qu'il n'aille chercher un emploi ailleurs, ce qui est le risque à trop attendre). N'importe comment la formation va être aussi un peu longue (je ne sais pas de combien de temps mais l'aiguilleur ne sera pas opérationnel du jour au lendemain). C'est d'ailleurs l'entrée en formation qui retarde parfois le recrutement puisqu'il ne s'agit pas de lancer une session de formation pour une seule personne mais bien évidemment pour un groupe. Il ne faut pas hésiter à demander des précisions au contact du service de recrutement qui a annoncé la nouvelle par mèl. Il doit avoir une visibilité minimale sur la poursuite du processus. Un question avec une demande de réponse aussi précise que possible ne doit pas offusquer. Le candidat sélectionné doit bien pouvoir s'organiser.

Ai-je répondu aux questions ? Du moins, "aiguillé" selon l'expression consacrée, fort à propos ici.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Déjà, merci d'avoir pris le temps de répondre aussi attentivement à mes questions et ensuite oui, je pense que tu as bien fais le tour des questions que je me posais. 

La ou je ne suis pas de trop, c'est qu'après la formation, nous ne sommes pas affecté dans la foulée, et donc la période creuse entre l'école et le travail réel, je me demande bien comment je suis sensé faire pour vivre .. ? Ayant signé un CDI, il m'est donc logiquement impossible de prendre un autre emploi à moins de démissionner de la SNCF, et je suppose que, ne travaillant pas, la SNCF ne me versera aucun salaire..? 

Au final, j'ai hâte de me lancer la dedans, mais je suis plein d'appréhensions par manque d'informations données par la SNCF. Le but n'étant pas de me retrouver à ne plus pouvoir payer mon loyer ni à gagner 1000€ pour aller bosser à 100km de chez moi tous les jours.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Axeo a déclaré:

Bonsoir, 

Déjà, merci d'avoir pris le temps de répondre aussi attentivement à mes questions et ensuite oui, je pense que tu as bien fais le tour des questions que je me posais. 

La ou je ne suis pas de trop, c'est qu'après la formation, nous ne sommes pas affecté dans la foulée, et donc la période creuse entre l'école et le travail réel, je me demande bien comment je suis sensé faire pour vivre .. ? Ayant signé un CDI, il m'est donc logiquement impossible de prendre un autre emploi à moins de démissionner de la SNCF, et je suppose que, ne travaillant pas, la SNCF ne me versera aucun salaire..? 

 

Tu n'as pas compris, tu es payé des le premier jour de formation, je ne vois pas pourquoi tu te demandes comment tu vas vivre apres l'examen en attente de poste ? Tu es payé la aussi mais franchement, cela m'étonnerait que tu attende un poste longtemps, ce serait plutôt l'inverse.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoiiir!

Ah d'accord, bah en effet, je trouvais ca étrange d'être payé alors que je ne travaille pas.. Mais d'accord, le chemin me semble un peu plus clair à présent. 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, et peut-être à bientôt en collègue ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 7 minutes, Axeo a déclaré:

Bonsoiiir!

Ah d'accord, bah en effet, je trouvais ca étrange d'être payé alors que je ne travaille pas.. Mais d'accord, le chemin me semble un peu plus clair à présent. 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, et peut-être à bientôt en collègue ! :)

Non, tu as encore compris de travers, ne compte pas rester à rien glander en attendant une affectation. Même en formation, entre les réunions et les stages pratiques, tu bosseras comme tout le monde, il y a un tas de choses à faire aux chemins de fer, et la formation c'est tout sauf des vacances, faut pas rêver mon gars. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ai-je l'impression de vouloir rien faire.. ? Absolument pas, au contraire, puisque je m'inquiétais du "trou" entre les tests et l'affectation.. 

Je voulais simplement comprendre le fonctionnement justement entre les tests et l'affectation à ma place de travail. 
J'ai bien du mal à trouver de la documentation sur le déroulement exact des événements, d'où mes questions sur le forum. Je suis tout sauf feignant, je me posais simplement des questions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 4 minutes, Axeo a déclaré:

Ai-je l'impression de vouloir rien faire.. ? Absolument pas, au contraire, puisque je m'inquiétais du "trou" entre les tests et l'affectation.. 

Je voulais simplement comprendre le fonctionnement justement entre les tests et l'affectation à ma place de travail. 
J'ai bien du mal à trouver de la documentation sur le déroulement exact des événements, d'où mes questions sur le forum. Je suis tout sauf feignant, je me posais simplement des questions. 

Ne prends pas la mouche si vite, je ne te traite pas de feignant, j'explique... tu seras fort occupé par ta formation, et par tous les remplacements en attendant ton affectation "définitive" quand tu l'auras réussie, cette formation, ce que je te souhaite sincèrement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 8/1/2016 at 00:44 , Axeo a déclaré:

Bonsoir!

J'ai postulé à la SNCF et j'ai reçu un mail de réponse m'indiquant que je serais "ATTOP LOR", opérateur circulation donc si j'ai bien tout compris. 

J'ai cependant quelques questions..

- La formation de plusieurs mois précédant l'embauche est elle rémunérée ? Si oui, à quel salaire..? (Ayant une compagne, une appartement etc.. Vous comprendrez aisément que j'ai besoin d'un salaire)

- j'ai vu que l'affectation n'était pas systématiquement rapide, que faire en attendant..? Rémunération, attendre, prendre un autre job..? 

- Malgré beaucoup de recherches je n'ai pas trouvé le salaire net d'un ATTOP LOR lors de son premier mois de travail. (3x8, prime de travail etc..) 

si vous pouviez m'aiguiller (quel jeu de mot haha) ce serait top! :) 

Bonsoir,

je connais le statut d' ATTOP (attaché opérateur), mais par contre je ne connais pas l'acronyme LOR.

Une fois que tu auras réussi à passer tout le processus de recrutement, tu seras embauché sous statut d'attaché opérateur (qualification B niveau 1 position 5), pendant ta formation tu toucheras ta rémunération de base plus une prime de travail, au alentour de 1100-1200€ (Le salaire de base à l'embauche est inférieur au SMIC) si tu n'es pas en déplacement, un peu plus si ton centre de formation est en dehors de ta région d'affectation (tu toucheras des allocations de déplacement).

Si tu rentres en formation rapidement, c'est que tu as déjà un poste qui t'attend par la suite. Sinon au pire tu patienteras un peu avant de signer ton contrat si tu n'as pas d'affectation immédiate.

Pour le salaire net, de mémoire, en 2x8 dimanche et jours fériés compte environ 1350-1450€, en 3x8 D et JF environ 1450-1550€ (en sachant que ton salaire évoluera progressivement les trois premières années). Ces chiffres restent très approximatif car beaucoup de variables rentrent en compte (horaires, roulement ou réserve, etc...), donc peut-être un peu plus ou un peu moins.

Pour l'affectation, malheureusement c'est selon les besoins de l'entreprise, donc si tu as de la chance tu ne seras pas loin de chez toi, mais le contraire est possible aussi, en sachant que rien n'est définitif.

Bon courage.

Modifié par pepito789
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , pepito789 a déclaré:

Bonsoir,

je connais le statut d' ATTOP (attaché opérateur), mais par contre je ne connais pas l'acronyme LOR.

Une fois que tu auras réussi à passer tout le processus de recrutement, tu seras embauché sous statut d'attaché opérateur (qualification B niveau 1 position 5), pendant ta formation tu toucheras ta rémunération de base plus une prime de travail, au alentour de 1100-1200€ (Le salaire de base à l'embauche est inférieur au SMIC) si tu n'es pas en déplacement, un peu plus si ton centre de formation est en dehors de ta région d'affectation (tu toucheras des allocations de déplacement).

Si tu rentres en formation rapidement, c'est que tu as déjà un poste qui t'attend par la suite. Sinon au pire tu patienteras un peu avant de signer ton contrat si tu n'as pas d'affectation immédiate.

Pour le salaire net, de mémoire, en 2x8 dimanche et jours fériés compte environ 1350-1450€, en 3x8 D et JF environ 1450-1550€ (en sachant que ton salaire évoluera progressivement les trois premières années). Ces chiffres restent très approximatif car beaucoup de variables rentrent en compte (horaires, roulement ou réserve, etc...), donc peut-être un peu plus ou un peu moins.

Pour l'affectation, malheureusement c'est selon les besoins de l'entreprise, donc si tu as de la chance tu ne seras pas loin de chez toi, mais le contraire est possible aussi, en sachant que rien n'est définitif.

Bon courage.

Salut pepito! 

Merci pour les indications de salaire. Mais on rentre en position 5? J'ai lu un peu partout que c'était position 4.. Enfin si tu as suivi ce cursus je vais te faire confiance! 

Les salaires sont ils ceux avant l'évolution des trois premières années où après? Car commencer à 1400€ (en moyenne) me semble beaucoup non ?

Pour LOR je suppose que c'est Lorraine.. Étant lorrain, je ne vois rien d'autre ?

Merci des infos! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Samsam06

Bonjour,

 

Même chose que toi, je postule en tant qu'ATTOP dans la région Paca (j'en suis à attendre encore le pré-entretien téléphonique avant les tests pour ma part, chose qui devrait se produire cette semaine) ! Je te souhaite bonne chance :Smiley_25:

Modifié par Samsam06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Samsam06 a déclaré:

Bonjour,

 

Même chose que toi, je postule en tant qu'ATTOP dans la région Paca (j'en suis à attendre encore le pré-entretien téléphonique avant les tests pour ma part, chose qui devrait se produire cette semaine) ! Je te souhaite bonne chance :Smiley_25:

Ah bah bon courage, j'en suis au moins point grosso modo !

J'espere que si tu cherchais des réponses tu les as trouvé ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Samsam06
Il y a 1 heure , Axeo a déclaré:

Ah bah bon courage, j'en suis au moins point grosso modo !

J'espere que si tu cherchais des réponses tu les as trouvé ici :)

Certaines oui ! Après perso, j'attends de voir déjà si je réussi les tests, les visites médicales et entretien divers avant de me questionner sur quoi que ce soit ^^ je suis d'un naturel pessimiste faut dire.. j'attends déjà de voir si on va me rappeler pour le fameux entretien téléphonique donc bon ^^

Merci en tout cas :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois, moi je suis 

il y a 17 minutes, Samsam06 a déclaré:

Certaines oui ! Après perso, j'attends de voir déjà si je réussi les tests, les visites médicales et entretien divers avant de me questionner sur quoi que ce soit ^^ je suis d'un naturel pessimiste faut dire.. j'attends déjà de voir si on va me rappeler pour le fameux entretien téléphonique donc bon ^^

Merci en tout cas :p

Etant salarié actuellement, je suis obligé de couvrir un minimum mes arrières et savoir dans quoi je m'embarque quand même.. Ce serait bête de quitter ma place pour moins bien par exemple.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Samsam06
Il y a 4 heures , Axeo a déclaré:

Je vois, moi je suis 

Etant salarié actuellement, je suis obligé de couvrir un minimum mes arrières et savoir dans quoi je m'embarque quand même.. Ce serait bête de quitter ma place pour moins bien par exemple.. :)

Ah mais je comprends parfaitement ! Chaque situation est différente ! x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 11/1/2016 at 08:04 , Axeo a déclaré:

Salut pepito! 

Merci pour les indications de salaire. Mais on rentre en position 5? J'ai lu un peu partout que c'était position 4.. Enfin si tu as suivi ce cursus je vais te faire confiance! 

Les salaires sont ils ceux avant l'évolution des trois premières années où après? Car commencer à 1400€ (en moyenne) me semble beaucoup non ?

Pour LOR je suppose que c'est Lorraine.. Étant lorrain, je ne vois rien d'autre ?

Merci des infos! :)

Lorraine en effet j'aurai dû m'en douter ça tombe sous le sens:Smiley_51:.

Si tu es titulaire du bac, embauché sous statut, c'est bien à la position 5. Les montants indiqués sont pour la position 5, mais attention c'est en 3x8/2x8 en bossant les dimanches et jours fériés. Si tu as par exemple un poste en 2x8 sans travail le dimanche et les jours fériés, tu toucheras moins.

Ces sommes peuvent te paraître importantes pour un début de carrière, mais mis dans la balance avec les "sacrifices" et les désagréments du travail en décalé, ce n'est pas si cher payé.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Samsam06

Moi j'ai eu le recruteur au téléphone, je passe les tests à Lyon le 25 :Smiley_25: par contre j'étais stressé au tel vu que c'était un appel important et j'ai pas été terrible.. (parler vite ce qui le faisait me demander de repeter xD)

En tout cas coté salaire, il m'as dit 1100 et quelques (smic à peu pres) + 150 à 200€ du fait qu'on nous trimballe pendant toute la formation + d'éventuelles primes du fait du 3x8 (à voir si tu le sera aussi, ou si tu sera en 2x8).

Reste plus qu'à passer les tests, l'entretien psy, l'entretien RH, la visite médicale, la visite psychotechnique, la visite médicale n°2 (de ce que j'ai compris il y en a deux...)

Motivés motivés, faut rester motivés !

Modifié par Samsam06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.