Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retard facilités circulation Ayant droit


Messages recommandés

Il y a 5 heures , Laurent_Prz a déclaré:

Le formulaire de détaxe n'est pas valable dans ce cas présent?

Si bien sûr, c'est un cas pouvant être soumis à détaxe.

Motif : "titre de voyage fourni tardivement".

 

 

Il y a 7 heures , Laurent_Prz a déclaré:

C'est pas clair du tout cette affaire : en joignant l'Agence famille cet après-midi, ils m'ont confirmé que ma carte ne serait pas valable jusqu'au 31 janvier.  

Bizarre. N'importe comment à bord d'un train un collègue contrôleur ne se posera pas ce genre de question. Il considèrera toujours une vignette millésimée 2015 valable jusqu'au 31 janvier 2016 sans faire de distinguo.

 

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎11‎/‎01‎/‎2016 at 22:22 , PLANONYME a déclaré:

 

 

 

Bizarre. N'importe comment à bord d'un train un collègue contrôleur ne se posera pas ce genre de question. Il considèrera toujours une vignette millésimée 2015 valable jusqu'au 31 janvier 2016 sans faire de distinguo.

 

 

 

Trouvé sur le site de l'agence paie et famille, rubrique facilité de circulation.

 

Citation

Rappel

Les cartes de circulation comportant le millésime 2015 sont valables jusqu'au 31 janvier 2016.
Les cartes de circulation comportant une date de fin de validité sont valables jusqu'à la date inscrite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , ADC01 a déclaré:

Trouvé sur le site de l'agence paie et famille, rubrique facilité de circulation.

Les cartes de circulation comportant le millésime 2015 sont valables jusqu'au 31 janvier 2016.
Les cartes de circulation comportant une date de fin de validité sont valables jusqu'à la date inscrite

Exact. Et une date de fin de validité c'est donc une date de fin de validité. Je reste pourtant convaincu qu'un contrôleur lambda assimilera la date du 31 décembre à un millésime et donc au report tacite d'une possibilité d'utilisation pendant le mois de janvier afin de laisser le temps de faire la jonction avec l'année suivante.

Je viens de regarder sur la carte de ma fille (plus de 21 ans, étudiante). Contrairement au reste de la famille, la vignette délivrée pour elle ne comporte pas seulement le millésime 2016 mais une date de fin de validité au 31 décembre 2016.

C'est vraiment ce qu'on appelle un piège tarifaire.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Re-bonjour,

J'ai vu qu'une autre personne avait posté sur le forum par rapport au même problème que moi. Cela fait plusieurs jours et semaines que je contacte l'agence famille, et, j'ai bien l'impression que l'histoire n'avance pas du tout. Pour tout vous dire, j'avais un déplacement important à faire et j'ai dû me débrouiller autrement pour le faire. Certaines personnes peuvent penser que "râler de ne pas avoir le train gratuit est très osé", mais quand c'est un droit de pouvoir circuler gratuitement, je trouve ça inacceptable de voir qu'il y a un retard de plus d'un mois. 

Apres les avoir encore une fois appelé ce matin, il en a suivi une conversation très sèche qui a fini par un raccrochage au nez. Depuis, après avoir été laissé en attente 30 minutes, impossible de les avoir au bout du fil, "un problème technique est survenu". 

J'ai bien compris qu'ils étaient débordés, mais c'est leur boulot d'éditer ces dossiers en temps et en heure. Donc je demande pareil, il y a-t-il un moyen de contacter l'Agence famille avec un numéro interne, ou un supérieur hiérarchique? Après avoir contacté la CPR qui m'a bien précisé que c'était de leur faute qu'il y avait autant de retard et qu'ils étaient en tort, on m'a conseillé de rappelé et de demander à parler à un supérieur. Le problème est que je ne peux plus les joindre. Et j'ai bien peur que les jours suivant cela devienne pareil. 

La semaine dernière, un de leur collègue m'avait dit exactement, je cite "Je vous le promet, je m'occupe de votre dossier dans la soirée et je l'envoie dans la foulée". C'était il y a plus d'une semaine. Il semble que meme les hommes dans ce services n'ont aucune parole. Triste histoire.

C'est bien la première fois qu'un problème du genre arrive, et cette fois ça me bloque complètement dans mes déplacements (faire un Toulouse-Lille pour un entretien d'embauche de stage, en covoiturage ça devient vite long et excessivement cher (140€ a-r si on tombe sur des tarifs intéressants).

Enfin bref, voilà, j'aimerai bien pouvoir m'adresser à leur service directement et me plaindre de leur incompétence, mais meme ça, on me l'interdit. 

Désolé pour ce roman.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Laurent_Prz a déclaré:

... Enfin bref, voilà, j'aimerai bien pouvoir m'adresser à leur service directement et me plaindre de leur incompétence, mais meme ça, on me l'interdit ...

Bonjour,

... tu contactes directement la direction générale de SNCF (par téléphone et/ou par écrit), ... qui ne tente rien, n'a rien !

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ça : mieux vaut que ce soit toi qui te plaignes le premier (et avec de billes - et des grosses), car s'il est remonté le fait que tu aies ce genre de comportement avec l'agence Famille alors que tu n'es qu'ayant-droit (faut-il le rappeler), ça risque surtout de retomber sur ton donneur de droits et sur toi par ricochet. Se faire pourrir au téléphone par quelqu'un qui n'est même pas de l'entreprise ne fait pas partie des attributions de ces personnes qui ne sont pas incompétentes mais probablement juste sous la table à force de multiples restructurations. Le moins qu'on puisse faire pour eux est d'être aimables avec eux quand bien même c'est difficile à l'instant t.

Et si même les hommes se mettent à raconter n'importe quoi, où va le monde ?

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Roukmoute a déclaré:

Juste comme ça : mieux vaut que ce soit toi qui te plaignes le premier (et avec de billes - et des grosses), car s'il est remonté le fait que tu aies ce genre de comportement avec l'agence Famille alors que tu n'es qu'ayant-droit (faut-il le rappeler), ça risque surtout de retomber sur ton donneur de droits et sur toi par ricochet. Se faire pourrir au téléphone par quelqu'un qui n'est même pas de l'entreprise ne fait pas partie des attributions de ces personnes qui ne sont pas incompétentes mais probablement juste sous la table à force de multiples restructurations. Le moins qu'on puisse faire pour eux est d'être aimables avec eux quand bien même c'est difficile à l'instant t.

Et si même les hommes se mettent à raconter n'importe quoi, où va le monde ?

Tout se passait bien les années précédentes, et bizarrement cette annee tout part en vrilles. Donc oui j'appelle ça de l'incompétence. J'ai toujours été très cordial avec eux jusqu'au moment où on me raccroche au nez. Je ne vois pas ce que l'ouvrant droit peut avoir puisque c'est mon père et qu'il fait les démarches avec moi.

Là ça fait plusieurs mois que je les appelle et que j'insiste au téléphone, j'estime que c'est un droit de posséder ces FC et donc que c'est legimite que je me plaigne. 

il y a 36 minutes, Pascal 45 a déclaré:

Bonjour,

... tu contactes directement la direction générale de SNCF (par téléphone et/ou par écrit), ... qui ne tente rien, n'a rien !

Bonne chance !

Je vais tenter, on ne sait jamais... Il existe vraiment un numéro pour les contacter?

Modifié par Laurent_Prz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Laurent_Prz a déclaré:

Je ne vois pas ce que l'ouvrant droit peut avoir puisque c'est mon père et qu'il fait les démarches avec moi.

 

Une suspension temporaire ou définitive des facilités de circulations, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Laurent_Prz a déclaré:

 

Là ça fait plusieurs mois que je les appelle et que j'insiste au téléphone, j'estime que c'est un droit de posséder ces FC et donc que c'est legimite que je me plaigne. 

Tu as raison de te plaindre sur le fond mais pas sur la forme, de plus c'est uniquement à l'ouvrant droit de faire les démarches  en cas de besoin et non aux ayants droits sauf en cas d'incapacité de l'ouvrant droit, décès ou maladie grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a déclaré:

Tu as raison de te plaindre sur le fond mais pas sur la forme, de plus c'est uniquement à l'ouvrant droit de faire les démarches  en cas de besoin et non aux ayants droits sauf en cas d'incapacité de l'ouvrant droit, décès ou maladie grave.

Mon père est malentendant donc autant dire qu'une conversion téléphonique lui est quasiment impossible. C'est bien pour ça que je m'en occupe.

il y a 7 minutes, ADC01 a déclaré:

Une suspension temporaire ou définitive des facilités de circulations, par exemple.

Par contre ta réponse m'intéresse.  Aurais-tu un texte qui spécifie le fait que l'Agence Famille ou toute autre instance ait la possibilité de suspendre les droits? Ça m'intéresse car à part le fait de ne pas répondre à leurs exigences (etudes, âge), je ne vois rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Laurent_Prz a déclaré:

 

Par contre ta réponse m'intéresse.  Aurais-tu un texte qui spécifie le fait que l'Agence Famille ou toute autre instance ait la possibilité de suspendre les droits? Ça m'intéresse car à part le fait de ne pas répondre à leurs exigences (etudes, âge), je ne vois rien...

Je n'ai pas de texte, je ne sais pas si c'est dans leur pouvoir mais apres tout pourquoi pas, il y un code de déontologie des relations entre collègues et de toute façon, c'est toi qui est demandeur et à vouloir les emmerder, c'est toi qui risque de bien l'être s'ils te prennent en grippe et font traîner ton dossier, sans le faire exprès, bien sûr, mais cela arrive souvent par hasard et à part tes yeux pour pleurer tu n'as absolument aucun recours alors tu te diras, la prochaine fois, j'irai mollo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Pascal 45 a déclaré:

Merci !

il y a 14 minutes, ADC01 a déclaré:

Je n'ai pas de texte, je ne sais pas si c'est dans leur pouvoir mais apres tout pourquoi pas, il y un code de déontologie des relations entre collègues et de toute façon, c'est toi qui est demandeur et à vouloir les emmerder, c'est toi qui risque de bien l'être s'ils te prennent en grippe et font traîner ton dossier, sans le faire exprès, bien sûr, mais cela arrive souvent par hasard et à part tes yeux pour pleurer tu n'as absolument aucun recours alors tu te diras, la prochaine fois, j'irai mollo.

Je comprends bien, mais dans l'histoire c'est moi qui suis emmerdé... Je leur ai demandé très gentiment de me tenir au courant et tout semblait se passer comme il faut au début du mois. Je veux bien que les dossiers traînent mais quand je sais que mon dossier de renouvellement a été envoyé au mois de septembre... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas rêver, le standard va te renvoyer vers l'agence famille ds que tu vas leur donner le motif de ton appel. C'est couru d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple étant d'acheter un billet normal, de télécharger un formulaire de détaxe sur le site de l'agence paie et famille et de renvoyer le tout avec les explications qui vont bien.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois que je vois des cheminots qui ne défendent pas les acquis sociaux, et qui semblent considérer qu'un ayant-droit n'est qu'un "civil" qui a surtout le droit de fermer sa gu..... :hocky:   ADC01, quand ils auront du retard pour verser ta pension, tu feras aussi profil bas ? Pas sur....

Si c'est trop compliqué de gérer ces acquis, alors il vaut mieux les abandonner, ça sera plus équitable pour le privé.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, cc27001 a déclaré:

   ADC01, quand ils auront du retard pour verser ta pension, tu feras aussi profil bas ? Pas sur....

 

Si, car je ne suis pas à 10 ou 15 jours près.cela s'appelle de la prévoyance.je ne conteste pas le fait de réclamer mais la façon fort peu civile dont ce fut fait, d'après ce que j'ai compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ADC01 a déclaré:

Si, car je ne suis pas à 10 ou 15 jours près.cela s'appelle de la prévoyance.je ne conteste pas le fait de réclamer mais la façon fort peu civile dont ce fut fait, d'après ce que j'ai compris

Ce n'est pas très civil de leur part de me faire patienter 2 mois et de me raccrocher au nez quand je les contacte. Pour ma part je me trouve plutôt patient avec eux, après avoir envoyé 3 fois mon dossier complet sur leur demande.

Il y a 4 heures , ADC01 a déclaré:

Le plus simple étant d'acheter un billet normal, de télécharger un formulaire de détaxe sur le site de l'agence paie et famille et de renvoyer le tout avec les explications qui vont bien.

Je n'avais pas vu cette réponse. Justement, je leur ai parlé du formulaire de détaxe, et selon eux et "leur supérieur", celui-ci ne serait pas applicable dans mon cas (aucun détail supplémentaire). 

Je compte d'ailleurs en reparler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Laurent_Prz a déclaré:

Je n'avais pas vu cette réponse. Justement, je leur ai parlé du formulaire de détaxe, et selon eux et "leur supérieur", celui-ci ne serait pas applicable dans mon cas (aucun détail supplémentaire). 

S'il y a retard à délivrance des facilités de circulation que de droit (c'est ce que je devine), bien sûr que si c'est un cas de détaxe parfaitement prévu. Et le formulaire sert essentiellement à ça car c'est le cas le plus courant de détaxe.

Jrb6Zh8+R+Aa2frERdY7lfAniSoKGWV6RUFwjCIK

Sur le fond, éviter de téléphoner à ce genre de service. Ayant exercé dans des activités un peu similaires, je sais combien le téléphone est perturbateur. Vous travaillez sur un dossier (évidemment, vous n'êtes pas à attendre que le téléphone sonne pour avoir une activité), vous décrochez le combiné, vous laissez tomber le dossier en cours, vous cherchez le dossier dont on vous entretient, vous le consultez, vous écoutez, vous décidez, vous annotez, vous cochez pour lancer le processus idoine... et après seulement vous revenez sur le dossier initial dont vous avez probablement perdu le fil. C'est chronophage ! Et si vous tombez sur un os qui nécessite des investigations, des recherches... pendant ce temps là vous ne traitez pas les autres dossiers et la file d'attente s'allonge.

Tandis qu'un mèl, vous l'ouvrez, vous le regardez entre deux dossiers et vous gérez votre temps. J'avais pour principe de ne jamais laisser trainer longtemps des relances par mèl sur des affaires simples qui pouvaient se régler en quelques clics sur la base de données.

Ce n'est pas pour rien que sur le site de l'agence famille il y a un formulaire de contact par voie électronique. En appelant le numéro interne 700 000, vous tombez probablement sur un prestataire extérieur qui ne fera d'ailleurs qu'annoter votre dossier de vos demandes, griefs et autres explications de façon à ce qu'il remonte à distance dans la file de traitement de l'opérateur qui en a la charge. Les explications saisies directement sur le formulaire en ligne seront toujours plus fiables et souvent plus claires que ce que l'opérateur ou l'opératrice du 700 000 en aura compris. A mon avis, ces derniers ne savent même pas qu'il y a un formulaire de détaxe en ligne pour résoudre quelques aléas spécifiques. Je comprends qu'il n'y ait pas eu de détails supplémentaires ! Ce n'était pas un interlocuteur de l'agence famille, ceci expliquant cela.

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, PLANONYME a déclaré:

S'il y a retard à délivrance des facilités de circulation que de droit (c'est ce que je devine), bien sûr que si c'est un cas de détaxe parfaitement prévu. Et le formulaire sert essentiellement à ça car c'est le cas le plus courant de détaxe.

Jrb6Zh8+R+Aa2frERdY7lfAniSoKGWV6RUFwjCIK

Sur le fond, éviter de téléphoner à ce genre de service. Ayant exercé dans des activités un peu similaires, je sais combien le téléphone est perturbateur. Vous travaillez sur un dossier (évidemment, vous n'êtes pas à attendre que le téléphone sonne pour avoir une activité), vous décrochez le combiné, vous laissez tomber le dossier en cours, vous cherchez le dossier dont on vous entretient, vous le consultez, vous écoutez, vous décidez, vous annotez, vous cochez pour lancer le processus idoine... et après seulement vous revenez sur le dossier initial dont vous avez probablement perdu le fil. C'est chronophage ! Et si vous tombez sur un os qui nécessite des investigations, des recherches... pendant ce temps là vous ne traitez pas les autres dossiers et la file d'attente s'allonge.

Tandis qu'un mèl, vous l'ouvrez, vous le regardez entre deux dossiers et vous gérez votre temps. J'avais pour principe de ne jamais laisser trainer longtemps des relances par mèl sur des affaires simples qui pouvaient se régler en quelques clics sur la base de données.

Ce n'est pas pour rien que sur le site de l'agence famille il y a un formulaire de contact par voie électronique. En appelant le numéro interne 700 000, vous tombez probablement sur un prestataire extérieur qui ne fera d'ailleurs qu'annoter votre dossier de vos demandes, griefs et autres explications de façon à ce qu'il remonte à distance dans la file de traitement de l'opérateur qui en a la charge. Les explications saisies directement sur le formulaire en ligne seront toujours plus fiables et souvent plus claires que ce que l'opérateur ou l'opératrice du 700 000 en aura compris. A mon avis, ces derniers ne savent même pas qu'il y a un formulaire de détaxe en ligne pour résoudre quelques aléas spécifiques. Je comprends qu'il n'y ait pas eu de détails supplémentaires ! Ce n'était pas un interlocuteur de l'agence famille, ceci expliquant cela.

 

Donc le mieux serait de les contacter via leur service en ligne seulement?

Au final ce sont pourtant les mêmes personnes que l'ont a au bout du fil, car ils lisent souvent en direct le mail que je viens de leur envoyer via la plateforme Service aux Retraités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Laurent_Prz a déclaré:

Donc le mieux serait de les contacter via leur service en ligne seulement?

Au final ce sont pourtant les mêmes personnes que l'ont a au bout du fil, car ils lisent souvent en direct le mail que je viens de leur envoyer via la plateforme Service aux Retraités...

Oui, le formulaire en ligne est le mode de contact normal et le plus efficace pour les deux parties.

Même si le prestataire du 700 000 est externe, il a nécessairement accès à certaines informations.

Jamais appelé un opérateur de téléphonie ou une fournisseur d'accès internet par exemple ? L'opérateur (pourtant extérieur dans 90 % des cas à l'entreprise auprès de laquelle le consommateur est client) sait à peu-près tout des échanges de correspondances et des communications téléphoniques précédemment passées.

Cela dit, il est possible que le 700 000 soit finalement tenu en tout ou partie par du personnel de l'agence de famille (à tour de rôle sans doute). Mais dans ce type d'organisation, l'appel entrant sert simplement à prendre note de la demande. Le dossier ainsi activé prend ensuite rang et s'ouvre sur l'écran de l'opérateur qui a le demandeur dans son portefeuille.

Voilà à quoi ça peut ressembler, un écran de travail en agence famille :

1HQzrivcHQiKYbMWLEiPcZoyEdMWLEiBEjVsBoSE

Certains dossiers prennent rang automatiquement parce qu'il y a quelque chose à faire dessus à périodicité définie (fermeture ou renouvellement de certains droits). D'autres, parce qu'il a été pris attachement d'un évènement qui les concerne : courrier, appel téléphonique, formulaire en ligne, réception d'une pièce justificative.

Le logiciel attribue parfois un critère de priorité de traitement (par exemple lorsqu'un même dossier fait l'objet de multiples relances qui polluent la file d'attente) ou c'est l'opérateur qui peut (et doit parfois) en décider ainsi. Au bout d'un certain délai d'attente dans la file de traitement également. Le problème, quand le service est coulé, c'est qu'il y a plusieurs pages de dossiers prioritaires à l'écran. C'est comme les logements. Quand tout le monde est prioritaire, plus personne ne l'est dans les faits.

 

 

Modifié par PLANONYME
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.