cytrilon Publication: 19 janvier 2016 Partager Publication: 19 janvier 2016 Sur ce site ils disent que les claviers AZERTY pourraient disparaitre ou être modifiés en France. Qu'en pensez vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 19 janvier 2016 Partager Publication: 19 janvier 2016 Entre le QUERTY, l'AZERTY et l'alphanumerique ( dont je ne me servirai bientôt plus), cela en fera un de plus. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 19 janvier 2016 Partager Publication: 19 janvier 2016 J'en pense qu'il y a vraiment des gens payés à s'occuper de choses importantes, que dis-je, vitales, qui nous préoccupent tous dans nos vies quotidiennes. Le format actuel AZERTY a été créé à l'époque des machines à écrire mécaniques. Les lettres les plus utilisées ont alors été éloignées les unes des autres afin d'éviter un enchevêtrement des tiges en cas de frappe "rapide". Depuis, d'autres formats ont été étudiés. Le plus avancé est la disposition BEPO : https://fr.wikipedia.org/wiki/Disposition_b%C3%A9po Je connais un collègue qui l'utilise couramment. Maintenant, on a une disposition adoptée un peu partout, à laquelle une majorité est habituée (nous sommes nombreux à être capable de taper sans regarder le clavier). Imposer une nouvelle norme comme ces grands "sages" souhaitent le faire signifie un réapprentissage et surtout de nouveaux achats. Si pour un ordinateur fixe le coût sera relativement faible, quid d'un ordinateur portable ? Beaucoup sont démontables, la manœuvre de remplacement est encore possible, encore faut-il déjà oser ouvrir la bête et que le fabricant daigne sortir un nouveau clavier pour un modèle d'ordinateur qu'il ne fabrique peut être plus. Bref... Encore un groupe de personnes qui s'ennuie et qui a trouvé un sujet pour s'occuper. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 19 janvier 2016 Partager Publication: 19 janvier 2016 Oui enfin entre les recommandations d'un obscur rapport et les millions d'utilisateurs qui sauteraient au plafond en cas d'évolution profonde du clavier AZERTY, je crois que ce sujet se finira sur un gros rien du tout. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 19 janvier 2016 Partager Publication: 19 janvier 2016 Il y a 1 heure , Gom a déclaré: Si pour un ordinateur fixe le coût sera relativement faible, quid d'un ordinateur portable ? Beaucoup sont démontables, la manœuvre de remplacement est encore possible, encore faut-il déjà oser ouvrir la bête et que le fabricant daigne sortir un nouveau clavier pour un modèle d'ordinateur qu'il ne fabrique peut être plus. Pourquoi veux tu changer le clavier des anciens ordinateurs, ils continueront de fonctionner avec un vieil AZERTY. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 19 janvier 2016 Partager Publication: 19 janvier 2016 (modifié) il y a 21 minutes, ADC01 a déclaré: Pourquoi veux tu changer le clavier des anciens ordinateurs, ils continueront de fonctionner avec un vieil AZERTY. Bien sûr. Mais ce n'est pas ce qu'ils disent dans l'article puisqu'ils veulent que la nouvelle disposition équipe toute l'administration française. Je ne pense pas qu'on envisage de remplacer tout le matériel informatique. De plus, l'employé à qui on impose ça au boulot sera peut être tenté de le mettre en place chez lui aussi, afin de ne pas se perdre entre les 2 dispositions. Ils veulent en faire une nouvelle norme. Sauf qu'il est difficile de faire cohabiter les 2. Travail, domicile, ordinateur de tatie Danièle, revente... Même dans un pays bilingue comme le Canada, les francophones utilisent un clavier QWERTY. En Suisse, c'est le QWERTZ Germanophone qui a été choisi Modifié 19 janvier 2016 par Gom 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 19 janvier 2016 Partager Publication: 19 janvier 2016 Gom, es-tu naïf ? le commerce libre et non faussé, c'est bien , un petit coup de pouce de l'Etat, c'est quand même mieux ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 19 janvier 2016 Partager Publication: 19 janvier 2016 Entre ce qu'ils veulent et la réalité du terrain, il y a un grand fossé, que dis je un abîme, Les comptables vont y regarder 2 fois pour dépenser XXX milliers d'euros pour changer de clavier alors que ce n'est pas indispensable au fonctionnement de leur administration, surtout à l'heure des restrictions budgétaires tout azimut. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 19 janvier 2016 Partager Publication: 19 janvier 2016 Ce débat est déja périmé, le standard actuel c'est google voice + clavier T9 PS: c'est quoi une "machine à écrire" ?? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 20 janvier 2016 Partager Publication: 20 janvier 2016 Il y a 13 heures , cc27001 a déclaré: PS : c'est quoi une "machine à écrire" ?? Tu portes bien ton rang d' "idiot du village" ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 20 janvier 2016 Partager Publication: 20 janvier 2016 Il y a 18 heures , ADC01 a déclaré: Entre le QUERTY, l'AZERTY et l'alphanumerique ( dont je ne me servirai bientôt plus), cela en fera un de plus. il existe deja plusieurs type de Qwerty, l'anglais, le belge ( rigole pas ) l'allemand/suisse, etc etc Alors des variations en tenant compte des pays francophone ne m'étonne pas Quoi que les correcteurs d'orthographe savent marier les O et E ou A et E Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 20 janvier 2016 Partager Publication: 20 janvier 2016 (modifié) bien plus important que la géographie du clavier, l'acceptation des accents ou cédilles ou autres, que ce soit en français ou dans toutes les langues, que les anglo-étasuniens ignorent superbement. Modifié 20 janvier 2016 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 20 janvier 2016 Partager Publication: 20 janvier 2016 une petite particularité cheminote a la mise en service de la gare souterraine de paris nord avec la première informatisation de la régulation , du PRCI et du tele panc , les premiers claviers étaient alphabétiques...a b c d e ..au lieu de azerty.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 20 janvier 2016 Partager Publication: 20 janvier 2016 Il y a 1 heure , jackv a déclaré: une petite particularité cheminote a la mise en service de la gare souterraine de paris nord avec la première informatisation de la régulation , du PRCI et du tele panc , les premiers claviers étaient alphabétiques...a b c d e ..au lieu de azerty.. Comme dans les TGV. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 20 janvier 2016 Partager Publication: 20 janvier 2016 celui ci n'est pas azerty mais ; z e r t y a s d f z x Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 20 janvier 2016 Partager Publication: 20 janvier 2016 Il y a 2 heures , jackv a déclaré: une petite particularité cheminote a la mise en service de la gare souterraine de paris nord avec la première informatisation de la régulation , du PRCI et du tele panc , les premiers claviers étaient alphabétiques...a b c d e ..au lieu de azerty.. c'est normal, et c'est aussi le cas pour l'utilisation par des personnes ne connaissant pas la frappe quotidienne de km de texte et ne connaissent pas trop les claviers AZERTY. Prends au hasard un clavier totalement différent, par exemple, le grec ou le cyrillique si tu pratiques le grec, et regarde ta cadence ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 20 janvier 2016 Partager Publication: 20 janvier 2016 (modifié) il y a 9 minutes, 5121 a déclaré: c'est normal, et c'est aussi le cas pour l'utilisation par des personnes ne connaissant pas la frappe quotidienne de km de texte et ne connaissent pas trop les claviers AZERTY. Prends au hasard un clavier totalement différent, par exemple, le grec ou le cyrillique si tu pratiques le grec, et regarde ta cadence ... oui c'est bien pour cela que cela a été mis en place .. mais une fois habitués au ABCD ils sont passés a l"AZERT..ils auraient surement pas s'habituer assez rapidement directement a l'AZERT puisqu'il travaillait toute la journée dessus.. en voulant simplifier a court terme on a compliqué dans le temps...les h gars étaient capable de passer directement a l'AZERT Modifié 20 janvier 2016 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 20 janvier 2016 Partager Publication: 20 janvier 2016 (modifié) Il y a 3 heures , jackv a déclaré: une petite particularité cheminote a la mise en service de la gare souterraine de paris nord avec la première informatisation de la régulation , du PRCI et du tele panc , les premiers claviers étaient alphabétiques...a b c d e ..au lieu de azerty.. Les premiers "minitel" étaient aussi équipés d'un clavier ABC... Comme dit plus haut, pratique pour les utilisateurs qui n'ont jamais "tapé à la machine", mais insupportable pour les autres! Ils indiquent comme avantage du nouveau clavier la possibilité d'accentuer (ou de "cédiller") les majuscules, mais à l'école, il y a longtemps, on m'a toujours dit que les majuscules ne prenaient pas d'accent... Modifié 20 janvier 2016 par sdx envoi intempestif du message en courss de frappe (gros doigts ?) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 20 janvier 2016 Partager Publication: 20 janvier 2016 il y a 15 minutes, sdx a déclaré: Les premiers "minitel" étaient aussi équipés d'un clavier ABC... Comme dit plus haut, pratique pour les utilisateurs qui n'ont jamais "tapé à la machine", mais insupportable pour les autres! Ils indiquent comme avantage du nouveau clavier la possibilité d'accentuer (ou de "cédiller") les majuscules, mais à l'école, il y a longtemps, on m'a toujours dit que les majuscules ne prenaient pas d'accent... J'ai douté sur le clavier Minitel ABCD..., mais après une recherche j'ai effectivement trouvé l'engin que tu cites : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 20 janvier 2016 Partager Publication: 20 janvier 2016 "Des" minitels parce que les tous premiers... pour avoir été dans les quartiers "pionniers" en 1985 (désolée) ils étaient bien en Azerty. Mais bon sur cette affaire de clavier je comprends qu'il s'agit de rajouter quelques touches "oe" ou "ae" que 90% des correcteurs d'orthographe se chargent de modifier quand on tape les deux lettres à la suite 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 21 janvier 2016 Partager Publication: 21 janvier 2016 Il y a 13 heures , sdx a déclaré: Ils indiquent comme avantage du nouveau clavier la possibilité d'accentuer (ou de "cédiller") les majuscules, mais à l'école, il y a longtemps, on m'a toujours dit que les majuscules ne prenaient pas d'accent... Erreur ! Les règles de typographie française sont très claires la dessus. L'invention de la machine à écrire par des anglo-saxons a fait des dégats mais les règles n'ont pas changé. L'infomatique moderne a d'ailleurs rendu les accents aux majuscules. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 21 janvier 2016 Partager Publication: 21 janvier 2016 (modifié) Merci Aldo, tu m'as appris quelque chose! Moi qui m'évertuais à virer les propositions du traitement de texte quand elles incluaient des majuscules accentuées. Ci dessous, le paragraphe idoine sur le site de l'Académie Française (http://www.academie-francaise.fr/la-langue-francaise/questions-de-langue) : Accentuation des majuscules (sommaire) On ne peut que déplorer que l’usage des accents sur les majuscules soit flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. En typographie, parfois, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition. Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille. On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle. Modifié 21 janvier 2016 par sdx ajouts références Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 25 janvier 2016 Partager Publication: 25 janvier 2016 moi aussi, on m'avait appris que les majuscules n'étaient pas accentuées .... si même l'Académie change les règles, où va-t'on ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 25 janvier 2016 Partager Publication: 25 janvier 2016 Il y a 1 heure , 5121 a déclaré: .... si même l'Académie change les règles, où va-t'on ? Oui, mais quand on voit les vieux tromblons (et ça n'est pas une question d'âge) qui siègent majoritairement dans cette assemblée... D'un autre coté les règles ne peuvent rester immuables, elles aussi doivent s'adapter (lentement) aux évolutions de la société et permettre au plus grand nombre de comprendre et pratiquer cette langue (et là, il y a du boulot). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 25 janvier 2016 Partager Publication: 25 janvier 2016 Il y a 2 heures , Inharime a déclaré: Oui, mais quand on voit les vieux tromblons (et ça n'est pas une question d'âge) qui siègent majoritairement dans cette assemblée... D'un autre coté les règles ne peuvent rester immuables, elles aussi doivent s'adapter (lentement) aux évolutions de la société et permettre au plus grand nombre de comprendre et pratiquer cette langue (et là, il y a du boulot). M'adapter à la naissance de nouveaux mots, je veux bien, ... mais m'adapter au langage SMS, ça jamais. La langue française n'a jamais posé de problème, ... il suffit d'apprendre les règles grammaticales et de les comprendre comme l'on fait des millions de français depuis des années. Dans la vie, il y a bien d'autres choses à changer avant de toucher à l'intouchable ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés