Jacky boy Publication: 23 janvier 2016 Publication: 23 janvier 2016 Bonjour, j'ai apperçu cette semaine un train de fret avec des wagons citernes. Ces wagons ont des tampons étrange avec une grosse collerette métallique. Est ce un dispositif anti chevauchement ? Pour limiter l'enchevêtrement de wagons en cas de dêraillment, ou alors éviter que le tampon un peu saillant ne perfore la citerne de devant ? merci pour vos avis voici quelques photos 2
Pascal 45 Publication: 23 janvier 2016 Publication: 23 janvier 2016 ... et pour atteler ces wagons, il va falloir se baisser un peu plus. Je ne sais pas si le dos des atteleurs va être d'accord ! 2
Invité 5121 Publication: 23 janvier 2016 Publication: 23 janvier 2016 il y a 6 minutes, Jacky boy a déclaré: Est ce un dispositif anti chevauchement ? Pour limiter l'enchevêtrement de wagons en cas de déraillement, ou alors éviter que le tampon un peu saillant ne perfore la citerne de devant ? cette dernière hypothèse me paraît la bonne, en effet, avec des tampons aussi longs, la citerne de devant est à portée en cas de choc violent, soulèvement du wagon et glissade de son châssis sur le châssis précédent. En même temps, ça paraît un peu léger ...
black5 Publication: 23 janvier 2016 Publication: 23 janvier 2016 Il y a 1 heure , Pascal 45 a déclaré: ... et pour atteler ces wagons, il va falloir se baisser un peu plus. Je ne sais pas si le dos des atteleurs va être d'accord ! Et quelque peu agressif pour le dos, qui s'y frotte s'y pique 2
assouan Publication: 23 janvier 2016 Publication: 23 janvier 2016 Visiblement c'est connu mais pas trop chez nous ? En allemand dans le texte (mais y'a des photos ouuuf ) http://www.drehscheibe-online.de/foren/read.php?31,5325097 Et un brevet ici : http://www.google.com/patents/EP2033868B1?cl=fr 3
Lyntern Publication: 23 janvier 2016 Publication: 23 janvier 2016 (modifié) Le traducteur automatique étant en route, c'est marrant de voir les commentaires Citation Eh bien, probablement cette protection supplémentaire a également été conçu par des gens qui ont jamais été couplés d'une voiture à elle et jamais besoin d'être en couple. Mais peut-être la voiture aussi tous être tellement bientôt équipés de C-GAB ... * tousse * :-)Cordialement G1206 Marrant dans le sens où certaines choses ont l'air commune à pas mal d'endroits ! Modifié 23 janvier 2016 par Lyntern
cc27001 Publication: 23 janvier 2016 Publication: 23 janvier 2016 La tenue de ce bidule en fonte mince doit être assez limitée, ça doit marcher pour des petits tamponnements mais pour des gros chocs j'ai du mal à croire que ça retienne l'inertie de plusieurs wagons.
Christophe Publication: 23 janvier 2016 Publication: 23 janvier 2016 (modifié) J'ai dû relire la phrase en allemand pour comprendre la traduction... On trouve également ce type de protection sur les citernes (bouclier noir aux extrémités) : Image : http://www.vtg.fr Modifié 23 janvier 2016 par Christophe Source de l'image 2
Invité 5121 Publication: 23 janvier 2016 Publication: 23 janvier 2016 Il y a 5 heures , 5121 a déclaré: cette dernière hypothèse me paraît la bonne, en effet, avec des tampons aussi longs, la citerne de devant est à portée en cas de choc violent, soulèvement du wagon et glissade de son châssis sur le châssis précédent. En même temps, ça paraît un peu léger ... vu de plus près, non, ce n'est pas du léger .... photo tirée du doc allemand cité par Assouan
Bearcat Publication: 30 septembre 2016 Publication: 30 septembre 2016 Bonjour à vous tous Je poste ici, vue qu'en fin de compte, c'est un sujet de référence ... Voici un wagon citerne qui à un cartouchage un peu bizarre et qui parait un peu curieux au 1er abord ^^ ... Ce wagon n'est reconnu en charge D que pour 2 réseaux, Hollande et Allemagne, mais pas en France (visiblement) alors qu'il est reconnu en dessous à 22,5T par essieu, la référence pour une charge D !!! Pourquoi ? Egalement, quelqu'un aurait-il une info concernant l'abréviation (si cela en est une) CM associé avant ? Merci pour vos infos
superpooky Publication: 30 septembre 2016 Publication: 30 septembre 2016 Il y a 2 heures , Bearcat a déclaré: Egalement, quelqu'un aurait-il une info concernant l'abréviation (si cela en est une) CM associé avant ? Merci pour vos infos CM : conduite manuelle et PA : pilotage automatique au métro ... lol ... ok je sors :D
Wessstcoast G'z Publication: 2 octobre 2016 Publication: 2 octobre 2016 Je sais qu'il y a la case CM voir des fois CE sur les wagons allemands à bogie a 3 essieux mais j'en ignorai l'existence sur les wagons à bogies classiques !!! D'ailleurs quelqu'un saurait me dire si ces fameuses charges CM ou autres qui octroie à ces wagons une charge utile non négligeable d'environ 90t ( 90t+ environ 30 t pour la tare=120 120/6= 20t autrement dit les 22,5t à l'essieu maxi de la charge D sont respectés) sont autorisées sur le RFN ou non? 1
Christophe Publication: 3 octobre 2016 Publication: 3 octobre 2016 (modifié) Bonjour, Sur 30/9/2016 at 21:07 , Bearcat a déclaré: Bonjour à vous tous. Je poste ici, vue qu'en fin de compte, c'est un sujet de référence ... Voici un wagon citerne qui à un cartouchage un peu bizarre et qui parait un peu curieux au 1er abord ^^ ... Ce wagon n'est reconnu en charge D que pour 2 réseaux, Hollande et Allemagne, mais pas en France (visiblement) alors qu'il est reconnu en dessous à 22,5T par essieu, la référence pour une charge D !!! Pourquoi ? Egalement, quelqu'un aurait-il une info concernant l'abréviation (si cela en est une) CM associé avant ? Merci pour vos infos Les cartouches de masses limites de chargement présents sur les véhicules reprennent les catégories UIC de lignes où lesdits véhicules sont autorisés à circuler en fonction de la masse du chargement. La catégorie UIC A, B, C, D, E, (F, G) des lignes est déterminée à partir de la masse maximale par essieu (désignée A, B, C...) et de la masse par mètre courant (désignée 1,2,3,4) admises sur ces lignes ou portions de lignes. Exemple, cat. C4 : 20,0 t par essieu et 8,0 t/m. Des cartouches dérogatoires nous informent lorsqu'une charge plus élevée est admise sur certains réseaux. Ils reprennent également les catégories spécifiques à ces réseaux. Le réseau DB Netz utilise également des catégories CE et CM (vestiges, je crois, de l'ex-RDA). Exemple, cat. CM4 : 21,0 t par essieu et 8,0 t/m. On remarque que la catégorie CM autorise une charge à l'essieu plus élevée que la catégorie C UIC, la masse par mètre étant identique. Sur la photo de Bearcat on retrouve dans le cartouche dérogatoire: tare + chargement = 23,380 + 59,600 = 82,980 t ; soit une masse à l'essieu de 20,745 t, trop élevée pour de la charge UIC C4 mais adaptée à la CM4. (et 5,27 t/m). Toujours sur la photo, la mention 22,5 t axles signifie que le véhicule est conçu pour une masse de 22,5 t/essieu. La catégorie CE (E comme Erhörte ?) concerne les véhicules à 6 essieux ou plus. Je ne connais pas la signification du M de CM. Je ne sais pas pourquoi la charge D est uniquement autorisée en Allemagne et aux Pays-Bas (homologation ?). Modifié 3 octobre 2016 par Christophe 2 phrases manquantes et disparition des mots en italique. 1
Bearcat Publication: 6 octobre 2016 Publication: 6 octobre 2016 à toi Christophe pour ces infos, fort intéressantes au demeurant, aussi bien pour le technique que le coté historique de ma question !!! Merci également à Wessstcoast G'z
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