Invité jackv Publication: 18 décembre 2015 Partager Publication: 18 décembre 2015 Il y a 12 heures , NATman a déclaré: Joli clin d'œil quand on sais que la bosse de Creil Plaine côté nord a été rasée il y a 2 semaines et oui tout fout le camp... que va t il bientot rester a Creil et au PTH Il y a 21 heures , zoom 45 a déclaré: Conditions climatiques difficiles........ Le Péage de Roussillon, ce matin. pour faire a liaison avec la photo au dessus (de creil)..lorsqu'il y a du brouillard dans le vallée de l’Oise de Compiègne à Creil et à Pontoise c'est beaucoup plus opaque et plus difficile, parfois on ne voit pas le poteau caténaire suivant... et la petite vingtaine d’arrêts se négocient.... avec l'aide de.....va savoir...??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoom 45 Publication: 18 décembre 2015 Partager Publication: 18 décembre 2015 Il y a 4 heures , jackv a déclaré: pour faire a liaison avec la photo au dessus (de creil)..lorsqu'il y a du brouillard dans le vallée de l’Oise de Compiègne à Creil et à Pontoise c'est beaucoup plus opaque et plus difficile, parfois on ne voit pas le poteau caténaire suivant... et la petite vingtaine d’arrêts se négocient.... avec l'aide de.....va savoir...??? J'ai eu la même chose Mercredi soir et hier matin entre Villefranche sur Saône<----->Mâcon Ville, et de nuit.......Autant dire qu'à la fin de la JS, on a les yeux bien fatigués..... Pour les arrêts....on anticipe plus........ En Automne/Hiver, c'est souvent qu'il y a du brouillard dense sur l'axe Rhône--Saône. Une autre avec du brouillard. "Conditions climatiques difficiles, bis......." Lépin le Lac-La Bauche, ce matin, avec une rame qui arrive de Chambéry pour croiser. 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 18 décembre 2015 Partager Publication: 18 décembre 2015 le brouillard qui monte du lac d'aiguebelette ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoom 45 Publication: 18 décembre 2015 Partager Publication: 18 décembre 2015 il y a 2 minutes, jackv a déclaré: le brouillard qui monte du lac d'aiguebelette ? Sûrement. Quelques kilométres plus haut, c'était dégagé. C'est vraiment du localisé, et c'est en fond de vallée.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 18 décembre 2015 Partager Publication: 18 décembre 2015 (modifié) il y a 10 minutes, zoom 45 a déclaré: Sûrement. Quelques kilométres plus haut, c'était dégagé. C'est vraiment du localisé, et c'est en fond de vallée.... HS meteo Le brouillard est un véritable nuage qui se forme près du sol et, comme les nuages, il est dû à la condensation. Le type de brouillard le plus fréquent chez nous est le brouillard de rayonnement ainsi nommé parce qu'il résulte de refroidissement de la terre par suite de rayonnement. Il se forme durant la nuit, quand le refroidissement atteint son degré maximal les nuits claires, lorsqu'il n'y a pas de nuages pour favoriser de nouveau le rayonnement de la chaleur vers la terre et quand le vent est calme. http://www.alertes-meteo.com/divers_pheno/le_brouillard.htm les vallées maintiennent le brouillard et empêchent sa dispersion Types de brouillards Lieux Moments Visibilité Conditions complémentaires Lacustre surface de l'eau soir, nuit et matinée, en automne, en hiver et au printemps 10 à 20 m verglas à 0°C Au sol plaines et vallées soir, nuit et matinée, en automne, en hiver et au printemps 5 à 10 m subit : peut durer toute la journée en hiver D'évaporation partout, surtout dans les rues après la pluie 15 à 20 m le plus souvent épais de quelques mètres Fluvial cours d'eau fin de l'été automne, printemps ; soir nuit, aurore 10 à 20 m très dense en novembre, décembre, janvier Givrant champs et prés en hiver lors des forts gels 10 à 20 m brouillard sec non givrant D'orage forets en été après les pluies d'orages 15 à 20 m subit et local Côtier littoral et régions côtières toutes saisons 5 à 10 m mixte, poussé par le vent de la mer vers la terre Des marais sols humides, marais toutes saisons sans liaisons aucunes 5 à 10 m souvent quelques mètre d'épaisse seulement Smog zones urbaines polluées surtout en automne et hiver, dure parfois des jours 1 à 5 m mêlé de fumées et de poussière De vallée vallées, ravins soir, nuit et matinée, toute saisons, par temps humide sans vent 10 à 20 m annoncé par des bancs de brume Nuageux moyenne et haute montagne toutes saisons, par temps frais et venteux 5 à 10 m mixte, souvent mouillant; givrant en hiver. Modifié 18 décembre 2015 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 18 décembre 2015 Partager Publication: 18 décembre 2015 Il y a 4 heures , zoom 45 a déclaré: J'ai eu la même chose Mercredi soir et hier matin entre Villefranche sur Saône<----->Mâcon Ville, et de nuit.......Autant dire qu'à la fin de la JS, on a les yeux bien fatigués..... Pour les arrêts....on anticipe plus........ En Automne/Hiver, c'est souvent qu'il y a du brouillard dense sur l'axe Rhône--Saône. Une autre avec du brouillard. "Conditions climatiques difficiles, bis......." Lépin le Lac-La Bauche, ce matin, avec une rame qui arrive de Chambéry pour croiser. purée de poix! je connais bien, je suis né à 100 mètre sur la droite de ta photo! hi! hi! hi! Il y a 4 heures , jackv a déclaré: le brouillard qui monte du lac d'aiguebelette ? du lac et la montagne tout au bout qui empêche toute évacuation de cette masse. Surtout en ces temps d'inversion de pression atmosphériques. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Bobo Publication: 19 décembre 2015 C’est un message populaire. Partager Publication: 19 décembre 2015 Ce n'est pas (encore) du ferroviaire, mais pour bientôt. A Strasbourg, le tram passera la frontière vers l'Allemagne d'ici 2017, ce qui induit la construction d'un nouveau pont sur le Rhin. La 2ième partie de ce pont a été installé ce vendredi 18. Voici quelques images de ce nouveau pont (si un modo trouve plus approprié de mettre dans un autre sujet y a pas de problème) Le pont a été installé en 2 partie, le tablier France (à gauche) en 1ier il y a 10 jours, et le tablier Allemagne hier. A gauche des arcs, la future plate-forme tram, et à droite ça sera réservé pour piétions et cyclistes. L'aire d'assemblage des tabliers fait maintenant vide... Fin octobre cela ressemblait encore à ça (vu de l'autre côté depuis le pont routier) L'aire d'assemblage en juillet dernier lorsque le 2ième tablier vient d'arriver, avant d'être transféré sur la berge, pour préparation comme l'autre. Et une dernière pour finir. Je ne pouvais pas être présent lors des manœuvres pour la pose des tabliers (vendredi ils ont fini la pose vers 12H30 mais je ne pouvais pas venir avant 14h30. 11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Traxx44 Publication: 19 décembre 2015 C’est un message populaire. Partager Publication: 19 décembre 2015 Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté. Petit spot LGV le 17 décembre avec cette UM de TGVA à destination de Brest, photo prise près de Vôves. UM de TGV A dans la Beauce by Kévin Gondran, on Flickr 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TER200 Publication: 19 décembre 2015 Partager Publication: 19 décembre 2015 Magnifique la photo des TGV A ! Période de pointe ce samedi à Strasbourg, avec le TGV Francfort-Marseille à gauche, une paire de Z2 attendant son train au milieu, la rame de l'IC éco à droite et un double TGV pour Paris au fond : Deux rames toutes neuves : 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bobo Publication: 20 décembre 2015 Partager Publication: 20 décembre 2015 Tient les Euroduplex 3UFC fréquentent aussi Strasbourg, elle était sur quel train ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 20 décembre 2015 Partager Publication: 20 décembre 2015 il y a 6 minutes, Bobo a déclaré: Tient les Euroduplex 3UFC fréquentent aussi Strasbourg, elle était sur quel train ? La 823 n'est pas une 3UFC, c'est une 3UF, la première 3 UFC sera la 851. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bobo Publication: 20 décembre 2015 Partager Publication: 20 décembre 2015 Ah oui en effet, j'avais zappé que le C voulait dire Capacitaire. Merci pour la correction Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TER200 Publication: 20 décembre 2015 Partager Publication: 20 décembre 2015 Il y a 1 heure , Bobo a déclaré: Tient les Euroduplex 3UFC fréquentent aussi Strasbourg, elle était sur quel train ? Il y a 1 heure , Bobo a déclaré: La 823 était au 6827 (17h03) pour Marseille ; j'ai aussi chopé la 818 au 6841 pour Montpellier (13h16). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dams6234 Publication: 20 décembre 2015 Partager Publication: 20 décembre 2015 Ma compo originale ce matin pour rentrer du Havre: 75064 Fret en tête + 27156 et 75011 OSR en CV + 16 wagons d'ammoniac 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TER200 Publication: 20 décembre 2015 Partager Publication: 20 décembre 2015 Deux autres Euroduplex (4700 cette fois) : Une rame raccourcie à 6 remorques ??? non, juste une illusion : L'Intercités éco embarquant ses passagers : 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 20 décembre 2015 Partager Publication: 20 décembre 2015 (modifié) Il y a 1 heure , Dams6234 a déclaré: Ma compo originale ce matin pour rentrer du Havre: 75064 Fret en tête + 27156 et 75011 OSR en CV + 16 wagons d'ammoniac joli compo ....les ADC de tergnier va au havre, en passant par Amiens ?...joli appareil rosenbaum sur la voie à gauche mais sans la boite de réception des sabots Modifié 20 décembre 2015 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 20 décembre 2015 Partager Publication: 20 décembre 2015 il y a 21 minutes, jackv a déclaré: joli compo ....les ADC de tergnier va au havre, en passant par Amiens ?...joli appareil rosenbaum sur la voie à gauche mais sans la boite de réception des sabots C'est quoiiiiii un Rosenbaum ? (le bout de rail "plié" ???) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dams6234 Publication: 20 décembre 2015 Partager Publication: 20 décembre 2015 il y a 23 minutes, jackv a déclaré: joli compo ....les ADC de tergnier va au havre, en passant par Amiens ?...joli appareil rosenbaum sur la voie à gauche mais sans la boite de réception des sabots Oui les ADC... OSR France ^^ Akiem nous prête ces deux 75000 Fret qui étaient chez VFLI précédemment Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 20 décembre 2015 Partager Publication: 20 décembre 2015 (modifié) il y a 18 minutes, assouan a déclaré: C'est quoiiiiii un Rosenbaum ? (le bout de rail "plié" ???) oui cela permet au sabot d'enrayage d’être éjecté il y a cet appareil dans les têtes de faisceau qui n'avaient pas de frein de voie secondaire ( la majorité).. c'est le 1ere freinage par sabot d'un wagon sur sa voie de formation (enrayeur de tête) après il y un a un deuxieme enrayeur (enrayeur de fond ou caleur de fond ) qq dizaine de mètres avant le dernier wagon du train en formation...pour que le wagon finisse a une vitesse inférieure a la vitesse d'1 homme au pas.. lorsque l'on triait les wagon a la gravité il y avait dans l'ordre.. la bosse, le frein de voie primaire, la frein de voie secondaire ou l'enrayeur de tête(ou se situe le rosembaum) , et le caleur de fond.. le nuit le triage des wagons c'était toute une atmosphère de bruits et de dangers.. il y a 14 minutes, Dams6234 a déclaré: Oui les ADC... OSR France ^^ Akiem nous prête ces deux 75000 Fret qui étaient chez VFLI précédemment pourquoi fret n'était il pas capable de faire ce genre de train il y a 15 ou 20 ans ? plan de transport inadapté ? Modifié 20 décembre 2015 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dams6234 Publication: 20 décembre 2015 Partager Publication: 20 décembre 2015 il y a 9 minutes, jackv a déclaré: pourquoi fret n'était il pas capable de faire ce genre de train il y a 15 ou 20 ans ? plan de transport inadapté ? Si, d'ailleurs ce trafic était à Fret avant je crois... Que veux tu que je te dise, une loc Fret sur un train de la concurrence moi aussi je trouve ça absurde 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg4546 Publication: 20 décembre 2015 Partager Publication: 20 décembre 2015 GARE DE GAP Captations de jour les 15 & 16 décembre 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
barquerouge Publication: 20 décembre 2015 Partager Publication: 20 décembre 2015 Il y a 1 heure , jackv a déclaré: oui cela permet au sabot d'enrayage d’être éjecté il y a cet appareil dans les têtes de faisceau qui n'avaient pas de frein de voie secondaire ( la majorité).. c'est le 1ere freinage par sabot d'un wagon sur sa voie de formation (enrayeur de tête) après il y un a un deuxieme enrayeur (enrayeur de fond ou caleur de fond ) qq dizaine de mètres avant le dernier wagon du train en formation...pour que le wagon finisse a une vitesse inférieure a la vitesse d'1 homme au pas.. lorsque l'on triait les wagon a la gravité il y avait dans l'ordre.. la bosse, le frein de voie primaire, la frein de voie secondaire ou l'enrayeur de tête(ou se situe le rosembaum) , et le caleur de fond.. le nuit le triage des wagons c'était toute une atmosphère de bruits et de dangers.. pourquoi fret n'était il pas capable de faire ce genre de train il y a 15 ou 20 ans ? plan de transport inadapté ? Je me souviens de la butte du triage d'Angoulême fin des années 50 , où ce système jouait le rôle du frein de voie primaire .Le petit triage ne méritait pas d'être équipé d'un vrai frein de voie . La loco qui refoulait pour le débranchement était une 030 style Forquenot qui crachait la vapeur par tous ses joints , chaque coup 'd'échappement semblait être le dernier , mais je ne l'ai jamais vue caler . Puis elle a été remplacée par une BB 1500 lorsque cette série a été déclassée aux manoeuvres . C'était la distraction de mes fins d'après midi de vacances 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 20 décembre 2015 Partager Publication: 20 décembre 2015 Il y a 2 heures , barquerouge a déclaré: Je me souviens de la butte du triage d'Angoulême fin des années 50 , où ce système jouait le rôle du frein de voie primaire .Le petit triage ne méritait pas d'être équipé d'un vrai frein de voie . La loco qui refoulait pour le débranchement était une 030 style Forquenot qui crachait la vapeur par tous ses joints , chaque coup 'd'échappement semblait être le dernier , mais je ne l'ai jamais vue caler . Puis elle a été remplacée par une BB 1500 lorsque cette série a été déclassée aux manoeuvres . C'était la distraction de mes fins d'après midi de vacances oui a part les gros triages modernisés les autres étaient resté aux méthodes basiques voici en complétement HS l’évolution des triages par gravité La première gare de triage à gravité continue fut construite à Dresde vers 1846 Le premier triage à butte ou plutôt en palier fut construit dans une gare de transit près de Leipzig vers 1858 , le triage en palier a la même configuration géographique(des faisceaux) qu'un triage a bute mais les wagons sont "lancés" par une machine au lieu de dévaler la butte Chez nous, avec retard, on voit naître une gare de triage à pente continue à la gare de terre noire prés de st Etienne en 1863. Les écarts de cout en 1876 37,5 centimes un wagon trié par petite plaque tournante et chevaux 34,6 cent un wagon trié par machines sur faisceauu 14,2 cent un wagon dans triage par gravité En 1878 triage par gravité à la plaine (chapelle) en 1883 Dijon et l’Est a cette date lance un programme sur huit triages….. A l’origine l’enrayage n’existe pas d’ailleurs les agents chargés de ralentir les wagons s’appellent des « batonnistes » les bâtonnistes accompagnent les coupes et agissent soit sur les freins à mains des wagons soit avec leur baton.des essais de cales mobiles sont effectuées dés 1883 mais les batonnistes ne les utilisent pas, car fatigantes a porter. Les premiers sabots freins (cochard) sont utilisé vers 1898 En 1875 le nord installe l’éclairage électrique au triage de la chapelle. Au début des années 1920, les premiers grands triages furent équipés par des freins à voie. Dans les années 30 divers systèmes de freinage successif sont expérimentés, les ACEC qui agissent sur les boudins des wagons, l’appareil Deloison (sur le nord), le sabot cale qui coulisse sur une glissière le long du rail, l’appareil Rosembaum. En 1932 à trappes sont installés 4 freins de voies thyssen et un poste a bille 31 itinéraires de R Levi construit par Aster. En 1934 un triage est construit à Vaires avec pour freinage un appareils R(de Rabourdin)12 sabots successifs sur 5 voies du faisceau pair de débranchement système automatique avec servomécanisme électromagnétique. Au début des années 1920, les premiers grands triages furent équipés par des freins à voie. 1936 poste Levi a billes à Sotteville et Rennes et frein a mâchoires saxy (serrage proportionnel au poids du wagon) à Rennes 1939 frein de voies Westinghouse à Chasse et sr germain au mt d’or 1950 généralisation des postes a billes dans les gros triages Les triages les plus modernes ont éliminé cette tâche pénible et dangereuse de l’enrayeur en réalisant le « tir au but » grâce à un deuxième rang de freins de voie télécommandés depuis la cabine de contrôle. Une voie permet d'éviter la bosse pour certains wagons interdits de bosse, parce que transportant un chargement fragile ou sensible. 1 frein principal sur chaque pinceau de 8 voies puis un frein secondaire en tête de chaque voie au début de l’alignement droit le tout commandé par capteur magnétiques et radars premier essai à dijon et Vaires années 60 Même periode à Villeneuve et a Vaires sont aussi testés des chariots freineurs (les petits lapins) télécommandés qui se déplacent sur un chemin de roulement à l’intérieur des voies... Un des derniers grand triage Automatisé doit être celui du bourget dans les années 90 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 20 décembre 2015 Partager Publication: 20 décembre 2015 Il y a 1 heure , jackv a déclaré: Un des derniers grand triage Automatisé doit être celui du bourget dans les années 90 20 ans plus tard, on voit ce qu'il en est advenu... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 20 décembre 2015 Partager Publication: 20 décembre 2015 il y a 13 minutes, Ae 8/14 a déclaré: 20 ans plus tard, on voit ce qu'il en est advenu... C'est toujours mieux que Villeneuve. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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