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Le Web des Cheminots

Les photos de trains du jour


zoreglube

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Il y a 11 heures, mikishor a dit :

Donc ils utilisent encore beaucoup de locomotives à vapeurs? J'avais l'impression que TRANSNET a un grand réseaux plutôt électrifié (à 50kV - chose rare dans le monde)...

Plusieurs locomotives vapeur en état de marche mais ce sont des trains spéciaux pour photographe 

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Il y a 23 heures, mikishor a dit :

Donc ils utilisent encore beaucoup de locomotives à vapeurs? J'avais l'impression que TRANSNET a un grand réseaux plutôt électrifié (à 50kV - chose rare dans le monde)...

C'est plutôt le 3000 V CC qui est majoritaire, un peu de 25 Kv et très peu de 50kv...

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C était quand?

On y était mardi et mercredi dernier

On avait vu ça (le métro à vapeur) dans le musée des transports.

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il y a 19 minutes, cyclodocus a dit :

C était quand?

On y était mardi et mercredi dernier

On avait vu ça (le métro à vapeur) dans le musée des transports.

Photo du jour !!! C'était aujourd'hui (et ça roulait hier aussi)

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Caramba encore raté

Bon on savait pas

Et ça aurait été incompatible avec le vsoe

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Le 22/06/2019 à 09:41, Mak a dit :

C'est plutôt le 3000 V CC qui est majoritaire, un peu de 25 Kv et très peu de 50kv...

J'avais lu sur l'internet qu'il a très peu de réseaux avec une tension de la caténaire plus élevée que 25kV et je me souvenais que l'Afrique du Sud figurait comme exemple. Et il y avait aussi l'exemple inverse - réseau courant alternatif (fréquence 50Hz) mais tension plus petite que 25kV: 12kV sur un réseau métropolitain de Pennsylvanie (entreprise SEPTA, de mémoire).

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il y a 47 minutes, mikishor a dit :

J'avais lu sur l'internet qu'il a très peu de réseaux avec une tension de la caténaire plus élevée que 25kV et je me souvenais que l'Afrique du Sud figurait comme exemple. Et il y avait aussi l'exemple inverse - réseau courant alternatif (fréquence 50Hz) mais tension plus petite que 25kV: 12kV sur un réseau métropolitain de Pennsylvanie (entreprise SEPTA, de mémoire).

Bonjour Mikishor,

Je pense que tu fais allusion au Penn Central, mais ce n'est pas du  12Kv 50 Hz mais bien du 25 Hz...

Toujours en Pennsylvanie SEPTA est la compagnie de transports urbains de la région de la Philadelphie (métro, bus, trolleybus et trams, donc ils doivent plutôt être en continu BT)

Dépêche toi d'acheter ton ticket de métro de Philadelphie, il augmente le 1 juillet !

Modifié par Mak
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Pour répondre à ceux qui discutaient à propos du métro de Londres, et bien, c'était la dernière circulation de la rame historique sur le métro, et peut être même la dernière circulation d'une rame historique sur tout le réseau Londonien.  En effet, les lignes "subsurface" bénéficient d'un nouveau système de signalisation qui rend obsolète les feux, une sorte d'équivalent au SACEM de la RATP, basé sur la distance entre chaque train. A moins d'équiper les rames historiques de ce système, toute circulation de rame historique est interdite dorénavant. De plus, de plus en plus de lignes "Tube" bénéficient d'une nouvelle signalisation similaire, ce qui actuellement rend légèrement compliqué chaque circulation historique, nécessitant une longue organisation de plusieurs mois avec des sillons spécifiques aux journées de circulation. Et pourquoi je dis que c'est peut être la dernière circulation de toute rame historique sur tout le métro londonien? Car toutes les lignes du métro londonien sont articulées autour du réseau des lignes "subsurface". La grande majorité des circulations de rames spéciales, historiques et se rendant à un autre dépôt pour faire une révision, passe par les lignes "subsurface"

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Funiculaire de Fourvière

Ligne 2 du Funiculaire (également dénommée "Ficelle") reliant les stations "Vieux Lyon" à "Cathédrale Saint-Jean" et "Fourvière", il est exploité par Keolis - Réseau TCL-Sytral

Le matériel visible sur la photo, type Fourvière 2 a été mis en service en 1970

La ligne est majoritairement souterraine d'une longueur totale de 427m. avec un dénivelé de 116 mètres entre les 2 terminus

La première mise en service du funiculaire a été réalisée en septembre 1900

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Technicentre UP Lyon-Vaise

La gare voisine est située au PK 506,389 de la ligne Paris Gare de Lyon à Marseille Saint Charles, elle fut mise en juillet 1854 par la Compagnie du Chemin de Fer de Paris à Lyon. 

On y trouve notamment l'Unité de Proximité du Technicentre Lyon-Vaise. C'est un ancien dépôt créé en 1854, spécialisé dans la maintenance des matériels roulants à moteur thermique. Ce site est également dédié au ravitaillement et nettoyage des rames automoteurs.

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Gare de Vierzon-Ville - Voie 1

Le train Intercités 4406 en provenance de Lyon-Perrache et à destination de Nantes, est sur le point de repartir avec +45 minutes. En cette journée caniculaire, tout s'est bien déroulé jusqu'à Moulin sur Allier, où ensuite le retard s'est accumulé.

L'IC était assuré par la rame B85063/64, mise en service en décembre 2017. Cette dernière avait assuré le trajet, dans le sens inverse du matin, par la course 4402.

On aperçoit en voie 9 sa "cousine" qui se repose en attendant une prochaine course.2064487957_65866047_2310338019189646_8314905643941101568_n(2).thumb.jpg.d8b63e29ec86599c893f91ea1fbe2e64.jpgB

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Sympa la ficelle St Jean Fourvière, au passage il faut dire qu'au fur et à mesure des glorieuses rénovations des funiculaires au départ de St Jean les voies ont été raccourcies, à la création les voies atteignaient le niveau de la voirie (avenue de l'Archevêché aujourd'hui adolphe Max)

176_001.jpg.6392b79c581934568eeb63b8b9600282.jpg ...

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Bonsoir,

Quelques images d'une récente excursion dans le Sud-Ouest jusqu'à Périgueux.

- A l'aller, train 3645 Paris Austerlitz - Toulouse, jusqu'à Limoges.

La 26042 officiait ce 29.06 sur ce train de 14 voitures, qui a opéré une véritable traversée du désert, sous une canicule écrasante.

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Je serai en voiture 15, en première.

Vue du compartiment, vide car je suis arrivé en premier.

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En ce WE de départs, la rame sera complète et même un peu plus (personnes par terre un peu partout...).

Départ avec 40 minutes de retard, suite à intervention d'un dépanneur sur plusieurs voitures ayant la climatisation HS.

Malheureusement, ces mêmes voitures retomberont en panne de clim un peu plus tard, nécessitant l'ouverture des imposts de baies vitrées par le contrôleur.

Pour ma part, j'ai eu la chance de voyager dans une voiture dotée d'une clim fonctionnelle depuis le départ et jusqu'à ma gare d'arrivée.

Les voitures sinistrées étaient de véritables étuves, je n'avais jamais vu cela, les plateformes de toutes les voitures s'apparentaient à une fournaise.

A chaque arrêt, des packs d'eau en bouteille ont été chargés, en grande quantité.

La traversée du Centre puis du Berry ressemblait à celle du désert du Mojave au vu des températures rencontrées, tout bonnement hallucinantes :

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Les portions à 200 km/h n'ont pu être utilisées pour cause de canicule, au final arrivée à Limoges avec 1h10 de retard

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Cette voiture VTU est affectée d'un dysfonctionnement de sa clim, d'où l'ouverture des imposts de baies vitrées

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Navette TER pour Périgueux en AGC assurant un Limoges - Bordeaux, AGC doté d'une clim très efficace.

- Trajet retour, de Périgueux à Limoges en AGC Limousin

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Passage devant les ateliers de Périgueux, ensemble du Technicentre Charentes-Périgord, englobant les sites de Périgueux et Saintes.

Présence de voitures Corail de tous les modèles et d'un peu toutes les origines, ainsi que de voitures V2N et VB2N :

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Extrémités de voitures Corail et VB2N

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Voitures V2N Hauts de France du Landy en rénovation

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A noter la voiture pilote Corail TER Bourgogne.

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Présence d'une voiture ex - TEE Mistral 69 :)

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Voiture Corail VTU Ter Bourgogne

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Voitures Corail IC ex-Teox attelées à une voiture Corail B6d poids-frein pour acheminement de voitures V2N non-freinées

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Gare de Limoges, vers 19h bon nombre de liaisons TER arrivent et partent :

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Le BV grandeur nature ...

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... et en maquette !

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La coupole :

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Baie vitrée

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Voies vue côté sud

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Voies vue côté nord

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Des X 2200 région Limousin, radiés :

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Vue du BV en regardant en direction du sud

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X 73500 pour Guéret

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Un peu d'engins de l'Infra (ça ressemble à une bourreuse)

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Enfin, la 26074 avec mon train de retour, un IC Brive-Paris de 7 voitures

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Il y a 2 heures, yann_foudurail a dit :

A la ferraille? Ils sont devenus fous, de nombreuses assos cherchent des voitures de ce genre

ça fait longtemps qu' "ils" sont fous, mais l'amiante, les conventions, les assurances, les frais, toussa toussa.
Remarque, pour l'instant elle est à Périgueux, elle pourrait aussi être rénovée, il y a un espoir. Sinon c'est le mans.

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Bonsoir, aujourd'hui, petite photo pas très exceptionnelle mais je la poste quand même vu qu'il s'agit d'un matériel en fin de vie et faite avec mon nouvel appareil photo. 

Voici donc la Z6400 N° 526 vue à Asnières sur Seine, prise avec mon nouveau matériel photos, un Nikon D5300 avec objectif Nikon 18 - 105 :

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Voilà, à bientôt la compagnie.

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Bonsoir. Voici une petite photo d'aujourd'hui, faite sous la chaleur écrasante mais qui en valait la peine.

 

Aujourd'hui, la locomotive diesel A1A N° 68540 préservée par l'AAATV CVL a effectué un train Orléans les Aubrais > Versailles Chantiers. Comme on peut le voir, il y a à l'avant une voiture "postes" qui d'après un ami photographe est l'une des dernières. On le voit ici après avoir franchi le passage à niveau de Vauboyen à 13:14, pile à l'heure prévue :

 

48216057372_05501cbdbb_b.jpgDSC_0012 by Abdelkrim El-Mahdi Mahdid316HD, sur Flickr

 

Voilà, bonne soirée à tout le monde !

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Il y a 8 heures, elmahdi316hd a dit :

Bonsoir. Voici une petite photo d'aujourd'hui, faite sous la chaleur écrasante mais qui en valait la peine.

 

Aujourd'hui, la locomotive diesel A1A N° 68540 préservée par l'AAATV CVL a effectué un train Orléans les Aubrais > Versailles Chantiers. Comme on peut le voir, il y a à l'avant une voiture "postes" qui d'après un ami photographe est l'une des dernières. On le voit ici après avoir franchi le passage à niveau de Vauboyen à 13:14, pile à l'heure prévue :

 

DSC_0012 by Abdelkrim El-Mahdi Mahdid316HD, sur Flickr

 

Voilà, bonne soirée à tout le monde !

Il serait plus correct de dire A1A A1A plutôt que seulement A1A la machine a 2 bogies , on dit bien BB ou CC et pas B ou C !

Sympa la photo

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