Greg4546 Publication: 2 septembre 2020 Publication: 2 septembre 2020 Il y a 23 heures, Greg4546 a dit : Concernant la rame en provenance de Paris, elle a bénéficié de la dernière rénovation des intérieurs avec des sièges plus larges et confortables en 1ère et un éclairage plus tamisé. Photos de l'intérieur - Voiture 12, salle inférieure - 1ère classe Gare de Rosporden Située au PK 664,604 de la Ligne de Savenay à Landerneau, elle est également origine, de la ligne de Rosporden à Concarneau, avant l'ancienne halte de La Boissière. La ligne est partiellement fermée et exploitée uniquement par des trains de fret.la gare a été mise en service en septembre 1863 par la Compagnie du Chemin de Fer de Paris à Orléans (PO). Rosporden n'étant pas directement sur la côte, la desserte de la ville et du port de Concarneau est envisagée dès les premiers projets de la première ligne. La gare devient ainsi un passage obligatoire pour le trafic marchandises et voyageurs venant de la gare de Concarneau. Actuellement, se tiennent des travaux d'aménagement de la place et du parking de la gare, ces derniers devraient s'achever fin octobre. Citation Les parkings gagneront 25 % de places de stationnement (soit 170 contre 136) en partie végétalisées. De nombreuses espèces végétales seront en outre plantées. Coût du réaménagement financé par la ville et CCA : 2,5 millions d’euros, avec des aides du Département et de la Région. La part de la commune se monte à 366 000 €. https://www.letelegramme.fr/finistere/rosporden/lancement-des-travaux-d-amenagement-autour-de-la-gare-de-rosporden-30-06-2020-12574907.php 3 1
Greg4546 Publication: 3 septembre 2020 Publication: 3 septembre 2020 Le TGV INOUÏ 8704 à destination de Paris Montparnasse, attend l'autorisation de voie libre et de départ en voie C, il est assuré par la rame 867, mise en service juin 2017. Le TGV INOUÏ 8729 en provenance de Paris Montparnasse et à destination de Quimper entre à Lorient en voie C, il est assuré par la rame 871 mise en novembre 2017. On le retrouve ainsi à son terminus à Quimper, également en voie C, sous un crachin naissant... Gare de Lorient située au PK 619,4472 de la ligne de Savenay à Landerneau, entre les gares d'Hennebont et de Gestel. Elle dispose de plusieurs embranchements, le plus important desservant le port de Lorient, et celui, actuellement inutilisé du site des Kaolins à Plœmeur. Elle fut mise en service en septembre 1862 par la Compagnie du Chemin de Fer de Paris à Orléans (PO) lors de l'ouverture à l'exploitation. Le bâtiment voyageur est reconstruit en 2017 de l'autre côté des voies, au droit du boulevard Franchet-d'Espérey, et Cosmao-Dumanoir. L'accès est direct vers le centre-ville situé au sud des voies. Le bâtiment de Georges Tourry est finalement détruit en février 2018, seule s'y trouve un accès aux voies et au bâtiment voyageur. Il y a une boutique comportant 4 postes de vendeurs, avec des horaires d'ouverture du 7/7 mais pas avant 9h et rien après 19h. Les anciens bâtiments de l'ex EMF Bretagne Sud ont également laissé place à une immense façade. Elle est aussi plateforme d'échange dans le rôle de gare multimodale. Entrée côté ex BV et EMF Bretagne Sud Pour revenir à l'intérieur de la dernière modernisation des intérieurs des TGV, on retrouve ici le nouvel agencement en 2nde classe en voiture 8 partie supérieure. 5 1
TGV_13 Publication: 4 septembre 2020 Publication: 4 septembre 2020 Sous la belle verrière de PLY. 3 2
Greg4546 Publication: 4 septembre 2020 Publication: 4 septembre 2020 Gare de Quimperlé Elle est située au PK 639,694 de la ligne de Savenay à Landerneau et a été mise en service en septembre 1863 par la La Compagnie du Chemin de Fer de Paris à Orléans (PO). Le TGV INOUI 8711 en provenance de Paris Montparnasse en arrêt commercial à 14h14 en voie 1, il était assuré par la rame 871, mise en service en novembre 2017. 3 1
Greg4546 Publication: 5 septembre 2020 Publication: 5 septembre 2020 Le faisceau de stationnement des rames TGV et TER à Quimper, sur le coté, se trouvait le foyer des roulants, est-ce toujours le cas ? Train Breizhgo 856614, en UM2, à destination de Rennes sur la voie D en gare de Quimper, il est assuré par la z21583/84 mise en service en mai 2004 A Auray, j'abandonne le ZTER, qui continuera sa courses vers Rennes, pour récupérer le "Tire-Bouchon" C'est un XTER, en UM3 qui assure la course du 854525 vers Quiberon, il a été placé en voie 1, car il assurait sa 1ère liaison de la journée, par la suite, les navettes seront en arrivée/départ en voie 3. Magnifique panorama à la halte de l'Isthme, arrêt très certainement le plus pittoresque de la ligne, à l'opposé, on constate un flot,de véhicules qui se rendent sur la presqu'île. On retrouve la rame à Quiberon au buttoir... Gare de Quiberon Située au PK 612,142 de la ligne d'Auray à Quiberon, elle a été mis en service juillet 1882 par la Compagnie du Chemin de Fer de Paris à Orléans (PO), lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la ligne d'Auray à Quiberon, embranchement de sa ligne de Savenay à Landerneau. .C'est une gare terminus, les butoirs de fin de voie se trouvent en contrebas de la rue du Butoir. Elle dispose d'une voie d'évitement et d'une voie de garage. Quiberon est desservie par le Tire-Bouchon pendant la période estivale, à raison de plusieurs trains par jour pendant les mois de juillet et août et quelques week-end en juin et septembre, ainsi, la semaine prochaine marquera la fin de saison et la liaison devrait être assurée exclusivement par autocar jusqu'à la mi-juin 2021. 3 1
Greg4546 Publication: 5 septembre 2020 Publication: 5 septembre 2020 A bord du Train Breizhgo 854548 "Le Tire Bouchon" à destination d'Auray On retrouve le 854548 entrant à Auray avant la jonction menant en voie 3, puis une fois arrivée au buttoir d'Auray. Gare d'Auray Située au PK 584,946 de la ligne de Savenay à Landerneau, c'est aussi une gare de bifurcation, elle est l'origine de la ligne d'Auray à Quiberon et de la ligne d'Auray à Pontivy. Elle a été mise en service en septembre 1862 par la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Orléans (PO). La gare d'Auray est située à plus de deux kilomètres au nord du centre ville, du fait de la difficulté d'implantation d'un viaduc pour franchir la vallée du Loch. A l'époque où existait le service Train + Auto, il y avait des installations d'embarquement parallèles à la voie 3, avant qu'elle soient démantelées pour laisser la place à des places de stationnement. C'est la rame 129L (Z 55757/58), mise en service en avril 2017, qui assure le Train Breizhgo 856667, en provenance de Rennes et à destination de Quimper. On retrouve le 856667 à son terminus à Quimper, en voie A, qui une fois, vidée de ses passagers est partie se reposer au faisceau. 4 2
Greg4546 Publication: 6 septembre 2020 Publication: 6 septembre 2020 Train Breizhgo 54835 Voie A, en gare de Quimper, il est assuré par la rame BIBI B82601/02 mise en service en septembre 2009. Vue sur la Plage du Moulin Blanc et du Port de commerce On la retrouve à l'arrivée à Brest en voie D TGV INOUÏ 54835 A destination de Paris Montparnasse, en voie F, il est assuré par la rame 887 mise en service en février 2019. Gare de Morlaix Gare de bifurcation qui est située au PK 562,761 de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest, c'est également la gare d'origine de la ligne ligne de Morlaix à Roscoff. Elle fut mise en service en avril 1865 par la Compagnie des Chemins de Fer de l'Ouest. Elle a été dotée récemment d'une passerelle permettant de passer d'un quartier à l'autre et accéder aux voies intermédiaires ainsi que d'une réhabilitation urbaine du parvis de la gare. C'est de la partie gare routière que les liaisons vers Roscoff, elles assurent la totalité du trafic voyageurs depuis que la ligne ferroviaire n'est plus opérationnelle. Ainsi, les courses 52409 et 52414 sont assurés par Cars Breizhgo. Train Breizhgo 55871 Il est assuré par la rame Regio 2N 134L, motrices Z 55767/68, mise en service en avril 2019, elle entre en voie 1 de Morlaix. 4 1
Greg4546 Publication: 6 septembre 2020 Publication: 6 septembre 2020 On la retrouve à Landerneau où elle terminera sa course vers Brest. Gare Landerneau Elle est située au point kilométrique P) 603,559 de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest. Elle est également l'aboutissement, au PK 769,129, de la ligne de Savenay à Landerneau. La mise en service de la station de Landerneau a lieu en avril 1865 par la Compagnie des Chemins de Fer de l'Ouest, lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la section entre les gares de Rennes et Brest. Elle devient une gare de bifurcation en décembre 1867 lors de l'ouverture à l'exploitation de la section de Châteaulin à Landerneau, de sa ligne de Savenay à Landerneau par la Compagnie du Chemin de Fer de Paris à Orléans (PO). C'est à cette gare que le changement de mode est réalisé pour les courses Brest<>Quimper (passage en thermique en électrique et vice-versa). Train Breizhgo 54886 Il est assuré par une rame BIBI. On y passe sur 3 viaducs dont celui avant Châteaulin enjambant l'Aulne. On retrouve la rame en voie I à Quimper, où elle sera éteinte, mise en sécurité et y passera la nuit afin d'assurer le 854805 (6h01) pour Brest. Gare de Roscoff Située au point kilométrique PK 28,503 de la ligne de Morlaix à Roscoff, courte antenne de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest. La gare est fermée depuis le septembre 2019 En effet, Roscoff était desservie6 par des trains TER Bretagne qui circulent sur la ligne 23, entre la gare de Roscoff et la gare de Morlaix. Depuis l'endommagement de la ligne par des inondations début juin 2018, la desserte s'effectue en car (les cars ne s'arrêtent plus à la gare. 4 2
Greg4546 Publication: 8 septembre 2020 Publication: 8 septembre 2020 Le lundi 7 juillet, je devais réaliser le trajet entre Quimper et Givet via Rennes, Massy TGV, Marne la Vallée Chessy, Champagne Ardennes et Charleville-Mézières. Sauf que des aléas ont modifié mon parcours, le TGV INOUI 8722 au départ de Quimper en voie A était pourtant bien parti à l'heure, la rame 868, mise en service en juillet 2017 a assuré le 8701 en provenance de Paris Montparnasse, la rame est restée à quai durant 1 heure avec une équipe de nettoyage à bord. Au niveau de Quimperlé, une tentative de suicide a entraîné un arrêt de 20 minutes, le temps que le conducteur accompagné d'un médecin qui était à bord se rende à la rencontre de cette personne, cette dernière était parti, cela a mobilisé la gendarmerie et les pompiers. A Vannes, un voyageur a eu un malaise, le même médecin qui était intervenu a apporter les premiers soins au passager, ce dernier a été évacué par les pompiers, cela a augmenté de 15 minutes le retard. En arrivant à Rennes, le 5336 pour Lyon Perrache était déjà parti, ainsi, j'ai été réorienté vers le 8722, assuré par la rame 877, mise en service en avril 2018, en provenance de Quimper qui s'est raccordée au 8008, mise en service en février 2017, faisant origine Rennes. Après un transit vers la gare de l'Est via le Métro, j'ai récupéré le 2751 assuré par une rame Réseau, habillage Lacroix, puis terminé par le 38847, assuré par la rame X76693/694, mise en service en mars 2009. On retrouve les rames à Paris Est, voie 26, Charleville-Mézières et Givet en voie 3. Ce 8 septembre, rebelotte, à bord du X76795/696, mise en service mars 2009 qui a assuré la course 838812 de Givet à Charleville-Mézières, puis la rame Z27700/701 pour la circulation 840801, en provenance de Reims et à destination de Sedan. 5 1
Invité jackv Publication: 9 septembre 2020 Publication: 9 septembre 2020 au passage a Bobigny sûrement des wagons qui viennent de Noisy ,porte conteneurs en queue
Invité jackv Publication: 9 septembre 2020 Publication: 9 septembre 2020 le Bourget formation , y a pas foule ! sur le triage de l'IDF
Invité jackv Publication: 9 septembre 2020 Publication: 9 septembre 2020 avant guerre l'ancienne gare de : le blanc mesnil / drancy dans le triage du Bourget à coté de la gare de Drancy (tout simplement) la nouvelle halte de: le blanc mesnil se trouve elle plus loin au PK13
Greg4546 Publication: 14 septembre 2020 Publication: 14 septembre 2020 (modifié) Train TER Hauts de France 841904 En voie 2, la course est assurée par la rame 383C (motrices Z24665/666), mise en service juillet 2007. On retrouve la rame à Lille Flandres Dans cette même gare, le train assuré par la SNCB, avec un accompagnateur de la compagnie est prêt à partir en direction de Courtrai/Kortrijk en Belgique. Il marque l'arrêt à Roubaix/Tourcoing et Mouscron. Train Intercity 19707 En provenance Bruxelles Centraal et à destination de Brugge Puis quelques heures à Ostende Retour en France via Courtrai/Kortrijk Modifié 14 septembre 2020 par Greg4546 3 1
Greg4546 Publication: 14 septembre 2020 Publication: 14 septembre 2020 (modifié) Retour de la circulation 19736 en provenance de Courtrai/Kortrijk Dans cette rame, la douane volante y était présente, tout comme un fréquentation très importante, notamment dès Tourcoing et surtout Roubaix. Le Train TER Hauts de France 841917 était assuré par la rame 623, mise en service en juillet 2009 A l'aller, il se remplit au fur à mesure qu'on approche de Lille Flandres, à contrario au retour, complet dès le départ, il se vide jusqu'à Hirson. Gare de Charleville Mézières Située au PK 142,4881 de la ligne de Soissons à Givet, origine de la ligne de Charleville-Mézières à Hirson, par Auvillers, déclassée au-delà de Tournes. Elle a été mise en service en septembre 1858 par la Compagnie des Chemins de Fer de l'Est en même temps que la ligne Reims - Charleville. Un second nom lui a été attribué par la Municipalité :"Gare du Cabaret Vert" en clin d'œil au festival éponyme. Modifié 14 septembre 2020 par Greg4546 4 1
DIDIERD Publication: 14 septembre 2020 Publication: 14 septembre 2020 Tu passes par Lille sans prévenir !! 1
Greg4546 Publication: 15 septembre 2020 Publication: 15 septembre 2020 (modifié) Il y a 11 heures, DIDIERD a dit : Tu passes par Lille sans prévenir !! Il aurait été difficile de s'organiser quelque chose Didier ALLER : Arrivée du 841904 à Lille Flandres à 9h01 (+6), correspondance du 19707 pour Courtrai à 9h09 RETOUR : Arrivée du 19736 à Lille Flandres à 16h51, correspondance du 841917 pour Charleville-Mézières à 17h05 J'aurai disposer d'un temps de correspondance plus important, ça aurait été avec plaisir. Dès lors que je passerai sur la MEL avec un temps suffisant, je reviendrai vers toi sans soucis Modifié 15 septembre 2020 par Greg4546 1
Greg4546 Publication: 16 septembre 2020 Publication: 16 septembre 2020 Train TER FLUO 38237 Au départ de Charleville-Mézières et à destination de Longwy, il est assuré par la ZGC 27727/28, mis en service en décembre 2007. Gare de Longwy Située au PK 243,859 de la ligne de Longuyon à Mont-Saint-Martin, et origine de la ligne de Longwy à Villerupt-Micheville, elle est la dernière gare voyageurs française avant la frontière avec le Luxembourg. Elle a été mise en service en avril 1878 par la Compagnie des chemins de fer de l'Est. Train Régional Express CFL La ligne 70 de la Compagnie Ferroviaire Luxembourgeoise menant de Longwy à Luxembourg via Rodange est assuré par une série 2200, proche des z24500 exploitées par la SNCF, la 12, mise en service en janvier 2006, elle assure la circulation 86563. Au Luxembourg, le port du masque était obligatoire à bord des trains mais pas (il y a une semaine), en gare ou sur les quais, et il n'est pas impératif que le masque soit exclusivement un masque chirurgical ou en tissu réutilisable. Gare de Luxembourg Elle est terminus pour toutes les principales lignes, mais aussi de gare internationale, avec des services vers chacun des pays environnants : la Belgique, la France et l'Allemagne. Elle a été mise en service par Compagnie des chemins de fer de l'Est, exploitant des lignes de la Société royale grand-ducale des Chemins de Fer Guillaume-Luxembourg, en août 1859. Actuellement, des travaux sont en cours afin d'accueillir le tram. Train Régional Express à destination de Trier HBF Il est assuré par une rame série 2300, la 2315, de Stadler Rail. Gare de Trier HBF (Trève) En Allemagne, il y a une semaine, le port du masque était obligatoire sur les quais et à bord des trains. 6 1
Greg4546 Publication: 17 septembre 2020 Publication: 17 septembre 2020 Gare de Beauraing Située au PK 22,20 de Dinan-Y Neffe à Bertrix, elle a été mise en service en octobre 1895 par les Chemins de fer de l'État-Belge. La gare est (hélas) dépourvue d'un guichet, seul un automate assure la délivrance de billets régionaux. Rame TER Hauts de France en gare de Givet Comme certaines régions ne disposant pas de matériel disponible, des régions (ici voisine) assure un prêt d'une de leur parc sur un durée (plus ou moins) importante. Gare de Givet Gare frontière et ancienne gare de bifurcation, elle est située au PK 206,0531 de la ligne de Soissons à Givet. Elle est prolongée au-delà de la frontière franco-belge par la ligne de Namur à Givet. Elle était également l'origine de la ligne de Givet à la frontière belge vers Morialmé. Elle a été mise en service en 1862 par la Compagnie des Chemins de Fer des Ardennes. Les guichets sont ouverts en semaine du lundi et vendredi de Le faisceau de remisage se réalise au fond en direction de Dinant. Train FLUO 838822 à destination de Charleville-Mézières en voie A, assuré par la rame z76689/90 Train FLUO 38346 à destination de Champagne-Ardennes TGV, assurée par la z27701/702 mise en service en octobre 2007 que l'on retrouve en voie 7 en gare de Reims Béziannes Gare de Bézannes - Champagne-Ardennes TGV Elle est située à 5km du centre de Reims, au PK 113,767 de la ligne de Paris à Strasbourg - LGV Est européenne, a été mise en service en juin 2007 3 1
Greg4546 Publication: 17 septembre 2020 Publication: 17 septembre 2020 Les TGV 5488, en provenance de Strasbourg et à destination de Nantes, il entre en voie 4, il est assuré par la rame Réseau bicourant 548 mise en service en mars 1994 On le retrouve en gare de Marne la Vallée Chessy Gare de Marne la Vallée Chessy - Parc Disneyland / Marne-la-Vallée Chessy TGV C'est une gare commune à la RATP et à la SNCF. Elle est située au PK 31,319 du raccordement d'interconnexion nord-sud LGV, elle est également au PK 59,079 de la ligne A du RER, dont elle constitue le terminus de la branche Marne-la-Vallée. Rame RER A en direction de Cergy le Haut Gare de Noisy le Grand Mont d'Est Elle est est située au PK 39,87 de la branche « Est » du RER A, elle fut mise en service en 1977 par la RATP. Des projets sont en cours de réalisation l'Est TVM et le T11 Express. 5 1
Greg4546 Publication: 19 septembre 2020 Publication: 19 septembre 2020 TGV INOUI 8581 En voie A, il est à destination de Paris Montparnasse, il est assuré par la rame 2N2 856, dernière rénovation, mise en service en octobre 2016. Gare de Dax Située au PK 147,4591 de la ligne de Bordeaux-Saint-Jean à Irun et au PK 300,5722 de la ligne de Puyoô à Dax. Elle est également l'origine de la ligne de Dax à Mont-de-Marsan, elle fut mise en 1854 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne. TGV INOUI 8531 En provenance de Paris Montparnasse et à destination d'Hendaye, il est assuré par la rame 2N2 886, dernière rénovation, mis en service en février 2019, il rentre en voie 1 de Dax. Gare de Bayonne Située au PK 197,555 de la ligne de Bordeaux-Saint-Jean à Irun, entre les gares de Boucau et de Biarritz, elle est également : l'aboutissement au PK 321,383 de la ligne de Toulouse à Bayonne, l'origine de la ligne de Bayonne à Saint-Jean-Pied-de-Port. Elle fut mise en service en mars 1855 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne. INTERCITES 14150 En provenance de Paris Montparnasse et à destination d'Hendaye, il est assuré par la rame 886, dernière rénovation, mis en service en février 2019, il rentre en voie 1 de Dax. Les trains durant les derniers jours circulaient sur certains secteurs, dont le Sud-Aquitaine, à la vitesse limite de 95 km/h afin de préserver les caténaires et limiter tout risque de panne liée aux fortes chaleurs, ainsi des retards de 30 à 40 minutes ont été observés sur l'ensemble des circulations. 3 1
assouan Publication: 19 septembre 2020 Publication: 19 septembre 2020 il y a 25 minutes, Greg4546 a dit : (...) INTERCITES 14150 En provenance de Paris Montparnasse et à destination d'Hendaye, il est assuré par la rame 886, dernière rénovation, mis en service en février 2019, il rentre en voie 1 de Dax. Il y a des IC Montparnasse-Hendaye ?
Invité jackv Publication: 19 septembre 2020 Publication: 19 septembre 2020 (modifié) il y a 24 minutes, assouan a dit : Il y a des IC Montparnasse-Hendaye ? le 14150 ce ne serait pas plutôt un bayonne /toulouse ? Modifié 19 septembre 2020 par jackv
TGV_13 Publication: 19 septembre 2020 Publication: 19 septembre 2020 il y a 47 minutes, assouan a dit : Il y a des IC Montparnasse-Hendaye ? Une erreur de clic apparemment, vu qu'il ne s'agit pas non plus de la 886... 2
assouan Publication: 19 septembre 2020 Publication: 19 septembre 2020 (modifié) il y a une heure, TGV_13 a dit : Une erreur de clic apparemment, vu qu'il ne s'agit pas non plus de la 886... Pis qu'il faudrait arrêter de parler de "dernière rénovation" pour du matériel neuf.... Bref, du Greg.... Modifié 19 septembre 2020 par assouan
zoom 45 Publication: 19 septembre 2020 Publication: 19 septembre 2020 il y a 30 minutes, assouan a dit : Pis qu'il faudrait arrêter de parler de "dernière rénovation" pour du matériel neuf.... Bref, du Greg.... Il y a 22 heures, assouan a dit : Nom d'une crotte de bique : qu'est ce que vous n'arrivez pas à comprendre dans le mot AMABILITE ? Cela devient vraiment insupportable de lire ça partout sur le forum, tout le temps. Allez passer vos nerfs ailleurs ? Rien à rajouter...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant