TGV001 Publication: 29 septembre 2021 Publication: 29 septembre 2021 il y a 5 minutes, Laroche a dit : Notre ami ETG n'est pas cheminot, mais conductuer RATP. Et en fan de trains il a une carte "Avantage" et pas "Privilége" 😉 Tant mieux pour lui, et je suis content pour lui, mais il n'y a toujours pas à l'envier. 3
assouan Publication: 29 septembre 2021 Publication: 29 septembre 2021 il y a 58 minutes, Filou du TER a dit : 16 balles pour faire PAZ—Toulouse en 1ére… Sur un site accessible à tous, j’éviterais de l’afficher…😇 En train classique. Il n’y a pas de quoi se cacher ? Tarif public trouvable quand on s’y prend bien donc c’est même une vraie pub pour le train ! 4 3
E.T.G. Publication: 30 septembre 2021 Publication: 30 septembre 2021 (modifié) Il y a 3 heures, TGV001 a dit : IL N'Y A PAS DE HONTE A ETRE CHEMINOT ! Moi-même, j'ai fait un aller-retour Paris-Marseille pour 3,20 € et tous les jours je remercie la SNCF! À la SNCF ils embauchent, donc bienvenue à ceux qui envient notre statut de "privilégiés"... Eh non, si j'étais cheminot, ça me coûterait encore moins cher que 16 balles! Mais ce prix est très honorable pour un trajet de 700 km, et comme le dit Assouan il ne pourrait pour peu que le grand public voie mon post s'agir que d'une bonne publicité: qui voudrait encore prendre un car Macron sur ce trajet? Ou sa voiture s'il est seul? Qui a dit que le train était cher? Pour le reste, je ne me plains pas car j'ai aussi été porteur jusqu'à 21 ans (et même 25 sous certaines conditions et plus restreintes) des facilités de circulation, que j'ai largement rentabilisées (et qui m'ont ouvertes pas mal de portes). Et je suis parfaitement d'accord avec ton propos sur les prétendus privilèges des cheminots (je me suis abstenu de commenter dans le sujet des facilités de circulation car n'étant pas cheminot j'ai contrairement à certains estimé que cela ne me regardait pas et donc que je n'étais pas légitime de le faire, n'ayant pas de droit d'ingérence Il y a 3 heures, Laroche a dit : dans ce qui ne regarde que les employés concernés et leur employeur). Je me limiterai seulement à dire que le boulanger ne paye pas son pain et que si des gens quels qu'ils soient ont des "avantages", tant mieux pour eux: sinon, un smicard pourra toujours critiquer un gars qui a un salaire un peu plus élevé car à ses yeux ça ne serait pas normal, cette seconde personne critiquera quelqu'un qui en plus d'un meilleur salaire que le Smic a aussi un treizième mois, et ainsi de suite... Modifié 30 septembre 2021 par E.T.G. 2
E.T.G. Publication: 30 septembre 2021 Publication: 30 septembre 2021 (modifié) Il y a 2 heures, Laroche a dit : Notre ami ETG n'est pas cheminot, mais conductuer RATP. Et en fan de trains il a une carte "Avantage" et pas "Privilége" 😉 (Je n'arrivais pas à modifier avant de le poster le message précédent avec cette citation mise où je ne voulais pas alors je poste un second message). Je ne suis plus conducteur, qui n'a hélas été que d'une durée éphémère, mais côté commercial. Cependant, mon retour au Transport (côté circulation des rames et gestion en ligne des trains, cette fois) est prévu, en principe dans les prochains mois (j'ai l'accord de mon encadrement qui va m'y préparer). Il serait même possible que j'y devienne agent de maîtrise. Bon allez, comme c'est vous, je vous mets deux autres photos. Pour la petite histoire, nous n'étions déjà plus très nombreux dans ma voiture après Limoges, encore moins après Brive, et depuis au moins Montauban j'étais seul (je n'ai toujours pas battu mon record: une fois seul voyageur dans une triplette d'E.A.D. assurant la navette entre Nevers et Saincaize)! Modifié 30 septembre 2021 par E.T.G. 2
BB 9200 Publication: 1 octobre 2021 Publication: 1 octobre 2021 De Toulouse vers Montauban le long du canal latéral à la Garonne 3 3
Greg4546 Publication: 1 octobre 2021 Publication: 1 octobre 2021 (modifié) Gare de Carhaix Ancien nœud ferroviaire du Réseau Breton, elle est située au PK 557,9901 de la ligne de Guingamp à Carhaix. Les lignes Carhaix à Châteaulin, de Carhaix à Rosporden, de Carhaix à Loudéac de Carhaix à Morlaix et de Châteaulin à Camaret, sont aujourd'hui fermées. Elle a été mise en service en même temps que l'ouverture de la ligne de Carhaix à Morlaix fin septembre 1891, elle devient le centre du réseau. On y retrouve le Train TER BREIZHGO 855314 à destination de Guingamp A Guingamp, c'est la circulation 855417 (avec le même A-TER) qui file vers Paimpol Avant la fermeture de la gare à 21h, on retrouve le 855369 en provenance de Guingamp. Gare de Paimpol Elle est située au point kilométrique 541,517 de la ligne de Guingamp à Paimpol. La ligne ouverte mi-août 1894 est à voie métrique. Depuis 1963 la ligne est exploitée en sous-traitance par la société des CFTA, cette dernière assure également l'exploitation de la ligne Guingamp à Carhaix. On y retrouve le 855417 à l'arrivée et le 855452 qui repart vers Guingamp. Ligne Savenay à Landerneau - Section Quimper à Brest - PK 684.794 à 685.603 La ficelle prend fin au PK 685.100, à l'époque des rames tractée, les locomotives venaient s'y mettre en tiroir afin de rejoindre le dépôt. Modifié 1 octobre 2021 par Greg4546 AJOUT PHOTOS 4 2
Greg4546 Publication: 1 octobre 2021 Publication: 1 octobre 2021 Entre 2 trains, les chats gambadent sur les voies A Guingamp entre les voies 3, 5 et 7 se retrouvent les matériels assurant les liaisons vers Carhaix, Paimpol et Lannion. Avant la fermeture de la gare à 21h, on retrouve le 855369 en provenance de Guingamp. 4 2
Gom Publication: 2 octobre 2021 Publication: 2 octobre 2021 Il y a 15 heures, Greg4546 a dit : Ligne Savenay à Landerneau - Section Quimper à Brest - PK 684.794 à 685.603 La ficelle prend fin au PK 685.100, à l'époque des rames tractée, les locomotives venaient s'y mettre en tiroir afin de rejoindre le dépôt. Il arrive encore occasionnellement que des automoteurs fassent le même parcours. 2
Greg4546 Publication: 3 octobre 2021 Publication: 3 octobre 2021 Le Train des Merveilles - Ligne Nice et Cunéo/Ventimille Il s'agit d'un magnifique trajets ferroviaire, de Nice à Tende. le parcours au départ de la mer s’élève à plus de 1000 m d’altitude. Elle se distingue par une impressionnante succession d’ouvrages d’art: viaducs érigés en surplomb de véritables canyons et innombrables tunnels creusés dans la montagne. Issu d’un travail titanesque avec des travaux qui ont débuté en 1883et inauguration officielle en 1928, cette ligne étonnante est probablement la plus caractéristique du génie italien. Seulement 100 km pour dépasser une dénivellation de plus de 1000 m d’altitude 81 tunnels dont 3 tunnels hélicoïdaux : 407 ponts 15 arches pour 45m de hauteur absolue 130 murs de soutènement Certains ont été détruits durant la guerre pour empêcher le ravitaillement des troupes allemandes installées en Haute Roya mais reconstruits après la Deuxième Guerre mondiale. La ligne est réouverte dans sa totalité en 1979, mais refermée suite à la tempête Alex, aujourd'hui, la partie entre Breil la Roya et Vintimille reste neutralisée. Gare de Tende Elle s'élève à 823m d'altitude, située au PK 50,442 de la ligne Coni à Vintimille, la gare fut mise en service fin octobre 1928, Fin octobre 1928 a lieu l’inauguration suivie de la mise en exploitation des deux lignes Coni - Vintimille d'une part et Nice - Breil-sur-Roya d'autre part. L'exploitation est assurée alors par les FS côté italien, et par le Compagnie des Chemins de Fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée du côté français. La signalisation est, à l'exception des signaux de la gare de Breil-sur-Roya26, de conception italienne. La gestion et la sécurité des circulations, sont assurées par un système de block électrique utilisant la technologie du compteurs d’essieux. Gare de Quimper - Voie C - TGV INOUI 8706 à destination de Paris Montparnasse Hall 1&2 Paris Gare de Lyon - Voie 19 - TGV INOUI 6077 à destination de Nice Ville Nice Ville - Voie D - Train TER ZOU 86093, en provenance de Grasse et à destination de Vintimille 3 2
E.T.G. Publication: 4 octobre 2021 Publication: 4 octobre 2021 Le 29/09/2021 à 23:11, Filou du TER a dit : 16 balles pour faire PAZ—Toulouse en 1ére… Sur un site accessible à tous, j’éviterais de l’afficher…😇 Le tarif seconde classe faisait état de onze €uros. Pour un trajet de cette durée, j'ai estimé le surcoût de la première raisonnable, d'autant que la certitude de pouvoir avoir une place isolée me remettait de me déplacer plus facilement pour regarder depuis le bon côté du train les dépôts ou autres chantiers que nous longions selon qu'ils étaient à gauche ou à droite. , 1
E.T.G. Publication: 4 octobre 2021 Publication: 4 octobre 2021 Vraie U.M. pour les rames mais fausse pour les motrices puisque la 366 est mal tournée, rassemblement de rames 36x, et hôte de marque sur mes genoux dans la 366... 6
Filou du TER Publication: 7 octobre 2021 Publication: 7 octobre 2021 C'est beau une gare la nuit.😀 Celle de la préfecture de la Charente-Maritime, cette semaine. 3 3
Invité jackv Publication: 7 octobre 2021 Publication: 7 octobre 2021 il y a 10 minutes, Filou du TER a dit : C'est beau une gare la nuit.😀 Celle de la préfecture de la Charente-Maritime, cette semaine. on voit que c'est octobre rose , il y a un "soutien gorge" à droite, mais pas rose
Filou du TER Publication: 7 octobre 2021 Publication: 7 octobre 2021 il y a 18 minutes, jackv a dit : on voit que c'est octobre rose , il y a un "soutien gorge" à droite, mais pas rose Ou que c'est un repére de "singes", pour la "cacahuète"...😆
yann_foudurail Publication: 7 octobre 2021 Publication: 7 octobre 2021 Quelques trains qui n’ont pas l’habitude de venir à Paris Est 3 3
Greg4546 Publication: 8 octobre 2021 Publication: 8 octobre 2021 (modifié) Entre Menton Garavan et Vintimille entre le Tunnel de Balzi-Rossi et le dernier/1er passage à niveau français, au 2nd plan de la 1ère photo, la frontière (côté mer) franco-italienne, une seconde se situe côté montagne, et la 3ème plus en altitude joignant les autoroutes A8 en France et A10 en Italie Nice - Gare du Sud La gare du Sud est ancienne gare ferroviaire française située dans le quartier de la Libération à Nice. Cette gare est l'ancien terminus des lignes à voie métrique des chemins de fer de Provence reliant Nice à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) et à Meyrargues via Draguignan, reconvertie aujourd'hui en halle gourmande. Elle fut construite en 1892 par l’architecte Prosper Bobin pour le compte de la Compagnie des Chemins de Fer du Sud de la France. Après la Seconde Guerre mondiale, la ligne de Meyrargues est fermée, seule reprenant l'exploitation de Nice-Digne. Les Chemins de fer de Provence ont fermé la gare du Sud en décembre 1991 et transféré le terminus de la ligne dans une nouvelle gare, beaucoup moins majestueuse, située un peu en amont sur la ligne. Modifié 8 octobre 2021 par Greg4546 7 2
Greg4546 Publication: 10 octobre 2021 Publication: 10 octobre 2021 Le Train des Pignes Il s'agit d'un train qui assure une partie de la ligne à voie métrique reliant Nice à Digne les Bains, elle est exploitée, depuis le 1er janvier 2014, par la Régie régionale des transports de Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est la dernière ligne existante de l'ancien réseau de la Compagnie des Chemins de Fer du Sud de la France, devenu la propriété de la Société des Chemins de Fer de Provence. L'ouverture au service commercial d'une première portion entre Annot et Saint-André est faite début juillet 1911. C'est en présence du ministre des Travaux Publics que la dernière portion, entre Saint-André et Annot, entre en août 1911. À Nice, le terminus actuel de la ligne se situe à quelques centaines de mètres de la gare du Sud. La ligne a une longueur de 151 kilomètres., avec une voie métrique, le tracé assez compliqué, elle comporte 16 ponts et viaducs, 15 ponts métalliques et 25 tunnels. La ligne appartient à l'État et est classée d'intérêt général, tout en ne faisant pas partie du réseau ferré national. Depuis 1974, les CFTA, filiale de Véolia Transports, sont chargés de l'exploitation de la ligne ferroviaire reliant Nice à Digne les Bains. Actuellement les circulations sont limitées à Saint André les Alpes, un éboulement s'étant déroulé dans le tunnel des Moulières, ainsi, la dernière partie est réalisée en autocar avec passage/arrêts aux gares concernées. Gare de Digne les Bains Gare de bifurcation, elle est située au PK 328,938 de la ligne de Saint-Auban à Digne (voie normale, non exploitée) et au PK 150,047 de la ligne à voie métrique de Nice à Digne. Fin novembre 1876, la gare a été mise en service par la Compagnie des Chemins de Fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée en tant que terminus de l'antenne venant de Saint-Auban. En 1891, la Compagnie des chemins de fer du Sud de la France (dit Sud-France) met en service la ligne de Digne à Mezel à Chateauredon et ouvre une gare dont le bâtiment voyageurs fait face à celui du PLM, mais séparé par une cour commune. Bien que fermée au trafic et non entretenue, les emprises sont conservées, et des études sont menées par la Région Sud PACA sur une possible réouverture à terme. La gare CP est ouverte de la 1ère à la dernière navette autocar, le guichet SNCF est ouvert du lundi au samedi. 2 1
Filou du TER Publication: 11 octobre 2021 Publication: 11 octobre 2021 Bordeaux St Jean, ce matin, en allant du dépôt au foyer des roulants. 3
nicolas80100 Publication: 14 octobre 2021 Publication: 14 octobre 2021 Bonjour Photos prises à 18h27 au passage à niveau d'Abbeville ce jour. 4
DIDIERD Publication: 14 octobre 2021 Publication: 14 octobre 2021 il y a 5 minutes, nicolas80100 a dit : Bonjour Photos prises à 18h27 au passage à niveau d'Abbeville ce jour. Il manque un train sur la ligne d'Auxi le Chateau 🤣🤣
nicolas80100 Publication: 14 octobre 2021 Publication: 14 octobre 2021 Malheureusement, il y a un butoir côté gare.😄
Greg4546 Publication: 14 octobre 2021 Publication: 14 octobre 2021 Lundi 11 octobre 2021 Train TER ZOU 86028 à destination de Grasse en voie Y, il fait face au TGV INOUI 6716 à destination de Paris Gare de Lyon. Train TER ZOU 17485, en provenance de Marseille Saint Charles et à destination de Nice Ville entre en voie 2 de Cannes. Train INTERCITES DE NUIT 5774 à destination de Paris Austerlitz en voie A de Nice Ville, le voyage se déroule en place assises, les sièges inclinables étant en cours de rénovation. Il dessert Antibes, Cannes, Saint-Raphaël Valescure, Les Arcs Draguignan, Toulon, Marseille Blancarde pour les arrêts commerciaux. Pour les arrêts de service, il s'arrête à Saint Peray (relève du conducteur), à Perrache (raccordement du 5786 en provenance de Modane, plus relève du conducteur et de 2 chefs de bord). A Perrache, il marque un arrêt important afin que le Modane se raccorde, ce dernier est parvenu en premier sur la voie A, à peine le Nice Ville arrêté en voie C, le Modane se met en tiroir avant de se raccorder. On retrouve l'Intercités de nuit en voie 21 de Paris Austerlitz, parvenu avec 18 minutes de retard en raison de difficultés de circulation dès l'entrée en Ile de France. Mardi 12 octobre 2021 En voie 6 de Paris Montparnasse Hall 1&2, on retrouve le TGV INOUI 8505 à destination de Toulouse Matabiau. On retrouve le 8505 à son terminus, en voie 1B, durant son trajet, il a fait un "belle prise". Train TER LIO 872709 à destination de Pau en voie 3 de Toulouse Matabiau. Car TER 54162, en provenance Tarbes Gare Routière et à destination de Mont de Marsan Gare SNCF. Jeudi 14 octobre 2021 Arrêt de Cahuzac sur Adour, le Car TER LIO, en provenance de Mont de Marsan Gare SNCF et à destination de Tarbes Place Mercadet arrive. Voie C, l'Intercités 14142, en provenance de Hendaye et à destination de Toulouse Matabiau. Voie 5 de Toulouse Matabiau, Train TER LIO à destination de Perpignan. 4 2
E.T.G. Publication: 15 octobre 2021 Publication: 15 octobre 2021 Il y a 5 heures, Greg4546 a dit : Lundi 11 octobre 2021 Train TER ZOU 17485, en provenance de Marseille Saint Charles et à destination de Nice Ville entre en voie 2 de Cannes. Train INTERCITES DE NUIT 5774 à destination de Paris Austerlitz en voie A de Nice Ville, le voyage se déroule en place assises, les sièges inclinables étant en cours de rénovation. Pour les arrêts de service, il s'arrête à Saint Peray (relève du conducteur). Pour ta photo à Cannes, je pense que ton train circule voie 1, peut-être appelée voie 3 pour les voyageurs: à mon sens, la voir 2 (techniquement parlant) est celle qui est le long du B.V., et en partant du B.V., la voie sur laquelle il entre en gare est la troisième voie: B.V., deux voies, un quai, et cette dernière voie à quai, et ces voies seraient logiquement respectivement numérotées pour les voyageurs 1, 2 et 3, sinon 2, Z et 1. Je vois que tu n'as pas été plus chanceux que moi pour ton siège inclinable: la S.N.C.F. t'a aussi vendu ce qu'elle ne peut te servir! Étonnant cette relève de conducteur dans un trou à rats comme Saint-Péray. Pourquoi pas Valence ou éventuellement Portes-les-Valence? 1
fby Publication: 15 octobre 2021 Publication: 15 octobre 2021 Il y a 8 heures, E.T.G. a dit : Étonnant cette relève de conducteur dans un trou à rats comme Saint-Péray. Pourquoi pas Valence ou éventuellement Portes-les-Valence? Tous simplement des travaux sur la rive gauche . 1 1
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