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Le Web des Cheminots

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Publication: (modifié)
Il y a 20 heures, DIDIERD a dit :

Il manque un train sur la ligne d'Auxi le Chateau 🤣🤣

en HS mais historique.. puisque tu évoques cette ligne et ce point particulier d'un croisement route et 2 lignes (PN et pont)....

lorsque l'on est sur le pont de la ligne d'auxi.. en dessous la ligne amiens boulogne

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 voici sûrement le dernier en 1980 avec une magnifique rame nord..

 

 

 

Modifié par jackv
Publication:

Retour du Mans à Paris dans une rame Atlantique inouïsée, la 368.

Sur les quais, Simone, toujours aussi ponctuelle, nous a gratifié d'une sympathique annonce à 21h04: "voie 2, attention à la fermeture des portes, le départ est imminent". A ce détail près que notre train n'était pas encore à quai, il est arrivé une bonne minute plus tard.

Nous sommes engagés sur la ligne nouvelle. L'arrivée en haut de la rampe d'accès et au ralenti (à plus forte raison qu'il y a en ce moment un ralentissement au niveau de l'aiguillage juste avant de s'enquiller sur le raccordement, puisque les deux appareils de voie impair et pair seront changés ce week-end, avec aucune circulation d'où qu'elle vienne), pantographes baissés, est toujours spectaculaire, ainsi que lorsque le conducteur une fois sous tension L.G.V., "met les gaz".

 

P.S.: la chatte avec le dos noir sur les genoux, ce n'est pas Duchesse, la rouquine que j'avais à l'aller, mais Princesse, mon autre chatte. J'ai évité de les ramener en même temps car elles sont d'humeur belliqueuse ensemble dans le panier. Je récupèrerai Duchesse, qui reste en consigne chez mes parents, dans quinze jours.

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Publication:
Il y a 19 heures, E.T.G. a dit :

Pour ta photo à Cannes, je pense que ton train circule voie 1, peut-être appelée voie 3 pour les voyageurs: à mon sens, la voir 2 (techniquement parlant) est celle qui est le long du B.V., et en partant du B.V., la voie sur laquelle il entre en gare est la troisième voie: B.V., deux voies, un quai, et cette dernière voie à quai, et ces voies seraient logiquement respectivement numérotées pour les voyageurs 1, 2 et 3, sinon 2, Z et 1.

Je vois que tu n'as pas été plus chanceux que moi pour ton siège inclinable: la S.N.C.F. t'a aussi vendu ce qu'elle ne peut te servir!

Étonnant cette relève de conducteur dans un trou à rats comme Saint-Péray. Pourquoi pas Valence ou éventuellement Portes-les-Valence?

 

Il y a 11 heures, fby a dit :

Tous simplement des travaux sur la rive gauche .

Il y a aussi le temps de maximum de conduite qui serait dépassé si la relève s'effectuerait au-delà... 

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Train TER LIO 86969 en provenance de Nîmes Centre, parvenu à son terminus Portbou voie coté français.

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Voie 3 de Portbou (côté espagnol) - Train Régional 15808 à destination de Barcelona Sants.

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On le retrouve à son terminus en voie 13 de Barcelona Sants.

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Pour le retour c'est sur cette même voie que partira le 15839 à destination de Portbou.

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Funiculaire de Montjuïc : la ligne est principale dans un tunnel et est connectée au métro de Barcelone par la station Paral·lel. Elle a été mise en service en 1928 pour l'Exposition internationale de Barcelone en 1929 et a été largement reconstruite en 1992 afin de faire face au trafic engendré par le stade olympique Lluís-Companys lors des Jeux olympiques d'été de cette même année.

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Il y a 4 heures, Greg4546 a dit :

Il y a aussi le temps de maximum de conduite qui serait dépassé si la relève s'effectuerait au-delà... 

Oui, ça, je me doutais, mais Saint-Péray, qui ne correspond à aucun point de relève habituel, m'étonnait.

Publication:

Voie B de Perpignan - Train TER LIO 86990 en provenance Portbou et à destination de Narbonne

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Les roues quasiment dans l'eau entre Port la Nouvelle et Narbonne 😊

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Train INTERCITES 4659, en provenance de Bordeaux Sain-Jean et à destination de Marseille Saint-Charles entre en voie D de Narbonne

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Voie A Gare de Montpellier Saint Roch - AVE 9736, en provenance de Barcelona Sants et à destination de Lyon Part-Dieu. Il est composé de 2 Chefs de bord SNCF et 2 Chefs de bord RENFE ainsi que le personnel de restauration Servirail.

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A Lyon Part-Dieu, on retrouve la rame en voie G qui, une vidée de ses passagers et équipage se mettra en tiroir aux Brotteaux, avant de repartir 1h08 après vers Barcelone. Le nettoyage ayant été assuré tout au long du parcours aller et faisant l'objet de finitions durant son tiroir. Il repartira ainsi avec le personnel RENFE et Servirail et 2 nouveaux Chefs de bord SNCF.

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il y a 30 minutes, TGV_13 a dit :

Ça fait des sacrés roulements pour le personnel espagnol.

Barcelone - Lyon c'est 5h05 il y a encore de la marge, car je suppose qu'ils sont en RHR pour repartir le lendemain

En conduite on faisait BSM- Lille en 6h00

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il y a une heure, DIDIERD a dit :

Barcelone - Lyon c'est 5h05 il y a encore de la marge, car je suppose qu'ils sont en RHR pour repartir le lendemain

En conduite on faisait BSM- Lille en 6h00

Soit le code du travail et la réglementation espagnole leur permette de faire l'aller retour dans la journée (10h10 plus 1 heure de coupure, on s'approcherait de l'amplitude de 12h). 🤔

S'ils sont en RHR à Lyon Part-Dieu, ils sont logés en Orféa (à travers la coopération RENFE/SNCF) ou dans un hôtel ? 🤔

Publication:
il y a 22 minutes, Greg4546 a dit :

Soit le code du travail et la réglementation espagnole leur permette de faire l'aller retour dans la journée (10h10 plus 1 heure de coupure, on s'approcherait de l'amplitude de 12h). 🤔

S'ils sont en RHR à Lyon Part-Dieu, ils sont logés en Orféa (à travers la coopération RENFE/SNCF) ou dans un hôtel ? 🤔

A Lyon, Orféa est a Perrache

Lors des RHR Lyon il nous arrivez de coucher a Part Dieu et c'était a l'hotel 1ére classe

  • Etonné 3
Publication:
il y a 32 minutes, Greg4546 a dit :

Soit le code du travail et la réglementation espagnole leur permette de faire l'aller retour dans la journée (10h10 plus 1 heure de coupure, on s'approcherait de l'amplitude de 12h). 🤔

S'ils sont en RHR à Lyon Part-Dieu, ils sont logés en Orféa (à travers la coopération RENFE/SNCF) ou dans un hôtel ? 🤔

Tu oublies un petit détails, le temps de travail ne se résume pas aux horaires du train, il y a le temps avant le départ et le temps après l'arrivée, ce qui fait plus que les 5h05

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Il y a 2 heures, DIDIERD a dit :

Barcelone - Lyon c'est 5h05 il y a encore de la marge, car je suppose qu'ils sont en RHR pour repartir le lendemain

En conduite on faisait BSM- Lille en 6h00

Le message laissait à penser que c'était le même équipage qui repartait en retour. Mea culpa.

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Il y a 5 heures, DIDIERD a dit :

En conduite on faisait BSM- Lille en 6h00

Tiens, je croyais que la limite était de 5h30. Donc si vous faisiez davantage à combien est fixée la limite?

Publication:
il y a 23 minutes, E.T.G. a dit :

Tiens, je croyais que la limite était de 5h30. Donc si vous faisiez davantage à combien est fixée la limite?

 

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Publication: (modifié)
Il y a 6 heures, E.T.G. a dit :

Tiens, je croyais que la limite était de 5h30. Donc si vous faisiez davantage à combien est fixée la limite?

Il n'y avait pas de limite de temps de conduite, sauf pour la période  de nuit où plus de 6 heures, il faut un AICR, enfin c'était comme ça avant que je parte en retraite, par exemple, A/R Montparnasse-Bordeaux en même période, on faisait environ 6h30 de conduite de jour cela a t'il évolué ? Même chose sur Nantes ou Rennes ou on faisait trois trajets pendant une JS.  Cela a évolué.

Modifié par ADC01
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Il y a 22 heures, ADC01 a dit :

par exemple, A/R Montparnasse-Bordeaux en même période, on faisait environ 6h30 de conduite de jour cela a t'il évolué ? Même chose sur Nantes ou Rennes ou on faisait trois trajets pendant une JS.

En fait, mon propos visait à demander quel est le temps maximum de conduite "d'un seul trait": il me semble que 5h30 est la limite qu'il y a. Ou qu'il y avait. Pour des raisons de satisfaire des besoins naturels, ou même de ne pas être soumis trop longtemps à un travail cérébral d'assiduité à la conduite.

Il faudrait retrouver les durées de temps de trajet que ces trains avaient, mais je me rappelle que quand la L.G.V. Méditerranée a ouvert, les Parisiens pouvaient aller à Nice alors qu'auparavant, et justement pour des raisons de temps de conduite, ils étaient limités à Marseille (ou Toulon), tandis que les Marseillais ont pu aller à Lille alors qu'auparavant ils étaient limités à Paris.

Publication:
il y a 48 minutes, E.T.G. a dit :

En fait, mon propos visait à demander quel est le temps maximum de conduite "d'un seul trait": il me semble que 5h30 est la limite qu'il y a. Ou qu'il y avait. Pour des raisons de satisfaire des besoins naturels, ou même de ne pas être soumis trop longtemps à un travail cérébral d'assiduité à la conduite.

 

Je répète, je n'ai jamais connu de temps maxi de conduite d'un seul trait, pour le Brest de nuit le dimanche soir, on faisant parfois un peu plus de 6h00, avec un AICR ou juste un peu moins sans aide

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il y a 53 minutes, ADC01 a dit :

Je répète, je n'ai jamais connu de temps maxi de conduite d'un seul trait, pour le Brest de nuit le dimanche soir, on faisant parfois un peu plus de 6h00, avec un AICR ou juste un peu moins sans aide

Je pensais que tu parlais d'un temps de conduite maximum sur plusieurs trains au cours d'une seule et même journée de service mais pas d'un seul trait. Six heures me paraissaient beaucoup pour être consécutives mais fby a répondu: c'est sept le maximum.

Publication:
Il y a 2 heures, E.T.G. a dit :

Je pensais que tu parlais d'un temps de conduite maximum sur plusieurs trains au cours d'une seule et même journée de service mais pas d'un seul trait. Six heures me paraissaient beaucoup pour être consécutives mais fby a répondu: c'est sept le maximum.

Effectivement, je parlais sur Bordeaux d'un aller retour soit 2 trains et sur Rennes et Nantes de trois trains, cela n'empêche pas que de mon temps, il n'y avait pas de temps maximum de conduite en 1 ou plusieurs trains, Didierd l'a d'ailleurs confirmé avec son BSM-Lille en 6h00

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Ayant assurée avant ça le 2430 Strasbourg - Paris, avec la 822 fermée aux voyageurs 🙂

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Gare d'Evian les Bains

A 411m d'altitude, elle est située au PK  211,366 de la ligne de Longeray-Léaz au Bouveret, dont Evian est actuellement la limite, dans l'attente de la relance du projet de réhabilitation de la ligne jusqu'à Gingolph. Elle fut mise en service en juin 1882 par la Compagnie des Chemins de Fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée.

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Sur la voie A le 884574 à destination de Bellegarde (sur Valserine) et R et Léman Express, la C pour les TGV. Ici, on retrouve le 6503, en provenance de Paris Gare de Lyon, en voie C, en cours de nettoyage, à coté, en voie de service, une rame complètement hors tension (pantos baissée), probablement dans l'attente d'une circulation ultérieure.

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Train TER Auvergne Rhône Alpes 96574

En provenance de Genève Cornavin, elle entre en gare de Bellegarde (sur Valserine) sur la voie E, elle est assurée par une rame Corail REVER, avec son fourgon et ses portes coulissantes pour les compartiments.

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Gare de Lyon Jean Macé

Elle est située au PK 512,2 de la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles, entre les gares de Lyon-Perrache et de Saint-Fons, et sur la ligne de Lyon-Perrache à Marseille-Saint-Charles (via Grenoble). elle a été inaugurée en décembre 2009 par la SNCF.

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Il y a 1 heure, Greg4546 a dit :

Gare d'Evian les Bains

Evian est actuellement la limite, dans l'attente de la relance du projet de réhabilitation de la ligne jusqu'à Gingolph.

Il y a un Saint à Gingolph!😏

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