Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

J'ai vu une fois au Mans un conducteur qui était descendu ouvrir sa trappe pendant qu'il était arrêté au signal d'entrée de gare en attendant l'arrivée de la rame sur laquelle il devait se raccorder, qui était en retard, et il avait appuyé sur la rame de tête sans marquer l'arrêt. Il a ainsi évité la perte de temps supplémentaire, fut-elle de l'ordre d'aune minutes, mais pourtant il me semble qu'il faut marquer l'arrêt juste avant d'accoster une autre rame.

Publication:
Il y a 3 heures, E.T.G. a dit :

J'ai vu une fois au Mans un conducteur qui était descendu ouvrir sa trappe pendant qu'il était arrêté au signal d'entrée de gare ...

Bonjour,

N'existe t'il pas une automatisation pour ouvrir cette trappe depuis la cabine du conducteur ?

Publication:
il y a une heure, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

N'existe t'il pas une automatisation pour ouvrir cette trappe depuis la cabine du conducteur ?

Non, à moins que c'est évolué, à l'époque de ma formation, à la question posée, pourquoi ce système n'existe pas, il fut répondus, qu'il faut avoir un contrôle visuel de l'ouverture des trappes car il arrive de temps à autres qu'elles ne s'ouvrent pas, suite à déformation des tringleries assurant cette ouverture, c'est assez fragile.

  • J'aime 2
Publication:
il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Non, à moins que c'est évolué, à l'époque de ma formation, à la question posée, pourquoi ce système n'existe pas, il fut répondus, qu'il faut avoir un contrôle visuel de l'ouverture des trappes car il arrive de temps à autres qu'elles ne s'ouvrent pas, suite à déformation des tringleries assurant cette ouverture, c'est assez fragile.

Ok, merci !

Publication:

Sur Euroduplex il est possible d'ouvrir les trappes depuis la cabine. C'est utilisé de temps en temps, mais il y aura toujours la présence d'un agent à quai (du moins sur Strasbourg).

  • J'aime 4
Publication:
Il y a 9 heures, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

N'existe t'il pas une automatisation pour ouvrir cette trappe depuis la cabine du conducteur ?

Sur toutes les 2N2 au moins. Et peut-être même sur les Duplex-E maintenant.

  • J'aime 2
Publication:
Le 16/02/2022 à 00:08, TER200 a dit :

Et de toute façon, de Rennes à Brest ou Quimper ou de bordeaux à Toulouse ou Hendaye, le TGV ne dépassera pas 220 km/h. Donc a priori pas de problème même si elle restait ouverte.

Pas faux, sauf qu'en cas de choc, la trappe protège quand même l'attelage qui se trouverait sinon en 1ère ligne. Ça peut servir.

  • J'aime 1
Publication:
Il y a 17 heures, TGV_13 a dit :

Sur toutes les 2N2 au moins. Et peut-être même sur les Duplex-E maintenant.

Exact sur 2N2, pas sur Duplex.

C'est vrai qu'on pourrait (et certains le font je crois) les ouvrir avant d'accrocher pour éviter l'arrêt. Mais il faut toujours un agent au sol pour 2 raisons :

- être sûr que les trappes soient correctement ouvertes et l'attelage en position correcte

- avoir l'autorisation d'accrocher sur la rame de tête qui peut, pour moult raisons, ne pas être prête

  • J'aime 2
Publication:
il y a une heure, TGV_13 a dit :

Sur les Duplex-E aussi.

C’est quoi les Duplex E ???

Publication: (modifié)
Il y a 2 heures, Tophe a dit :

C’est quoi les Duplex E ???

Le matériel Duplex, dont les remorques ont été rénovées selon l'aménagement Océane, et dont les motrices ont été équipées pour recevoir l'ERTMS ; les 262 à 289. Les trappes d'attelage deviennent également automatiques et pilotables depuis la cabine.

Modifié par TGV_13
Publication:
à l’instant, TGV_13 a dit :

Le matériel Duplex, dont les remorques ont été rénovées selon l'aménagement, et les motrices qui ont équipées pour recevoir l'ERTMS ; les 262 à 289. Les trappes d'attelage deviennent également automatiques et pilotables depuis la cabine.

Ah c'est juste ça, et bien je n'en n'ai pas encore eu, mais je suis surpris qu'elles aient été équipées de l'ouverture automatique des trappes depuis la cabine, je pensais que, pour les conducteurs, cela se limitait à l'installation de l'ERTMS. Je regarderai lorsque j'en aurai une.

  • J'aime 1
Publication:

Bonsoir à tous,

Pour une fois que le soleil s'est montré en Picardie, j'ai voulu en profiter ! J'ai donc été essayer un nouveau coin, et je l'ai trouvé plutôt sympa. Commençons par l'infra Tergnier - Saint Pierre des Corps que je n'avais pas vu depuis quelques jours (retard ou changement provisoire d'horaire ?) tracté par la BB 22302 et tirant des plats Uas et Res, une trémie et un wagon spécial dont je ne connais pas l'utilité. Une dizaine de minutes plus tard (c'est peu en BAPR) se présente l'Euro 4028 dans sa nouvelle livrée Captrain, en tête de trémies Fapps sur un Fret Caffiers - Mitry Claye !

IMG_20220224_175140.thumb.jpg.e4fb64a112dc55ea3b2ddd7699391464.jpgIMG_20220224_175149.thumb.jpg.7c579064f73862897f211ac684c2edd3.jpgIMG_20220224_180434.thumb.jpg.8893a18122fe97263e4e10121bf8856b.jpg

A bientôt pour de nouvelles photos !

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Publication:
Il y a 2 heures, Béton-Trifeux a dit :

Bonsoir à tous,

Pour une fois que le soleil s'est montré en Picardie, j'ai voulu en profiter ! J'ai donc été essayer un nouveau coin, et je l'ai trouvé plutôt sympa. Commençons par l'infra Tergnier - Saint Pierre des Corps que je n'avais pas vu depuis quelques jours (retard ou changement provisoire d'horaire ?) tracté par la BB 22302 et tirant des plats Uas et Res, une trémie et un wagon spécial dont je ne connais pas l'utilité. Une dizaine de minutes plus tard (c'est peu en BAPR) se présente l'Euro 4028 dans sa nouvelle livrée Captrain, en tête de trémies Fapps sur un Fret Caffiers - Mitry Claye !

IMG_20220224_175140.thumb.jpg.e4fb64a112dc55ea3b2ddd7699391464.jpgIMG_20220224_175149.thumb.jpg.7c579064f73862897f211ac684c2edd3.jpgIMG_20220224_180434.thumb.jpg.8893a18122fe97263e4e10121bf8856b.jpg

A bientôt pour de nouvelles photos !

Plateforme d’inspection des ouvrages d’art PF7

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Publication:

Réouverture complète de la ligne des Horlogers entre Morteau et La Chaux de Fonds depuis le 30 mars.

Avec notamment les 2 rames AGC BFc qui participent à l’expérimentation du Biocarburant B100 à base de Colza.

EE4FD1AA-D046-482B-A7CF-CD1DA2887FA3.thumb.jpeg.000638601f8494356128a01c791a5ce4.jpeg

8521B6AB-ADD6-412A-AAF7-CF42561C0EF0.thumb.jpeg.88e9abc195656f79ce4fe348649f31cb.jpeg

9C392B45-8E92-485D-804B-58557C7508B2.thumb.jpeg.0c23bc4f684fb87191e24eeee69a7b8a.jpeg

  • J'aime 4
  • J'adore 3
Publication:

Metz Sablon, vendredi 8 avril 2022  23h15 🤔20220408_231405.thumb.jpg.ad80d5c2b5d327544b2c6cbf0096d6e4.jpg

 

 

  • J'aime 5
  • J'adore 3
  • 2 semaines plus tard...
Publication:

Vb 2n du Transilien vue à Rambouillet prête a assurer une mission terminus Plaisir Grignon

Arrivée à Rambouillet d'un train en provenance de Plaisir.

Photos CGO

20220423_132144.jpg

20220423_132001.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Publication:
Il y a 4 heures, CGO a dit :

Vb 2n du Transilien vue à Rambouillet prête a assurer une mission terminus Plaisir Grignon

Arrivée à Rambouillet d'un train en provenance de Plaisir.

Photos CGO

20220423_132144.jpg

20220423_132001.jpg

c'est un vrai plaisir 

  • Haha 1
Publication:

Circulation du x2816 de l’association x2800 du haut Doubs sur une des lignes emblématiques du haut Doubs : la ligne des Horlogers.

pour Pâques circulation entre l’.hôpital du Grosbois et Morteau. 
 

desserte inédite de l ancienne gare de Longemaison.

5F129CEB-A881-4C65-87FE-7F957ABE7ED7.thumb.jpeg.3df0dd5b664817b5d2ef4e74fb00070e.jpeg

mythique moteur MGO

B2021446-D305-4F64-B4E3-BFE95017030B.thumb.jpeg.355bb76d55d01e3f2fbac4183c1ba3eb.jpeg


arrêt à Longemaison 

45FD0157-F3B0-4550-91FB-1D6284100E6B.thumb.jpeg.e2b41a1a3968e19fa9a3503fa435d78f.jpeg
0B849B51-94E5-4670-BACF-DD5F17BB5C8B.thumb.jpeg.40adab690f2eb2fc5a6ac5d5446356f6.jpeg


Gare de Morteau

9BB55951-7805-413F-95CA-E17F2C89A8F4.thumb.jpeg.c151fe28bf81800671fdb1c3b2e5e849.jpeg

 

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Publication:

Ce matin à Strasbourg, arrivée en parallèle avec un AGC provenant de Saint-Dié :

20220424_083850.thumb.jpg.da50db753fc4b46d1d735dc0abe93303.jpg

 

puis en attendant l'ICE pour Paris (en retard - ça c'est fréquent - et en UM - ça c'est rare -, celui en sens contraire pour Stuttgart :

20220424_084449.thumb.jpg.63160de70c233ecdce0d6ed9c4909e94.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.