Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:
Le 13/05/2022 à 21:55, assouan a dit :

Tu veux dire qu’il y a eu une période où les signaux étaient « éteints » au sens « sans rien présenter » ? Question sincère, je n’en avais pas la moindre idée. 

Pour le conducteur c'était transparent, puisque le signal s'allumait sur le canton précédent.

Il n'y avait que lorsqu'il y avait une visibilité sur plusieurs cantons qu'on voyait le signal le plus éloigné s'allumer...

Publication:
Le 05/08/2022 à 18:50, Laroche a dit :

Oui c'est possible, mais notre ami ne veut pas se lever à 4 heures du matin pour être à GDN à 6h 08, donc pour lui c'est impossible.

Et c'est bien là toute la différence entre le monde merveilleux des AO/SNCF, et les souhaits des clients qui semblent beaucoup moins enthousiastes sur la solution proposée 😘

Il ne s'agit pas de dire qu'on veut ou pas se lever à 1, 2 ou 4h00 du matin, ou pour répondre à ADC01 de mettre un train à l'heure qui arrange chaque voyageur: mon propos vise à dire que la desserte du Tréport depuis Paris n'est clairement pas mise en valeur. Peu importe le responsable, A.O. ou exploitant, le constat est là.

Si tu mets un départ à 06h00 de Paris, arrivée 09h00 avec un retour départ à 12h00 arrivée 15h00, aucun intérêt, personne. Si en revanche on positionne un train départ 08h30 arrivée 11h30 et départ 18h00 arrivée 21h00, je pense qu'il y aura du monde.

Comment justifier qu'on soit allé jusqu'à électrifier certaines lignes qui en principe n'auraient pas connu la caténaire juste pour y faire circuler des T.G.V., telle Plouaret - Lannion (certes, la ficelle bénéficie aussi aux T.E.R., pendant qu'on y est, mais ce n'était pas la raison première d'électrifier la ligne) et que parallèlement, la desserte ferroviaire soit indigente sur Beauvais - Le Tréport (à se demander pourquoi on l'a rénovée)? Bien sûr, il ne s'agir pas de la même A.O., mais encore une fois, le constat est là, personne ne peut dire le contraire.

Je ne parle pas d'une desserte squelettique pour desservir la ville dortoir de Bessèges depuis Alès, mais d'une desserte entre Paris et une destination touristique qui pourrait largement être mise en valeur comme le sont Deauville-Trouville ou Marseille ou encore Nice (avec un courant de trafic moindre mais tout de même, on peut se contenter sur les unes de quinze allers-retours par jour et sur l'autre d'un ou deux permettant de passer la journée sur place).

A titre de comparaison, s'il y avait la même desserte entre Paris et Trouville-Deauville, avec genre un départ à 06h00 (c'est à dire à un horaire qui n'intéresse personne) et pas de retour le jour même, ou un trajet en autocar depuis Lisieux, vous seriez les premiers à dire que rien n'est fait pour promouvoir la ligne Lisieux - Trouville-Deauville (et éventuellement son prolongement naturel sur Dives-Cabourg). Je ne fais rien que dire la même chose mais concernant Beauvais - Le Tréport.

Une telle ligne devrait, à mon sens, connaître des relations directes depuis Paris au moins avec un aller le vendredi et retour le dimanche à l'année sinon en pré et post été, et quotidien en plein été ou même en avant et arrière saison, comme nombre de destinations touristiques avaient ou ont encore (Lannion). La ligne a du potentiel, et je dis qu'il faut une desserte fer car on n'achemine pas les voyageurs avec des autocars au risque de les perdre (sauf cas particuliers comme la desserte de Dinard avec un car sur la partie terminale depuis Saint-Malo, eut égard à la situation malaisée d'accès ferroviaire à Dinard).

Je ne me rappelle plus quels étaient les horaires des Corail Laon - Amiens - Le Tréport et retour qui avaient été mis en place avant la fermeture du tronçon Abbeville - Eu, mais on avait eu l'intelligence de tracer les horaires de façon à ce que les voyageurs puissent passer la journée au Tréport, et pas avec un départ à une heure irréfléchie, avec un retour assez pratique. C'était tout le but de ces trains et leur succès ne s'était pas démenti.  Si on avait mis les horaires tel à dissuader ses voyageurs potentiels, le succès n'aurait pas été au rende-vous. Il ne conviendrait que de faire la même chose avec comme provenance Paris...

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Publication:

Elles ne sont pas d'aujourd'hui mais de mercredi passé mais bref..un Stack Train pour le port d'LA/Long Beach franchit Cajon Summit et attaque la descente de 2.2% vers San Bernardino par la voie 2 du BNSF. Pour la petite histoire je n'ai plus les chiffres en tête mais cette seule ligne voit à elle seule passer l'équivalent en tonnage net de plusieurs fois celui du RFN. 

IMG_20220831_105447.jpg

IMG_20220831_105520.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Publication:

Le Puy en Velay

Elle est située au point kilométrique 52,5471 de la ligne de Saint-Georges-d'Aurac à Saint-Étienne-Châteaucreux

Elle fut concédée à la Compagnie du Chemin de Fer Grand-Central de France est mise en service par la Compagnie des Chemins de Fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, mi-mai 1866.

Le retour vers Saint-Etienne Châteaucreux avec un ATER UM2.

20220910_182654.thumb.jpg.de3479741c9e4d3c4cbb62131de57eec.jpg20220910_183126.thumb.jpg.5b3abc2f995d45dc85ca758fea658f35.jpg20220910_183758.thumb.jpg.0818b6bc1d7156b72c2bfe647bb9d3fc.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Publication: (modifié)

A Frasne, ce Flirt partira dans quelques minutes pour la direction de Neuchâtel.   09/08/2022

1046287453_DSC06819(2).thumb.JPG.1a8b8272b7f3bf404236f73c3e556994.JPG

 

Plus au Sud à Marseille, on retrouve en fin de soirée ces Euroduplex et AVE, dans l'attente d'aller faire dodo.  18/09/2022

DSC06845.thumb.JPG.89231c55b5535150f132cbe6e4ddddd1.JPG

 

Au lendemain matin, 3 UM au rendez-vous !    19/08/2022

DSC06847.thumb.JPG.bfe6a7f63960ee12f1242d6b2e9c2f04.JPG

 

Modifié par Bobo
  • J'aime 5
  • J'adore 2
Publication:
Le 15/09/2022 à 19:07, Bobo a dit :

A Frasne, ce Flirt partira dans quelques minutes pour la direction de Neuchâtel.   09/08/2022

1046287453_DSC06819(2).thumb.JPG.1a8b8272b7f3bf404236f73c3e556994.JPG

 

Plus au Sud à Marseille, on retrouve en fin de soirée ces Euroduplex et AVE, dans l'attente d'aller faire dodo.  18/09/2022

DSC06845.thumb.JPG.89231c55b5535150f132cbe6e4ddddd1.JPG

 

Au lendemain matin, 3 UM au rendez-vous !    19/08/2022

DSC06847.thumb.JPG.bfe6a7f63960ee12f1242d6b2e9c2f04.JPG

 

4 si on compte l'um de Z23500

  • J'aime 1
Publication:

Une telle UM, c'est Inoui !

DSC_0726.thumb.JPG.5eaf7a5c45003229c4500b277f1ae70d.JPG

DSC_0725.thumb.JPG.4c0ab1ddbde0c71bef15e891ab39e303.JPG

Strasbourg, 24/03/2022

  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Haha 1
Publication:

Villefort - Lozère

Pour m'y rendre depuis Montpellier Saint-Roch, l'AVE RENFE-SNCF 9736 en provenance de Barcelona Sants et à destination de Lyon Part-Dieu

20220925_105643.thumb.jpg.9115b32d3ef54910d31696990282085a.jpg20220925_111658.thumb.jpg.025a5db24d6fba2f6ddecd5ad0bf05f8.jpg

Changement de train à  Nîmes Centre, avec le Train TER LIO 887706 à destination de Mende

20220925_120426.thumb.jpg.092440bc018c5476bbbfc642eccd2f57.jpg

La gare de Villefort est établie à 606 m. d'altitude, et est située au point kilométrique 626,791 de la ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes-Courbessac.  Elle est mise en service par la Compagnie des Chemins de Fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée mi-août 1867.

20220925_135920.thumb.jpg.d091e7a6984d5049e2f7616746d1e7d4.jpg20220925_135946.thumb.jpg.08db49f19bbcbc4385a2140376c3609a.jpg20220925_194833.thumb.jpg.477ab2fb943e6857bf6c85c5b382ca7c.jpg20220925_194838.thumb.jpg.8b973d2f38d57ef2a0cd603acf7b79f4.jpg20220925_194850.thumb.jpg.c7307f9322989ccbc694939daddffb70.jpg

Retour depuis Villefort avec le Train TER LIO 873995, en provenance de Clermont Ferrand et à destination de Nîmes Centre

20220925_203327.thumb.jpg.f06b91b581fe600715b776898ec2a8de.jpg

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Publication:

A Nîmes Centre, changement de train avec le TGV INOUI 6625, en provenance de Paris Gare de Lyon et à destination de Béziers, que l'on retrouve en voie B de Montpellier Saint-Roch20220925_221123.thumb.jpg.c16d5ec45a1d2ade51dbabccc6b44aba.jpg20220925_224104.thumb.jpg.b6fc661fdbff4bb2d8fead85e23c4a82.jpg

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Publication:

Villefranche Conflent

Située sur la commune de Fuilla à 427m. d'altitude,  c'est une gare de terminus au point kilométrique 513,126 de la ligne à voie standard de Perpignan à Villefranche - Vernet-les-Bains et origine de la ligne à voie métrique de Villefranche - Vernet-les-Bains à Latour-de-Carol. Elle a été mise en service, par la Compagnie des Chemins de Fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne début juin 1895.

20220927_120122.thumb.jpg.d8db8616a26406837492afe7aede4c88.jpg20220927_120054.thumb.jpg.dac0688afb5f8e13018ba1ca7795105e.jpg20220927_115947.thumb.jpg.be5569d2d9fc6053eb2b1de5ea396f36.jpg

Pour m'y rendre depuis Montpellier Saint Roch

Intercités 4756 avec changement à Narbonne

20220927_090444.thumb.jpg.a7b330c519e0b77fbb7643d767e8511f.jpg20220927_090450.thumb.jpg.b0637f574d91d59be45b176096fc54c1.jpg

TER LIO 876407 avec changement à Perpignan

20220927_100053.thumb.jpg.1173338c201af4f17ebcebee55bfbbe5.jpg

TER LIO 877655 jusqu'au terminus

20220927_105125.thumb.jpg.d9b90c0b2e7a7d27d1d42b73f087f990.jpg

Pour le retour

TER LIO 877664 avec changement à Perpignan

20220927_180552.thumb.jpg.1f2b2294e49ce1ea408009e4196e37f9.jpg

TER LIO 876432 jusqu'à Montpellier Saint Roch

20220927_195645.thumb.jpg.0646224a33924f6362171cd6273e4599.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Publication:

Portbou / Colera

Pour m'y rendre depuis Montpellier Saint Roch

Intercités 4756 avec changement à Narbonne

20220928_090339.thumb.jpg.09a9f88b0a69c8e9ca392f71efd49533.jpg

TER LIO 876407 avec changement à Perpignan

20220928_100034.thumb.jpg.dc796fe5ade63851a08b1dc5f8feb6bc.jpg

TER LIO 86981 jusqu'au terminus de Portbou

20220928_105041.thumb.jpg.8809c31fa08d37e01d30cd3425fac775.jpg

Pour le retour

Train Regional Express des Rodalies de Catalunya 71777 en provenance de Barcelona Sants

20220928_174404.thumb.jpg.98ab029f8aeec1d12fe9f2df99ba581c.jpg

TER LIO 86996 jusqu'à Narbonne

20220928_175432.thumb.jpg.e6a6eb346b4b48953a11ef30f844df2c.jpg

Intercités 4665 jusqu'à Montpellier Saint Roch

20220928_200151.thumb.jpg.9b430c64df4aa18288f1da05c8a05cd3.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Publication:

Gare Aigues Mortes

Elle située au PK 39.416 de la ligne Saint-Césaire au Grau-du-Roi qui fut mise en service par la Compagnie du Chemin de fer de Lunel à Aigues-Mortes qui a été concédée à la Compagnie des Chemins de Fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée. en 1845.

20220930_111433.thumb.jpg.c94aaea3ab16c0949d87d94c944b39b5.jpg

Pour m'y rendre depuis Montpellier Saint Roch, Intercités 4770, en provenance de Bordeaux Saint-Jean et à destination de Marseille Saint-Charles, jusqu'à Nîmes Centre

20220930_091412.thumb.jpg.d6c989cc79aa55c95f8ce447b9281a1e.jpg

A Nîmes Centre, Train TER LIO 877553 à destination du Grau du Roi

20220930_101432.thumb.jpg.f47985de58984e6723907afbbc6b27be.jpg

Pour le retour, le Train TER LIO 877562 à destination de Nîmes Centre puis le TGV INOUI 6030, en provenance de Paris Gare de Lyon et à destination de Perpignan

20220930_183442.thumb.jpg.874eb473d4a267a5a9f8508fb462f7f2.jpg20220930_201320.thumb.jpg.d32949aaf57db926ae122d4361c10f4b.jpg

Gare de Millau

Elle est située au est située au PK 549,369 de la ligne de Béziers à Neussargues qui fut mise en service en octobre 1874 par la  Compagnie des Chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne.

20221001_171318.thumb.jpg.f7d9be5a6da71d04456018531f320538.jpg20221001_112740.thumb.jpg.416afdb45f719c2c94adfafa5b5a0bc6.jpg

Pour m'y rendre depuis Montpellier Saint-Roch, TGV INOUI 6821 en provenance de Lyon Part-Dieu et à destination de Toulouse Matabiau avec changement à Béziers

20221001_083800.thumb.jpg.90774cdfbb7c47e35069299f8ca2b28b.jpg

A Béziers, Train INTERCITES 15940 à destination de Clermont-Ferrand (via et changement de rame à Neussargues)

20221001_093242.thumb.jpg.25c1d308b6db42ddee9c3a4109de854b.jpg

Au retour, Train INTERCITES 15941 en provenance de Clermont-Ferrand (via et changement de rame à Neussargues) et à destination de Béziers

20221001_173323.thumb.jpg.b09dc014967648f0a2e4320fdc2738c9.jpg

A Béziers, Train INTERCITES 4665,en provenance de Bordeaux Saint-Jean et à destination de Marseille Saint-Charles

20221001_203150.thumb.jpg.cab08c22bc0f64ebea522c8b312ff2b2.jpg

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Publication: (modifié)

Etant basé à Figueres, pour me rendre à Argelès sur Mer, j'ai emprunté les Rodalies de Catalunya, Regional Express ligne R11, en provenance de Barcelona San Andreu Comtal jusqu'à Cerbère puis le Train TER LIO 86990 en provenance de Portbou et à destination de Narbonne.

La gare de Figueras est située au PK 71,163 de la ligne Barcelone - Gérone - Portbou dans sa section entre Maçanet-Massanes et Cerbère, elle fut mise en service fin octobre 1877 par la Compagnie des Chemins de Fer de Tarragone à Barcelone et la France, puis reprise par la Compagnie des Chemins de Fer de Madrid a Saragosse y Alicante avant d'être absorbé par la RENFE.

20221007_092010.thumb.jpg.335fc0515e7e7419b5221f62781dd261.jpg20221007_095141.thumb.jpg.cd41ae30aef4915a6da014ab32b20554.jpg20221007_095205.thumb.jpg.9b45867bc816019605e28c3221e82283.jpg

La gare internationale de Cerbère située au PK 508,817 de la ligne de Narbonne à Port-Bou (frontière), permet le changement d'essieux des convois pour qu'ils puissent continuer leur parcours vers l'Espagne avec un écartement ibérique. Elle est est mise en service en janvier 1878 par la Compagnie des Chemins de Fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne.20221007_103120.thumb.jpg.2b498aca7bc5d2abfccbe7a37accd6a5.jpg20221007_103155.thumb.jpg.5d3c12fc0a3ff193d2f7afefdd4c3cf8.jpg20221007_121536.thumb.jpg.ac20594f25ebea14ce3b303ed71bb48c.jpg

La gare d'Argelès sur mer est située au PK 489,464 de la ligne de Narbonne à Port-Bou (frontière), elle a été mise en service en 1866, par la Compagnie des Chemins de Fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne.20221007_124618.thumb.jpg.d8c3f05b669565f13df9a4fbd283d7f1.jpg

Pour le retour, le Train TER LIO 86987, en provenance d'Avignon Centre et à destination de Portbou, puis les Rodalies de Catalnuya, par le Regional Expressà destination de Barcelona San Andreu Comtal20221007_171130.thumb.jpg.79287630d64b5cd710ac8eda2db94d78.jpg20221007_095141.thumb.jpg.cd41ae30aef4915a6da014ab32b20554.jpg La gare internationale de Portbou est située au PK 97,227 de la ligne Barcelone - Gérone - Portbou, se trouve également au PK 510,700 de la ligne de Narbonne à Port-Bou (frontière). Elle fut  mise en service en janvier 1878 par la Compagnie des Chemins de Fer de Tarragone a Barcelone y et la France.20221007_181709.thumb.jpg.5857d18b8e17a53e5a2bead56cce87ae.jpg

Modifié par Greg4546
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Publication: (modifié)

Collioure

Pour m'y rendre depuis Figueras, Train Regio des Rodalies de Catalunya jusqu'à la voie E de Cerbère

20221008_093859.thumb.jpg.bce27d72c23518e54d70222e0dc69ef1.jpg

A Cerbère, le Train TER LIO avec un départ exceptionnel en origine, au lieu de Portbou, et à destination d'Avignon Centre

20221008_103147.thumb.jpg.f2b080a1e6d76133c3feb191d5a47640.jpg20221008_104014.thumb.jpg.0e74948a6d1b7619d1fa09995d2ea365.jpg20221008_104855.thumb.jpg.9134e0778d5477c7afeec4eddf780331.jpg20221008_105303.thumb.jpg.7b5ab84fa9e14ebe59f79a1ef9d3bb56.jpg20221008_105311.thumb.jpg.47e061b8be800f736c0a821129f5dcd2.jpg

La gare de Collioure est située au PK 494,669 de la ligne de Narbonne à Port-Bou (frontière), elle a été mise en service en mars 1866 par la Compagnie des Chemins de Fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne.

20221008_114213.thumb.jpg.892692d42c18f1450f2e8244b60b58fb.jpg

Pour le retour, Train TER LIO 86977 en provenance d'Avignon Centre et à destination de Portbou et le Train Regio des Rodalies de Catalanya à destination de Sant Andreu Vila Comtal

20221008_161427.thumb.jpg.3910e269e885bb560f23ff0b1f523774.jpg20221008_171440.thumb.jpg.c6c5d285b36c4c119d1e8a103a592399.jpg

Mataró

Pour m'y rendre, 2 Tren Regional, le 1er en provenance de Portbou à destination de Sant Andreu Vila Comtal, le 2nd, origine Maçanet-Massanet à destination l'Hospitalet de Llobregat.

20221009_084350.thumb.jpg.6ad6ee596a478860b933709716a30c3e.jpg20221009_104735.thumb.jpg.2778bbfbe4e1054b1f5a4a7c705e0193.jpg

La gare fut mise en service bien après que la ligne Barcelone - Mataró, fin octobre 1848, ce fut la première ligne ferroviaire de la péninsule ibérique.

20221009_120346.thumb.jpg.a945dfa0b0495ce965778bc19a01c736.jpg

Pour le retour, même parcours, même changement qu'à aller.

20221009_184328.thumb.jpg.56cceb2a7e7e14b8ee9a2a987a1e573e.jpg20221009_203527.thumb.jpg.69d511fef97bc4b0b63e609b814bf5cf.jpg

Modifié par Greg4546
Ajout Mataró
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Publication:

Réseau forestier Hongrois de Nagyborsony à 2 pas de la frontière Slovaque 

E2055183-C3CD-49F8-8285-87509A17570C.thumb.jpeg.9d2e01f5ee3dd2bf7aa9e214fede1bed.jpeg

  • J'aime 6
  • J'adore 1
Publication:

Gare de Port-Vendres Ville

Pour m'y rendre depuis FIgueres, le Train Regional des Rodalies de Catalunya en provenant de Barcelona Sant Andreu Comtal et à destination de Cerbère où je change de train avec le Train TER LIO 86964, en provenance de Portbou et à destination de Perpignan

20221010_082741.thumb.jpg.97ab1a0eb9677f2497d183849d6566a8.jpg20221010_101448.thumb.jpg.6ebbd2c1959c795b4e2248a49cfea94b.jpg

La gare de Port-Vendres Ville est située au PK 497,260 de la ligne de Narbonne à Port-Bou (frontière), elle est construite par la Compagnie des Chemins de Fer du Midi en 1867 et ouverte en 1878

20221010_104154.thumb.jpg.9d378aa1fd68d3f63b74ae8ef123c205.jpg

Pour le retour, Train TER LIO 86979 en provenance de Perpignan et à destination de Portbou, puis le Train Regional Rodalies de Catalunya à destination Barcelona Sant Andreu Comtal 

20221010_181833.thumb.jpg.4a5a4c2d3df7dfcd2de8388abc6a36d0.jpg20221010_184640.thumb.jpg.7424ad8695d44cffda9fe65e5381390f.jpg

Sur les 3 jours que j'ai pris cette partie de la ligne, j'ai constater que le train de la RENFE arrive entre 4 et 7 minutes en retard à Portbou, il est retenu 5 à 7 minutes dans le cadre du contrôle de la Policia, arrive donc à Cerbère entre 7 et 12 minutes de retard. A Cerbère, le contrôle des identités est réalisée systématiquement par la Police de l'Air et des Frontières.

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Publication:

Réseau forestier Slovaque d’Oravska Lesna près de la frontière Polonaise 

21BFD0E7-8028-4632-A809-B7687FC4F289.thumb.jpeg.eba59e3b3146b490ae348cbbc078ad9b.jpeg

  • J'aime 3
Publication:

Après la Hongrie, la Slovaquie aujourd’hui voie étroite en Pologne à Bytom près de Katowice 

632AE43A-37BA-4021-9CE8-22A5FE11EE3D.thumb.jpeg.248dbc4ebd97a6285428f742c44a8902.jpeg

  • J'aime 5
  • J'adore 3
Publication:

On reste en Pologne aujourd’hui avec une version N&B + signal mécanique à la sortie de Rudy à l’Est de Katowice direction Rybnik 

82051CDD-CE8B-4984-87CF-871CF66A9670.thumb.jpeg.f6db5687125aa2933c0b625c094e9c0b.jpeg

  • J'aime 4
  • J'adore 2
Publication:

Ostende 

Pour m'y rendre depuis Givet :

Bus du réseau TEC jusqu'à Dinant

image.png.b57b2e761cf596d89f9c9404dcc5ef8d.png

Train Intercités jusqu'à Bruxelles Luxembourg

20221014_075421.thumb.jpg.4c508045e3fa4375fb15f7d4204a24b5.jpg

Trains Intercités jusqu'à Bruxelles Midi

20221014_092830.thumb.jpg.ad3c89256677ae577712aba3c989f3a4.jpg

Train Intercités jusqu'à Ostende (même typologie de trains/Bus pour le retour)

image.thumb.png.24ec69b144e3bc0ccf7aa802d6fed1c0.png

La gare d'Ostende  gare belge terminus de la ligne 50A, de Bruxelles à Ostende, elle est située sur les quais du port de la ville.  est située au PK 114,143 de la ligne. Elle fut mise en service fin août 1838 par l'Administration des Chemins de Fer de l'Etat Belge. La gare adopte le style architectural "Belle Époque" inspiré des travaux de l'architecte français Mansart et du classicisme du XVIIème siècle.

Le bâtiment de la gare et est classé par la Commission Royale des Monuments et des Sites.

20221014_112425.thumb.jpg.252f53f86b204d5a8b3952b994b62391.jpg

  • J'adore 1
Publication:

Aujourd’hui en République tchèque avec le réseau de Mladejov au Nord de Brno

EE3A1234-6714-45A8-BD56-A68F28C1AC92.thumb.jpeg.2cf1fdd11c1df638c8532b13794c004a.jpeg

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Publication:

Pour me rendre à Laon, depuis Givet

Train TER FLUO jusqu'à Charleville Mézières

image.png.4a6b9d05d6972add41f9d5413bab1006.pngimage.png.8cc0b0d592a1f906a14fe6eb53d5f9a6.png

Changement Train TER FLUO jusqu'à Reims

image.png.eab91e4276191fce8f4d740eee5901e2.pngimage.png.46e5f501188e63c0bcdd1873f51dd29a.png

Changement Train TER FLUO jusqu'à Laon

image.png.d7893bf21d0e18b84c449c001d7d2183.pngimage.png.fe4f1cf07d99a3b41c7b6d46830cbeb2.png

Pour le retour, depuis Laon, Train TER FLUO jusqu'à Reims

image.png.473591add8d9a84afce66f6ac52b5d53.png

Puis TGV INOUI jusqu'à Charleville Mézières

image.png.57061922481a9f1f9e71e5eb9c697265.png

Enfin, Train TER FLUO jusqu'à Givet, où, comme c'est la dernière circulation de la journée, la rame, va réaliser une mise en tiroir, remontée la voie 1 avant d'aller se garer en faisceau dédié environ 250m après le bâtiment voyageurs en direction de Dinant.

image.png.68e338ef58c4891f54312e0efc0c00a4.pngimage.png.dd9cb9315b3d05158d49651586ee433f.png

Gare de Laon

Elle est située au PK 140,007 de la ligne de La Plaine à Hirson et Anor (frontière), elle est également l'aboutissement, au PK 51,962, de la ligne de Reims à Laon. Elle a été mise en service début septembre 1857 par la Compagnie des Chemins de Fer du Nord.

Elle constituait, au début du XXème siècle, la plus grosse activité industrielle de la ville, et ses employés logeaient dans un quartier appelé la « cité des cheminots ».

image.png.5e0cf3be0c3a7eeb69211a91eabebc52.pngimage.png.23dcfc12af931ee4312ba57318487a71.png

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Publication:
Le 14/10/2022 à 22:42, Greg4546 a dit :

Ostende 

Pour m'y rendre depuis Givet :

Bus du réseau TEC jusqu'à Dinant

image.png.b57b2e761cf596d89f9c9404dcc5ef8d.png

Train Intercités jusqu'à Bruxelles Luxembourg

20221014_075421.thumb.jpg.4c508045e3fa4375fb15f7d4204a24b5.jpg

Trains Intercités jusqu'à Bruxelles Midi

20221014_092830.thumb.jpg.ad3c89256677ae577712aba3c989f3a4.jpg

Train Intercités jusqu'à Ostende (même typologie de trains/Bus pour le retour)

image.thumb.png.24ec69b144e3bc0ccf7aa802d6fed1c0.png

La gare d'Ostende  gare belge terminus de la ligne 50A, de Bruxelles à Ostende, elle est située sur les quais du port de la ville.  est située au PK 114,143 de la ligne. Elle fut mise en service fin août 1838 par l'Administration des Chemins de Fer de l'Etat Belge. La gare adopte le style architectural "Belle Époque" inspiré des travaux de l'architecte français Mansart et du classicisme du XVIIème siècle.

Le bâtiment de la gare et est classé par la Commission Royale des Monuments et des Sites.

20221014_112425.thumb.jpg.252f53f86b204d5a8b3952b994b62391.jpg

En Belgique, il y a aussi des "artistes"...

Ils ne font pas partie de la même catégorie que celles qui ont "repeint" les Tournesols de Van Gogh avec de la soupe, mais le résultat est le même...😪

  • J'aime 1
Publication:
il y a une heure, Filou du TER a dit :

En Belgique, il y a aussi des "artistes"...

Ils ne font pas partie de la même catégorie que celles qui ont "repeint" les Tournesols de Van Gogh avec de la soupe, mais le résultat est le même...😪

Pour toi peut être mais entre un geste symbolique puisque les tableaux sont protégés et ce type de graffiti ,mon choix est fait .

 

  • J'aime pas du tout 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.