CGO Publication: 4 septembre 2022 Publication: 4 septembre 2022 Le 13/05/2022 à 21:55, assouan a dit : Tu veux dire qu’il y a eu une période où les signaux étaient « éteints » au sens « sans rien présenter » ? Question sincère, je n’en avais pas la moindre idée. Pour le conducteur c'était transparent, puisque le signal s'allumait sur le canton précédent. Il n'y avait que lorsqu'il y avait une visibilité sur plusieurs cantons qu'on voyait le signal le plus éloigné s'allumer...
E.T.G. Publication: 6 septembre 2022 Publication: 6 septembre 2022 Le 05/08/2022 à 18:50, Laroche a dit : Oui c'est possible, mais notre ami ne veut pas se lever à 4 heures du matin pour être à GDN à 6h 08, donc pour lui c'est impossible. Et c'est bien là toute la différence entre le monde merveilleux des AO/SNCF, et les souhaits des clients qui semblent beaucoup moins enthousiastes sur la solution proposée 😘 Il ne s'agit pas de dire qu'on veut ou pas se lever à 1, 2 ou 4h00 du matin, ou pour répondre à ADC01 de mettre un train à l'heure qui arrange chaque voyageur: mon propos vise à dire que la desserte du Tréport depuis Paris n'est clairement pas mise en valeur. Peu importe le responsable, A.O. ou exploitant, le constat est là. Si tu mets un départ à 06h00 de Paris, arrivée 09h00 avec un retour départ à 12h00 arrivée 15h00, aucun intérêt, personne. Si en revanche on positionne un train départ 08h30 arrivée 11h30 et départ 18h00 arrivée 21h00, je pense qu'il y aura du monde. Comment justifier qu'on soit allé jusqu'à électrifier certaines lignes qui en principe n'auraient pas connu la caténaire juste pour y faire circuler des T.G.V., telle Plouaret - Lannion (certes, la ficelle bénéficie aussi aux T.E.R., pendant qu'on y est, mais ce n'était pas la raison première d'électrifier la ligne) et que parallèlement, la desserte ferroviaire soit indigente sur Beauvais - Le Tréport (à se demander pourquoi on l'a rénovée)? Bien sûr, il ne s'agir pas de la même A.O., mais encore une fois, le constat est là, personne ne peut dire le contraire. Je ne parle pas d'une desserte squelettique pour desservir la ville dortoir de Bessèges depuis Alès, mais d'une desserte entre Paris et une destination touristique qui pourrait largement être mise en valeur comme le sont Deauville-Trouville ou Marseille ou encore Nice (avec un courant de trafic moindre mais tout de même, on peut se contenter sur les unes de quinze allers-retours par jour et sur l'autre d'un ou deux permettant de passer la journée sur place). A titre de comparaison, s'il y avait la même desserte entre Paris et Trouville-Deauville, avec genre un départ à 06h00 (c'est à dire à un horaire qui n'intéresse personne) et pas de retour le jour même, ou un trajet en autocar depuis Lisieux, vous seriez les premiers à dire que rien n'est fait pour promouvoir la ligne Lisieux - Trouville-Deauville (et éventuellement son prolongement naturel sur Dives-Cabourg). Je ne fais rien que dire la même chose mais concernant Beauvais - Le Tréport. Une telle ligne devrait, à mon sens, connaître des relations directes depuis Paris au moins avec un aller le vendredi et retour le dimanche à l'année sinon en pré et post été, et quotidien en plein été ou même en avant et arrière saison, comme nombre de destinations touristiques avaient ou ont encore (Lannion). La ligne a du potentiel, et je dis qu'il faut une desserte fer car on n'achemine pas les voyageurs avec des autocars au risque de les perdre (sauf cas particuliers comme la desserte de Dinard avec un car sur la partie terminale depuis Saint-Malo, eut égard à la situation malaisée d'accès ferroviaire à Dinard). Je ne me rappelle plus quels étaient les horaires des Corail Laon - Amiens - Le Tréport et retour qui avaient été mis en place avant la fermeture du tronçon Abbeville - Eu, mais on avait eu l'intelligence de tracer les horaires de façon à ce que les voyageurs puissent passer la journée au Tréport, et pas avec un départ à une heure irréfléchie, avec un retour assez pratique. C'était tout le but de ces trains et leur succès ne s'était pas démenti. Si on avait mis les horaires tel à dissuader ses voyageurs potentiels, le succès n'aurait pas été au rende-vous. Il ne conviendrait que de faire la même chose avec comme provenance Paris... 5 1
Wessstcoast G'z Publication: 7 septembre 2022 Publication: 7 septembre 2022 Elles ne sont pas d'aujourd'hui mais de mercredi passé mais bref..un Stack Train pour le port d'LA/Long Beach franchit Cajon Summit et attaque la descente de 2.2% vers San Bernardino par la voie 2 du BNSF. Pour la petite histoire je n'ai plus les chiffres en tête mais cette seule ligne voit à elle seule passer l'équivalent en tonnage net de plusieurs fois celui du RFN. 3 1
Greg4546 Publication: 11 septembre 2022 Publication: 11 septembre 2022 Le Puy en Velay Elle est située au point kilométrique 52,5471 de la ligne de Saint-Georges-d'Aurac à Saint-Étienne-Châteaucreux Elle fut concédée à la Compagnie du Chemin de Fer Grand-Central de France est mise en service par la Compagnie des Chemins de Fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, mi-mai 1866. Le retour vers Saint-Etienne Châteaucreux avec un ATER UM2. 3 1
Bobo Publication: 15 septembre 2022 Publication: 15 septembre 2022 (modifié) A Frasne, ce Flirt partira dans quelques minutes pour la direction de Neuchâtel. 09/08/2022 Plus au Sud à Marseille, on retrouve en fin de soirée ces Euroduplex et AVE, dans l'attente d'aller faire dodo. 18/09/2022 Au lendemain matin, 3 UM au rendez-vous ! 19/08/2022 Modifié 15 septembre 2022 par Bobo 5 2
supertgv1986 Publication: 17 septembre 2022 Publication: 17 septembre 2022 Le 15/09/2022 à 19:07, Bobo a dit : A Frasne, ce Flirt partira dans quelques minutes pour la direction de Neuchâtel. 09/08/2022 Plus au Sud à Marseille, on retrouve en fin de soirée ces Euroduplex et AVE, dans l'attente d'aller faire dodo. 18/09/2022 Au lendemain matin, 3 UM au rendez-vous ! 19/08/2022 4 si on compte l'um de Z23500 1
Bobo Publication: 23 septembre 2022 Publication: 23 septembre 2022 Une telle UM, c'est Inoui ! Strasbourg, 24/03/2022 3 2 1
BB67407 Publication: 23 septembre 2022 Publication: 23 septembre 2022 à l’instant, Bobo a dit : Une telle UM, c'est Inoui ! Strasbourg, 24/03/2022 C'est inouïgo devrait-on dire. Ok je sors vite 2 2
Greg4546 Publication: 25 septembre 2022 Publication: 25 septembre 2022 Villefort - Lozère Pour m'y rendre depuis Montpellier Saint-Roch, l'AVE RENFE-SNCF 9736 en provenance de Barcelona Sants et à destination de Lyon Part-Dieu Changement de train à Nîmes Centre, avec le Train TER LIO 887706 à destination de Mende La gare de Villefort est établie à 606 m. d'altitude, et est située au point kilométrique 626,791 de la ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes-Courbessac. Elle est mise en service par la Compagnie des Chemins de Fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée mi-août 1867. Retour depuis Villefort avec le Train TER LIO 873995, en provenance de Clermont Ferrand et à destination de Nîmes Centre 3 1
Greg4546 Publication: 25 septembre 2022 Publication: 25 septembre 2022 A Nîmes Centre, changement de train avec le TGV INOUI 6625, en provenance de Paris Gare de Lyon et à destination de Béziers, que l'on retrouve en voie B de Montpellier Saint-Roch 1 2
Greg4546 Publication: 28 septembre 2022 Publication: 28 septembre 2022 Villefranche Conflent Située sur la commune de Fuilla à 427m. d'altitude, c'est une gare de terminus au point kilométrique 513,126 de la ligne à voie standard de Perpignan à Villefranche - Vernet-les-Bains et origine de la ligne à voie métrique de Villefranche - Vernet-les-Bains à Latour-de-Carol. Elle a été mise en service, par la Compagnie des Chemins de Fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne début juin 1895. Pour m'y rendre depuis Montpellier Saint Roch Intercités 4756 avec changement à Narbonne TER LIO 876407 avec changement à Perpignan TER LIO 877655 jusqu'au terminus Pour le retour TER LIO 877664 avec changement à Perpignan TER LIO 876432 jusqu'à Montpellier Saint Roch 1 1
Greg4546 Publication: 28 septembre 2022 Publication: 28 septembre 2022 Portbou / Colera Pour m'y rendre depuis Montpellier Saint Roch Intercités 4756 avec changement à Narbonne TER LIO 876407 avec changement à Perpignan TER LIO 86981 jusqu'au terminus de Portbou Pour le retour Train Regional Express des Rodalies de Catalunya 71777 en provenance de Barcelona Sants TER LIO 86996 jusqu'à Narbonne Intercités 4665 jusqu'à Montpellier Saint Roch 1 1
Greg4546 Publication: 1 octobre 2022 Publication: 1 octobre 2022 Gare Aigues Mortes Elle située au PK 39.416 de la ligne Saint-Césaire au Grau-du-Roi qui fut mise en service par la Compagnie du Chemin de fer de Lunel à Aigues-Mortes qui a été concédée à la Compagnie des Chemins de Fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée. en 1845. Pour m'y rendre depuis Montpellier Saint Roch, Intercités 4770, en provenance de Bordeaux Saint-Jean et à destination de Marseille Saint-Charles, jusqu'à Nîmes Centre A Nîmes Centre, Train TER LIO 877553 à destination du Grau du Roi Pour le retour, le Train TER LIO 877562 à destination de Nîmes Centre puis le TGV INOUI 6030, en provenance de Paris Gare de Lyon et à destination de Perpignan Gare de Millau Elle est située au est située au PK 549,369 de la ligne de Béziers à Neussargues qui fut mise en service en octobre 1874 par la Compagnie des Chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne. Pour m'y rendre depuis Montpellier Saint-Roch, TGV INOUI 6821 en provenance de Lyon Part-Dieu et à destination de Toulouse Matabiau avec changement à Béziers A Béziers, Train INTERCITES 15940 à destination de Clermont-Ferrand (via et changement de rame à Neussargues) Au retour, Train INTERCITES 15941 en provenance de Clermont-Ferrand (via et changement de rame à Neussargues) et à destination de Béziers A Béziers, Train INTERCITES 4665,en provenance de Bordeaux Saint-Jean et à destination de Marseille Saint-Charles 1 1
Greg4546 Publication: 7 octobre 2022 Publication: 7 octobre 2022 (modifié) Etant basé à Figueres, pour me rendre à Argelès sur Mer, j'ai emprunté les Rodalies de Catalunya, Regional Express ligne R11, en provenance de Barcelona San Andreu Comtal jusqu'à Cerbère puis le Train TER LIO 86990 en provenance de Portbou et à destination de Narbonne. La gare de Figueras est située au PK 71,163 de la ligne Barcelone - Gérone - Portbou dans sa section entre Maçanet-Massanes et Cerbère, elle fut mise en service fin octobre 1877 par la Compagnie des Chemins de Fer de Tarragone à Barcelone et la France, puis reprise par la Compagnie des Chemins de Fer de Madrid a Saragosse y Alicante avant d'être absorbé par la RENFE. La gare internationale de Cerbère située au PK 508,817 de la ligne de Narbonne à Port-Bou (frontière), permet le changement d'essieux des convois pour qu'ils puissent continuer leur parcours vers l'Espagne avec un écartement ibérique. Elle est est mise en service en janvier 1878 par la Compagnie des Chemins de Fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne. La gare d'Argelès sur mer est située au PK 489,464 de la ligne de Narbonne à Port-Bou (frontière), elle a été mise en service en 1866, par la Compagnie des Chemins de Fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne. Pour le retour, le Train TER LIO 86987, en provenance d'Avignon Centre et à destination de Portbou, puis les Rodalies de Catalnuya, par le Regional Expressà destination de Barcelona San Andreu Comtal La gare internationale de Portbou est située au PK 97,227 de la ligne Barcelone - Gérone - Portbou, se trouve également au PK 510,700 de la ligne de Narbonne à Port-Bou (frontière). Elle fut mise en service en janvier 1878 par la Compagnie des Chemins de Fer de Tarragone a Barcelone y et la France. Modifié 7 octobre 2022 par Greg4546 2 1
Greg4546 Publication: 9 octobre 2022 Publication: 9 octobre 2022 (modifié) Collioure Pour m'y rendre depuis Figueras, Train Regio des Rodalies de Catalunya jusqu'à la voie E de Cerbère A Cerbère, le Train TER LIO avec un départ exceptionnel en origine, au lieu de Portbou, et à destination d'Avignon Centre La gare de Collioure est située au PK 494,669 de la ligne de Narbonne à Port-Bou (frontière), elle a été mise en service en mars 1866 par la Compagnie des Chemins de Fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne. Pour le retour, Train TER LIO 86977 en provenance d'Avignon Centre et à destination de Portbou et le Train Regio des Rodalies de Catalanya à destination de Sant Andreu Vila Comtal Mataró Pour m'y rendre, 2 Tren Regional, le 1er en provenance de Portbou à destination de Sant Andreu Vila Comtal, le 2nd, origine Maçanet-Massanet à destination l'Hospitalet de Llobregat. La gare fut mise en service bien après que la ligne Barcelone - Mataró, fin octobre 1848, ce fut la première ligne ferroviaire de la péninsule ibérique. Pour le retour, même parcours, même changement qu'à aller. Modifié 9 octobre 2022 par Greg4546 Ajout Mataró 2 1
DIDIERD Publication: 10 octobre 2022 Publication: 10 octobre 2022 Réseau forestier Hongrois de Nagyborsony à 2 pas de la frontière Slovaque 6 1
Greg4546 Publication: 10 octobre 2022 Publication: 10 octobre 2022 Gare de Port-Vendres Ville Pour m'y rendre depuis FIgueres, le Train Regional des Rodalies de Catalunya en provenant de Barcelona Sant Andreu Comtal et à destination de Cerbère où je change de train avec le Train TER LIO 86964, en provenance de Portbou et à destination de Perpignan La gare de Port-Vendres Ville est située au PK 497,260 de la ligne de Narbonne à Port-Bou (frontière), elle est construite par la Compagnie des Chemins de Fer du Midi en 1867 et ouverte en 1878 Pour le retour, Train TER LIO 86979 en provenance de Perpignan et à destination de Portbou, puis le Train Regional Rodalies de Catalunya à destination Barcelona Sant Andreu Comtal Sur les 3 jours que j'ai pris cette partie de la ligne, j'ai constater que le train de la RENFE arrive entre 4 et 7 minutes en retard à Portbou, il est retenu 5 à 7 minutes dans le cadre du contrôle de la Policia, arrive donc à Cerbère entre 7 et 12 minutes de retard. A Cerbère, le contrôle des identités est réalisée systématiquement par la Police de l'Air et des Frontières. 4 1
DIDIERD Publication: 12 octobre 2022 Publication: 12 octobre 2022 Réseau forestier Slovaque d’Oravska Lesna près de la frontière Polonaise 3
DIDIERD Publication: 13 octobre 2022 Publication: 13 octobre 2022 Après la Hongrie, la Slovaquie aujourd’hui voie étroite en Pologne à Bytom près de Katowice 5 3
DIDIERD Publication: 14 octobre 2022 Publication: 14 octobre 2022 On reste en Pologne aujourd’hui avec une version N&B + signal mécanique à la sortie de Rudy à l’Est de Katowice direction Rybnik 4 2
Greg4546 Publication: 14 octobre 2022 Publication: 14 octobre 2022 Ostende Pour m'y rendre depuis Givet : Bus du réseau TEC jusqu'à Dinant Train Intercités jusqu'à Bruxelles Luxembourg Trains Intercités jusqu'à Bruxelles Midi Train Intercités jusqu'à Ostende (même typologie de trains/Bus pour le retour) La gare d'Ostende gare belge terminus de la ligne 50A, de Bruxelles à Ostende, elle est située sur les quais du port de la ville. est située au PK 114,143 de la ligne. Elle fut mise en service fin août 1838 par l'Administration des Chemins de Fer de l'Etat Belge. La gare adopte le style architectural "Belle Époque" inspiré des travaux de l'architecte français Mansart et du classicisme du XVIIème siècle. Le bâtiment de la gare et est classé par la Commission Royale des Monuments et des Sites. 1
DIDIERD Publication: 15 octobre 2022 Publication: 15 octobre 2022 Aujourd’hui en République tchèque avec le réseau de Mladejov au Nord de Brno 4 1
Greg4546 Publication: 16 octobre 2022 Publication: 16 octobre 2022 Pour me rendre à Laon, depuis Givet Train TER FLUO jusqu'à Charleville Mézières Changement Train TER FLUO jusqu'à Reims Changement Train TER FLUO jusqu'à Laon Pour le retour, depuis Laon, Train TER FLUO jusqu'à Reims Puis TGV INOUI jusqu'à Charleville Mézières Enfin, Train TER FLUO jusqu'à Givet, où, comme c'est la dernière circulation de la journée, la rame, va réaliser une mise en tiroir, remontée la voie 1 avant d'aller se garer en faisceau dédié environ 250m après le bâtiment voyageurs en direction de Dinant. Gare de Laon Elle est située au PK 140,007 de la ligne de La Plaine à Hirson et Anor (frontière), elle est également l'aboutissement, au PK 51,962, de la ligne de Reims à Laon. Elle a été mise en service début septembre 1857 par la Compagnie des Chemins de Fer du Nord. Elle constituait, au début du XXème siècle, la plus grosse activité industrielle de la ville, et ses employés logeaient dans un quartier appelé la « cité des cheminots ». 1 2
Filou du TER Publication: 17 octobre 2022 Publication: 17 octobre 2022 Le 14/10/2022 à 22:42, Greg4546 a dit : Ostende Pour m'y rendre depuis Givet : Bus du réseau TEC jusqu'à Dinant Train Intercités jusqu'à Bruxelles Luxembourg Trains Intercités jusqu'à Bruxelles Midi Train Intercités jusqu'à Ostende (même typologie de trains/Bus pour le retour) La gare d'Ostende gare belge terminus de la ligne 50A, de Bruxelles à Ostende, elle est située sur les quais du port de la ville. est située au PK 114,143 de la ligne. Elle fut mise en service fin août 1838 par l'Administration des Chemins de Fer de l'Etat Belge. La gare adopte le style architectural "Belle Époque" inspiré des travaux de l'architecte français Mansart et du classicisme du XVIIème siècle. Le bâtiment de la gare et est classé par la Commission Royale des Monuments et des Sites. En Belgique, il y a aussi des "artistes"... Ils ne font pas partie de la même catégorie que celles qui ont "repeint" les Tournesols de Van Gogh avec de la soupe, mais le résultat est le même...😪 1
MAGORINO Publication: 17 octobre 2022 Publication: 17 octobre 2022 il y a une heure, Filou du TER a dit : En Belgique, il y a aussi des "artistes"... Ils ne font pas partie de la même catégorie que celles qui ont "repeint" les Tournesols de Van Gogh avec de la soupe, mais le résultat est le même...😪 Pour toi peut être mais entre un geste symbolique puisque les tableaux sont protégés et ce type de graffiti ,mon choix est fait . 1
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