Greg4546 Publication: 17 octobre 2022 Publication: 17 octobre 2022 Gare de Givet Située au PK 206,0531 de la ligne de Soissons à Givet, prolongée au-delà de la frontière franco-belge par la ligne 154 (Infrabel) de Namur à Givet. Elle était également l'origine de la ligne de Givet à la frontière belge vers Morialmé qui permettait de rejoindre Florennes par la ligne 138A (Infrabel), aujourd'hui déclassée sur la partie française Elle a été mise en service en 1862 par la Compagnie des Chemins de Fer des Ardennes La gare va connaître une nouvelle dynamique avec la réouverture de la section Givet à Dinant (dont 3 km sur la partie française). Citation Pour étudier, pour se soigner, pour travailler, de nombreux Français de la pointe ardennaise franchissent la frontière belge. Il ne leur restait qu’une liaison par bus. Côté belge, l’intérêt pour la réouverture de la ligne Givet-Dinant reprend de la vigueur lorsque les liaisons Thalys Paris-Namur-Liège sont supprimées en 2015. La Commission européenne identifie le tronçon Givet-Dinant comme chaînon manquant en 2018, puis propose de l'inscrire à sa carte de réseau trans-européen de transports en décembre 2021, ce qui permettra d’obtenir jusqu’à 50% de financement européen lorsque le chantier sera lancé. En Belgique, le gouvernement fédéral, la région de Bruxelles-Capitale, la région wallonne et la région flamande signent un accord pour qualifier ce chaînon Givet-Dinant d’axe stratégique, ce qui débloque des financements fédéraux. En France, le projet de réouverture de la ligne est inscrit dans le Pacte Ardennes, financé par l’Etat. https://www.francebleu.fr/infos/transports/des-etudes-en-2022-pour-rouvrir-la-ligne-de-chemin-de-fer-givet-dinant-1643094023 Gare de Charleville-Mézières Située au PK 142,488 de la ligne de Soissons à Givet et origine de la ligne de Charleville-Mézières à Hirson (par Auvillers), elle fut mise en service en 1858 par la Compagnie des Chemins de Fer des Ardennes. 1 1
TER200 Publication: 30 octobre 2022 Publication: 30 octobre 2022 Retour de vacances, je rattrape des photos de la semaine passée. Sur la ligne 2 du métro de Naples, autrement dit la Passante (la première du genre, ouverte en 1925 !), une automotrices Jazz dans la station Garibaldi. Cette station correspond à la partie souterraine de la gare centrale et est beaucoup plus vaste que les autres stations sous la ville (qui se résument à deux quais étroits de 90 m de long dans un tunnel profond). La ligne 2 a une fonction RER avec des trains régionaux complétés par des parcours urbains donnant des intervalles de l'ordre de 8 à 15 minutes sur la portion centrale Pozzuoli Solfatara - San Giovanni-Barra. 5 1
E.T.G. Publication: 4 novembre 2022 Publication: 4 novembre 2022 Le 12/06/2022 à 20:23, E.T.G. a dit : Je vois posterai des photos bientôt, prises vers 2013 si mes souvenirs sont bons, avec une occupation du plan de voies bien plus soutenue que sur ce beau reportage. Avec moi, il ne faut jamais être pressé, mais tout arrive quand-même, voici donc les photos que j'avais évoquées plus haut! Elles datent d'août 2015: vers 2013 disais-je...à la louche, mais j'ai dormi depuis, donc dire quand précisément est difficile plusieurs années après! On remarque que les voies à quai ne sont pas trop nombreuses (la ligne venant d'Abbeville et Amiens est encore ouverte), ni trop longues (U.M. de Régiolis six caisses). 4 2
TER200 Publication: 5 novembre 2022 Publication: 5 novembre 2022 La gare de Saint-Malo bien remplie. En plus du trafic habituel (les TER ne sont pas très fréquents mais restent stationnés très longtemps à quai) il y a des TGV supplémentaires pour le départ de la Route du Rhum. 5 2
assouan Publication: 5 novembre 2022 Publication: 5 novembre 2022 il y a 36 minutes, TER200 a dit : La gare de Saint-Malo bien remplie. En plus du trafic habituel (les TER ne sont pas très fréquents mais restent stationnés très longtemps à quai) il y a des TGV supplémentaires pour le départ de la Route du Rhum. Jolie photo ! Hors sujet, puisque l’on évoque la route du Rhum : une pensée pour Florence Arthaud 1 1 1
capelanbrest Publication: 6 novembre 2022 Publication: 6 novembre 2022 Il y a 4 heures, assouan a dit : Jolie photo ! Hors sujet, puisque l’on évoque la route du Rhum : une pensée pour Florence Arthaud ah Florence...combien de fois ne l'ai je pas croisée dans laïcité du Ponant...sacrée époque! Quand au départ de course et son report au vu du temps....ça fait grincer les dents de certains qui c 'étaient déplacer pour cela...z'auront au moins profité du "joli temps breton"...à défaut de voir l'armada s'élancer vers le large. chez nous la reprise des gamins c 'est lundi... foutu pour voir le départ en direct. 1
TER200 Publication: 9 novembre 2022 Publication: 9 novembre 2022 Photos du premier novembre... Des transfuges de l'ouest parisien à Strasbourg (pour le coup avec 4 voitures toute la longueur à quai de la voie 30 est utilisée) : J'aime bien la perspective formée par le décalage des quais (celui de la voie 1 est beaucoup plus au nord que le 2/3) : Voie 3, la rame 542 laissée par le Nice-Nancy est rejointe par la 560 (première "recomposée" issue de rames POS et RD) pour une nouvelle mission : Enfin on termine avec les "briques" allemandes. L'autorail de droite a reçu la livrée intégrale du réseau régional tandis que celui de gauche a encore la livrée de l'EF (la SWEG est une compaginie publique locale). La marque du réseau régional "bwegt" est un jeu de mots : bewegt est une conjugaison du verbe bewegen qui signifie bouger, et BW l'abréviation du nom du land de Baden-Würtenberg. C'est quand même mieux trouvé que "Fluo" qui ne veut rien dire 😇. 4 2
nicolas80100 Publication: 10 novembre 2022 Publication: 10 novembre 2022 C'est tram trains vont jusqu'à Offenbourg. En 1999, lorsque je faisais mon service militaire, souvent je le prenais lorsque on loupait le train de permissionnaires. De Baden Baden, on prenait un régional Karlsruhe Offenbourg et arrivé à Offenbourg soit on avait droit aux briques, soit X4300 ou une rame tractée composé de 2 Usi et 1 voiture Corail. C'était au petit bonheur la chance. Il n'y avait pas grand monde.
TGV_13 Publication: 10 novembre 2022 Publication: 10 novembre 2022 @TER200 Ce sont les premières photos de la reformée 560 que je vois ! 1
E.T.G. Publication: 11 novembre 2022 Publication: 11 novembre 2022 Le 10/11/2022 à 23:22, TGV_13 a dit : @TER200 Ce sont les premières photos de la reformée 560 que je vois ! Nonnnn!!!??? Tu m'épates!🤣🤣🤣 1
TER200 Publication: 16 décembre 2022 Publication: 16 décembre 2022 (modifié) On reste sur le réseau bwegt (cette fois sur le territoire du Land concerné) mais changement d'ambiance avec ce Coradia Continental pas inquiété par la météo à Titisee, en attente de son départ vers Schluchsee (Seebrugg) (il a déjà laissé partir la rame constituant la tranche Villingen) : Faut dire que ce jeudi, il faisait curieusement plus doux là haut à 800-900 m d'altitude qu'en plaine (d'où sans doute les pluies verglaçantes). En plaine justement, quelques heures plus tard un Desiro HC à Bad-Krozingen sur la ligne de la rive droite du Rhin, débarquant ses voyageurs sur un quai glacial et à moitié gelé (avec bonus vent sibérien quand passe un train de fret genre combiné, soit toutes les 5 minutes à peu près) : Modifié 16 décembre 2022 par TER200 3 1
fby Publication: 16 décembre 2022 Publication: 16 décembre 2022 Il paraît que l'on y danse . Enfin pas sur celui-là. 4 1
fabrice Publication: 11 janvier 2023 Publication: 11 janvier 2023 Je suis sur les photos , mais pas derrière l'appareil. 😇 ( Photos d’Aurélien Willem, Mommenhein dimanche 08/01/2023) 5
Greg4546 Publication: 15 janvier 2023 Publication: 15 janvier 2023 Saint Claude Située au PK 73,1582 de la ligne d'Andelot-en-Montagne à La Cluse, elle s'élève à 441 m d'altitude. La gare est desservie par les trains et autocars TER Bourgogne-Franche-Comté vers Morez, Champagnole, Andelot, Dole et uniquement par des autocars TER Auvergne-Rhône-Alpes vers Oyonnax puis correspondance trains vers Brion-Montréal La Cluse, Bourg-en-Bresse, ainsi que Lyon Part-Dieu et Lyon-Perrache. Les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté ayant décidé de mettre un terme à la section Saint-Claude => Oyonnax de la ligne. La course depuis Dole-Ville est plus connue sous le noms de ligne des Hirondelles qui traverse le Jura pendant plus de 123 km de voyage, entre plaine et montagne. 2h30 d'émerveillement à travers la forêt de Chaux, les vignobles jurassiens, la combe du Grandvaux, la Vallée de la Bienne. 4 1
nic Publication: 27 janvier 2023 Publication: 27 janvier 2023 Atmosphère! https://www.youtube.com/watch?v=Fq8p210-PlY 2
TER200 Publication: 12 février 2023 Publication: 12 février 2023 Affluence d'InOuI (et non affluence inouïe) à Rennes ce soir. Les rames 6370 et 402 assurant le dernier Quimper-Paris, retardé pour attendre la correspondance du dernier TER arrivant de Brest : La 4513 arrivant de Bruxelles : La 720 arrivée de Bourg-Saint-Maurice, la 292 qui était déjà stationnée quand je suis arrivé et au fond une UM (dont la 717) qui est arrivée vide en gare vers 22h15. 2 2
Bobo Publication: 17 février 2023 Publication: 17 février 2023 Pas du jour mais de fin d'année dernière. Une rame Domino en attente de départ à Neuchâtel pour la direction de Buttes. Une rame BR 620 quitte la gare de Köln Messe 3 1
TER200 Publication: 3 mars 2023 Publication: 3 mars 2023 (modifié) Photo du 19 février dernier : une rame Atlantique en provenance de Saint-Malo arrive à Rennes, juste après la bifurcation de Port-Cahours. Quelques jours plus tard (vendredi 24), derrière le fouillis de câbles et potaux, triple départ parallèle de 18h40 avec les Z-TER pour Quimper, le BGC (ex Île-de-France) pour La Brohinière et la ZGC pour Montreuil sur Ile. La voie 2 en gare se branche directement sur la voie 2 de Brest avant de pouvoir prendre la bretelle qui ramènera le BGC sur la voie 1 direction Brest, d'où l'usage de la voie dite "des sablières" à droite pour, en parallèle, quitter la voie 1 en gare et partir voie 2 en banalisation vers Saint-Malo. Modifié 3 mars 2023 par TER200 4
TER200 Publication: 10 mars 2023 Publication: 10 mars 2023 Lundi dernier à Pfaffenthal-Kirchberg, halte ouverte en 2017 au nord de la capitale grand-ducale. une courte rame Dosto d'origine allemande avec sa locomotive bifréquence du même métal pays d'origine : L'Intercity belge, qui ce jour en raison de travaux est limité à un court parcours au Luxembourg au lieu d'aller jusqu'à Liège (en AM08 ça doit paraître long...) : Le funiculaire double qui relie la gare au quartier en haut de la côte et au tram : 2 2
zoreglube Publication: 14 mars 2023 Auteur Publication: 14 mars 2023 Ce sont quelques trains vus de loin, aux alentours de part et d'autre de Langogne , une vue est prise en face du barrage de Naussac et une autre vers le viaduc des Bras ( été 2022 ) . 4
DIDIERD Publication: 6 avril 2023 Publication: 6 avril 2023 Train désherbeur en Belgique avec les 6296 et 6282 a l'approche de Menen en provenance de Poperinge et Ypres direction Courtrai le 04/04/2023 3
DIDIERD Publication: 19 avril 2023 Publication: 19 avril 2023 Rame Alvia bimode bicourant bi- écartement sur la ligne de Parajes le 19/04/2023 4 2
CGO Publication: 20 avril 2023 Publication: 20 avril 2023 Il y a 12 heures, DIDIERD a dit : Rame Alvia bimode bicourant bi- écartement sur la ligne de Parajes le 19/04/2023 Merci pour cette photo. Elle roule sur voie normale ou voie large à cet endroit ? Parce que la photo donne l'impression que la voie n'est pas large, mais c'est peut être dû à l'angle de prise de vue...
DIDIERD Publication: 20 avril 2023 Publication: 20 avril 2023 Il y a 2 heures, CGO a dit : Merci pour cette photo. Elle roule sur voie normale ou voie large à cet endroit ? Parce que la photo donne l'impression que la voie n'est pas large, mais c'est peut être dû à l'angle de prise de vue... La ligne de Pajares est à voie large avant l’ouverture prochaine d’une LAV a voie normale 2
DIDIERD Publication: 20 avril 2023 Publication: 20 avril 2023 Autorail au départ de la superbe gare de Mélina del Campo le 20/04/2023 4 2
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant