Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Gare de Givet

Située au PK 206,0531 de la ligne de Soissons à Givet, prolongée au-delà de la frontière franco-belge par la ligne 154 (Infrabel) de Namur à Givet. Elle était également l'origine de la ligne de Givet à la frontière belge vers Morialmé qui permettait de rejoindre Florennes par la ligne 138A (Infrabel), aujourd'hui déclassée sur la partie française

Elle a été mise en service en 1862 par la Compagnie des Chemins de Fer des Ardennes

image.png.cbba4291bc867835152b34aab3b1ca81.png

La gare va connaître une nouvelle dynamique avec la réouverture de la section Givet à Dinant (dont 3 km sur la partie française).

Citation

Pour étudier, pour se soigner, pour travailler, de nombreux Français de la pointe ardennaise franchissent la frontière belge. Il ne leur restait qu’une liaison par bus. Côté belge, l’intérêt pour la réouverture de la ligne Givet-Dinant reprend de la vigueur lorsque les liaisons Thalys Paris-Namur-Liège sont supprimées en 2015. 

La Commission européenne identifie le tronçon Givet-Dinant comme chaînon manquant en 2018, puis propose de l'inscrire à sa carte de réseau trans-européen de transports en décembre 2021, ce qui permettra d’obtenir jusqu’à 50% de financement européen lorsque le chantier sera lancé. 

En Belgique, le gouvernement fédéral, la région de Bruxelles-Capitale, la région wallonne et la région flamande signent un accord pour qualifier ce chaînon Givet-Dinant d’axe stratégique, ce qui débloque des financements fédéraux. En France, le projet de réouverture de la ligne est inscrit dans le Pacte Ardennes, financé par l’Etat. 

https://www.francebleu.fr/infos/transports/des-etudes-en-2022-pour-rouvrir-la-ligne-de-chemin-de-fer-givet-dinant-1643094023

Gare de Charleville-Mézières

Située au PK 142,488 de la ligne de Soissons à Givet et origine de la ligne de Charleville-Mézières à Hirson (par Auvillers), elle fut mise en service en 1858 par la Compagnie des Chemins de Fer des Ardennes.

image.png.013f5bada81c83e79ae2dee0fa65655c.png

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • 2 semaines plus tard...
Publication:

Retour de vacances, je rattrape des photos de la semaine passée.

Sur la ligne 2 du métro de Naples, autrement dit la Passante (la première du genre, ouverte en 1925 !), une automotrices Jazz dans la station Garibaldi. Cette station correspond à la partie souterraine de la gare centrale et est beaucoup plus vaste que les autres stations sous la ville (qui se résument à deux quais étroits de 90 m de long dans un tunnel profond).

La ligne 2 a une fonction RER avec des trains régionaux complétés par des parcours urbains donnant des intervalles de l'ordre de 8 à 15 minutes sur la portion centrale Pozzuoli Solfatara - San Giovanni-Barra.

IMG_4098.thumb.JPG.a900a8e8b0bc4e6aad4cba46d0c1916b.JPG

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Publication:
Le 12/06/2022 à 20:23, E.T.G. a dit :

Je vois posterai des photos bientôt, prises vers 2013 si mes souvenirs sont bons, avec une occupation du plan de voies bien plus soutenue que sur ce beau reportage.

Avec moi, il ne faut jamais être pressé, mais tout arrive quand-même, voici donc les photos que j'avais évoquées plus haut!

Elles datent d'août 2015: vers 2013 disais-je...à la louche, mais j'ai dormi depuis, donc dire quand précisément est difficile plusieurs années après!

On remarque que les voies à quai ne sont pas trop nombreuses (la ligne venant d'Abbeville et Amiens est encore ouverte), ni trop longues (U.M. de Régiolis six caisses).

IMG_4038.jpg

IMG_4039.jpg

IMG_4040.jpg

IMG_4041.jpg

IMG_4042.jpg

IMG_4043.jpg

IMG_4044.jpg

IMG_4048.jpg

IMG_4049.jpg

IMG_4050.jpg

IMG_4051.jpg

IMG_4052.jpg

IMG_4053.jpg

IMG_4054.jpg

IMG_4055.jpg

IMG_4060.jpg

IMG_4061.jpg

IMG_4092.jpg

IMG_4093.jpg

IMG_4119.jpg

IMG_4120.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 2
Publication:

La gare de Saint-Malo bien remplie. En plus du trafic habituel (les TER ne sont pas très fréquents mais restent stationnés très longtemps à quai) il y a des TGV supplémentaires pour le départ de la Route du Rhum.

IMG_4663.thumb.JPG.b22664ef6ef0ce0b56aacf78c7b80eeb.JPG

  • J'aime 5
  • J'adore 2
Publication:
il y a 36 minutes, TER200 a dit :

La gare de Saint-Malo bien remplie. En plus du trafic habituel (les TER ne sont pas très fréquents mais restent stationnés très longtemps à quai) il y a des TGV supplémentaires pour le départ de la Route du Rhum.

IMG_4663.thumb.JPG.b22664ef6ef0ce0b56aacf78c7b80eeb.JPG

Jolie photo !

Hors sujet, puisque l’on évoque la route du Rhum : une pensée pour Florence Arthaud

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Pas content 1
Publication:
Il y a 4 heures, assouan a dit :

Jolie photo !

Hors sujet, puisque l’on évoque la route du Rhum : une pensée pour Florence Arthaud

ah Florence...combien de fois ne l'ai je pas croisée dans laïcité du Ponant...sacrée époque!

Quand au départ de course et son report au vu du temps....ça fait grincer les dents de certains qui c 'étaient déplacer pour cela...z'auront au moins profité du "joli temps breton"...à défaut de voir l'armada s'élancer vers le large.

chez nous la reprise des gamins c 'est lundi... foutu pour voir le départ en direct.

 

  • J'adore 1
Publication:

Photos du premier novembre...

Des transfuges de l'ouest parisien à Strasbourg (pour le coup avec 4 voitures toute la longueur à quai de la voie 30 est utilisée) :IMG_4650.thumb.JPG.e15485ab1d4360ba07fc4ffc0edb843f.JPG

 

J'aime bien la perspective formée par le décalage des quais (celui de la voie 1 est beaucoup plus au nord que le 2/3) :

IMG_4653.thumb.JPG.7d895271437bbfaae0c97b766e86529d.JPG

 

Voie 3, la rame 542 laissée par le Nice-Nancy est rejointe par la 560 (première "recomposée" issue de rames POS et RD) pour une nouvelle mission :

IMG_4655.thumb.JPG.89efeb94537d5d9b5678af5224887c73.JPG

 

 

Enfin on termine avec les "briques" allemandes. L'autorail de droite a reçu la livrée intégrale du réseau régional tandis que celui de gauche a encore la livrée de l'EF (la SWEG est une compaginie publique locale).

La marque du réseau régional "bwegt" est un jeu de mots : bewegt est une conjugaison du verbe bewegen qui signifie bouger, et BW l'abréviation du nom du land de Baden-Würtenberg. C'est quand même mieux trouvé que "Fluo" qui ne veut rien dire 😇.

IMG_4656.thumb.JPG.ab2e24404092cb5578c6df59aa16dccd.JPG

  • J'aime 4
  • J'adore 2
Publication:

C'est tram trains vont jusqu'à Offenbourg. En 1999, lorsque je faisais mon service militaire, souvent je le prenais lorsque on loupait le train de permissionnaires. 

De Baden Baden, on prenait un régional Karlsruhe Offenbourg et arrivé à Offenbourg soit on avait droit aux briques, soit X4300 ou une rame tractée composé de 2 Usi et 1 voiture Corail. C'était au petit bonheur la chance. Il n'y avait pas grand monde.

Publication:
Le 10/11/2022 à 23:22, TGV_13 a dit :

@TER200 Ce sont les premières photos de la reformée 560 que je vois !

Nonnnn!!!??? Tu m'épates!🤣🤣🤣

  • Haha 1
  • 1 mois plus tard...
Publication: (modifié)

On reste sur le réseau bwegt (cette fois sur le territoire du Land concerné) mais changement d'ambiance avec ce Coradia Continental pas inquiété par la météo à Titisee, en attente de son départ vers Schluchsee (Seebrugg) (il a déjà laissé partir la rame constituant la tranche Villingen) :IMG_5047.thumb.JPG.a116e8705d38d11ee02e69247a169a8a.JPG

 

Faut dire que ce jeudi, il faisait curieusement plus doux là haut à 800-900 m d'altitude qu'en plaine (d'où sans doute les pluies verglaçantes).

 

En plaine justement, quelques heures plus tard un Desiro HC à Bad-Krozingen sur la ligne de la rive droite du Rhin, débarquant ses voyageurs sur un quai glacial et à moitié gelé (avec bonus vent sibérien quand passe un train de fret genre combiné, soit toutes les 5 minutes à peu près) :

IMG_5072.thumb.JPG.96227561032977d7abe30fd56b3e19ee.JPG

Modifié par TER200
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • 4 semaines plus tard...
Publication:

Je suis sur les photos

 , mais pas derrière l'appareil. 😇

 

323716448_894369064931431_7532368244148480567_n.thumb.jpg.2998119fe64c35cf2b48708882cfc4d8.jpg1928052072_324041902_483803803833878_2945793273136130020_n(1).thumb.jpg.3fa8d43d05b39873b4133694f7a955be.jpg

( Photos d’Aurélien Willem, Mommenhein dimanche 08/01/2023)

  • J'aime 5
Publication:

Saint Claude 

Située au PK 73,1582 de la ligne d'Andelot-en-Montagne à La Cluse, elle s'élève à 441 m d'altitude.

La gare est desservie par les trains et autocars TER Bourgogne-Franche-Comté vers Morez, Champagnole, Andelot, Dole et uniquement par des autocars TER Auvergne-Rhône-Alpes vers Oyonnax puis correspondance trains vers Brion-Montréal La Cluse, Bourg-en-Bresse, ainsi que Lyon Part-Dieu et Lyon-Perrache. Les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté ayant décidé de mettre un terme à la section Saint-Claude => Oyonnax de la ligne. 

20221113_124258.thumb.jpg.06dad0898f7b70acbf0c6a0c4a7a4cc2.jpg20221113_124103.thumb.jpg.869e9d9b59f78efb1024c17e5a61fdbe.jpg20221113_124532.thumb.jpg.4c980c58e3e890f0665b12803c42b322.jpg20221113_171011.thumb.jpg.84feac6d26052139c669379d2c5e0255.jpg

La course depuis Dole-Ville est plus connue sous le noms de ligne des Hirondelles qui traverse le Jura pendant plus de 123 km de voyage, entre plaine et montagne. 2h30 d'émerveillement à travers la forêt de Chaux, les vignobles jurassiens, la combe du Grandvaux, la Vallée de la Bienne.

20221113_113245.thumb.jpg.a667c1350aac7116d08512c49eb7cd90.jpg20221113_120046.thumb.jpg.969420c5d7b97ef6cf45ca5a6f5702bd.jpg20221113_120516.thumb.jpg.1815451a42ab9b0eb3c1a4d6bcbd7903.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Publication:

Affluence d'InOuI (et non affluence inouïe) à Rennes ce soir.

Les rames 6370 et 402 assurant le dernier Quimper-Paris, retardé pour attendre la correspondance du dernier TER arrivant de Brest :

IMG_6142.thumb.JPG.36d5c37a5e532151eea74ebb80ae80ea.JPG

 

La 4513 arrivant de Bruxelles :

IMG_6147.thumb.JPG.439c750e080b423b12e7287d38ae188c.JPG

 

La 720 arrivée de Bourg-Saint-Maurice, la 292 qui était déjà stationnée quand je suis arrivé et au fond une UM (dont la 717) qui est arrivée vide en gare vers 22h15.

IMG_6151.thumb.JPG.d02e515c6041afd848f4505e6d5aa2a5.JPGIMG_6150.thumb.JPG.30add55b1a7b05f40dd540fb6d6ef5f4.JPG

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Publication:

Pas du jour mais de fin d'année dernière.

 

Une rame Domino en attente de départ à Neuchâtel pour la direction de Buttes.

DSC07083.thumb.JPG.c57ccbbae642fce6318f7983d364f7dc.JPG

 

Une rame BR 620 quitte la gare de Köln Messe

DSC06975.thumb.JPG.a4abfa94e28e6601aba9133e2c4cb7a3.JPG

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • 2 semaines plus tard...
Publication: (modifié)

Photo du 19 février dernier : une rame Atlantique en provenance de Saint-Malo arrive à Rennes, juste après la bifurcation de Port-Cahours.

IMG_6192.thumb.JPG.49f388eed7ea0615c7f783ba26db76be.JPG

 

Quelques jours plus tard (vendredi 24), derrière le fouillis de câbles et potaux, triple départ parallèle de 18h40 avec les Z-TER pour Quimper, le BGC (ex Île-de-France) pour La Brohinière et la ZGC pour Montreuil sur Ile.

IMG_6249.thumb.JPG.0a1388c43f8c82f149be6f317d77ab74.JPG

La voie 2 en gare se branche directement sur la voie 2 de Brest avant de pouvoir prendre la bretelle qui ramènera le BGC sur la voie 1 direction Brest, d'où l'usage de la voie dite "des sablières" à droite pour, en parallèle, quitter la voie 1 en gare et partir voie 2 en banalisation vers Saint-Malo.

Modifié par TER200
  • J'aime 4
Publication:

Lundi dernier à Pfaffenthal-Kirchberg, halte ouverte en 2017 au nord de la capitale grand-ducale.

une courte rame Dosto d'origine allemande avec sa locomotive bifréquence du même métal pays d'origine :

IMG_6513.thumb.JPG.ad00907b243d657a9d287974d819b9d5.JPGIMG_6515.thumb.JPG.d9ac72df051665142424f265b0b33c6f.JPG

 

L'Intercity belge, qui ce jour en raison de travaux est limité à un court parcours au Luxembourg au lieu d'aller jusqu'à Liège (en AM08 ça doit paraître long...) :

IMG_6526.thumb.JPG.2ddb784fe394f899bfd2b43e8e5259c4.JPG

 

Le funiculaire double qui relie la gare au quartier en haut de la côte et au tram :

IMG_6520.thumb.JPG.85f6305b434e218f8f39d976a9154a71.JPG

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Publication:

Ce sont quelques trains vus de loin, aux alentours de part et d'autre de Langogne , une vue est prise en face du barrage de Naussac et une autre vers le viaduc des Bras ( été 2022 ) .

IMG_1624.JPG

IMG_1686.JPG

IMG_1702.JPG

IMG_1715.JPG

  • J'aime 4
  • 4 semaines plus tard...
Publication:

Train désherbeur en Belgique avec les 6296 et 6282 a l'approche de Menen en provenance de Poperinge et Ypres direction Courtrai le 04/04/2023

SNCB62962170.thumb.JPG.83fb1cba7c889d43f65ee41f8ed323a9.JPG

  • J'aime 3
  • 2 semaines plus tard...
Publication:

Rame Alvia bimode bicourant bi- écartement sur la ligne de Parajes le 19/04/2023

5B284F87-4908-4704-B512-E250D266C87C.thumb.jpeg.127b26b616112ed9c2a63db49dd2bab6.jpeg

  • J'aime 4
  • J'adore 2
Publication:
Il y a 12 heures, DIDIERD a dit :

Rame Alvia bimode bicourant bi- écartement sur la ligne de Parajes le 19/04/2023

Merci pour cette photo.

Elle roule sur voie normale ou voie large à cet endroit ? Parce que la photo donne l'impression que la voie n'est pas large, mais c'est peut être dû à l'angle de prise de vue...

Publication:
Il y a 2 heures, CGO a dit :

Merci pour cette photo.

Elle roule sur voie normale ou voie large à cet endroit ? Parce que la photo donne l'impression que la voie n'est pas large, mais c'est peut être dû à l'angle de prise de vue...

La ligne de Pajares est à voie large avant l’ouverture prochaine d’une LAV a voie normale 

  • J'aime 2
Publication:

Autorail au départ de la superbe gare de Mélina del Campo le 20/04/2023

8B5C60C7-C1A4-469D-9D08-D0C2F9B1C3EF.thumb.jpeg.9739e81d673d9c89862013b7926de64a.jpeg

  • J'aime 4
  • J'adore 2

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.