Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Voie métrique Cercedilla - Cotos au Nord de Madrid le 21/04/2023

passage en gare de Puerto de Navacerrada 

1A74CADA-F325-4110-B9AE-BACE42A9B123.thumb.jpeg.3d4ab9731a71a8956e2afc18368abf56.jpeg

Ce matériel sera prochainement remplacé 

  • J'aime 5
  • 3 semaines plus tard...
Publication:

Metz-Ville - le 1er mai 2023

Elle fut construite durant la première annexion allemande de l'Alsace et de la Moselle et inaugurée en 1908 par la Direction Générale Impériale des Chemins de Fer d'Alsace-Lorraine.

Elle remplaça l'ancienne gare, mise en service en 1878.

Une grande partie de l'édifice fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments Historiques.

20230501_100100.thumb.jpg.07d89f3231a59328f2011de1b9998bf8.jpg

Au centre d'un important nœud ferroviaire, elle est située

  • au PK 353,7003 de la ligne de Lérouville à Metz-Ville
  • au PK 154,3203 de la ligne de Réding à Metz-Ville 
  • origine de la ligne de Metz-Ville à Zoufftgen

Depuis Metz-Ville, il est notamment possible de rejoindre en TGV, Dijon, Lyon, Montpellier, Marseille, Luxembourg, Paris

Par TER FLUO, Nancy, Thionville, Luxembourg, Forbach, Sarrebruck, Rémilly, Béning, Sarreguemines, Morhange, Sarrebourg, Strasbourg, Longwy, Longuyon, Montmédy, Charleville-Mézières, Verdun, Bar le Duc, Jarny

20230501_092240.thumb.jpg.d872e3bf83a55934d790201623272ed5.jpg20230501_092248.thumb.jpg.0bff86b9b590e1c94dd2d475de094b1a.jpg20230501_092320.thumb.jpg.f521808512f4fc378b85b517b7435492.jpg

En coopération avec la Deutsche Bahn vers Trier HBF, notamment avec des A-TER aux couleurs de la compagnie allemande

20230501_163156.thumb.jpg.3e698b11c2616b786df35a61aa9f7c81.jpg20230501_163237.thumb.jpg.a9a9af735638743f0b359c3970fe1e43.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 5
  • 3 semaines plus tard...
Publication:

Train TER 17602 en provenance de Grenoble et à destination de Lyon Part-Dieu entre à La Verpillière - Voie B

20230526_065444.thumb.jpg.c27ac4e8baad09384e854692ec4bec35.jpg

TGV INOUI 6692 en provenance de Saint-Etienne Châteaucreux à la voie 15 de son terminus : Paris Gare de Lyon

20230526_093647.thumb.jpg.9d5650d2b263977a7436804057a0c955.jpg20230526_093703.thumb.jpg.87511e31ebc836b6a0b94df9e4d79668.jpg

TGV INOUI 2719 à destination de Reims Centre, au départ de Paris Est en voie 30

20230526_100319.thumb.jpg.6a6ad2de0cecbdc5fc5089b0df5e8c6c.jpg20230526_100934.thumb.jpg.6b49be4fbf2a0df85f88e16c6cb479d5.jpg

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Publication: (modifié)

Et à son arrivée à Reims Centre en voie A

20230526_111631.thumb.jpg.603618f6bc08473dbc1d228641e853c9.jpg

Le TER FLUO 840811 en provenance de Champagne Ardennes TGV a été reçu à la voie A de Sedan avec 1h10 de retard lié à un dysfonctionnement de signalement (la rame a circulé au pas durant pratiquement 45 minutes)

20230526_135848.thumb.jpg.64c59740205dc3973de9c106b9489dba.jpg20230526_135712.thumb.jpg.c13a6dd0c5acf9df2030f974b85a885f.jpg

Modifié par Greg4546
Ajout complément
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Publication:

Train TER FLUO 838816 à destination de Charleville-Mézières, au départ de Givet sur la voie 2

20230528_100450.thumb.jpg.a7472dfe032e847da4b55b42ca1e56ee.jpg20230528_101005.thumb.jpg.2788b84e86c0cc7424c522f3409d3818.jpg

Train TER FLUO 838849 à destination de Givet, au départ de Charleville-Mézières sur la voie 1

20230528_202325.thumb.jpg.c55fe2ae1164ae7cd842d94889048951.jpg20230528_202544.thumb.jpg.23ed5f32d077cf46c826f9fea278c1cb.jpg

On retrouve le 838849 en voie 1 de Givet, où il va réaliser une mise en tiroir avant de remonter par la voie 2 pour se garer au faisceau de remisage

20230528_214024.thumb.jpg.b57d0f2cd01ae3c53f06f87458a12657.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Publication:

VOYAGE A KNOCKE HEIST

Parvis de la Gare de Givet - Bus 154a - Opéré par LeTec (Belge) à destination de Dinant Parvis de la Gare

20230530_070415.thumb.jpg.227f9c63112ea810ca3485d0df5cb6b8.jpg

Voie 3 de Dinant - IC 2529 à destination de Bruxelles Aéroport

20230530_074447.thumb.jpg.354debeceb2c81f8475622e238146b68.jpg20230530_074752.thumb.jpg.46a759ec20dea5756cdf9b51a752cae7.jpg

Voie 4 de Bruxelles Luxembourg - IC 2429 à destination de Bruxelles Midi

Voie 4 de Bruxelles Midi - TGV INOUI 9826 à destination de Montpellier Sud de France

20230530_100314.thumb.jpg.8f64eb305b008bf10e5311b4b24ba1c6.jpg20230530_100624.thumb.jpg.7e7ddfcd0464fc7ae22509668196fe0e.jpg

Voie 13 de Bruxelles Midi - Train IC 2831 à destination de Knocke

20230530_102714.thumb.jpg.ef9f4ac35e2e3a5e6d373ad9e9567a90.jpg

Arrivée en voie 2 de Knocke

20230530_115819.thumb.jpg.dc73db33a647afb48e786b9c59cd8007.jpg20230530_115837.thumb.jpg.e0394951e8a9b83e25232d8e3b8b33bf.jpg20230530_120227.thumb.jpg.5f4cac7437c2a0cab784ccb183e98c97.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Publication:

Journée à Wiltz

Train local 6057 en provenance Namur et à destination de Libramont au départ de la voie 2 de Beauraing

Image

Correspondance à Libramont par l'IC 2107 en provenance de Bruxelles Midi et à destination d'Arlon. En temps normal, la liaison pousse jusqu'à Luxembourg Ville mais les importants travaux de régénération du réseau oblige à emprunter des bus de substitution sur de nombreuses lignes.

20230602_094530.thumb.jpg.521be7a54a90305149fee06fa7a75acd.jpg20230602_095555.thumb.jpg.6dc7ab7d5d748689cce61f9c1ccf23a6.jpg

Après 25 minutes bus entre Arlon et Luxembourg Ville, depuis la voie 5 CD, Train Régional Express à destination d'Ettelbruck.

20230602_102604.thumb.jpg.e2749469f452d95b927a3008d9a80d94.jpg

20230602_111113.thumb.jpg.d9958bd5ff01184235e6d09e3bf27b8d.jpg20230602_110841.thumb.jpg.4f6a8358df954627d20c68b194240bd9.jpg20230602_114836.thumb.jpg.9d363eee334ca4bae22173a83e2e4e1a.jpg

A Ettelbruck, à nouveau bus de substitution pour rejoindre Witz.

20230602_103146.thumb.jpg.d4bdec1f4c38782da9fdafbaccf31c8c.jpg

20230602_132102.thumb.jpg.81167176e9636dac3bc203efef74b65c.jpg

Pour le retour, la voie choisie, par le nord (TroisVierges - Frontière Luxembourgeoise, Gouvy - Frontière Belge, Liège Guillemins et Namur avant de retrouver Beauraing).

20230602_160044.thumb.jpg.40d2c94ed985ba60c387211550e029ce.jpg20230602_162654.thumb.jpg.dffad329a11e69fbbbfeee8b66dcdccf.jpg20230602_181557.thumb.jpg.74846520a0f57fd508e5f62145a537c2.jpg20230602_181524.thumb.jpg.2d6398ed1f3e647e2e488d0715f2ff96.jpg

20230602_192257.thumb.jpg.607152356d9452060665fe28e52ee77f.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Publication:

FUMAY

Fumay se situe à 30 km au nord de Charleville-Mézières dans le doigt de Givet, ville frontalière de la Belgique, le ruisseau de l'Alyse qui se jette dans la Meuse en aval de la commune.

20230603_114756.thumb.jpg.cefa471b8202d78454cc4bf7f464cfe5.jpg20230603_114807.thumb.jpg.05bc65e95a1bc7816164529207b81878.jpg

Église Saint-Georges - fin XIXème siècle - Style néogothique - Construite à l'emplacement d'un édifice datant du XVème siècle. L'appareillement de l'édifice est réalisé à partir de pierres de Dom. S'élevant à 76 mètres d'altitude, c'est l'une des plus grandes des Ardennes.

20230603_120440.thumb.jpg.eabab0ce7621e7d948075664fc4865c4.jpg

Château des Comtes de Bryas - XVIIème siècle - Façade principale, construite en briques, est structurée par des chaînes en pierre bleue - Construit par la famille de Bryas, seigneur de Fumay.

20230603_132711.thumb.jpg.241318335c278f20285e8b160be781f0.jpg

Vue sur la vallée Fumacienne depuis le plateau des Aurains - 466m d'altitude.

20230603_140239.thumb.jpg.0a5325c1997fbc9c9f2247e12846eb39.jpg20230603_144437.thumb.jpg.49125b8c3da892cdb991aced412f31f5.jpg

 

  • J'aime 1
Publication:

Le méandre de Fumay - La Meuse prend sa source à 384m d'altitude sur le plateau de Langres - Elle y traverse Sedan, Charleville-Mézières avant de pénétrer dans le massif de l'Ardenne via une vallée très étroite, aux pentes très boisées (jusqu'à 400m) et de nombreux méandres.

20230603_193501.thumb.jpg.31dddf33b5aa11769f71643af4f846a8.jpg

Comme dans beaucoup de communes Ardennaises, on retrouve l'emblème : le sanglier.

20230603_204548.thumb.jpg.b17ceca8a8c6bb7bf7fbf4eb3d1204e7.jpg

  • J'aime 1
Publication:
il y a 8 minutes, Greg4546 a dit :

Le méandre de Fumay - La Meuse prend sa source à 384m d'altitude sur le plateau de Langres - Elle y traverse Sedan, Charleville-Mézières avant de pénétrer dans le massif de l'Ardenne via une vallée très étroite, aux pentes très boisées (jusqu'à 400m) et de nombreux méandres.

 

Comme dans beaucoup de communes Ardennaises, on retrouve l'emblème : le sanglier.

 

Tu as du te tromper de sujet avec "les photos du jour" parce que l'on ne voit pas beaucoup de trains dans cette palpitante description de Fumay dans ce sujet "les photos de trains du jour".

  • J'aime 2
Publication:

Voyage entre Givet et Fumay

La gare de Givet dispose de la caractéristique de gare frontière et ancienne gare de bifurcation, elle est située au PK 206,0531 de la ligne de Soissons à Givet et PK 26,000 de la ligne 138A Florennes - Givet. Elle a été mise en service en 1862 par la Compagnie des Chemins de Fer des Ardennes.

20230603_110919.thumb.jpg.b98060cc9526799f40ea7fcc298e5c5b.jpg
20230603_111021.thumb.jpg.696d5c0c1da3a7565bd979ee41e81c3c.jpg20230603_111048.thumb.jpg.ddb3dc1ecb57c1a77755056ccc62581f.jpg20230603_111109.thumb.jpg.62611a20d10d38e50d0dfde217abbae3.jpg

 

Une volonté commune des pouvoirs publics des 2 côtés de la frontière permettent d'envisager une reprise des circulations entre Givet et DInant

La gare de Fumay est située au PK 182,931 de la ligne de Soissons à Givet, elle a été inaugurée en avril 1862 par la Compagnie des Chemins de Fer des Ardennes.

20230603_211001.thumb.jpg.23b628c50fb6984a188918ec9727d115.jpg

 

Publication:
il y a 10 minutes, assouan a dit :

Tu as du te tromper de sujet avec "les photos du jour" parce que l'on ne voit pas beaucoup de trains dans cette palpitante description de Fumay dans ce sujet "les photos de trains du jour".

Bonsoir Assouan, tout à fait, c'était destiné aux "photos sans trains" de brin de causette, désolé pour cette erreur 🙄

  • Haha 1
Publication:

Voyage vers Bogny sur Meuse 

Voie 2 de Givet - Train TER FLUO 838816 à destination de Charleville-Mézières Jour de vide grenier à Givet

20230604_101010.thumb.jpg.81579ef9181b6f3758606b4790792f06.jpg20230604_101229.thumb.jpg.73cc75badd7f4e77c01dbc7b441cae58.jpg

La gare de Bogny sur Meuse est établie à 145 mètres d'altitude, située au PK 158,049 de la ligne de Soissons à Givet

Elle est inaugurée le 16 avril 1862 par la Compagnie des chemins de fer des Ardennes lors de la mise en service de la section de Nouzonville à Givet

20230604_111029.thumb.jpg.abc757e0c15bead20886bacb81dbb77c.jpg20230604_164344.thumb.jpg.38ac46b572e2d56e7c93e738530a85f4.jpg

  • J'adore 1
Publication:

Petit passage vite fait avec cette photo du jour, enfin, d'hier, parce qu'il est minuit passée, mais on sera indulgents (je bricole pour me connecter et faire un transfert de connexion de mon téléphone mobile sur mon ordinateur portable, plus ergonomique pour écrire...).

 

Bref, en congés au Mans et traversant la passerelle à l'entrée de la zone de triage pour aller aux archives, j'aperçois en direction de Tours et au loin au train de couleur jaune avec sa signalisation en pleins-phares, mais qui ne semble pas bouger. Potentiellement un train qui pourrait passer ici. Peut-être  qu'il n'avance pas, ou pas vite, parce que de l'autre côté, il y a une BB26000 qui rentre au triage avec une rame de wagons-trémie, en venant de la direction de Paris (ou de la gare). Cet ensemble ayant dégagé, le train avec ses phares ne bouge toujours pas alors qu'il n'y a plus de conflit de circulation possible et alors qu'il pourrait facilement se rapprocher, le signal protégeant la zone de passage du fret étant à ma proximité.

Petit coup d'oeil sur le trafic en temps réel en gare du Mans: pas de train censé arriver en gare en provenance de la direction de Tours, mais un départ très proche en sens inverse, qui va passer devant moi. Afin d'avoir le train bien exposé et sans trop de broussailles en avant-plan, je descends dans la rue un peu plus bas que la passerelle et voilà ce magnifique A.G.C. qui se présente à moi quelques instants après.

La photo dans la carte-mémoire, je vais donc aux archives, le train avec les phares allumés a disparu, il est donc rentré au triage par le raccordement des fontaines, et je vois effectivement deux BB67400 en livrée Infra avec un train avancer dans le triage comme si elles venaient de la direction Tours.

P1050494.jpg

  • J'aime 1
Publication:

On peut voir que la partie abandonnée de l'ancien triage a été débroussailler. Sans doute suite aux futurs travaux pour la réouverture de la ligne Abbeville Eu.

  • J'aime 1
Publication:

5 juin - Retour à la Porte de l'Isère

Voie A de Sedan - Train TER FLUO #840836 à destination de Champagne-Ardenne TGV Relique d'une époque désormais révolue

20230605_155908.thumb.jpg.50dc7a0eeb6229bc280694a7e0ec63bc.jpg20230605_160134.thumb.jpg.f745d1a6d221bc7d0c58c413914097d9.jpg20230605_162506.thumb.jpg.7466dd5e0cade9efc20117a06e57113d.jpg

Voie 4 de Champagne-Ardenne TGV Reims-Bezannes - TGV INOUÏ 5488 et 9894 en provenance de Strasbourg Gare et à destination de Nantes et Bruxelles Midi

20230605_182135.thumb.jpg.5c5b3ecbf9cb07a468d700a5a45e0778.jpg20230605_184159.thumb.jpg.0973cd1ac9ec62eeeb0ecc783cbc8d33.jpg

 

 

Publication:

Voie 4 de Marne la Vallée Chessy - TGV 9844 en provenance de Bruxelles Midi et à destination de Lyon Perrache et 5124 en provenance de Lille Europe et à destination de Marseille Saint-Charles

20230605_194029.thumb.jpg.7ec8650fa5eaf4613e33380e4e379c5f.jpg20230605_193531.thumb.jpg.f79d1a4f738d9539dcdad9cecf431e23.jpg

Arrivée des TGV INOUÏ en voie K de Lyon Part-Dieu, la rame de tête - 5124 va se découpler pour filer Marseille Saint-Charles, celle de queue, terminera sa course à Lyon Perrache

20230605_220606.thumb.jpg.af6991ebfb8d5a4809a64f7bc430fcd5.jpg

Voie I - Train TER Auvergne Rhône-Alpes #17645 à destination de Grenoble - Composition US - Exceptionnellement, la rame desservira toutes les gares jusqu'à Saint-André le Gaz - Pas de photo extérieure de la rame, le flou s'est invité 😬

20230605_221012.thumb.jpg.7411eefe59ca0f5b2526529011d2051d.jpg

20230605_202142.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Publication:

Il y a un problème dans les photos... la 547 est de l'Est et sur la photo 3, il y devait y avoir une indisponibilité de matériel pour avoir deux POS ou une POS+Duplex sur une relation en provenance de Bruxelles 🤔

  • J'aime 1
Publication:
Le 09/06/2023 à 20:34, nicolas80100 a dit :

IMG_20230609_174517493.thumb.jpg.ea3feb03cce8bcede7b2c80a42e95c38.jpgGare d'Abbeville aujourd'hui à 17h30IMG_20230609_174331544.thumb.jpg.8d3dfa7dc03cdfb6727c9e6668abb4b5.jpg

IMG_20230609_175326421.jpg

IMG_20230609_174527963.jpg

IMG_20230609_174427200.jpg

IMG_20230609_174426413.jpg

IMG_20230609_174425537.jpg

IMG_20230609_174413897.jpg

IMG_20230609_174410899.jpg

IMG_20230609_174135350.jpg

Une belle collection de rambardes !!

  • J'aime 2
Publication:
Il y a 7 heures, DIDIERD a dit :

Une belle collection de rambardes !!

C'est pour le jeux des sept erreurs...

  • Haha 1
Publication:
Il y a 11 heures, TGV_13 a dit :

Il y a un problème dans les photos... la 547 est de l'Est et sur la photo 3, il y devait y avoir une indisponibilité de matériel pour avoir deux POS ou une POS+Duplex sur une relation en provenance de Bruxelles 🤔

Effectivement, la 547 illustre la rame en provenance de Strasbourg Gare et à destination de Nantes.

Et effectivement, j'ai été repositionné sur une autre rame (SMS/Mail informant un changement de voiture et place).

  • J'aime 1
  • 1 mois plus tard...
Publication:

Engin de manoeuvre télécommandé au technicentre Nouvelle-Aquitaine de Bordeaux. Le 31/07/2023.

4.thumb.jpg.99e8f8c6ee7ede0249efc08a79d135a3.jpg

  • J'aime 5
  • Etonné 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.