Aller au contenu
Le Web des Cheminots

BEA-TT - Rapport d'enquète, Carbonne


Invité JLChauvin

Messages recommandés

Il y a 4 heures , 5121 a déclaré:

difficile tout ça. ça m'intéresse si tu retrouves ce texte.

j'ai quelques réponses néanmoins :

la vitesse

-  diminue l'adhérence

- augmente les efforts transversaux (raison pour laquelle la masse statique par essieu passe de 22,5 t en pataches à 17 t en TGV)

- réduit l'effet de chute (en particulier dans la cas évoqué ici) par allongement de la parabole du mouvement inertiel, mais augmente les efforts verticaux vers le haut à la rencontre d'un "obstacle"

c'est tout ce que je vois à cet instant dans ce domaine

 

Le troisième point que tu evoques semble le plus proche de ce que je recherche....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais lire ça à tête reposée. ça me paraît assez étonnant que la force centrifuge (celle qui n'existe pas ...) puisse transformer les contraintes à ce point. On verra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Fabr a déclaré:

Je l'ai.......Yesssssss ...!!!!

http://www.drgoulu.com/2007/04/03/les-roues-du-tgv/#.VruHaDbSnIU

 

Fabrice

Très intéressant, mais quid du contact conique et des résonances éventuelles?  Différences entre roues porteuses et roues motrices? Propagation des efforts de torsion entre l'axe d'essieux et les roues? Prise en compte des différences de résistance de la matière entre le moyeux de roue et la table de roulement? ect................

Modifié par Rail cassé
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Rail cassé a déclaré:

Très intéressant, mais quid du contact conique et des résonances éventuelles?  Différences entre roues porteuses et roues motrices? Propagation des efforts de torsion entre l'axe d'essieux et les roues? Prise en compte des différences de résistance de la matière entre le moyeux de roue et la table de roulement? ect................

sans oublier l'effet gyroscopique de la roue !!!! surtout dans les courbes

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Rail cassé a déclaré:

Très intéressant, mais quid du contact conique et des résonances éventuelles?  Différences entre roues porteuses et roues motrices? Propagation des efforts de torsion entre l'axe d'essieux et les roues? Prise en compte des différences de résistance de la matière entre le moyeux de roue et le bandage? ect................

Un bon copain pilote d'hélico et ingé aéro t'expliquerait pendant des heures que cet effet n'existe pas!!!! hi! hi! hi!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fabr a déclaré:

l'effet gyroscopique doit cependant être modéré sur les courbes de très large rayon des LGV..

 

Fabrice

il s'annule si il y a quelque chose qui vient le contrer par contact ( le rail ) ou la portance pour une voilure tournante! hi! hi! hi! enfin, je ne suis pas apte à comprendre physiquement ce que j'écris! w o u a r f!

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Rail cassé a déclaré:

Un bon copain pilote d'hélico et ingé aéro t'expliquerait pendant des heures que cet effet n'existe pas!!!! hi! hi! hi!

au lieu de faire de l'helico il devrait faire de l'autogire.. mais là on est HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question posée est intéressante pour la physique du contact et la répartition des contraintes dans la roue. Il y a plusieurs phénomènes qui se cumulent : déformation de la zone de contact, effet centrifuge, résonance (le voile a une forme étudiée pour éviter les modes de résonance les plus gênants).
Ces phénomènes sont connus depuis très longtemps, et les modélisations évoluent selon les moyens de calcul disponibles pour permettre une prédiction du comportement en fatigue. De bons bouquins existent sur le sujet, j'en avais lu plusieurs (édités années 30/années 60), mais je ne saurais retrouver les titres et auteurs. Sur le web on trouve quantité de docs, à la lecture plus ou moins abordable.

Mais..... ça ne change rien aux forces extérieures, le poids vertical appliqué sur la roue n'est pas diminué par sa vitesse de rotation.
D'ailleurs, on aura plutôt une force supplémentaire qui vient s'ajouter au poids, par exemple une rame TGV à haute vitesse subit une déportance par effet aérodynamique : pression sur le nez de motrice, dépression sous le chassis. Mais ceci est encore une autre histoire.

Tout ça pour dire que l'essieu n'est pas "allégé" quand il se retrouve dans le vide d'une lacune, mais que les inerties importantes (rotation de l'essieu + déplacement du train) favorisent une trajectoire parabolique de grand rayon, assimilable à une trajectoire quasi rectiligne si la distance est courte.
On pourrait faire une analogie (de saison) avec un skieur qui descend une piste bosselée : si il va très doucement ses skis vont aller dans les creux entre les bosses, mais si il va très vite ses skis ne toucheront que les sommets des bosses. Je vous laisse essayer par vous-même pendant que je termine mon vin chaud....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Euh, je sais, ma paranoïa...

Je crois me rappeler que cet évènement ( que je n'arrive ni à qualifier d'incident, ni de quasi accident...) à concerné, au moins, une rame corail roulant à 150 km/h...

Je sais, je suis terre à terre... On est loin des 17 t à l'essieu classiques d'un TGV, de leurs bridages dans toutes les directions par des amortisseurs...

( HS )

 

Modifié par technicentre
Ben : HS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.