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Le Web des Cheminots

Accident à Bad Aibling en Bavière


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Il y a 3 heures , aldo500 a déclaré:

Psychologues circulant dans la rame!  Ils sont aussi gogols quenous, finalement. 

Pourrais-tu expliciter "gogols" et ton opinion ? Trouves-tu anormal que la (petite, 120 agents) compagnie exploitante des trains (pas des postes d'aiguillage) fasse appel à des spécialistes pour essayer d'anticiper le fait qu'un voyageur ou un membre de son personnel roulant "craque" en passant sur le site exact de l'accident, quelqu'un qui a peut-être perdu ou retrouvé blessé un membre de sa famille ou un ami dans une vallée où probablement beaucoup de gens se connaissent ?

 

 

Modifié par PN407
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Il y a 3 heures , PN407 a déclaré:

Pourrais-tu expliciter "gogols" et ton opinion ? Trouves-tu anormal que la (petite, 120 agents) compagnie exploitante des trains (pas des postes d'aiguillage) fasse appel à des spécialistes pour essayer d'anticiper le fait qu'un voyageur ou un membre de son personnel roulant "craque" en passant sur le site exact de l'accident, quelqu'un qui a peut-être perdu ou retrouvé blessé un membre de sa famille ou un ami dans une vallée où probablement beaucoup de gens se connaissent ?

 

 

Cça résume assez bien ma pensée 

http://next.liberation.fr/vous/2015/06/11/les-cellules-psy-sont-devenues-un-gadget-politique_1327744

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Il y a 11 heures , aldo500 a déclaré:

oui " Quand on est malheureux, on a surtout besoin d’être serré par quelqu’un qu’on aime, de régresser, de bénéficier d’une présence et de gestes tranquillisants. Ce n’est pas à la psychiatrie de régler le deuil."

mais la question peut être aussi:" quel est le degré du malheur a partir du quel est il nécessaire d'avoir une aide spécialisée,extérieure a la seule cellule familiale ou amicale"?

 le problème c'est lorsque cela devient systématique ,pour un rien ,pour que certain se donne bonne conscience .. Xavier Emmanuelli fait ce constat : «Ce qui n’est pas dit aujourd’hui, c’est que cet outil est mal utilisé […]. Dès qu’il y a le moindre trouble, le moindre incident, on met en place des CUMP.» Il évoque même un «syndrome de la cellule d’urgence», dans un ouvrage à charge intitulé Je suis victime : l’incroyable exploitation du trauma ...

 

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il y a 26 minutes, jackv a déclaré:

 

 le problème c'est lorsque cela devient systématique ,pour un rien ,pour que certain se donne bonne conscience [...] Dès qu’il y a le moindre trouble, le moindre incident, on met en place des CUMP.» Il évoque même un «syndrome de la cellule d’urgence»

 

Trop de soutien psychologique tue le soutien psychologique.

 

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Il y a 19 heures , aldo500 a déclaré:

Merci pour l’article. J’en comprends l’argument principal, mais il laisse la place à l’existence de cas où une intervention psychologique professionnelle est nécessaire. C’est de bon sens.

Mme Romano dit à un moment : "L’essentiel de notre mission est d’abord d’opérer un bon «tri» parmi les traumatisés". Ce qui suppose que quelqu’un, par définition non spécialiste du domaine, a décidé de l'appeler sur site, parce qu’il n’y a que des gens comme elle pour opérer ce bon « tri » au sens de sa profession. Seul le spécialiste présent sur site peut finalement dire "je n’ai rien à faire ici". Comme le responsable pompier qui dit : "y aura pas besoin d'échelle, rentre à la caserne".

Pour revenir à Bad Aibling, je ne sais pas qui a demandé la mise en place de psychologues dans les trains : directeur de la petite entreprise d’exploitation ferroviaire dont 4 agents sur 120 sont morts et d’autres « ont vu », ou ministère de la santé du Land de Bavière (niveau du ministre lui-même ou niveau d’un fonctionnaire responsable). Quoi qu’il en soit, des responsables ont pris la décision, je n'ai évidemment pas à la juger, mais il ne me parait pas totalement absurde d’avoir prépositionné des spécialistes pour le cas où.

Sur les côtés humains hors spécialistes, je n’ai mis sur ce fil que les aspects touchant l’enquête ferroviaire, mais la presse locale, télé, radio et écrite, a rendu compte de tout un mouvement d'initiatives des populations, des autorités civiles et des représentants des cultes, plus tout ce qui ne sera jamais dans le journal écrit, parlé ou télévisé, mais restera dans le cercle familial ou amical, là où quelqu’un ne reviendra pas, ou reviendra amoché pour le restant de ses jours. Mais...les calinous ne font pas tout.

 

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Je ne crois pas qu'il y ait d'ambiguïté ni dans tes traductions ni dans le suivi assez exceptionnel que tu nous as permis d'avoir de cet accident, PN407 :)

Là on s'écarte un peu du pur "récit des évènements" mais l'accompagnement - ou pas - des victimes, de leurs proches, des voyageurs et agents directement touchés fait toujours partie, avec ou sans psys, des suites de ces drames...

Modifié par assouan
y'en a qui se moquent ;)
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  • 1 mois plus tard...

1) Le Parisien, 12 avril à 2022

http://www.leparisien.fr/faits-divers/accident-de-train-en-allemagne-l-aiguilleur-jouait-sur-son-telephone-12-04-2016-5709107.php

2) Article-source Bayerischer Rundfunk sur le communiqué du parquet de Traunstein

http://www.br.de/nachrichten/oberbayern/inhalt/bad-aibling-fahrdienstleiter-haft-100.html

Fahrdienstleiter (équiv agent-circulation) de Bad Aibling placé en détention provisoire

3) Communiqué officiel du parquet de Traunstein

http://www.polizei.bayern.de/oberbayern/news/presse/aktuell/index.html/239690

Modifié par PN407
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Invité JLChauvin
Il y a 10 heures , PN407 a déclaré:

1) Le Parisien, 12 avril à 2022

http://www.leparisien.fr/faits-divers/accident-de-train-en-allemagne-l-aiguilleur-jouait-sur-son-telephone-12-04-2016-5709107.php

2) Article-source Bayerischer Rundfunk sur le communiqué du parquet de Traunstein

http://www.br.de/nachrichten/oberbayern/inhalt/bad-aibling-fahrdienstleiter-haft-100.html

Fahrdienstleiter (équiv agent-circulation) de Bad Aibling placé en détention provisoire

3) Communiqué officiel du parquet de Traunstein

http://www.polizei.bayern.de/oberbayern/news/presse/aktuell/index.html/239690

:Smiley_41:

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Ce qui mériterait des éclaircissement, c'est surtout ça : "il a commis une série de fautes en laissant passer sur un tronçon à une voie l'un des deux trains impliqués dans l'accident, qui était en retard, désactivant au passage le système de sécurité qui aurait dû déclencher un freinage automatique".

Parce qu'on n'est pas sensé mettre un signal à l’auxiliaire en cas d'occupation un tronçon de pleine voie. Où alors il y a quelque chose à redire sur la logique de l'enclenchement.

D'ailleurs en y réfléchissant, l'auxiliaire, en Suisse, est toujours installé en entrée de gare. Jamais en sortie (enfin, doit bien y avoir des exceptions). En sortie, on reprend justement le block, on s'assure qu'il soit libre en s'entendant avec la gare adjacente, et on délivre un bulletin de franchissement.

Le reste, lire un journal, jouer au téléphone ou vendre des billets* ,franchement sur une ligne à simple voie et donc forcément assez peu fréquentée, ce n'est pas l'apocalypse.

*Bah oui, c'était dans leur tâche il y a encore quelques années, et non ça ne les distrayaient pas du tout, du tout....:Smiley_51:

Modifié par likorn
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Il y a 8 heures , likorn a déclaré:

Ce qui mériterait des éclaircissement, c'est surtout ça : "il a commis une série de fautes en laissant passer sur un tronçon à une voie l'un des deux trains impliqués dans l'accident, qui était en retard,

(1) désactivant au passage le système de sécurité qui aurait dû déclencher un freinage automatique".

Parce qu'on n'est pas sensé mettre un signal à l’auxiliaire en cas d'occupation un tronçon de pleine voie. Où alors il y a quelque chose à redire sur la logique de l'enclenchement.

D'ailleurs en y réfléchissant, l'auxiliaire, en Suisse, est toujours installé en entrée de gare. Jamais en sortie (enfin, doit bien y avoir des exceptions). En sortie, on reprend justement le block, on s'assure qu'il soit libre

(2) en s'entendant avec la gare adjacente, et on délivre un bulletin de franchissement.

Le reste, lire un journal, jouer au téléphone ou vendre des billets* ,franchement

(3) sur une ligne à simple voie et donc forcément assez peu fréquentée, ce n'est pas l'apocalypse.

*Bah oui, c'était dans leur tâche il y a encore quelques années, et non ça ne les distrayaient pas du tout, du tout....:Smiley_51:

(1) Le Ks1 est présentable sur les signaux principaux de sortie (on voit les triangles sur le diaporama que j'avais fait).

Par définition technique, la présentation du Ks1, acte volontaire qui suppose effectuées une foule de vérifications (énoncées de façon générale dans le règlement sur la circulation et de façon technique pour le type de poste en cause dans la doc correspondante), correspond à l'annulation de tous les enclenchements faisant se présenter fermé (Hp0) le signal principal. Ce n'est pas une indication pour les manœuvres, pour lesquelles le "vocabulaire" DB a un autre signal, qui n'existe pas sur les cibles des signaux de Bad Aibling (BA) côté est vers Kolbermoor (Ko)

 

(2) Le Fahrdienstleiter (équiv agent-circulation) de BA gère 3 points successifs de croisement possible, dont BA et Ko, via un poste à relais de type Sp Dr S60. Toute la séquence pré-accident s'est passée sur son territoire de responsabilité. Côté est, c'est au-delà de Ko qu'il gère la voie avec son collègue voisin.

 

(3) "Ligne peu fréquentée": pas si petite que çà, les villes desservies ont 15 à 20000 habitants, c'est pas des petits villages. Le jour et à l'heure en cause la ligne était théoriquement desservie par 2 trains à l'heure environ ("heure" pas strictement 60minutes répétitives) : vu de BA, qui gère les deux points de croisement encadrants, dont Ko, les heures de départ théoriques à BA étaient

0538 (35min) 0613 (25mn) 0638 vers Ko vers l'est

0514 (37min) 0551 (21min) 0612 (38min) 0650 de Ko vers l'ouest

Les deux trains accidentés étaient donc les 6e et 7e trains gérés depuis 0500, et c'était le 3e croisement théorique à assurer, soit à BA, soit à Ko, en moins de deux heures d'amplitude de travail

Modifié par PN407
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Petit complément aux liens collés rapidement hier soir

Ce qui figure dans l'article du Parisien en français reprend sur ces sujets le communiqué du procureur allemand

En plus, le texte du procureur indique que :

Au vu du déroulé temporel, le fait de jouer a distrait le Fahrdienstleiter (Fdl) de la direction des opérations de croisement

Le prévenu conteste avoir été distrait (point repris par le Parisien)

L'enquête continue, aucun indice de défaillance technique n'a été détecté à ce jour

Il n'est pas possible d'en dire plus actuellement sur la gestion de la situation par le prévenu et sur l'état de l'enquête

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Il y a 19 heures , likorn a déclaré:

 

Le reste, lire un journal, jouer au téléphone ou vendre des billets* ,franchement sur une ligne à simple voie et donc forcément assez peu fréquentée, ce n'est pas l'apocalypse.

*Bah oui, c'était dans leur tâche il y a encore quelques années, et non ça ne les distrayaient pas du tout, du tout....:Smiley_51:

Non, juste un catastrophe. C'est vrai qu'on s'en fout un peu. Je rêve!

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Il y a 12 heures , PN407 a déclaré:

(1) Le Ks1 est présentable sur les signaux principaux de sortie (on voit les triangles sur le diaporama que j'avais fait).

Par définition technique, la présentation du Ks1, acte volontaire qui suppose effectuées une foule de vérifications (énoncées de façon générale dans le règlement sur la circulation et de façon technique pour le type de poste en cause dans la doc correspondante), correspond à l'annulation de tous les enclenchements faisant se présenter fermé (Hp0) le signal principal. Ce n'est pas une indication pour les manœuvres, pour lesquelles le "vocabulaire" DB a un autre signal, qui n'existe pas sur les cibles des signaux de Bad Aibling (BA) côté est vers Kolbermoor (Ko)

 

(2) Le Fahrdienstleiter (équiv agent-circulation) de BA gère 3 points successifs de croisement possible, dont BA et Ko, via un poste à relais de type Sp Dr S60. Toute la séquence pré-accident s'est passée sur son territoire de responsabilité. Côté est, c'est au-delà de Ko qu'il gère la voie avec son collègue voisin.

 

(3) "Ligne peu fréquentée": pas si petite que çà, les villes desservies ont 15 à 20000 habitants, c'est pas des petits villages. Le jour et à l'heure en cause la ligne était théoriquement desservie par 2 trains à l'heure environ ("heure" pas strictement 60minutes répétitives) : vu de BA, qui gère les deux points de croisement encadrants, dont Ko, les heures de départ théoriques à BA étaient

0538 (35min) 0613 (25mn) 0638 vers Ko vers l'est

0514 (37min) 0551 (21min) 0612 (38min) 0650 de Ko vers l'ouest

Les deux trains accidentés étaient donc les 6e et 7e trains gérés depuis 0500, et c'était le 3e croisement théorique à assurer, soit à BA, soit à Ko, en moins de deux heures d'amplitude de travail

Oui, mais j'avais raté le fait qu'il télécommandait un secteur entier. Il s'est donc donné à lui-même l'autorisation de mettre l'auxiliaire (le Ks1). Et apparemment, il se l'est plutôt mal donnée.
Je reste quand même dubitatif sur la pertinence de la suppression de la marche à vue en pareil situation (chose autorisée en Suisse, mais interdite sur le réseau CFF). De mon petit point de vue, ça n'aurait pas évité l'accident mais ça aurait réduit sa gravité en abaissant très fortement la vitesse d'au moins un train.

Quant à une ligne peu fréquentée, en chiffre absolu, c'est le cas. Je sais, je sais, c'est ma lorgnette de Suisse et effectivement pour de la voie unique ça fait pas mal, mais en soit le C-C ne gère que peu de trains simultanément, ce qui est le corollaire de toute ligne à voie unique.

il y a 42 minutes, aldo500 a déclaré:

Non, juste un catastrophe. C'est vrai qu'on s'en fout un peu. Je rêve!

Je me répète. À une époque, les chef-circulations faisaient aussi de la vente de billet, la comptabilité qui allait avec, et même une partie du petit entretien. Pour connaître d'anciens chefs reconvertis à la traction, il y avait pas mal de taches annexes et ça ne les empêchaient pas d'assurer le service.
Ce n'est pas parce que c'est un téléphone portable que c'est le mal absolu.

En d'autres termes, ce n'est pas forcément parce qu'il jouait sur son natel qu'il a mal fait son job*...

*De la même manière que lire le journal ou remplir les mot-croisés n'aurait pas forcément conduit à cette situation.

[EDIT]
Pour clarifier ma pensée, cet élément seul n'est pas pertinent pour comprendre la logique de l'accident et la succession des événements. Il faut la vue globale pour arriver à une conclusion et ne pas se contenter d'un simple "interdisons les natels durant le service!".

Par exemple : quels étaient les éventuels antécédents de cet agent? Quelle est sa connaissance de l'enclenchement desservi? Fondamentalement, que prévoient réellement les textes pour l'allumage de l’auxiliaire (Ks1)? Quelle est la pratique réelle? Quels sont ses horaires et dans quel état tant physique que psychologique était-il? Etc...

Modifié par likorn
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à part qu'un jeu vidéo est autrement plus prenant qu'une délivrance de billet, ou un coup de fil à sa femme. Il peut être difficile de s'en extraire assez vite pour reprendre le cours des choses réelles

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Donc, il ne faudrait pas que les agents se distraient pendant les temps morts durant leur service ? Quid des ADC pendant les réserves ou entre 2 trains ?

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il y a 10 minutes, 5121 a déclaré:

à part qu'un jeu vidéo est autrement plus prenant qu'une délivrance de billet, ou un coup de fil à sa femme. Il peut être difficile de s'en extraire assez vite pour reprendre le cours des choses réelles

C'est une idée reçue. Tout dépend du jeu, ou des billets à délivrer (la petite course d'école du groupe de retraités qui découvre le pays en faisant les correspondances et les trajets les plus improbables...), ou même de la femme en question.

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Invité JLChauvin
Il y a 13 heures , PN407 a déclaré:

(1) Le Ks1 est présentable sur les signaux principaux de sortie (on voit les triangles sur le diaporama que j'avais fait).

Par définition technique, la présentation du Ks1, acte volontaire qui suppose effectuées une foule de vérifications (énoncées de façon générale dans le règlement sur la circulation et de façon technique pour le type de poste en cause dans la doc correspondante), correspond à l'annulation de tous les enclenchements faisant se présenter fermé (Hp0) le signal principal. Ce n'est pas une indication pour les manœuvres, pour lesquelles le "vocabulaire" DB a un autre signal, qui n'existe pas sur les cibles des signaux de Bad Aibling (BA) côté est vers Kolbermoor (Ko)

 

(2) Le Fahrdienstleiter (équiv agent-circulation) de BA gère 3 points successifs de croisement possible, dont BA et Ko, via un poste à relais de type Sp Dr S60. Toute la séquence pré-accident s'est passée sur son territoire de responsabilité. Côté est, c'est au-delà de Ko qu'il gère la voie avec son collègue voisin.

 

(3) "Ligne peu fréquentée": pas si petite que çà, les villes desservies ont 15 à 20000 habitants, c'est pas des petits villages. Le jour et à l'heure en cause la ligne était théoriquement desservie par 2 trains à l'heure environ ("heure" pas strictement 60minutes répétitives) : vu de BA, qui gère les deux points de croisement encadrants, dont Ko, les heures de départ théoriques à BA étaient

0538 (35min) 0613 (25mn) 0638 vers Ko vers l'est

0514 (37min) 0551 (21min) 0612 (38min) 0650 de Ko vers l'ouest

Les deux trains accidentés étaient donc les 6e et 7e trains gérés depuis 0500, et c'était le 3e croisement théorique à assurer, soit à BA, soit à Ko, en moins de deux heures d'amplitude de travail

Je pense que tu voulais parler du signal auxiliaire Zs1 "Ersatzsignal", le signal Ks1 étant le feu vert de l'indication circulez "Fahrt" du système à signaux combinés Ks "Kombinations-Signale".

Pour comparer avec la réglementation française, la présentation du Zs1 "équivaut" à la délivrance d'un bulletin C (franchissement autorisé du signal fermé). Les mesures à prendre par le Fahrdienstleiter sont du même ordre que celles que doit prendre l'aiguilleur en France pour autoriser le franchissement d'un carré fermé (vérifications réglementaires et consigne du poste). La signalisation allemande ne fait pas de différence d'aspect entre un signal de protection ou un signal de block ni entre types de block*, un seul feu rouge ayant la même signification que les deux feux rouges encore présentés par les signaux de sortie de certaines installations anciennes. De même, il n'y a a aucune différence de signalisation ni de réglementation que la ligne soit à plusieurs voies ou à une seule, pas de différences entre doubles voies/voies banalisées/voies uniques comme en France.

* certains signaux d'arrêt "Halt" sont franchissables en marche à vue après arrêt sans autorisation d'un agent sédentaire. Ils sont repérés par une plaque blanche portant deux bandes jaunes (ex-RFA), par une plaque blanche portant deux bandes noires (ex-RDA) ou une plaque rouge (Lignes de banlieue SBahn ex-RDA). Il existe quelques autres types de signalisation "SBahn" et il doit rester quelques tronçons de signalisation "expérimentales" qui débordent de ce sujet.

Modifié par JLChauvin
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tu es plus moderne que moi, certes, mais combien de fois j'ai pu observer des joueurs isolés dans leur monde au point que le monde réel peut s'écrouler autour d'eux sans qu'ils s'en rendent compte !   Ce qui n'arrive pas avec les activités autres

Modifié par 5121
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Invité JLChauvin

L'agent circulation d'Assier à bien été embrouillé par le service au guichet, la routine et le retard des trains, pourtant à l'époque les portables et consoles de jeu n’existaient pas encore...

L'agent circulation de Zoufftgen à succombé à la routine et la négligence qui va avec...

La routine, le pire ennemi de tout opérateur sécurité...

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Il y a 2 heures , ADC01 a déclaré:

Donc, il ne faudrait pas que les agents se distraient pendant les temps morts durant leur service ? Quid des ADC pendant les réserves ou entre 2 trains ?

Tu l'as dit: entre 2 trains? Certainement pas en conduisant !

 (les conducteurs de camions qui regardent la télé en conduisant !)

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Il y a 4 heures , JLChauvin a déclaré:

Je pense que tu voulais parler du signal auxiliaire Zs1 "Ersatzsignal", le signal Ks1 étant le feu vert de l'indication circulez "Fahrt" du système à signaux combinés Ks "Kombinations-Signale".

Pour comparer avec la réglementation française, la présentation du Zs1 "équivaut" à la délivrance d'un bulletin C (franchissement autorisé du signal fermé). Les mesures à prendre par le Fahrdienstleiter sont du même ordre que celles que doit prendre l'aiguilleur en France pour autoriser le franchissement d'un carré fermé (vérifications réglementaires et consigne du poste). La signalisation allemande ne fait pas de différence d'aspect entre un signal de protection ou un signal de block ni entre types de block*, un seul feu rouge ayant la même signification que les deux feux rouges encore présentés par les signaux de sortie de certaines installations anciennes. De même, il n'y a a aucune différence de signalisation ni de réglementation que la ligne soit à plusieurs voies ou à une seule, pas de différences entre doubles voies/voies banalisées/voies uniques comme en France.

* certains signaux d'arrêt "Halt" sont franchissables en marche à vue après arrêt sans autorisation d'un agent sédentaire. Ils sont repérés par une plaque blanche portant deux bandes jaunes (ex-RFA), par une plaque blanche portant deux bandes noires (ex-RDA) ou une plaque rouge (Lignes de banlieue SBahn ex-RDA). Il existe quelques autres types de signalisation "SBahn" et il doit rester quelques tronçons de signalisation "expérimentales" qui débordent de ce sujet.

Tu penses bien, merci :-)

La responsabilité du Fahrdienstleiter est du même ordre que celle de l'agent-circulation français : il règle "logiquement" les conflits de circulation. Dans un petit poste moderne (et sur une ligne à gestion centralisée des installations), il est aussi aiguilleur parce qu'il a les installations sous la main pour exécuter et faire exécuter "pratiquement" ses décisions. Evidemment, la confusion des fonctions fait tomber une boucle de rattrapage, par exemple aiguilleur du poste Sud appelant le Chef de Sécurité au BV pour s'étonner de l'ordre reçu.

Vérifier que "la voie est libre et le restera" (sur DB, règles 408.0231 Züge fahren; Fahrweg prüfen et 408.0232 Züge fahren; Fahrweg sichern, faire circuler des trains : vérifier le chemin, sécuriser le chemin) reste l'obligation théorique, à respecter dans une gare dont les voies sont accessibles par les deux bouts et dépendant du même chef de circulation placé dans un poste unique (avec disparition des postes Nord et Sud de jadis), à respecter aussi sur le tronçon à une seule voie de plusieurs kilomètres séparant deux "pôles" gérés par le même agent-circulation disposant lui aussi d'un poste unique.

Pour Bad Aibling, le procureur écrit qu'aucun indice de mauvais fonctionnement des installations n'a été détecté. J'en déduis que l'agent avait "sous les yeux" tous les indices de bon fonctionnement du signal de sortie de BA, maintenu fermé par le fonctionnement normal de l'enclenchement de nez à nez en ligne, qu'il avait lui-même commandé en "ouvrant" côté Kolbermoor vers Bad Aibling. Le fait est qu'il n'a pas pris en compte "en situation" l'ensemble de ces indices.  Comme l'a dit le procureur, "il n'est pas possible d'en dire plus actuellement sur la gestion de la situation par le prévenu". Avec des possibilités de préparation et d'enregistrement d'itinéraires, le déroulé temporel des actions de l'agent et des actions automatiques programmées n'est pas évident. Attendons la fin de l'enquête. "Enquête en cours, pas de commentaires" dit la DB.

   

Modifié par PN407
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Point 14/04 1900

1) Une 12e personne est décédée

2) Le président de la DB a rappelé que le règlement de la DB interdit à un Fahrdienstleiter pendant ses heures de service l'usage personnel d' appareils tels que portables (téléphones ou ordis).

3) Exploitation de la ligne modifiée (je ne sais pas depuis quand). 1 train par heure dans chaque sens, la deuxième circulation d'avant étant assurée en bus. Croisement à Bruckmühl, à l'ouest du secteur géré par Bad Aibling. Je n'ai pas trouvé le motif, peut-être que le poste et ses installations sont encore sous scellés pour enquête technique, peut-être aussi qu'il s'agit d'assurer le travail serein du personnel DB (la presse rend compte d'un choc de la population à l'annonce de l'affaire du jeu sur portable, avec changement d'opinion sur le Fahrdienstleiter en service le 9 février).

4) Monument avec parvis pour cérémonies commémoratives prévu sur le lieu de l'accident

 

 

Modifié par PN407
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Il y a 14 heures , likorn a déclaré:

(...)

Par exemple : quels étaient les éventuels antécédents de cet agent? Quelle est sa connaissance de l'enclenchement desservi? Fondamentalement, que prévoient réellement les textes pour l'allumage de l’auxiliaire (Ks1)? Quelle est la pratique réelle? Quels sont ses horaires et dans quel état tant physique que psychologique était-il? Etc...

Je te rejoins sur ces points-là : on ne peut pas réduire ce drame à une utilisation du portable/de la tablette/de jeux, etc., aussi rapidement. JLC a raison de parler des risques de la routine et je m'inquiète de la compréhension "globale" du système pour les opérateurs...

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Sur 14/04/2016 at 09:52 , 5121 a déclaré:

tu es plus moderne que moi, certes, mais combien de fois j'ai pu observer des joueurs isolés dans leur monde au point que le monde réel peut s'écrouler autour d'eux sans qu'ils s'en rendent compte !   Ce qui n'arrive pas avec les activités autres

C'est bien là où nous divergeons. Ça arrive aussi avec les activités autres. C'est comme sur la route, nous sommes tous assez prompt à considérer les erreurs des autres (moi le premier d'ailleurs, hein, je ne suis de loin pas un saint, ne serait-ce que parce que je suis un motard) mais beaucoup d'activités sont sources de déconcentration, pas seulement le téléphone. D'ailleurs on voit parfois des automobilistes rouler comme des pieds simplement parce qu'ils parlent avec leurs passagers.

Donc, bien entendu que son jeu peu être une des causes, ou même la cause principale, de l'accident mais ce n'est pas obligatoirement le cas. J'ai ainsi vu des gens qui, au téléphone avec leur dame, sont totalement absents (j'ai même vu un protecteur ne pas annoncer un train, il ne m'a simplement pas vu alors que je suis passé à 3 mètres de lui).

Bref, tout ça pour dire que la vindicte populaire, qui sera basée sur un très facile "IL JOUAIT AU LIEU DE TRAVAILLER !!!" ne me semble pas pertinente; le métier d'agent circulation n'oblige pas à une concentration maximale permanente durant 8 heures de suite, il demande de l'attention et de la rigueur mais tolère des baisses de régime et même des micros siestes.

Modifié par likorn
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