Invité Fabr Publication: 11 février 2016 Partager Publication: 11 février 2016 Hélas, après celui du Doubs, un nouvel accident de car vient frapper la population.... le car ne semble pas en lui même responsable, mais il a été frappé par un élément metallique d'un camion croiseur... Des dramatiques événements de ce style ne peuvent que s'accroitre à la mesure que s'accroit le recours forcé aux moyens routiers, que ce soit pour les voyageurs ou les marchandises, hélas... Condoléances aux victimes et à leurs familles... ..ha si...etonnant relatif silence mediatique, comme si cet événement pouvait gener aux entournures.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 11 février 2016 Partager Publication: 11 février 2016 On a commencé à en discuter, ici : http://www.cheminots.net/forum/topic/2277-le-bar-de-la-rotonde/?do=findComment&comment=724475 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 11 février 2016 Partager Publication: 11 février 2016 Il y a 2 heures , Fabr a déclaré: ..ha si...etonnant relatif silence mediatique, comme si cet événement pouvait gener aux entournures.... Ben, la presse change de sujet, la veille elle n'avait parlé que de l'autre accident de car, il faut bien renouveler son sujet, sinon, cela lasse, il y a plusieurs décennies au moment où il y avait 16 ou 17 000 morts sur les routes soit entre 3 et 4 fois plus qu'aujourd'hui, on était pas submergé dans la presse nationale pour ce qui somme toute ne reste qu'un fait divers, je dis cela avec tout le respect que j'ai pour les victimes, C'est triste, grave, tout ce que l'on veut mais est ce bien obligé de faire la une de la presse nationale pendant des heures ou des jours ? Je vois poindre une stigmatisation du transports routiers de personnes par car, mais avant de se permettre de montrer du doit ce genre de transport, je vous rappellerai qu'en tant que cheminots au sens général, on n'a pas le cul propre pour se permettre de désigner tel ou tel mode de transport générateur de victime, soyons modeste et humble avant d'accuser les autres de tous les maux. N'oublions pas non plus que la pluparts des victimes de la route sont le fait de conducteurs du dimanche comme vous et moi, raison de plus ne pas jeter la pierre à qui que ce soit 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 11 février 2016 Partager Publication: 11 février 2016 Allons ADC, tu oserais comparer l'accidentologie routière, et celle, ferroviaire ..!!!!..même en l'etat de degradation où en est rendu le rail, il y a encore de la marge... ..pourquoi alors privilegier le plus accidentogène des deux ???... ..et bizarrement, oui, on trouve toujours le facteur des masses en mouvement comme facteur aggravant dans les accidents, donc un vehicule lourd fera potentiellement plus de dégâts, sera moins manoeuvrant, etc, etc.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 11 février 2016 Partager Publication: 11 février 2016 (modifié) il y a 5 minutes, Fabr a déclaré: Allons ADC, tu oserais comparer l'accidentologie routière, et celle, ferroviaire ..!!!!..même en l'etat de degradation où en est rendu le rail, il y a encore de la marge... .. Je ne compare rien du tout, je constate les faits, rien d'autre. Modifié 11 février 2016 par ADC01 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 11 février 2016 Partager Publication: 11 février 2016 Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré: Je ne compare rien du tout, je constate les faits, rien d'autre. et les faits sont têtus convenons en.....! ce qu'il y a de bien avec les faits c 'est qu'ils sont irréfutables.....pas comme les vues de l'esprit ! d’après ce que l'on a entendu sur cet accident , il semblerait (je dis bien il semblerait) que ce soit vraiment la faute à pas de chances tant pour le camion que pour le car.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 11 février 2016 Partager Publication: 11 février 2016 La faute à pas de chance...facile, comme explication.... en maitrisant moins de parametres que le mode rail, la route, effectivement, fait une belle place à "pas de chance"... ..les faits sont têtus, tu ne crois pas si bien dire...... Fabrice Il y a 2 heures , ADC01 a déclaré: Je ne compare rien du tout, je constate les faits, rien d'autre. Constatons alors l'accidentologie routière et ferroviaire ( hors PN dont on sait la fausse imputation à raisons ferroviaires, sauf les rares cas de disfonctionnement..)... Combien de morts et bléssés cette année, en tant qu'utilisateurs du rail ??? Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 11 février 2016 Partager Publication: 11 février 2016 Bon, je le dis avant que quelqu'un d'autre le dise, si ce car et si ce camion n'avait pas exister, ce drame n'aurait pas eu lieu. J'ai oublié Macron dans l'histoire. tiens au fait combien de chargement de voiture pendant les grandes migrations sur les chaussée ? Personne n'en parle mais en faisant environ 5 ou 6000 bornes en voiture et un poil plus en moto, je vois au moins des objets tombés d'une voiture, au moins une à 2 fois par an, c'est aussi un constat. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TER200 Publication: 11 février 2016 Partager Publication: 11 février 2016 Il y a 3 heures , capelanbrest a déclaré: et les faits sont têtus convenons en.....! ce qu'il y a de bien avec les faits c 'est qu'ils sont irréfutables.....pas comme les vues de l'esprit ! d’après ce que l'on a entendu sur cet accident , il semblerait (je dis bien il semblerait) que ce soit vraiment la faute à pas de chances tant pour le camion que pour le car.... J'ai entendu que la ridelle de la benne du camion se serait ouverte en route juste avant le croisement avec le car. Alors, pas de chance oui, mais surtout cette ridelle n'avait pas à s'ouvrir ! Ce serait donc un simple problème de verrouillage... (tiens, ça me rappelle une histoire de pelleteuse sur un wagon...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 12 février 2016 Partager Publication: 12 février 2016 Il y a 6 heures , TER200 a déclaré: J'ai entendu que la ridelle de la benne du camion se serait ouverte en route juste avant le croisement avec le car. J'ai entendu la même chose, mais j'ai aussi entendu que malgré ça le chauffeur du car restait en garde-à-vue. Parce qu'il aurait du deviner que la ridelle allait s'ouvrir ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 12 février 2016 Partager Publication: 12 février 2016 il y a 3 minutes, Ae 8/14 a déclaré: J'ai entendu la même chose, mais j'ai aussi entendu que malgré ça le chauffeur du car restait en garde-à-vue. Parce qu'il aurait du deviner que la ridelle allait s'ouvrir ? On a tous entendu la même chose... quant à son maintien en garde à vue on peut imaginer que c 'est pour les besoins de l'enquête...cette histoire de ridelle n'est peut être qu'un "détail" dans cette histoire ou la garde à vue se justifie t'elle pour maintenir éloigné le conducteur de son entreprise dans l'attente d'autres éléments. bref on est pas au cœur de l'enquête et comme d'hab la presse ne sait pas tout.... on peut penser que sur cette affaire la justice/police vont s'exprimer via un communiqué le moment venu... à ce moment là il sera temps de voir.... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 12 février 2016 Partager Publication: 12 février 2016 (modifié) Il y a 10 heures , TER200 a déclaré: J'ai entendu que la ridelle de la benne du camion se serait ouverte en route juste avant le croisement avec le car. Alors, pas de chance oui, c'est à mon avis l'onde de pression émise par le bus qui a déstabilisé la ridelle au passage. Ce n'est pas pas de chance, c'est en relation directe. Ridelle mal verrouillée, tout simplement. Et effectivement, on ne voit pas ce que fait le conducteur du bus fait en garde à vue ! Modifié 12 février 2016 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikado43 Publication: 12 février 2016 Partager Publication: 12 février 2016 Il y a 6 heures , 5121 a déclaré: c'est à mon avis l'onde de pression émise par le bus qui a déstabilisé la ridelle au passage. Ce n'est pas pas de chance, c'est en relation directe. Ridelle mal verrouillée, tout simplement. Et effectivement, on ne voit pas ce que fait le conducteur du bus fait en garde à vue ! je crois que c'est malheureusement la procédure avec ce quel a de choquant pour nous tous alors imaginons pour les chauffeurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 13 février 2016 Partager Publication: 13 février 2016 Il y a 23 heures , 5121 a déclaré: c'est à mon avis l'onde de pression émise par le bus qui a déstabilisé la ridelle au passage. Ce n'est pas pas de chance, c'est en relation directe. Ridelle mal verrouillée, tout simplement. Et effectivement, on ne voit pas ce que fait le conducteur du bus fait en garde à vue ! Ridelles latérales à mouvement de rotation commandé par verin(s) hydraulique... et probablement loquets de verrouillage en position relevée... ..quand on connaît ce à quoi sont soumis ces camions multi tâches dans le secteur du BTP, chargements en vrac, à la pelle hydraulique, du tout et n'importe quoi, mais il faut que ce soit "rentabilisé"...et rapide.. la technologie actuelle associée est souvent prise en defaut de l'usage très très basique qu'il leur sont demandés: capteurs HS ou déreglés, fuites hydrauliques diverses... Vu d'un ordinateur de bord, c'est un ensemble de conditions de positions et fermetures à contrôler, vu d'un homme, c'est un bête tombereau de base, qui se traite à coup de masse quand il est recalcitrant..... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 13 février 2016 Partager Publication: 13 février 2016 Sur 12/02/2016 at 10:21 , 5121 a déclaré: c'est à mon avis l'onde de pression émise par le bus qui a déstabilisé la ridelle au passage. Si c'était l'onde de choc comme tu penses qui ait ouvert la ridelle, au passage du cours, cette ridelle n'aurait pas percuté le car, il semblerai selon, les différents acteurs(témoignage d'un automobiliste ayant croisé ce camion auparavant) que cette ridelle étaient ouverte avant le croisement. il y a 12 minutes, Fabr a déclaré: ..quand on connaît ce à quoi sont soumis ces camions multi tâches dans le secteur du BTP, chargements en vrac, à la pelle hydraulique, du tout et n'importe quoi, mais il faut que ce soit "rentabilisé"...et rapide.. Tu veux que les ouvriers chargent encore à la pelle à main en posant délicatement le chargement ? Un camion benne, ce n'est pas une jeune mariée, c'est quand même étudié pour en subir des dures. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 13 février 2016 Partager Publication: 13 février 2016 j'ai lu aussi ce témoignage. Et vu les photos du car, le pare-brise est touché mais les montants ne sont pas coupés comme c'est le cas des montants suivants. Mais bon, c'est aussi possible. En tant qu'ancien conducteur, tu sais bien quelles pressions de compression, puis de succion, s'exercent lors d'un croisement .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 13 février 2016 Partager Publication: 13 février 2016 Connaissant quelques engins de la sorte, c'est costaud, mais conçu aussi avec de "l'obsolescence", et des capteurs à "2 euros", comme ailleurs... ..après, il y a des gens respectueux du materiel, et d'autres moins... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 13 février 2016 Partager Publication: 13 février 2016 ..pour quelques pannes dont j'ai assisté au traitement, certains capteurs sont critiques, et empêchent donc normalement, le fonctionnement du camion, ce qui somme toute, est une disposition securitaire.... ..après, il y a moyen de se "debrouiller", et là....il peut y avoir problèmes... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 13 février 2016 Partager Publication: 13 février 2016 (modifié) Sur les circonstances, quelques précisions : http://www.midilibre.fr/2016/02/12/accident-de-rochefort-garde-a-vue-levee-pour-le-chauffeur-du-car,1285507.php la ridelle était bloquée à l'horizontale, ce qui est une position intermédaire, puisqu'elle doit s'ouvrir à 180° un automobiliste qui circulait avant le car a évité le camion et la ridelle La ridelle engage 1 m ... c'est bien proche pour un croisement Modifié 13 février 2016 par michael02 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PLANONYME Publication: 13 février 2016 Partager Publication: 13 février 2016 (modifié) Sur 11/02/2016 at 23:59 , TER200 a déclaré: (tiens, ça me rappelle une histoire de pelleteuse sur un wagon...) Moi aussi. Dès les premiers instants, j'ai repensé à cet évènement. Modifié 13 février 2016 par PLANONYME correction orthographe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 13 février 2016 Partager Publication: 13 février 2016 Il y a 5 heures , michael02 a déclaré: La ridelle engage 1 m ... c'est bien proche pour un croisement En effet, si une ridelle de 1m a découpé le bus sur environ la moitié de ces 1m, ça fait pas beaucoup de marge au croisement, et on peut se demander si les rétroviseurs généralement très proéminents ne sont pas un peu collisionnés. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TER200 Publication: 14 février 2016 Partager Publication: 14 février 2016 Il y a 19 heures , cc27001 a déclaré: En effet, si une ridelle de 1m a découpé le bus sur environ la moitié de ces 1m, ça fait pas beaucoup de marge au croisement, et on peut se demander si les rétroviseurs généralement très proéminents ne sont pas un peu collisionnés. En effet, ça n'a pas dû passer loin. J'ai été une fois dans un car de tourisme dont le rétro gauche a été arraché par un camion. C'était dans un long tunnel (plutôt étroit) en Norvège, nous (les passagers) avons mis longtemps à réaliser ce qui s'était passé. Le choc avait laissé des traces sur les vitres latérales... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant