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Bonjour.

Svp je cherche à savoir si le principe du freinage par récupération s'applique toujours en 2 x 25 kV alternatif. Et si oui, comment cela est il possible et quels en sont les inconvénients?

Merci d'avance pour votre contribution.

Modifié par assouan
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Invité technicentre

Il nécessite des engins équipés, une sous station d'alimentation équipée pour le permettre et des protections des circuits de signalisation si il y a un système reposant sur un circuit de voie.

Par contre, pour passer du circuit principal d'alimentation à celui alimenté par le feeder, il faut une disjonction, donc si freinage en cours, un système reprenant le freinage en      rhéostatique classique.

Autre inconvénient, mais j'ai comme l'impression que vous ne serez pas gênés, le freinage par récup en alternatif pose pas mal de problèmes en cas d'enrayage ou d'arcs au        niveau de la caténaire... Avez-vous des périodes fréquentes de gel du côté d'Abidjan?:Smiley_32::lolu::lolu:

Le problème alors, c'est qu'on se prend des déphasages très rapidement et compte tenu des puissances en présence, on a tout de suite des différences de potentiels de plusieurs centaines ou milliers de volts... D'où disjonction assurée...

Puis, même avec des semi conducteurs modernes, la tension réinjectée est de mauvaise qualité à cause des harmoniques. Voila pourquoi SNCF n'équipe pas tout ses engins.

En banlieue, comme il est rare de n'avoir qu'une seul engin dans un canton énergie en 25kV, par contre, ce système est utilisé depuis les années 80 sur les Z 6400 et leurs descendantes...

 

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