Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication: (modifié)

Bonjour.

Svp je cherche à savoir si le principe du freinage par récupération s'applique toujours en 2 x 25 kV alternatif. Et si oui, comment cela est il possible et quels en sont les inconvénients?

Merci d'avance pour votre contribution.

Modifié par assouan
Adaptation du titre
Invité technicentre
Publication:

Il nécessite des engins équipés, une sous station d'alimentation équipée pour le permettre et des protections des circuits de signalisation si il y a un système reposant sur un circuit de voie.

Par contre, pour passer du circuit principal d'alimentation à celui alimenté par le feeder, il faut une disjonction, donc si freinage en cours, un système reprenant le freinage en      rhéostatique classique.

Autre inconvénient, mais j'ai comme l'impression que vous ne serez pas gênés, le freinage par récup en alternatif pose pas mal de problèmes en cas d'enrayage ou d'arcs au        niveau de la caténaire... Avez-vous des périodes fréquentes de gel du côté d'Abidjan?:Smiley_32::lolu::lolu:

Le problème alors, c'est qu'on se prend des déphasages très rapidement et compte tenu des puissances en présence, on a tout de suite des différences de potentiels de plusieurs centaines ou milliers de volts... D'où disjonction assurée...

Puis, même avec des semi conducteurs modernes, la tension réinjectée est de mauvaise qualité à cause des harmoniques. Voila pourquoi SNCF n'équipe pas tout ses engins.

En banlieue, comme il est rare de n'avoir qu'une seul engin dans un canton énergie en 25kV, par contre, ce système est utilisé depuis les années 80 sur les Z 6400 et leurs descendantes...

 

Publication:

Merci bien pour ta contribution Technicentre.

En tout cas, nous ne risquons pas d'avoir des périodes de gel ici à Abidjan....:lol:

 

Invité technicentre
Publication:

Méfiance, on ne sait pas ce que donnera le réchauffement climatique:Smiley_32:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.