CRL COOL Publication: 4 octobre 2016 Publication: 4 octobre 2016 Il y a 2 heures , Fabr a déclaré: (...) Va t'on vers un abandon progressif des taches intellectuelles et/ou sophistiquées ???, par l'automation, entre autres.... ... la durée des etudes ne cesse de s'allonger, on devrait donc avoir des genies à la pelle ??? ..qu'est ce qui cloche ??? Fabrice L'application des documents fait de nous de plus en plus des wattmans que des conducteurs.... Il n'y a plus rien à connaitre en technique, sachant que de toute façon on ne peut plus intervenir dessus... Avec l'électronique, c'est "simple": placer "Z - qui fout le brin" sur Isolé, et on roule pour dégager le RFN ou finir son train. Le niveau des études n'a jamais produit de génies s'ils ne savent pas se servir de ce qu'ils apprennent. Savoir restituer des connaissances sur une feuille d'examen ne veut pas dire que tu seras un employé modèle, ou un génie même avec un Bac + 7!! 5
Nipou Publication: 4 octobre 2016 Publication: 4 octobre 2016 Il n'y a pas une cause, il y en a de multiples. Comme par exemple celle là : Le système ferroviaire est de fait un système tres directif car tres verouillé (sécu oblige) mais du coup c'est très mal adapté à des gens qui sont d'une génération ou l'enfant est roi, ou le flic a tort, ou le pro a tort, ou tout ce qui viendrait brider le pauvre petit bichon est mal. Du coup ils ne sont pas construit pour. Un ordre verbal, un ordre écrit, juste un gars qui te dit d'y aller : bof tout ca c'est pareil. La rigidité nécessaire à la sécu, ca leur passe à côté car la notion même de rigité est une inconnue pour eux. Ce n'est pas une histoire de volonté : la plus part bosse mais ils n'y arrivent pas. Forcement au recrutement ils disent oui à tout, mais apres ils explosent. On pourrait s'attendre à de la rébellion mais même pas vu que jusque là ils ont été hyper couvés, donc pas l'âme du combattant. Non, ils explosent en plein vol. 5
Invité jackv Publication: 4 octobre 2016 Publication: 4 octobre 2016 (modifié) Il y a 17 heures , Nipou a déclaré: On est bien d'accord. On ne sait pas s'adapter aux nouvelles générations qui n'ont ni le même fonctionnement, ni les mêmes aspirations, ni les mêmes envies de carrières. Et puis arrêter de faire si compliqué avec des trucs d'un autre âge pour tout le monde : le gars il va faire de l'autom toute sa vie mais seulement s'il sait parler de rames pendant sa formation et son examen ... Croire qu'une formation universelle est encore adaptée à l'ensemble de territoire est une connerie. Sauf que remettre ca en cause, c'est remettre le métier en cause donc rien ne change. le problème des formations d'ADC et surtout des résultats est un problème qui revient régulièrement..tous les 10 ou 15 ans mais qui est aussi traité en continu avec le service psycho.. la grande question pour commencer est que veut on faire faire au ADC de là en decoule la formation.. 1) veut on un ADC capable de se démerder dans toutes les situations ,bonnes ou mauvaises seul en tete de son train ? ou 2) veut on un surveillant d'automatismes lorsque tout va bien et une interface manuelle avec un PAR ou une centrale de dépannage technique et réglementaire en cas de problème ? et question subsidiaire les problèmes de recrutement et de formation ne vont ils pas de fait orienté la SNCF vers la 2emme solution,car nous en approchons de plus en plus.. l’évolution des formations et de leurs contenus et et embauche que j'ai connu au siècle dernier.. - avant 1970..mise en formation majoritaire (pas d'embauche externe)en interne ouvriers du matériel avec un CAP mais aussi manœuvres a la cour, ancien chauffeurs (pas de diplôme ou certif)..rare étaient ceux refoulés par la psycho..tous sont des agents commissionnés ... les gars se débrouillaient avec des conférences libres, des autres ADC .etc pour piocher dans les reglements en vrac qui leurs avaient été donné pour être a niveau pour participer a une école de conduite...a titre d'exemple le document engin moteur BB 63000 (040DE) qui est un engin simple comportait 58 pages( vous en avez une partie là pour le frein c'était une NG tr....(couverture jaune) qui comptait dans les 300 pages et reprenait tout les type de commande et d'équipement (meme l'EP) pour la partie réglementaire pas trop de changement 3 ou 4 types de block et ceux de VU mais le stagiaire était tout le temps agent en second pendant sa formation.. l'examen statutaire pour la partie écrite et orale était entièrement avec des connaissance mémorisées - a partir de 1971 et des plans de travail même agents mis en formation qu'avant les années 70, même type de psycho..petit a petit arrive aussi des post apprentis, tous les agents sont déjà et dans la SNCF commissionnés mais les contenus techniques diminuent ..un livret engin genre BB16500 fait une trentaine de pages idem pour le frein.. en formation , le niveau des candidats est suivi régulièrement certain sont retour dans leur emploi et établissement d'origine d'autres reculer de formation les stagiaires sont continuellement utilisés comme agent en second... l'examen et le métier sont entièrement avec des connaissance mémorisées milieu des années 80 embauche en externe avec CAP arrivée du PGM qui reprend dans un seul doc les reglements qui intéressent l'ADC le nombre de réunions et la durée de certaine augmentent ,adaptation suite a l'augmentation des échecs en cour de formation et la l'examen statutaire. sur paris nord des psycho du centre d'embauche viennent assister a une formation pour voir comment cela se passe et adapter leurs tests.. un essai d’entretiens individuels d'embauche est fait en établissement pendant 1 an puis un CTRA anime de entretiens regrouper..pas de résultat intéressant..même taux d’échec et même manque de motivation de certain candidat .. arrivée des premiers simu les stagiaires roulent toujours comme agents en second... le taux d’échec continue a augmenter suivant les groupes - de fin des années 80 a 95 environ la psycho est plus sélective (augmentation des candidats non pris en formation) progressivement des embauches se font au niveau BAC essai de formations avec des contenus plus allégés..spécifique banlieue ou adaptée aux seuls roulements de l'ET ( sans fret, sans VU ,avec 2 block, etc ) mais très difficile après de connaitre les lacunes des agents lorsqu'ils sont TB et cela oblige des des formations complémentaires sur certain points pour 1 ou 2 agent trés lourd a gérer. les stagiaires roulent toujours comme agents en second.. le taux d’échec reste élevé suivant les groupes. jusqu’à cette date et depuis 70 (sur le nord ) les formations sont assurées en établissement par des CTRA (qui en en plus leur charge d'accompagnement en ligne et de suivi de leurs agent TB,) un moniteur * seconde le CTRA seulement sur les parties techniques sur engin (1 journée par réunion) un CTRA assurera environ 3 voir 4 formations après une formation en double avec un autre CTRA sur la moitie d'une formation (jusqu’à rp 2 environ) *moniteur = agent en formation CTRA 2emme année après 96 essai de formation TA pour TB..échecs assez nombreux sur la partie TA mais un peu moins que TB direct ,mais difficulté de gestion des TA de moins en moins de services et services créés qui ressemblent a du boulot de TB qui nécessitent de renforcer la formation TA.. nouveaux modules de formation de durée plus importante présence constante d'un assistant ,nouveaux outils simulateur etc.. utilisation du memento etc.. pour l' examen statutaire certain ET innove genre QCM pour l’écrit au lieu d'un rapport , petit a petit utilisation du memento a l'oral...on passe de la seule connaissance mémoriele a une autre connaissance pour l'examen et aussi pour la conduite en general sur un groupe de 12 candidats en début de formation..8 à 10 sont présentés a l'examen, un peu moins de 50% réussissent la première fois et environ tous , a l’exception prés réussissent au bout de 3 voir 4 fois ( avec dérogation) difficulté de trouver des CTT pour assurer les formations TA et TB après 2000... création de CPFT ..avec spécialisation des intervenants et outils pédagogiques... 2015 cela ne semble pas s'améliorer malgré tout ces essais ces adaptations en continu et cycliques il y a 52 minutes, Nipou a déclaré: Il n'y a pas une cause, il y en a de multiples. Comme par exemple celle là : Le système ferroviaire est de fait un système tres directif car tres verouillé (sécu oblige) mais du coup c'est très mal adapté à des gens qui sont d'une génération ou l'enfant est roi, ou le flic a tort, ou le pro a tort, ou tout ce qui viendrait brider le pauvre petit bichon est mal. Du coup ils ne sont pas construit pour. Un ordre verbal, un ordre écrit, juste un gars qui te dit d'y aller : bof tout ca c'est pareil. La rigidité nécessaire à la sécu, ca leur passe à côté car la notion même de rigité est une inconnue pour eux. Ce n'est pas une histoire de volonté : la plus part bosse mais ils n'y arrivent pas. Forcement au recrutement ils disent oui à tout, mais apres ils explosent. On pourrait s'attendre à de la rébellion mais même pas vu que jusque là ils ont été hyper couvés, donc pas l'âme du combattant. Non, ils explosent en plein vol. 100/100 cela a commencé vers le milieu des années 90.. ils explosent en plein vol....et ils s’étonnent de cela en plus Modifié 4 octobre 2016 par jackv
capelanbrest Publication: 4 octobre 2016 Publication: 4 octobre 2016 et oui ils sont comme leurs semblables, ailleurs, dans la vraie vie....ils explosent en vol...! Mais bon ç tout le monde savait à quoi s'en tenir....Nipou a raison enfant roi ....couvé, tout tout de suite ....hélas faut pas s'étonner....! Mais tout cela n'est aps grave demain la boite s'en remettra.....(sous une forme ou une autre) elle en a vu d'autres.
cyclodocus Publication: 5 octobre 2016 Publication: 5 octobre 2016 la boîte oui, et encore ma la société ? Bêêêêêêêêêê 1
capelanbrest Publication: 5 octobre 2016 Publication: 5 octobre 2016 Il y a 10 heures , cyclodocus a déclaré: la boîte oui, et encore ma la société ? Bêêêêêêêêêê je n'ai aucun doute....! quand à al société tu veux parler de laquelle la civile ou celle dite "nationale des chemin de fer français"....?
Nipou Publication: 5 octobre 2016 Publication: 5 octobre 2016 Je répète, ce n'est qu'une cause; Il y en a beaucoup d'autres et je ne veux en aucun faire reposer l'entière responsabilité des échecs sur les jeunes embauchés. Mais à ce sujet, la SNCF ne changera pas la société donc soit elle s'adapte au vivier disponible, soit on fera des formations avec 100% d'échecs dans les années à venir (car perso, je refuserai toujours de faire ce que font certains pour sauver la face : donner l'examen) 3
capelanbrest Publication: 6 octobre 2016 Publication: 6 octobre 2016 Il y a 10 heures , Nipou a déclaré: Je répète, ce n'est qu'une cause; Il y en a beaucoup d'autres et je ne veux en aucun faire reposer l'entière responsabilité des échecs sur les jeunes embauchés. Mais à ce sujet, la SNCF ne changera pas la société donc soit elle s'adapte au vivier disponible, soit on fera des formations avec 100% d'échecs dans les années à venir (car perso, je refuserai toujours de faire ce que font certains pour sauver la face : donner l'examen) ah celle là je l'attendais !! une effectivement comme tu dis ça n'est qu'une cause et sans doute pas la principale. Comme toute boite en situation d'échec en la matière, il faudrait d'abord regarder en interne ce qui ne fonctionne pas ou plus. pour ça faut accepter d'en prendre plein le museau.(ça n'est pas chose facile on en convient). ensuite il faudra voir si ce que l'on demande est en adéquation avec ce que l'on attend des jeunes recrues demain... Pour ça faut avoir les idées claires sur ce que sera demain et avoir une vison de l'entreprise à 10 ans au moins.(et donc un projet d'entreprise manageurial fort ce qui ne semble pas être tout a fait le cas). alors seulement on pourra envisager de former des jeunes avec la forme et le fond adéquat en apportant ce qui sera "l'essence de demain". Pour ça encore faut i que les formateurs , les RH soient convaincus et abondent dans le sens d'un projet d'entreprise. si tel n'est pas le cas la meilleur école de formation sera vouée à un taux d'échec conséquent. parceque outre les procédures réglementaires, il y a tout le reste. On peut sans doute faire certains jobs en se disant que c 'est alimentaire et que vivement que la journée se passe.....mais lorsque l'on transporte des gens, des marchandises avec des contraintes sécuritaires, psychologiques, fortes et souvnet un contact avec le client usagers ça devient difficile des années durant de jouer le jeu. pas sur que les jeunes aient envies de rentrer dans ce moule là.... Donc en premier lieu s'interroger de l’intérieur.....c'est indispensable et préalable à toutes évolutions. 2
TintinGV Publication: 6 octobre 2016 Publication: 6 octobre 2016 Je rejoins Capelanbrest. Quand on voit le nombre de jeunes perdus dans le système scolaire,pourquoi notre entreprise a t elle supprimer ses centres d'apprentisssage ? Quand même,il ne fallait pas être énarque pour en voir le résultat négatif. 6
Invité jackv Publication: 6 octobre 2016 Publication: 6 octobre 2016 (modifié) on revient a cela a grande question pour commencer est que veut on faire faire au ADC de là en découle la formation.. 1) veut on un ADC capable de se démerder dans toutes les situations ,bonnes ou mauvaises seul en tête de son train ? ou 2) veut on un surveillant d'automatismes lorsque tout va bien et une interface manuelle avec un PAR ou une centrale de dépannage technique et réglementaire en cas de problème ? et question subsidiaire les problèmes de recrutement et de formation ne vont ils pas de fait orienté la SNCF vers la 2emme solution,car nous en approchons de plus en plus.. de ADC os avec des automatismes a surveiller(et encore?) et qui obéissent au ordres d'un PC central en cas de probleme Il y a 4 heures , capelanbrest a déclaré: une effectivement comme tu dis ça n'est qu'une cause et sans doute pas la principale. Comme toute boite en situation d'échec en la matière, il faudrait d'abord regarder en interne ce qui ne fonctionne pas ou plus. ensuite il faudra voir si ce que l'on demande est en adéquation avec ce que l'on attend des jeunes recrues demain... Pour ça faut avoir les idées claires sur ce que sera demain et avoir une vison de l'entreprise à 10 ans au moins.(et donc un projet d'entreprise manageurial fort ce qui ne semble pas être tout a fait le cas). alors seulement on pourra envisager de former des jeunes avec la forme et le fond adéquat en apportant ce qui sera "l'essence de demain". Pour ça encore faut i que les formateurs , les RH soient convaincus et abondent dans le sens d'un projet d'entreprise. si tel n'est pas le cas la meilleur école de formation sera vouée à un taux d'échec conséquent. parceque outre les procédures réglementaires, il y a tout le reste. On peut sans doute faire certains jobs en se disant que c 'est alimentaire et que vivement que la journée se passe.....mais lorsque l'on transporte des gens, des marchandises avec des contraintes sécuritaires, psychologiques, fortes et souvent un contact avec le client usagers ça devient difficile des années durant de jouer le jeu. pas sur que les jeunes aient envies de rentrer dans ce moule là.... Donc en premier lieu s'interroger de l’intérieur.....c'est indispensable et préalable à toutes évolutions. depuis toujours a al SNCf le remise en cause de l'embauche et de la formation est continue comme je l'ai dejà expliqué le problème est aussi "monnaie" comme toujours il y a des limites a ne pas dépasser .. le cout de la formation par stagiaire (humain ,matériel) le cout des formateurs et quel déroulement de carrière leurs offrir ce qui nous rameme a ce que j'ai écrit au dessus ...les automatismes ne deviennent ils pas une économie ? en plus le matériel devenant de plus en plus un matériel genre AUTOM avec des compos stables,c'est plus facile a mettre en place une conduite automatisée que sur l'ancien système ,locomotive voitures et composition variable et ce problème n'est plus spécifiquement un problème de formation ou de niveau d'embauche...... Modifié 6 octobre 2016 par jackv
Nipou Publication: 6 octobre 2016 Publication: 6 octobre 2016 Sans aller jusqu'à l'automatisation complète, faut déjà bien voir ce qu'est le métier actuel : dans ma région c'est autom-autor et dans quelques mois il n'y aura plus que ca. Quand il y a une anomalie EM, les meilleurs appliquent le GD qui leur demande trois fois rien et les plus mauvais appellent directement le PAC. Dans les deux cas, le besoin de compétences et de compréhension est ultra réduit car de toute façon c'est de l'électronique partout. Donc oui dans mon cas, les gars font de la conduite/surveillance. Ce n'est pas le manque de réussite qui amènera l'automatisation, c'est juste que le métier s'est vidé et son contenu technique. Mais à côté de ca le CRL est devenu un acteur commerciale car il est bien souvent seul à bord. Le metier a évolué et vouloir toujours former à un metier qui n'existe plus (chez moi), c'est un non sens. Pourquoi devoir appliquer des tableaux sur 10 pages pour trouver une vitesse dans un cas qu'un CRL lambda va appliquer 3 fois dans sa vie ? On pourrait pas lui donner une vitesse directe ? Pourquoi il faut encore comprendre les pièces constitutives de la chaîne de puissance alors que la seule chose dont le CRL peut voir l'état c'est le QT/DJ ? Ça va lui servir à quoi de savoir que c'est le transfo qui est HS puisque de toute façon il n'y fera rien ? C'est volontairement caricatural mais j'ai l'image de l'automobile où il y a 50 ans il fallait mieux etre au top de la compréhension de la mécanique car sinon tu risquais de finir dans un mur ou en panne. Aujourd'hui, qui ouvr encore le capot avant d'acheter une voiture neuve ? De toute façon il n'y a plus rien à voir ou presque et si tu touches, un programme informatique embarqué va se mettre en panne. La SNCF n'a pas compris qu'elle avait déjà vécu cette révolution et continue à vouloir former des mécanos. 1
Invité jackv Publication: 6 octobre 2016 Publication: 6 octobre 2016 (modifié) il y a 13 minutes, Nipou a déclaré: La SNCF n'a pas compris qu'elle avait déjà vécu cette révolution et continue à vouloir former des mécanos. il y a aussi et doit avoir une cohérence entre, niveau de formation, compétences et niveau de rémunération dans les différents métiers en france... et c'est déjà assez dur comme cohérence dans certain cas exemple differentiel entre éducation nationale et agents de conduite.. c'est pour cela aussi que les formations doivent garder un certain contenu..mais cela pourrait aussi évoluer ,moins de formation ,moins de salaire .......vers celui des OS Modifié 6 octobre 2016 par jackv
Nipou Publication: 6 octobre 2016 Publication: 6 octobre 2016 (modifié) il y a 32 minutes, jackv a déclaré: il y a aussi et doit avoir une cohérence entre, niveau de formation, compétences et niveau de rémunération dans les différents métiers en france... et c'est déjà assez dur comme cohérence dans certain cas exemple differentiel entre éducation nationale et agents de conduite.. c'est pour cela aussi que les formations doivent garder un certain contenu..mais cela pourrait aussi évoluer ,moins de formation ,moins de salaire .......vers celui des OS Ca je sais bien, c'est aussi pour ça que ça bloque mais former des ingénieurs pour justifier une paye d'ingénieurs quand tu as des besoins d'opérateur, et constater en même temps que le taux d'échecs monte (et sachant que tu ne changeras pas le vivier) ... La paye est elle adossée à la compétence ? Aux contraintes ? A la responsabilité ? A la longueur de la formation ? A un ensemble ? Personne n'est à même de trancher, pas meme en haut lieu. Peut être faut il se pencher sérieusement sur ce qu'est aujourd'hui le metier de CRL et arrêter de vivre sur ce qu'il était. La paye peut sans problème se justifier sur ce qu'il est actuellement, et ça donnerait des libertés sur le volet compétences pures. Modifié 6 octobre 2016 par Nipou 1
Vérane12 Publication: 6 octobre 2016 Publication: 6 octobre 2016 Il y a 1 heure , Nipou a déclaré: . Aujourd'hui, qui ouvr encore le capot avant d'acheter une voiture neuve ? Moi! Ne serai-ce que pour savoir où se trouvent la batterie, la sonde du niveau d'huile, le réservoir du lave vitre.... La vendeuse m'a d'ailleurs dit que je n'aurai pas à y toucher d'y d'ici quelques années...Au cas où, je serai tentée de le faire certainement. 3
capelanbrest Publication: 6 octobre 2016 Publication: 6 octobre 2016 Il y a 1 heure , Nipou a déclaré: Ca je sais bien, c'est aussi pour ça que ça bloque mais former des ingénieurs pour justifier une paye d'ingénieurs quand tu as des besoins d'opérateur, et constater en même temps que le taux d'échecs monte (et sachant que tu ne changeras pas le vivier) ... La paye est elle adossée à la compétence ? Aux contraintes ? A la responsabilité ? A la longueur de la formation ? A un ensemble ? Personne n'est à même de trancher, pas meme en haut lieu. Peut être faut il se pencher sérieusement sur ce qu'est aujourd'hui le metier de CRL et arrêter de vivre sur ce qu'il était. La paye peut sans problème se justifier sur ce qu'il est actuellement, et ça donnerait des libertés sur le volet compétences pures. on en revient bien à ce que je disais ....encore faudra t'il savoir ce que veut l'entreprise et qu'elle vision à 10/15 ans ? par ailleurs depuis bien longtemps les revenus de telles ou telles catégories sont d'avantage liés au marché du travail qu'aux compétences....t out du moins pour les professions intermédiaires.... si les compétences étaient correctement rémunérées ça se saurait.. ce qui fait que les compétences sont rémunérées c'est essentiellement leur rareté, pas leur connaissances (ou si peu ). cela reste valable dans le privé comme dans le public ou "para" public.... 3
Nipou Publication: 6 octobre 2016 Publication: 6 octobre 2016 il y a 10 minutes, Vérane12 a déclaré: Moi! Ne serai-ce que pour savoir où se trouvent la batterie, la sonde du niveau d'huile, le réservoir du lave vitre.... La vendeuse m'a d'ailleurs dit que je n'aurai pas à y toucher d'y d'ici quelques années...Au cas où, je serai tentée de le faire certainement. Bien entendu mais il y a quelques années, il valait mieux savoir démonter ton allumage si tu voulais pouvoir démarrer en toutes occasions (c'et un exemple, il en existe plein d'autres). Aujourd'hui tu fais niveau d'huile, lave vitre et batterie ou cas où et c'est réglé. C'est le même principe pour un conducteur d'autom : pas besoin d'être technicien pour être un bon conducteur. 1
capelanbrest Publication: 6 octobre 2016 Publication: 6 octobre 2016 il y a 7 minutes, Nipou a déclaré: Bien entendu mais il y a quelques années, il valait mieux savoir démonter ton allumage si tu voulais pouvoir démarrer en toutes occasions (c'et un exemple, il en existe plein d'autres). Aujourd'hui tu fais niveau d'huile, lave vitre et batterie ou cas où et c'est réglé. C'est le même principe pour un conducteur d'autom : pas besoin d'être technicien pour être un bon conducteur. Suffit effectivement d'être un bon "pousse manette" extrêmement discipliné....avec malgré tout une once de bon sens ... en tous cas à en lire certains ici c 'est ainsi....mais c 'est partout pareil. 2
Inharime Publication: 6 octobre 2016 Publication: 6 octobre 2016 il y a 6 minutes, Nipou a déclaré: Bien entendu mais il y a quelques années, il valait mieux savoir démonter ton allumage si tu voulais pouvoir démarrer en toutes occasions (c'et un exemple, il en existe plein d'autres). Aujourd'hui tu fais niveau d'huile, lave vitre et batterie ou cas où et c'est réglé. C'est le même principe pour un conducteur d'autom : pas besoin d'être technicien pour être un bon conducteur. Haha, j'ai eu une R6; pour la démarrer j'étais devenu le roi du sèche cheveux . Plus sérieusement, c'est vrai que le métier d'agent de conduite a changé (et pas que lui) et que la formation doit évoluer en conséquence. 1
Nipou Publication: 6 octobre 2016 Publication: 6 octobre 2016 il y a 14 minutes, capelanbrest a déclaré: Suffit effectivement d'être un bon "pousse manette" extrêmement discipliné....avec malgré tout une once de bon sens ... en tous cas à en lire certains ici c 'est ainsi....mais c 'est partout pareil. Il faut être bien plus qu'un simple pousse manette discipliné, mais technicien non pas besoin.
capelanbrest Publication: 6 octobre 2016 Publication: 6 octobre 2016 il y a 8 minutes, Nipou a déclaré: Il faut être bien plus qu'un simple pousse manette discipliné, mais technicien non pas besoin. non seulemetn al formation doit évoluer mais elle a le devoir d'anticiper......(enfin normalement à condition d'en avoir la volonté et les moyens ) il y a 8 minutes, Nipou a déclaré: Il faut être bien plus qu'un simple pousse manette discipliné, mais technicien non pas besoin. a tout le moins alors sans doute une sorte d'intermédaire...mais alors pour quel pris sur le marché du travail ? le juste prix fera qu'il ya aura des candidats méritants ou pas ....
Nipou Publication: 6 octobre 2016 Publication: 6 octobre 2016 il y a 11 minutes, capelanbrest a déclaré: a tout le moins alors sans doute une sorte d'intermédaire...mais alors pour quel pris sur le marché du travail ? le juste prix fera qu'il ya aura des candidats méritants ou pas .... C'est justement l'inverse que j'explique : il faut arrêter de croire que le salaire est fonction de la compétence car ce n'est plus le cas et car ça permettra de libérer les blocages actuels de certaines OS à toute évolution de formation.
Inharime Publication: 6 octobre 2016 Publication: 6 octobre 2016 il y a 12 minutes, Nipou a déclaré: C'est justement l'inverse que j'explique : il faut arrêter de croire que le salaire est fonction de la compétence car ce n'est plus le cas et car ça permettra de libérer les blocages actuels de certaines OS à toute évolution de formation. Tu enfonces une porte ouverte là. Et dans ce domaine la SNCF n'est pas la pire entreprise (et pourtant...)
Nipou Publication: 6 octobre 2016 Publication: 6 octobre 2016 il y a 59 minutes, Inharime a déclaré: Tu enfonces une porte ouverte là. Et dans ce domaine la SNCF n'est pas la pire entreprise (et pourtant...) Si c'était le cas à la traction, certaines OS ne seraient pas arc-boutées sur la formation et les modalités d'examen. Car pendant que nous formons avec grandes peines et que nous sanctionnons le tout par un examen, d'autres en France arrivent à former et à faire rouler des trains sans examen. À quoi sert l'examen ? À constater que la formation ne correspond pas aux attentes ? À occuper des CTT et des délégués ? (Perso j'ai autre chose à faire). Aujourd'hui il ne sert plus à rien car il est extrêmement rare qu'un candidat n'arrive pas à l'obtenir, après plusieurs passages si besoin. Donc déjà, je supprimerai l'examen. Mais je ne ferai pas ca sans revoir profondément la formation de façon à ce qu'elle corresponde au premier emploi, uniquement. Actuellement on forme à tout, le gars roule 10 ans sur Autom ou banlieue et il faut le réformer pour la suite car il a oublié ce qu'il n'a pas pratiqué. Donc autant ne pas le former à tout au debut. Mais actuellement on reste bloqué certains veulent un metier unique à compétences égales ... Ce qui n'existe plus que dans là texte. 3
Croque-odile Publication: 7 octobre 2016 Publication: 7 octobre 2016 Il y a 12 heures , Nipou a déclaré: Si c'était le cas à la traction, certaines OS ne seraient pas arc-boutées sur la formation et les modalités d'examen. Car pendant que nous formons avec grandes peines et que nous sanctionnons le tout par un examen, d'autres en France arrivent à former et à faire rouler des trains sans examen. À quoi sert l'examen ? À constater que la formation ne correspond pas aux attentes ? À occuper des CTT et des délégués ? (Perso j'ai autre chose à faire). Aujourd'hui il ne sert plus à rien car il est extrêmement rare qu'un candidat n'arrive pas à l'obtenir, après plusieurs passages si besoin. Donc déjà, je supprimerai l'examen. Mais je ne ferai pas ca sans revoir profondément la formation de façon à ce qu'elle corresponde au premier emploi, uniquement. Actuellement on forme à tout, le gars roule 10 ans sur Autom ou banlieue et il faut le réformer pour la suite car il a oublié ce qu'il n'a pas pratiqué. Donc autant ne pas le former à tout au debut. Mais actuellement on reste bloqué certains veulent un metier unique à compétences égales ... Ce qui n'existe plus que dans là texte. Je ne suis pas un spécialiste de la traction, mais je me demande comment d'autres arrivent à passer les fourches caudines de l'EPSF alors que pour nous (SNCF), il est toujours exiger tel et tel critère... L'EPSF serait -il plus conciliant avec d'autres qu'avec la SNCF ? Pour avoir subit plusieurs audits EPSF, je me suis posé la même question à l'infra... 1
Invité jackv Publication: 7 octobre 2016 Publication: 7 octobre 2016 (modifié) Il y a 21 heures , Nipou a déclaré: Si c'était le cas à la traction, certaines OS ne seraient pas arc-boutées sur la formation et les modalités d'examen. Car pendant que nous formons avec grandes peines et que nous sanctionnons le tout par un examen, d'autres en France arrivent à former et à faire rouler des trains sans examen. À quoi sert l'examen ? À constater que la formation ne correspond pas aux attentes ? À occuper des CTT et des délégués ? (Perso j'ai autre chose à faire). Aujourd'hui il ne sert plus à rien car il est extrêmement rare qu'un candidat n'arrive pas à l'obtenir, après plusieurs passages si besoin. Donc déjà, je supprimerai l'examen. Mais je ne ferai pas ça sans revoir profondément la formation de façon à ce qu'elle corresponde au premier emploi, uniquement. Actuellement on forme à tout, le gars roule 10 ans sur Autom ou banlieue et il faut le réformer pour la suite car il a oublié ce qu'il n'a pas pratiqué. Donc autant ne pas le former à tout au dé but. Mais actuellement on reste bloqué certains veulent un metier unique à compétences égales ... Ce qui n'existe plus que dans là texte. la question est aussi pourquoi alors que pour chaque module on vérifie que les stagiaires on bien acquis toutes les compétences du module lors de l'examen statutaire qui ne reprend que quelques compétences il est constaté des insuffisances et que depuis longtemps c'est après 2 voir de fois 3 échecs que le candidat est est OK... pour les compétences réduites au premier emploi et très limité ;des essais ont été fait; mais cela devient ingérable lors de l’évolution des agents ou lors de leurs changement d'unité d'affectation..il est plus facile de faire revenir des compétences acquises en formation et non utilisées que de faire acquerir ces compétences au cours de la carrière en plus ces formations complémentaires porteraient le plus souvent sur très peu d'agent et ne seraient pas forcement d'un contenu cohérent pour tous... sans oublier que la formation n'est pas qu'une formation seulement utilitaire, elle permet aussi de former la un "esprit de securité"et pouvoir appréhender des formations complémentaires; un peu comme l’éducation des enfants a l’école , on n'apprend pas que des chose utiles (1515 ?, théorème de Pythagore..etc mais,on forme l'esprit pour tu te de-brouilles dans le vie ou a un niveau supérieur avec ce que tu n'as pas appris a l’école) idem normalement avec la formation ADC Il y a 22 heures , Nipou a déclaré: C'est justement l'inverse que j'explique : il faut arrêter de croire que le salaire est fonction de la compétence car ce n'est plus le cas et car ça permettra de libérer les blocages actuels de certaines OS à toute évolution de formation. (Je vais faire mon JLC) vous en faites pas les gars le pire arrive (continue d'arriver) si ce n'est pas pour demain ce sera pour après demain... et le salaire diminuera en fonction de la compétence ou avec les mêmes compétences ..... vous en faites pas...les exemples a la SNCF sont nombreux.. pour la traction - les CTRA dépôt qui commandaient les ADC étaient niveau 7 puis 7D en fin années 80 se qui correspondrait a la dernière position de la qualif E a quelle position est un gestionnaire de moyen ? belle chute de salaire ...même si l'informatique a diminué les compétences requises. - les formations des ADC (toutes) jusqu'au années 80 début 90 très peu d'assistant (seulement lqq candidats en 2emme années de fion CTRA) les formateurs étaient CTRAP donc équivalent qualif F...salaire un peu plus élevé tout de même qu'un ADC assistant et cela augmentait le nombre de CTRAP dans les Et et au total a la traction ..avec l'augmentation des assistant pour faire les formations ...moins de cout , moins de CTT ( pas besoin de créer des poste qualif G et H pou que les CTT aient un déroulement de carrière pas trop minable) les outils pédagogiques modernes sont ammortis depuis belle lurette.. pour les examens statutaires et les jurys avant en reg ion avec inspecteur équivalent qualif G et H apré en ET avec ADQS qualif G ou H..et maintenant ..les compétences on diminuées? non ?..et le niveau de ceux qui examine ? le résultat d'une déconnexion compétences salaires - pour les ADC on a vu avec des compétences ...... moindre et la création des conducteurs de train tram ave salaire moindre....on a vu les TA qui ont toujours a peu prés le même salaire mais une augmentation des compétences nécessaire (MA en ligne)..tout cela n'est qu'un début pour briser la cohérence qui existait dans la filière conduite,après les conducteurs par activités cela continue avec les différentes sortes d'embauche ,bien sur encore certain ADC au statut (quoi que) mais d'autres au droit commun CDI, CDD,retraités mercenaires... on va bientôt se retrouver avec différente sorte de salaires ..... pour qu'il n'y ait plus de repères communs compétences ... salaires.. et on continuera a tirer vers le bas..salaires mais aussi au niveau des compétences..conducteur wattman , surveillant d'automatismes,le KVB permettant de limiter des risques... Modifié 7 octobre 2016 par jackv
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