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Le Web des Cheminots

Faute de conducteurs, la SNCF supprime des trains


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Si on pouvait ne pas mélanger le sujet d'origine qui portait sur le manque de conducteurs de trains avec l'automatisation de navettes routières, les développements péri-urbains, les bienfaits de la marche à pied, etc. ?

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il y a 8 minutes, Fabr a dit :

Une poignée ici, sur ce forum, mais beaucoup, mais alors beaucoup plus partout ailleurs, et pas que sur le net ..!!!!  fouille un peu, si l'avenir du rail te préoccupe, mais permet moi d'en douter.....

autre point.

On constate tout de même dans le grand periurbain, une réaffectation des cours de marchandises en zone de parking, souvent aprés avoir rasé la halle et les voies de debords..

Ce qui signifie des zones de "chalandise" de qq kms autour de ces arrêts, et usage de l'automobile en parcours d'approche initial...logique, de part l'exemple cité par Jacky...

Fabrice

non un parking n'est pas une zone de chalandise.. c'est un moyen autre qu'un transport en commun pour rentrer chez soit rapidement selon l'heure...les enfants rentrent de l'école..

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Il y a 2 heures, assouan a dit :

Si on pouvait ne pas mélanger le sujet d'origine qui portait sur le manque de conducteurs de trains avec l'automatisation de navettes routières, les développements péri-urbains, les bienfaits de la marche à pied, etc. ?

Salut ,

Bien dit ;on va revenir à ce sujet avec une bonne nouvelle !!!

https://www.francebleu.fr/infos/transports/la-sncf-hauts-de-france-ouvre-une-ecole-de-conducteurs-de-train-amiens-1491839807

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il y a 2 minutes, Le briquetier a dit :

Espérons que cette fois ci il y ai des reçus à l'exam....

Comment ça  ???....les resultats précédents n'etaient pas à la hauteur ???

 

Fabrice

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Amiens du temps (photo IGN de 1952) ou c'était un dépôt avec un bâtiment pour l' école de conduite jusqu'en 1972 environ après il a été démoli pour construire le bâtiment régional..

amiens IGNF_PVA_1-0__1952-06-27__C94PHQ1751_1952_CDP3681_1124 copie - Copie - Copie.jpg

de gauche a droit fléches :jaune économat..; violette bâtiment sur 2 étages , école de conduite et internat des APP les rouges de G à D remise 1 ;2 ;3 et la 4 la seule qui reste encore actuellement..(les 1,2et 3 ont été fermées en 1962 mais de 141R de réserve sont restées garées remise 3 jusqu'en 1964) marron en haut le toboggan pour les loc vapeur ; bleu le bâtiment sous chef , ctra.etc..et juste devant ou il y a un parking maintenant, c'était le reservoir d'eau d'alimentation des grues,violette à droite le centre d'APP

Modifié par jackv
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Il y a 22 heures, Le briquetier a dit :

D'apres mes souvenirs, y'aurait eu au moins deux écoles de catastrophiques de chez catastrophiques.

Le niveau d'exigence a-t-il évolué avec un curseur de connaissances revu à la hausse ? Ou est-ce d'autres causes qui expliquent ce contexte ? :Smiley_41:

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Il y a 1 heure, sdx a dit :

Et les taches bleues en haut à droite, ce sont des piscines...

:Smiley_36:

tout a fait la piscine "la cheminote" qui est fermée depuis avant 80 et comblée ...il me semble

Modifié par jackv
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ca donne l'impression de quelques formations, un peu au hasard et precipité par les événements passés ....

..pourtant, les departs en retraite, eux, doivent être reguliers... sommes nous dans une phase avec peu de departs ????

Fabrice

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Il y a 9 heures, Fabr a dit :

ca donne l'impression de quelques formations, un peu au hasard et precipité par les événements passés ....

..pourtant, les departs en retraite, eux, doivent être reguliers... sommes nous dans une phase avec peu de departs ????

Fabrice

Tout à fait à la SNCF on n'a jamais été foutu de faire de la gestion prévisionnelle des effectifs et maintenant avec les decotes c'est encore plus dur certain prolonge d autres pas les départs sont demandés 6 mois avant et une formation au mini 18 mois du processus d embauche de la formation à l examen en plus si tu ajoute la nécessité d avoir des  budgets débloqués et un nombre de formateur suffisant et les outils pédagogiques libre

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Il y a 9 heures, Fabr a dit :

ca donne l'impression de quelques formations, un peu au hasard et precipité par les événements passés ....

..pourtant, les departs en retraite, eux, doivent être reguliers... sommes nous dans une phase avec peu de departs ????

Fabrice

La réalité ce n'est pas "quelques formations au hasard" mais plein de formations partout. Et l'actualité vient encore rajouter une couche à l'anticipation des départs : à chaque prise de parole d'un candidat au sujet des régimes de retraite des cheminots c'est direct des gars qui annoncent qu'ils vont partir plus tôt que prévu.

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Chez nous il y a 3 formations en cours, et peut être une 4eme dans les tuyaux pour juin.

Dans les 2 premières, ils sont encore 13/14, et la dernière 12/12....ils n'ont commencé qu'il y a 3 semaines :Smiley_15:

Dernier examen : 4/6

 

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il y a 51 minutes, Tophe a dit :

Chez nous il y a 3 formations en cours, et peut être une 4eme dans les tuyaux pour juin.

Dans les 2 premières, ils sont encore 13/14, et la dernière 12/12....ils n'ont commencé qu'il y a 3 semaines :Smiley_15:

Dernier examen : 4/6

 

4/5 formations presque simultanées cela me rappelle les années mi70 à mi 80...en plus pas facile de trouver assez d'ADC pour les stages pratiques (ce nombre n'est pas top pour la qualité du boulot)...et en plus trop de stagiaires  devient lassant pour les AdC

Modifié par jackv
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Au Fret les établissements sont immenses (la DF AutoChem c'est environ 40% du pays), une UL/PF peut donc assurer la formation théorique d'une école complète, les candidats sont ensuite en stage seuls sur leurs sites d'affection respectifs.

Ce n'est évidemment pas, ou moins, le cas au voyageur.

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Tous les media "mainstream" relatent la pénurie de conducteurs, campagne de com de la SNCF pour viser à recruter en mettant en avant le salaire tout en évoquant les contraintes du métier...

Bien joué!

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Il y a 2 heures, SEV1977 a dit :

Tous les media "mainstream" relatent la pénurie de conducteurs, campagne de com de la SNCF pour viser à recruter en mettant en avant le salaire tout en évoquant les contraintes du métier...

Bien joué!

ça fait déjà quelques mois que ça dure... le debut de cette intox, qui combine SNCF et les Regions, debute peu avant les congés d'ete 2016, avec des vacances bien meritées d'agents en faisant la demande, malgré des effectifs trop reduits..

Donc, devant le choix de supprimer les trains, il faut servir des couleuvres, après le copieux repas de celles qui concernaient feuilles mortes de l'automne, grands froids qui gelaient les systemes electroniques du materiel moderne, et son pendant des quatres saisons, les trop fortes chaleur de l'ete et les problemes de dilatation des voies...

..mais certes, la SNCF plaide derechef coupable de mauvaise vision strategique, et surtout, propose illico, de remplacer "trés temporairement" les circulations rails, par de "magnifiques bus tout confort.."....ensuite lance la campagne de recherche Tous azimuts, d'aspirants conducteurs...jusque là ça se tient, sauf pour les incredules que nous sommes, plutôt vaccinés aux diverses manoeuvres, et autres entourloupes, capable de servir sans même une hesitation, une certaine hierarchie à camemberts...

..preuve en a été lorsque, de la théorie, il y a eu la pratique....certaines de mes connaissances ferroviaires, duement habilités sur le RFN, ont postulé.....et là, nada....bizarrement..

D"où ma question, quel est le niveau d'interêt réel de disposer de nouveaux conducteurs assez facilement.... n'est il surtout pas plus simple d'afficher "on cherche, mais on ne trouve pas..." puis de planter de nouveaux les TER pour la saison 2017, afin que roulent les bus ???....

 

Fabrice

Modifié par Fabr
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