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Le Web des Cheminots

Faute de conducteurs, la SNCF supprime des trains


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Et si vous saviez ce que l'on peut entendre de la bouche d'un Directeur de Région au sujet de la répartition de charge entre UP et du respect du calcul des effectifs, il risque de continuer à y en avoir des suppressions de trains pour "défaut ADC"...

Modifié par Pepe
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  • 1 année plus tard...
Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

ah la FNAUT..... !!!

il serait grand temps qu’une assos lui fasse concurrence.... :)

 

SUr les lignes ou il existent d'autres assos de voyageurs( et il y en a pas mal) pas grande différence avec la FNAUT , les autres sont souvent meme pire et souvent orientées sur les problèmes très personnels et individuels

Modifié par jackv
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il y a 43 minutes, jackv a dit :

SUr les lignes ou il existent d'autres assos de voyageurs( et il y en a pas mal) pas grande différence avec la FNAUT , les autres sont souvent meme pire et souvent orientées sur les problèmes très personnels et individuels

La FNAUT n'est pas à proprement parler mais une structure fédérant plus d'une centaine d’associations.

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il y a 1 minute, ADC01 a dit :

La FNAUT n'est pas à proprement parler mais une structure fédérant plus d'une centaine d’associations.

oui federation nationale des assos...mais tous n'en font pas parti..(.la FGRCF en fait parti)

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Il y a 2 heures, Inharime a dit :

:Smiley_40:
Tu en as d'autres du même tonneau?

La Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) est connue pour sa défense des transports publics, c'est une association française fédérant près de 160 associations nationales ou locales. Ses objectifs sont notamment la représentation des usagers des transports en commun, la promotion des moyens de déplacement non motorisés, et la promotion d'une politique de transports, y compris de marchandises2, permettant un développement durable (en particulier au travers de l'intermodalité3).

La FNAUT est aussi l'une des 18 associations de consommateurs agréée par l'État français, ce qui lui permet de représenter et défendre en justice des clients et usagers….

Associations adhérentes[modifier | modifier le code]

Associations nationales[modifier | modifier le code]

Liste des associations nationales adhérentes à la FNAUT9 :

Thème Ferroviaire :

Association française des amis des chemins de fer (AFAC)10

Fédération des amis des chemins de fer secondaires (FACS)

Fédération Générale des Retraités du Chemin de Fer (FGRCF)11

Thème Handicapés :

Confédération de Défense des Handicapés et des Retraités (CDHR)

Groupement pour l'insertion des handicapés physiques (GIHP)

Thème Piétons :

Les Droits du Piéton12

Thème Sécurité routière :

Association des Familles de Victimes des Accidents de la Circulation (AFVAC)13

Thème Transports urbains :

Groupement pour l’Étude des Transports Urbains Modernes (GETUM)14

PROMOTRAM

Rue de l'Avenir15

Thème Usagers :

Association des Usagers du Transport Auto-Train (AUTAUT)16

Syndicat National des Usagers des Transports (SNUT)

Thème Vélo :

Cyclo Trans-Europe17

Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB)18

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fédération_nationale_des_associations_d%27usagers_des_transports

il y a peut être une erreur

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il y a 6 minutes, jackv a dit :

il  y a peut être une erreur

Il me semble,. Le but et la raison d'être de la FNAUT et de la FGRCF ne sont pas les mêmes.
Pour respecter la neutralité du web des cheminots je n'en dirai pas plus ici mais chacun peut aller sur le site internet de la FGRCF pour voir et savoir ce qu'est cette fédération :)

Modifié par Inharime
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  • 8 mois plus tard...

Les négociations avec les organisations syndicales autour du nouveau pacte social de la SNCF ont été lancées au début du mois afin de préparer la fin des embauches au statut et l’ouverture à la concurrence à partir du 1er janvier 2020. Problème particulier : comment garder des conducteurs très sollicités par les nouveaux entrants surtout lorsqu’ils ont suivi de longues et coûteuses formations.

https://www.lettreducheminot.fr/social/concurrence-sncf-veut-fideliser-conducteurs/

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pas accès à l'article mais j'imagine que sans les retraites ou une hausse conséquente des salaires, ça va être compliqué. Sans parler de l'automatisation et des futures régressions des conditions de travail qui ne donnent franchement pas envie de rester.

 

Modifié par dilidou
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  • 2 années plus tard...

Trains supprimés faute de conducteurs, la SNCF cherche à pourvoir 1200 postes (Libération - 26/08/2022)

Citation

... Recherche désespérément des candidats pour la conduite de trains et de RER. Ce pourrait être l’annonce diffusée sur tous les panneaux de la SNCF à la rentrée. Alors qu’il n’y a jamais eu autant d’usagers dans les trains cet été (23 millions, selon le Parisien), il n’y a plus suffisamment de conducteurs pour assurer toutes les liaisons ferroviaires. La pénurie – annoncée depuis des mois par les syndicats – est nationale. Selon nos informations, il manquerait aujourd’hui 1200 agents de conduite ...

https://www.liberation.fr/societe/trains-supprimes-faute-de-conducteurs-la-sncf-en-quete-de-1-200-postes-20220826

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il y a une heure, Pascal 45 a dit :

Trains supprimés faute de conducteurs, la SNCF cherche à pourvoir 1200 postes (Libération - 26/08/2022)

https://www.liberation.fr/societe/trains-supprimes-faute-de-conducteurs-la-sncf-en-quete-de-1-200-postes-20220826

Est-ce que cette pénurie a à voir avec la réforme de l'entreprise ferroviaire et la fin du statut "Cheminot" mise en place par Mme E. Borne? Pénurie probablement antérieure à la guerre en Ukraine et ou au rebond de l'inflation.

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Pénurie qui touche de nombreux pays (c'est le cas aussi en Allemagne par exemple). On ne manque pourtant pas de candidats (plus de 400 000 candidatures par an pour la conduite), le problème est donc ailleurs.

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Il y a 2 heures, Colargol a dit :

Pénurie qui touche de nombreux pays (c'est le cas aussi en Allemagne par exemple). On ne manque pourtant pas de candidats (plus de 400 000 candidatures par an pour la conduite), le problème est donc ailleurs.

Quand tu fais des campagnes de recrutement , que les  gens postulent et que 2 mois après malgré relance tu n’as toujours pas de réponse , finalement ,avec protocolaire d’été , complot , grand remplacement , Ukraine , dérèglement climatique , opulence …….. et bah tu te demandes …..

Modifié par fby
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Pour recruter 1200 conducteurs il faut voir combien de candidats ?

Entre ceux qui se barrent à la première réunion, ceux qui seront écartés à la psycho, à la visite médicale, qui abandonneront en cours de formation, qui seront recalés à la fin...

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À une époque, le chiffre officieux qui trainait était d'un pour mille (un conducteur qui a l'examen pour mille candidatures à la 1ère étape). Faites le calcul, même si le chiffre est exagéré, on n'est pas sorti des ronces.

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Il y a 1 heure, Roukmoute a dit :

À une époque, le chiffre officieux qui trainait était d'un pour mille (un conducteur qui a l'examen pour mille candidatures à la 1ère étape). Faites le calcul, même si le chiffre est exagéré, on n'est pas sorti des ronces.

Qui n'est pas sorti des ronces ?

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La SNCF recherche-t-elle 1200 conducteurs alors qu’elle a supprimé 1200 postes en 2017 ? ... Prudence ! (20minutes.fr - 30/08/2022)

Citation

FAKE OFF : Un post viral sur Facebook compare la suppression prévue en 2017 de 1200 postes et un manque de 1200 conducteurs à la SNCF en 2022 ...

... Les comparaisons ont parfois leur limite. Sur Facebook, un post, partagé 29000 fois, met en parallèle la suppression prévue en 2017 de 1200 postes et un manque de 1200 conducteurs à la SNCF en 2022, captures d’écran de titres de presse à l’appui ...

https://www.20minutes.fr/societe/3343559-20220830-sncf-recherche-1200-conducteurs-alors-supprime-1200-postes-2017-prudence

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Il y a 2 heures, Roukmoute a dit :

20 minutes qui tente de faire du débunkage. 🤡

A lire les commentaires, ils ne vont pas perdre une majorité de leurs leteurs tout de même

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  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Le gros problème dans le recrutement pour la traction à la SNCF c'est qu'il est impossible d'avoir une idée du salaire !
Part fixe, part variable, "en fonction de", "peut-etre", impossible a "garantir" blabblabla
Personne n'est capable de vous répondre clairement ! 
Avant, on arrivait encore (en discutant avec des employés) à se situer à peu pres
Aujourd'hui depuis la fin du statut, c'est impossible. Tout est flou !

Comment voulez vous vous engagez si vous ne savez même pas combien vous allez gagner ?
Alors certes, sur votre contrat que vous signerez vous voyez la part fixe, relativement basse et on vous promet que grace aux différentes primes votre salaire evoluera...
Mais encore une fois rien est clair !

Il faut attendre quelques années et poser la question aux nouveaux embauchés hors statut dans 5/6 ans...
Mais d'ici la, tout sera remis en cause, avec la concurrence, les filiales etc etc...

Dans le privé (pas ferroviaire), vous avez le salaire sous les yeux, vous signez et vous le recevez chaque fin de mois, ni plus ni moins...

C'est dommage quand meme !

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Il y a 2 heures, Drak888 a dit :

Mais encore une fois rien est clair !

C'est assurément un véritable problème qu'au stade du recrutement l'entreprise ne soit pas capable de fournir des indications plus précises sur ce que sera la rémunération réelle (trop de variables et d'impondérables). 

Dans le bilan social 2021 du groupe, on trouve les moyennes suivantes pour la rémunération des agents de conduite (TA et TB). Ce sont des moyennes constatées, toutes anciennetés c'est à dire sur toute la carrière, ne faisant pas la différenciation entre l'agent de conduite qui n'a  aucune ancienneté et celui qui a déjà largement fait carrière.

Les montants calculés intègrent tous les éléments de rémunération annuels ramenés au mois, imposables et soumis à cotisations sociales ce qui exclut les allocations réputées être des remboursements forfaitaires de frais (allocations de déplacement tout particulièrement pour les agents de conduite).

image.png.97af65bd264f17fa6215a7f34acde9b6.png

Ce sont les rémunérations au cadre permanent mais celles des contractuels ne sont dans la pratique pas plus basses et sont même certainement un petit peu plus élevées à qualification et ancienneté identiques. 

 

 

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