Pepe Publication: 3 mars 2016 Publication: 3 mars 2016 Il y a 1 heure , Fabr a déclaré: Pour l'ensemble des lecteurs, une petite precision semantique permettrait de mieux saisir le perimetre de competence de l'ET et de l'UP... j'ai peur de dire, encore, des betises.... Fabrice Oui en effet, tu as bien raison. L'Etablissement Traction Sud Atlantique (ET SA) est composé de plusieurs Unités de Poduction (UP) telles que: - UP Poitou-Charentes et ses sites de Poitiers, Angoulême, La Rochelle et Saintes - UP Sud-Aquitaine et ses sites de Bayonne et Hendaye - UP TER à Bordeaux - UP Voyages (anciennement VFE ou Grandes Lignes si vous préférez à Bordeaux Donc, seules les relations assurées par des ADC de l'UP TER de Bordeaux sont soumises à suppressions programmées puisque c'est bien cette UP qui souffre de la quasi-totalité du sous-effectif en ADC de cet ET.
Christophe Publication: 3 mars 2016 Publication: 3 mars 2016 Le président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie annonce une indemnisation des voyageurs touchés par la suppression des trains par manque de conducteurs : http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2016/03/02/la-sncf-va-indemniser-les-voyageurs-prives-de-trains-en-nord-pas-de-calais-picardie_4875352_1656994.html
garé bon état Publication: 6 mars 2016 Publication: 6 mars 2016 Sur 24/2/2016 at 20:17 , Le briquetier a déclaré: Pas sur que la direction puisse anticiper les descentes de machines dues à cette fameuse visite médicale.... C'est ainsi qu'à Chambé, 18 mécanos se sont vus déclarés inaptes suite à cette dite VS, et ça, sur un dépôt, ça fait mal. Je suis à 1000% infra et donc même si je sais que les conducteurs ont des examens médicaux (quand-même) pouvez vous me dire ce qu'il y a de nouveau et qui déclenche cette "épidémie" d'inaptitude ?
Nipou Publication: 6 mars 2016 Publication: 6 mars 2016 Un concept nouveau vient de sortir du placard, un truc de dingue auquel personne n'avait jamais pensé jusque là. Je ne connais pas encore le nom mais ça doit claquer grave. Voici en quelques mots l'idée : dans certains ET où c'est trop la cata, les CRL vont se voir élargir leurs compétences pour pouvoir mieux se remplacer ... Fallait y penser ! Un truc genre plusieurs compétences ... on pourrait un mettre un suffixe grec, comme "poly", ce serait bien non ? Plus sérieusement, oui, on revient à la poly-compétence, de manière officielle. Faire et défaire, c'est le chemin de fer. 9
Invité 5121 Publication: 6 mars 2016 Publication: 6 mars 2016 ne te plains pas trop qu'ils défassent cette vraie nuisance qu'était la spécialisation à outrance .. c'est vrai qu'il leur aurait suffi de lire le forum ...
fabrice Publication: 6 mars 2016 Publication: 6 mars 2016 Il y a 1 heure , Nipou a déclaré: Un concept nouveau vient de sortir du placard, un truc de dingue auquel personne n'avait jamais pensé jusque là. Je ne connais pas encore le nom mais ça doit claquer grave. Voici en quelques mots l'idée : dans certains ET où c'est trop la cata, les CRL vont se voir élargir leurs compétences pour pouvoir mieux se remplacer ... Fallait y penser ! Un truc genre plusieurs compétences ... on pourrait un mettre un suffixe grec, comme "poly", ce serait bien non ? Plus sérieusement, oui, on revient à la poly-compétence, de manière officielle. Faire et défaire, c'est le chemin de fer. Tiens, un cadre supérieur va toucher une indemnité pour cette inovation ?? 3
Nipou Publication: 6 mars 2016 Publication: 6 mars 2016 Oh mais moi ça me va bien cette nouvelle idée neuve. Mais c'est pas le tout d'annoncer ça, il faut voir que derrière tout est organisé en spécialisation : suivi des compétences, roulements ... Et meme souvent volonté des ADC. Donc faire machine arrière, ça risque de gratter certains. 1
Tophe Publication: 6 mars 2016 Publication: 6 mars 2016 il y a 10 minutes, Nipou a déclaré: Oh mais moi ça me va bien cette nouvelle idée neuve. Mais c'est pas le tout d'annoncer ça, il faut voir que derrière tout est organisé en spécialisation : suivi des compétences, roulements ... Et meme souvent volonté des ADC. Donc faire machine arrière, ça risque de gratter certains. Mais c'est quoi cette nouvelle polyvalence ? C'est de l'extension de connaissance de ligne ? Engins ? Ceux qui sont au TER vont refaire du Fret ? Infra ?..... Si cest ca, moi aussi je suis preneur !! 2
Nipou Publication: 6 mars 2016 Publication: 6 mars 2016 Ca ne doit concerné (dans un premier temps ?) que quelques dépôts. Pour les modalités, n'étant pas concerné directement, je ne peux pas en dire beaucoup plus mais il semble que l'idée est de pouvoir croiser entres roulements et entres activités. Cependant le besoin est au voyageur, pas ou peu au fret ou à l'infra ... ça répondra à certains espoirs (ou craintes). 1
Christophe Publication: 6 mars 2016 Publication: 6 mars 2016 Croiser entre les roulements, effectivement cela commence à se faire dans des dépôts TER (lu dans des tracts) avec du personnel bon à tous les engins et toutes les lignes du site. On peut se remplacer les uns les autres. Croiser entre activités, je ne connais pas l'effectif de tous les dépôts Fret mais chez moi (et chez les voisins) nous sommes plutôt à l'effectif juste. Mais pourquoi pas, même si j'ai l'impression que le personnel est moins demandeur qu'il y a quelque temps... Les moqueries, la routine, l'inconnu (les plus jeunes qui n'ont pas connu la mixité) ont fait / font effet.
dilidou Publication: 6 mars 2016 Publication: 6 mars 2016 Il y a 4 heures , Nipou a déclaré: Un concept nouveau vient de sortir du placard, un truc de dingue auquel personne n'avait jamais pensé jusque là. Je ne connais pas encore le nom mais ça doit claquer grave. Voici en quelques mots l'idée : dans certains ET où c'est trop la cata, les CRL vont se voir élargir leurs compétences pour pouvoir mieux se remplacer ... Fallait y penser ! Un truc genre plusieurs compétences ... on pourrait un mettre un suffixe grec, comme "poly", ce serait bien non ? Plus sérieusement, oui, on revient à la poly-compétence, de manière officielle. Faire et défaire, c'est le chemin de fer. C'est encore une rumeur de bruit de couloir de l'homme qui a entendu d'une réunion machine à café ou c'est vraiment dans les bacs ?... 1
Fred Publication: 6 mars 2016 Publication: 6 mars 2016 Il y a 2 heures , Nipou a déclaré: Cependant le besoin est au voyageur, pas ou peu au fret ou à l'infra ... ça répondra à certains espoirs (ou craintes). Oui et non car Actuellemnt l'infra n'est pas en capacité de rendre des conducteurs et Fret cherche à récupérer ses ouailles avec (c'est l'argument) l'ouverture prochaine des autoroutes ferroviaires du Pas de Calais. Pour en revenir au fait d'utiliser les conducteurs d'une activité dans une autre il ne faut pas oublier que mis à part les plus jeunes qui n'ont en général pas eu le choix de l'activité, les "vieux" qui ne font pas de voyageurs n'ont plus ou pas envie d'en faire.
assouan Publication: 6 mars 2016 Publication: 6 mars 2016 Il y a 4 heures , Nipou a déclaré: (...) Plus sérieusement, oui, on revient à la poly-compétence, de manière officielle. Faire et défaire, c'est le chemin de fer. il y a 9 minutes, dilidou a déclaré: C'est encore une rumeur de bruit de couloir de l'homme qui a entendu d'une réunion machine à café ou c'est vraiment dans les bacs ?... On va faire confiance à Nipou : si il dit que c'est "officiel" c'est que ça doit l'être...
axiom Publication: 6 mars 2016 Publication: 6 mars 2016 (modifié) Il y a 5 heures , Nipou a déclaré: Un concept nouveau vient de sortir du placard, un truc de dingue auquel personne n'avait jamais pensé jusque là. Je ne connais pas encore le nom mais ça doit claquer grave. Voici en quelques mots l'idée : dans certains ET où c'est trop la cata, les CRL vont se voir élargir leurs compétences pour pouvoir mieux se remplacer ... Fallait y penser ! Un truc genre plusieurs compétences ... on pourrait un mettre un suffixe grec, comme "poly", ce serait bien non ? Plus sérieusement, oui, on revient à la poly-compétence, de manière officielle. Faire et défaire, c'est le chemin de fer. Je me posais la même question le 25/02 mais je ne pensais pas que c'était sérieusement projeté ou étudié par notre Direction... Reste à connaître le contenu précis de cette future innovation, qui va enfin nous faire oublier les vieilles idées archaïques du siècle dernier et nous faire entrer pour de bon dans une ère moderne. Plus sérieusement, avant de faire dans la polyvalence Frêt/Voyageur, on pourrait déjà ajouter bien plus de connaissances engins ou lignes dans certaines UP voyageurs. Par exemple, en Rhône-Alpes, je suis surpris de voir la très grande monotonie (lignes ou engins) de certains roulements Voyageurs (je pense notamment aux roulements de St-Etienne (ETSVL), Lyon Part-Dieu (ETRA) ou encore Bourg-en-Bresse (ET Alpes)) Modifié 6 mars 2016 par axiom
fabrice Publication: 7 mars 2016 Publication: 7 mars 2016 Il y a 11 heures , Nipou a déclaré: Cependant le besoin est au voyageur, pas ou peu au fret ou à l'infra ... ça répondra à certains espoirs (ou craintes). Ça ça dépend des UP, ici, au fret ça commence sérieusement à coincer ( même si on a une antenne TER)
Invité Publication: 7 mars 2016 Publication: 7 mars 2016 Il y a 7 heures , axiom a déclaré: je suis surpris de voir la très grande monotonie (lignes ou engins) de certains roulements Voyageurs Tu serais surpris de voir le nombre d'ADC qui se complaisent dans cette monotonie et qui ne veulent surtout pas de cette polyvalence. La doctrine ''une ligne-un engin'' n'a pas fait que des malheureux, bien au contraire.
cyclodocus Publication: 7 mars 2016 Publication: 7 mars 2016 Il y a 16 heures , Nipou a déclaré: Un concept nouveau vient de sortir du placard, un truc de dingue auquel personne n'avait jamais pensé jusque là. Je ne connais pas encore le nom mais ça doit claquer grave. Voici en quelques mots l'idée : dans certains ET où c'est trop la cata, les CRL vont se voir élargir leurs compétences pour pouvoir mieux se remplacer ... Fallait y penser ! Un truc genre plusieurs compétences ... on pourrait un mettre un suffixe grec, comme "poly", ce serait bien non ? Plus sérieusement, oui, on revient à la poly-compétence, de manière officielle. Faire et défaire, c'est le chemin de fer. bon ok les CRL pourront faire plein de choses (comme il y a encore pas longtemps) mais en cas de problème matériel (ça arrive aussi) z'ont aussi prévu de pouvoir "emprunter" une loc identique mais "appartenant" à un autre pool que celui normal ?
VoXA Publication: 7 mars 2016 Publication: 7 mars 2016 C'est fini le temps où tu pouvais prendre la 16651 à la place de la 16652.
TER200 Publication: 7 mars 2016 Publication: 7 mars 2016 Il y a 2 heures , Ae 8/14 a déclaré: Tu serais surpris de voir le nombre d'ADC qui se complaisent dans cette monotonie et qui ne veulent surtout pas de cette polyvalence. La doctrine ''une ligne-un engin'' n'a pas fait que des malheureux, bien au contraire. Apparemment, dans le cas de la banlieue (surtout la zone dense), la spécialisation est bénéfique. On ne conduit pas sur le RER B comme sur une VU du Morvan...
Invité JLChauvin Publication: 7 mars 2016 Publication: 7 mars 2016 il y a 31 minutes, TER200 a déclaré: Apparemment, dans le cas de la banlieue (surtout la zone dense), la spécialisation est bénéfique. On ne conduit pas sur le RER B comme sur une VU du Morvan... Que connais-tu de la conduite des trains, sur la B, dans le Morvan ou ailleurs, sinon des on-dit distillés par les élites qui n'ont jamais rien conduit ou des faignants qui ne veulent rien d'autre que leur routine quand ils sont au GPF et se dépêchent d'aller conduire des patachons en cumulant pension et salaire, dans le Morvan ou ailleurs? Non la spécialisation n'est pas bénéfique, non seulement du point de vue opérationnel comme nous sommes en train d'en payer le prix fort aujourd’hui avec la désorganisation totale de la gestion du personnel, mais du point de vue maitrise du métier. Quand on sait conduire un train de marchandises on connait les bases fondamentales du métier, d'ailleurs c'était le passage obligatoire depuis toujours et jusqu'à il n'y a pas si longtemps que çà. On apprends à maitriser les masses et les profils, on apprends à anticiper et à maitriser le frein, on apprends un tas d'autres choses qui permettent de garder les pieds sur terre quelque soit le type de train conduit. Une fois tout ça bien rentré, on peut conduire à peu près tout le reste, il suffit d'une bonne formation continue. Mais c'est là que les financiers à la vue courte interviennent, encore eux, pour trouver que la formation coûte trop cher et tailler dans le tas en spécialisant les gens à outrance. "Moralité", pour faire des économies de bout de chandelles, ont perturbe durablement le fonctionnement de tout le chemin de fer. D'ailleurs est-il facile de conduire sur une VU du Morvan? Perso, et avec toute l'expérience professionnelle que j'ai cumulée y compris sur VU, même si je n'ai jamais pratiqué le Morvan, je n'en suis pas sûr. Et puis quelles sublimes perspectives que de conduire toujours le même matériel sur toujours la même ligne, quelles perceptives qu'une traitresse routine dont on sait pertinemment qu'elle engendre le danger. Pouvoir "s'échapper" de temps en temps sur une autre catégorie de circulation, retrouver les fondamentaux, se remettre en questions permets de mieux maitriser la conduite et de mieux réagir à l’inattendu. Quel magnifiques résultats que ces conducteurs de fret attendant le travail et tous ces trains de voyageurs attendant... des conducteurs. Super, l'ultra spécialisation...
cc27001 Publication: 7 mars 2016 Publication: 7 mars 2016 Il y a 1 heure , VoXA a déclaré: C'est fini le temps où tu pouvais prendre la 16651 à la place de la 16652. on est en plein Zola, quand Lantier ne pouvait conduire que la "Lison" 1
TER200 Publication: 7 mars 2016 Publication: 7 mars 2016 il y a 45 minutes, JLChauvin a déclaré: Que connais-tu de la conduite des trains, sur la B, dans le Morvan ou ailleurs, sinon des on-dit distillés par les élites qui n'ont jamais rien conduit ou des faignants qui ne veulent rien d'autre que leur routine quand ils sont au GPF et se dépêchent d'aller conduire des patachons en cumulant pension et salaire, dans le Morvan ou ailleurs? Non la spécialisation n'est pas bénéfique, non seulement du point de vue opérationnel comme nous sommes en train d'en payer le prix fort aujourd’hui avec la désorganisation totale de la gestion du personnel, mais du point de vue maitrise du métier. Quand on sait conduire un train de marchandises on connait les bases fondamentales du métier, d'ailleurs c'était le passage obligatoire depuis toujours et jusqu'à il n'y a pas si longtemps que çà. On apprends à maitriser les masses et les profils, on apprends à anticiper et à maitriser le frein, on apprends un tas d'autres choses qui permettent de garder les pieds sur terre quelque soit le type de train conduit. Une fois tout ça bien rentré, on peut conduire à peu près tout le reste, il suffit d'une bonne formation continue. Mais c'est là que les financiers à la vue courte interviennent, encore eux, pour trouver que la formation coûte trop cher et tailler dans le tas en spécialisant les gens à outrance. "Moralité", pour faire des économies de bout de chandelles, ont perturbe durablement le fonctionnement de tout le chemin de fer. D'ailleurs est-il facile de conduire sur une VU du Morvan? Perso, et avec toute l'expérience professionnelle que j'ai cumulée y compris sur VU, même si je n'ai jamais pratiqué le Morvan, je n'en suis pas sûr. Et puis quelles sublimes perspectives que de conduire toujours le même matériel sur toujours la même ligne, quelles perceptives qu'une traitresse routine dont on sait pertinemment qu'elle engendre le danger. Pouvoir "s'échapper" de temps en temps sur une autre catégorie de circulation, retrouver les fondamentaux, se remettre en questions permets de mieux maitriser la conduite et de mieux réagir à l’inattendu. Quel magnifiques résultats que ces conducteurs de fret attendant le travail et tous ces trains de voyageurs attendant... des conducteurs. Super, l'ultra spécialisation... On se demande bien pourquoi le RER RATP va plus vite (enfin, moins lentement) que son alter-ego SNCF, alors.
Nipou Publication: 7 mars 2016 Publication: 7 mars 2016 Je vais répéter car ça ne semble pas être super clair pour tous : Oui c'est officiel. Non on ne va pas passer d'un système ultra verrouillé à ce qu'on connaissait avant. Non ça ne va pas changer du tout au tout demain car comme je le disais, suffit pas de le décréter pour que ça se fasse (dans l'état actuel de la réglementation, ce n'est réalisable que pour un effectif réduit car le suivi sécu, les roulements, les outils ... tout est taillé pour la spécialisation). Non ça ne va pas solutionner la problématique dans son ensemble car le manque de CRL est réel et comme le soulignait Fabrice, les tensions existent aussi au fret (même si sur un plan national c'est moins important en nombre qu'au voyageur). Oui beaucoup de CRL n'en veulent surtout pas, une majorité même car beaucoup vivent en fonction de leur roulement et ne veulent surtout pas en changer. Non il n'est pas question pour l'instant d'étendre ça partout mais d'y recourir là où c'est possible et où ça peut le plus aider. Non on ne parle pas des EM mais des agents. Personnellement je ne pense pas que ce soit un réel retour à la multi-compétence mais un feu de paille histoire de dire qu'on tente ce qu'on peut pour passer le cap de 2016 (et peut être 2017). 1
DavidCO Publication: 7 mars 2016 Publication: 7 mars 2016 Il est des dépôts où la spécialisation n'a pas encore pris toute sa place. Et tant mieux ! Je fais du TGV, des IC et du TER. Et c'est vrai que c'est bien de varier pour lutter contre la routine. Manque que du FRET, mais là ça m'étonnerai qu'il revienne un jour dans les dépôts Voyages. J'espère me tromper. Merci Nipou pour ces infos.
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