Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Faute de conducteurs, la SNCF supprime des trains


Messages recommandés

Il y a 13 heures , TintinGV a déclaré:

Oui,à Laroche M et à Dijon par exemple, il y avait le nécessaire ou about des quais dans les 2 sens et personne ne rechignait à le faire.

Je n'y passe plus donc je ne sais pas si c'est toujours le cas.

à dijon, c'est quand ils ils pensent et quand c'est fourni par le matériel (qui paie les balais ? )

c'est ce problème qui fait qu'il n'y en a plus ailleurs, ni à part dieu, ni à valence, ni en bouts de lignes (geneve, grenoble,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 01/09/2016 at 22:20 , Tophe a déclaré:

Tu regrettes presque de pas avoir laissé comme avant.

avant qu'il y ait des lave-glaces (hé oui !), on s'abstenait de mettre les essuie-glace en route. On arrivait quand même à voir les signaux à travers les moustiques !!!

je ne sais pas si on peut mettre sur le même plan la balayette et le lave-glace. A voir les photos de pare-brise face au soleil qui me rappellent quelques mauvais souvenirs, même si j'étais en place droite, un pare-brise propre est un facteur de sécurité. Je ne crois pas qu'un conducteur continuerait son chemin comme ça s'il avait des moyens de nettoyage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, 5121 a déclaré:

avant qu'il y ait des lave-glaces (hé oui !), on s'abstenait de mettre les essuie-glace en route. On arrivait quand même à voir les signaux à travers les moustiques !!!

je ne sais pas si on peut mettre sur le même plan la balayette et le lave-glace. A voir les photos de pare-brise face au soleil qui me rappellent quelques mauvais souvenirs, même si j'étais en place droite, un pare-brise propre est un facteur de sécurité. Je ne crois pas qu'un conducteur continuerait son chemin comme ça s'il avait des moyens de nettoyage

Tiens, je vais essayer de prendre cela en photo cette apres ou demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, 5121 a déclaré:

 

je ne sais pas si on peut mettre sur le même plan la balayette et le lave-glace.

Tout à fait, il faut distinguer ces 2 choses, un conducteur ne peut empêcher qu'une vitre frontale se salisse, c'est inéluctable tandis qu'une cabine propre est le fait de chaque utilisateur.

 

il y a 10 minutes, 5121 a déclaré:

. Je ne crois pas qu'un conducteur continuerait son chemin comme ça s'il avait des moyens de nettoyage

Je dirais même plus, je ne crois pas que les conducteurs continuent leur chemin avec une vitre dans cet état, pour ma part, je ne compte plus les arrêts techniques pour remédier à ce genre de désagréments au cours de ma carrière après avoir demander les outils appropriés pour retrouver un semblant de visibilité, il est vrai que ce fut parfois laborieux, ne serait ce que pour disposer d'un seau d'eau clair, je ne vous parle pas d'avoir une brosse avec le manche de la bonne longueur mais dans l'emble en déclarant tout de go que je ne repartirais pas sans y voir quelque chose et avec détermination, les agents de gare faisait ce qu'ils pouvaient avec les moyens du bord, il y en a même un qui m'a apporté la brosse de son Karcher au bout de la lance qu'il avait pris dans son coffre de voiture

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS pour HS : j'ai le souvenir d'avoir dû me battre 2 ans de suite pour que du matériel soit disponible en gare terminus : un balai-brosse et du lave-vitre (en pulvérisateur) pour être apporté au conducteur qui le demandait. Ca a marché mais il faut s'en préoccuper tous les ans : le matos est-il bien là ? Les agents (Centres opérationnels, Escale) connaissent-ils son existence et la procédure ? La Traction a-t-elle rappelé aux conducteurs que c'était possible ? ...

(pas de débat sur qui fait quoi pour des raisons de protection du personnel / habilitations électriques : la gare met à disposition et le conducteur nettoie son pare-brise).

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça. Et bien entendu tout doit être écrit, référencé pour pouvoir être décliné par les gens qui doivent s'en occuper. Ça veut dire mettre à dispo ces documents aux personnes concernées, les mettre à jour, les suivres ... Et donner du biscuit aux audits pour se faire taper dessus.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 03/09/2016 at 13:30 , assouan a déclaré:

HS pour HS : j'ai le souvenir d'avoir dû me battre 2 ans de suite pour que du matériel soit disponible en gare terminus : un balai-brosse et du lave-vitre (en pulvérisateur) pour être apporté au conducteur qui le demandait. Ca a marché mais il faut s'en préoccuper tous les ans : le matos est-il bien là ? Les agents (Centres opérationnels, Escale) connaissent-ils son existence et la procédure ? La Traction a-t-elle rappelé aux conducteurs que c'était possible ? ...

(pas de débat sur qui fait quoi pour des raisons de protection du personnel / habilitations électriques : la gare met à disposition et le conducteur nettoie son pare-brise).

 

L'initiative, si bonne soit elle,( la preuve en est que tu as pu mettre le systeme en place...) ne pouvait qu'être de perimetre local....la diffusion de l'information utile devait sans nul doute passer par X intervenants, intervenants appreciants cette information à la hauteur qui lui semblait adéquate, en fonction d'autres parametres en cours.....c a d variable...

..voyant venir le traditionnel argument des diffusions transverses, c a d plus directes, je retorquerais que là aussi, même si les intervenants sont bien moins nombreux, le "facteur humain" fait que ton interlocuteur peut tout autant s'en battre....

..la visibilité reste un critére determinant dans la securité des circulations...ce probléme peut hélas etre vu par certains comme futile ( ils me font c....r avec leurs moustiques ecrasés... )

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , assouan a déclaré:

Grrrrrrrrrrr "à quoi ça sert que l'on se décarcasse" ???!!!

Il m'est arrivé de demander aux agents de manoeuvre de m'amener une bouteille d'eau du robinet pour "bénir" le pare brise et frotter avec l'essuie vitre manuellement....

Pourtant, ces balais avec un seau ça serait génial... Ca fonctionne d'ailleurs sur la transversale sud. Il y en a à Toulouse notamment. Certains disent que dans ertaines gares, le seau et la balai se retrouveraient au milieu des voies en mois d'une heure... Ce qui n'est pas forcément faux non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, CRL COOL a déclaré:

(..) Pourtant, ces balais avec un seau ça serait génial... Ca fonctionne d'ailleurs sur la transversale sud. Il y en a à Toulouse notamment. Certains disent que dans ertaines gares, le seau et la balai se retrouveraient au milieu des voies en mois d'une heure... Ce qui n'est pas forcément faux non plus.

Oui c'est pour cela que plutôt que la mise à disposition systématique à chaque butoir (comme dans le temps ?) on avait choisi que le matos soit apporté par un agent d'escale...

Mais bon : j'ai vu des trains retardés pour des problèmes de pare-brise sale mais encore jamais supprimé (subtil retour au sujet hihi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , assouan a déclaré:

C'est gentil de ta part mais le but était plutôt de faire partir les trains à l'heure...

Je sais bien que c'était ta volonté de départ et elle était louable mais c'est tellement compliqué pour faire un petit rien chez qu'à la fin, bien souvent ça ne fait que faire briller ton patron (car lui en principe, il sait très bien communiquer avec ce genre d'exemples, en oubliant de préciser que forcément ca a merdé quelque part).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 9/3/2016 at 08:45 , cyclodocus a déclaré:

à dijon, c'est quand ils ils pensent et quand c'est fourni par le matériel (qui paie les balais ? )

c'est ce problème qui fait qu'il n'y en a plus ailleurs, ni à part dieu, ni à valence, ni en bouts de lignes (geneve, grenoble,...)

Si si y en a à Genève, au bout de la B7 côté Genève notamment, mais ce sont les nôtres et faudrait donc nous les remettre en place :))

Sinon je vous rassure. Y a aussi des brainstorming sur ce sujet, mais on place encore ce problème dans le thème de la sécurité, ça aide...

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

..assez bizzarrement, et malgré des effets d'annonces, il semble que la recherche des profils tant attendus, ne soit pas une priorité...

..pas mal de connaissances de diverses EF, ayant postulé au TER, se sont vus gentillement remerciés...des gars bien sous tous rapports, sachant lire et ecrire ...et déjà possesseurs d'une experience ferroviaire de quelques années....

..je n'ai pas pensé à leur demander s'il avaient aussi le permis de transport en commun....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , Fabr a déclaré:

..assez bizzarrement, et malgré des effets d'annonces, il semble que la recherche des profils tant attendus, ne soit pas une priorité...

..pas mal de connaissances de diverses EF, ayant postulé au TER, se sont vus gentillement remerciés...des gars bien sous tous rapports, sachant lire et ecrire ...et déjà possesseurs d'une experience ferroviaire de quelques années....

..je n'ai pas pensé à leur demander s'il avaient aussi le permis de transport en commun....

Fabrice

Ne me dit pas que tu crois à toutes ces annonces d'embauches.....

tout ça c 'est du vent de la com rien d'autres...et faute d'embauches on pourra bientôt soumettre à la concurence, à titre expérimental..avant l'heure offcielle.

on en reparle....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, capelanbrest a déclaré:

Ne me dit pas que tu crois à toutes ces annonces d'embauches.....

tout ça c 'est du vent de la com rien d'autres...et faute d'embauches on pourra bientôt soumettre à la concurence, à titre expérimental..avant l'heure offcielle.

on en reparle....

Tiens, j'ai lu qu'il y avait 43 200 candidatures de conducteurs pour 1000 postes http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Education/n/Contenus/Articles/2016/09/29/Une-annee-pour-devenir-conducteur-de-trains-2854549

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va être clair : ils sélectionnent à 99% des gens de moins de 30 ans, 35 maxi. Beaucoup avec 0 expérience pro. Mais faut voir avec quoi on se retrouve. Je préférerai largement des gens plus matures et surtout avec des diplômes qui avait encore une valeur quand ils les ont passé ... Ce qui n'est plus le cas. Les gars qui explosent dès le module 3, on en a à chaque formation. Là on peut clairement parler de raté de recrutement. Et apres il y a le cap du module 5 où là ca explose car le cumul fait que tout se mélange. Le niveau demandé lors des validations ou de l'examen n'a plus rien à voir avec ce qu'il était et pourtant on a un taux d'échecs énorme. Et la formation en ET n'arrange pas les taux de réussite.(par rapport au CPFT). Le pire c'est quand le groupe ne fonctionne pas en groupe : là ça tombe comme les feuille mortes à l'automne.

Alors oui on embauche à mort, on forment à mort (jamais vu autant depuis 15 ans) mais à la sortie, il reste 50% des gens.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Nipou a déclaré:

On va être clair : ils sélectionnent à 99% des gens de moins de 30 ans, 35 maxi. Beaucoup avec 0 expérience pro. Mais faut voir avec quoi on se retrouve. Je préférerai largement des gens plus matures et surtout avec des diplômes qui avait encore une valeur quand ils les ont passé ... Ce qui n'est plus le cas. Les gars qui explosent dès le module 3, on en a à chaque formation. Là on peut clairement parler de raté de recrutement. Et apres il y a le cap du module 5 où là ca explose car le cumul fait que tout se mélange. Le niveau demandé lors des validations ou de l'examen n'a plus rien à voir avec ce qu'il était et pourtant on a un taux d'échecs énorme. Et la formation en ET n'arrange pas les taux de réussite.(par rapport au CPFT). Le pire c'est quand le groupe ne fonctionne pas en groupe : là ça tombe comme les feuille mortes à l'automne.

Alors oui on embauche à mort, on forment à mort (jamais vu autant depuis 15 ans) mais à la sortie, il reste 50% des gens.

C'est simple... C'est la médiocratie en marche. Tout va en regressant: niveau des examens (BAC en tête), niveau du recrutement et donc suivi au cours de la formation. Là ou 'est anormal, c'est quand on lit que la sécurité des trains est une priorité d'entreprise, mais que dans le même temps les formations sont allégées.... Quand on discute avec des jeunes nommés, ou quand on lit certains posts sur ce forum, on se rend compte  qu'il y a de sacrées lacunes sécuritaires parfois.

Il vaudrait mieux des formations un peu plus longues et moins denses, pour s'assurer que les stagiaires ont capté, plutot qu'une tête bien pleine, mais sans pouvoir rien en restituer de concret sur le terrain. Il y aurait sans doute moins d'échecs au cours des modules clés de la formation..

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Nipou a déclaré:

On va être clair : ils sélectionnent à 99% des gens de moins de 30 ans, 35 maxi. Beaucoup avec 0 expérience pro. Mais faut voir avec quoi on se retrouve. Je préférerai largement des gens plus matures et surtout avec des diplômes qui avait encore une valeur quand ils les ont passé ... Ce qui n'est plus le cas. Les gars qui explosent dès le module 3, on en a à chaque formation. Là on peut clairement parler de raté de recrutement. Et apres il y a le cap du module 5 où là ca explose car le cumul fait que tout se mélange. Le niveau demandé lors des validations ou de l'examen n'a plus rien à voir avec ce qu'il était et pourtant on a un taux d'échecs énorme. Et la formation en ET n'arrange pas les taux de réussite.(par rapport au CPFT). Le pire c'est quand le groupe ne fonctionne pas en groupe : là ça tombe comme les feuille mortes à l'automne.

Alors oui on embauche à mort, on forment à mort (jamais vu autant depuis 15 ans) mais à la sortie, il reste 50% des gens.

 

Il y a 1 heure , CRL COOL a déclaré:

C'est simple... C'est la médiocratie en marche. Tout va en régressant: niveau des examens (BAC en tête), niveau du recrutement et donc suivi au cours de la formation. Là ou 'est anormal, c'est quand on lit que la sécurité des trains est une priorité d'entreprise, mais que dans le même temps les formations sont allégées.... Quand on discute avec des jeunes nommés, ou quand on lit certains posts sur ce forum, on se rend compte  qu'il y a de sacrées lacunes sécuritaires parfois.

Il vaudrait mieux des formations un peu plus longues et moins denses, pour s'assurer que les stagiaires ont capté, plutot qu'une tête bien pleine, mais sans pouvoir rien en restituer de concret sur le terrain. Il y aurait sans doute moins d'échecs au cours des modules clés de la formation..

on avait déjà le même probléme dans les années 95...c'est incroyable moins on en demande moins le résultat est bon a croire que les gens se limite d'eux même avant ils étaient a 50% de 100% il sont toujours a 50% mais le contenu total n'est plus que 80% de ce qu'il était avant... déjà avec ce problème de durée d'assimilation de la formation , c'est la qu'on été faites les premières embauches avec formation TA puis TB qq années après pour étager le contenu....

la meilleure periode a été les années 70 début des plans de travail et années 80..les gars en voulaient malgré un niveau CAP ou APP matériel mais aussi ils étaient aussi a 100% comme AICR..

sans oublier que dans les années 80 pas de memento lors de l'examen c’était en connaissances pures et mémorisées..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , CRL COOL a déclaré:

C'est simple... C'est la médiocratie en marche. Tout va en regressant: niveau des examens (BAC en tête), niveau du recrutement et donc suivi au cours de la formation. Là ou 'est anormal, c'est quand on lit que la sécurité des trains est une priorité d'entreprise, mais que dans le même temps les formations sont allégées.... Quand on discute avec des jeunes nommés, ou quand on lit certains posts sur ce forum, on se rend compte  qu'il y a de sacrées lacunes sécuritaires parfois.

Il vaudrait mieux des formations un peu plus longues et moins denses, pour s'assurer que les stagiaires ont capté, plutot qu'une tête bien pleine, mais sans pouvoir rien en restituer de concret sur le terrain. Il y aurait sans doute moins d'échecs au cours des modules clés de la formation..

On est bien d'accord.

On ne sait pas s'adapter aux nouvelles générations qui n'ont ni le même fonctionnement, ni les mêmes aspirations, ni les mêmes envies de carrières. Et puis arrêter de faire si compliqué avec des trucs d'un autre âge pour tout le monde : le gars il va faire de l'autom toute sa vie mais seulement s'il sait parler de rames pendant sa formation et son examen ... Croire qu'une formation universelle est encore adaptée à l'ensemble de territoire est une connerie. Sauf que remettre ca en cause, c'est remettre le métier en cause donc rien ne change.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , Nipou a déclaré:

On va être clair : ils sélectionnent à 99% des gens de moins de 30 ans, 35 maxi. Beaucoup avec 0 expérience pro. Mais faut voir avec quoi on se retrouve. Je préférerai largement des gens plus matures et surtout avec des diplômes qui avait encore une valeur quand ils les ont passé ... Ce qui n'est plus le cas. Les gars qui explosent dès le module 3, on en a à chaque formation. Là on peut clairement parler de raté de recrutement. Et apres il y a le cap du module 5 où là ca explose car le cumul fait que tout se mélange. Le niveau demandé lors des validations ou de l'examen n'a plus rien à voir avec ce qu'il était et pourtant on a un taux d'échecs énorme. Et la formation en ET n'arrange pas les taux de réussite.(par rapport au CPFT). Le pire c'est quand le groupe ne fonctionne pas en groupe : là ça tombe comme les feuille mortes à l'automne.

Alors oui on embauche à mort, on forment à mort (jamais vu autant depuis 15 ans) mais à la sortie, il reste 50% des gens.

voila tout est dit  :

mauvaise sélection ou plutôt sélection non adaptée au contexte et aux personnalités d'une société qui n'est plus celle des années 60 ou 70.

échouer au niveau 2 ou 3 représente un gouffre pour l'entreprise....tant en ressources humaines qu'en argent sonnant et trébuchant.

Enfin on ne peut pas parler d'embauches mais de mise en stage bref de stagiaires, l'embauche n'étant définitive qu'une fois l'ensemble des modules de formation obtenus et validés.

Au final l'équation est simple  : beaucoup de stagiaires et assez peu d'embauches.

C'est frustrant sans doute pour les  candidats, mais également pour l'entreprise qui ne réussit pas à renouveler son staff  afin de pourvoir à ses besoins...

C'est en tous cas interrogeant pour les années à venir....et c 'est également une façon de dégraisser gentiment tant au niveau des personnels, que des lignes qui ne pourront plus êtres exploitées faute de personnel...

On en revient toujours à la même chose....et j'ai bien peur que cela ne soit déjà calculé, car quelle entreprise soucieuse de son profit laisserait aller son recrutement dans de telle proportion sans réagir et remettre en cause ses méthodes voir son process de recrutement....???

 

Encore un truc qui nous (vous) échappe non ? personne pour s'interroger ? pas de comité de pilotage ? aucune alarme venant des syndicats concernant un taux d'échec important?(je suis très étonné)

bizarre bizarre non ? (ou pas du reste).

;)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos divers eclairages...

..Oui, j'avais la naiveté de croire dans la volonté de remedier aux manques, mais vu sous celui d'une defaisance organisé, chose qui se constate effectivement dans bien d'autres secteurs de la SNCF, les choses s'eclairent...

..et pour être plus precis encore, nombre des postulant l'etaient pour le TER, c'est à dire les donneurs d'ordres, et decisionnaires Regionaux...

..une part de ces demandes concernaient des moins de 30 ans....

..dont acte....

Fabrice

Il y a 15 heures , CRL COOL a déclaré:

C'est simple... C'est la médiocratie en marche. Tout va en regressant: niveau des examens (BAC en tête), niveau du recrutement et donc suivi au cours de la formation. Là ou 'est anormal, c'est quand on lit que la sécurité des trains est une priorité d'entreprise, mais que dans le même temps les formations sont allégées.... Quand on discute avec des jeunes nommés, ou quand on lit certains posts sur ce forum, on se rend compte  qu'il y a de sacrées lacunes sécuritaires parfois.

Il vaudrait mieux des formations un peu plus longues et moins denses, pour s'assurer que les stagiaires ont capté, plutot qu'une tête bien pleine, mais sans pouvoir rien en restituer de concret sur le terrain. Il y aurait sans doute moins d'échecs au cours des modules clés de la formation..

Totalement HS  :  

Va t'on vers un abandon progressif des taches intellectuelles et/ou sophistiquées ???, par l'automation, entre autres....

... la durée des etudes ne cesse de s'allonger, on devrait donc avoir des genies à la pelle ???

..qu'est ce qui cloche ???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.