Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fritages Syndicaux


Invité ioda ou sybic

Messages recommandés

Crois tu que dorénavant la vocation de la SNCF soit de faire du social ? C'est une entreprise qui se doit de fonctionner comme toute entreprise privée même si nous sommes une entreprise publique car appartenant à l'Etat. Si demain, pour faire un peu de démagogie et surtout faire plaisir à certains, la sncf venait à embaucher à la pelle, crois tu que ça péreniserait la boutique ? Au contraire, cela ne ferait qu'amplifier nos difficultés de maitrise de nos coûts de production et creuserait encore plus l'écart existant avec nos concurrents, et donc perte de trafic à la clé. Donc pour moi, quand je lis sur les tracts syndicaux qu'il faut embaucher à tout va, cela prouve vraiment que nous sommes loin des contraintes économiques actuelles et que ce n'est que de la pure idéologie démagogique.

J'adore qu'on me fasse dire ...

ce que je n'ai jamais dit et encore moins écrit...

En plus les amalgames résumés sous la formule "les tracts syndicaux" sont notoirement très limités intellectuellement mais toujours très efficaces pour noyer le poisson...

Dur de juste dresser un bilan.

On a tendance et c'est normal à ramener les choses à son petit niveau mais parfois il faut aussi savoir élever le débat et se poser quelques questions...

Le problème c'est que l'ensemble de la société est comptable de la situation actuelle autant les citoyens (individuellement que collectivement) que les entreprises qu'elles soient publiques ou privées et bien sûr l'Etat et les collectivités, aujourd'hui l'Europe (la commission européennes, le parlement européen etc...), l'ensemble de la planète (l'OMC, la banque mondiale, etc...). Donc à l'évidence pas simple...

Le choix aujourd'hui est entre le libéralisme (l'ultra-libéralisme même) autrement dit le capitalisme...

et une autre organisation de la société plus solidaire et plus sociale.

Autre organisation qui reste à inventer au vu des échecs et de l'expérience acquise.

Les gens qui sont au pouvoir (dans notre pays comme d'autres sur la planète...) sont d'abord et avant tout des gens politiquement compétents (contrairement à ce que pensent beaucoup) : ils défendent leurs idées politiques, économiques, culturelles et sociales et mettent en oeuvre une stratégie pour y parvenir même et y compris si cette stratégie impose de peser (voir d'écraser) la masse des populations..., les autres états et mène voir provoque des tensions,des confrontations, des conflits tant au plan local, que régional ou planétaire...

Le monde est fait de crises et chaque résolution de crises amènent à des situations nouvelles qui ouvrent de nouvelles crises (économiques, politiques...) qui exigent de nouvelles résolutions (tensions, confrontations, conflits qu'ils soient d'ordre social ou d'ordre militaire)

Pour en sortir ou tenter d'en sortir, il faut ouvrir de nouvelles perspectives. la planète est en train de bouger : démographie, technologie, communication, information... mais aussi politiquement...idéologiquement. Et ce dans tous les sens (nord-sud, ...proche orient mais aussi Amérique du sud, chine etc... par exemple...).

Mais ouvrir de nouvelles perspectives c'est ouvrir de nouvelles résolutions de crise donc ouvrir à des confrontations, des tensions, des conflits.

On pourrait se satisfaire de la situation actuelle à notre niveau:

" Je suis bien content d'avoir un travail, un emploi, un salaire, une p'tite maison" , mon entreprise - petite ou grande- fonctionne pas trop mal, elle a l'air d'avoir de l'avenir, bon je courbe bien un peu l'échine et fais le dos rond en attendant la suite, j'ai le p'tit doigt sur la couture du pantalon et les oreilles dans le sens du vent, je couine un peu mais pas trop mais je me mèle jamais de politique j'y comprends rien d'ailleurs et "les" syndicats" sont tous des emmerdeurs, les politiciens -très péjoratifs- sont tous les mêmes, tous pourris...,

et tant pis pour les autres ( les SDF ou les chômeurs n'ont que ce qu'ils méritent, les vieux sont vieux et les jeunes n'ont qu'à bosser, y'en a qui ont trop de diplômes mais z'avaient qu'à se trouver un boulot plutôt que de continuer leurs études,une petite guerre nous ferait pas de mal, ma brave dame..., c'est tous des planqués"

Désolé mais c'est pas mon discours.

Il y a des solutions mais elles exigent de la lucidité économique et sociale pour ne laisser personne sur le bord du chemin et assurer un avenir à tous les habitants de la planète et à la planète elle-même.

Elles exigent d'ouvrir des nouvelles perspectives et donc de nouvelles confrontations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 261
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

J'adore qu'on me fasse dire ...

ce que je n'ai jamais dit et encore moins écrit...

En plus les amalgames résumés sous la formule "les tracts syndicaux" sont notoirement très limités intellectuellement mais toujours très efficaces pour noyer le poisson...

Dur de juste dresser un bilan.

On a tendance et c'est normal à ramener les choses à son petit niveau mais parfois il faut aussi savoir élever le débat et se poser quelques questions...

Le problème c'est que l'ensemble de la société est comptable de la situation actuelle autant les citoyens (individuellement que collectivement) que les entreprises qu'elles soient publiques ou privées et bien sûr l'Etat et les collectivités, aujourd'hui l'Europe (la commission européennes, le parlement européen etc...), l'ensemble de la planète (l'OMC, la banque mondiale, etc...). Donc à l'évidence pas simple...

Le choix aujourd'hui est entre le libéralisme (l'ultra-libéralisme même) autrement dit le capitalisme...

et une autre organisation de la société plus solidaire et plus sociale.

Autre organisation qui reste à inventer au vu des échecs et de l'expérience acquise.

Les gens qui sont au pouvoir (dans notre pays comme d'autres sur la planète...) sont d'abord et avant tout des gens politiquement compétents (contrairement à ce que pensent beaucoup) : ils défendent leurs idées politiques, économiques, culturelles et sociales et mettent en oeuvre une stratégie pour y parvenir même et y compris si cette stratégie impose de peser (voir d'écraser) la masse des populations..., les autres états et mène voir provoque des tensions,des confrontations, des conflits tant au plan local, que régional ou planétaire...

Le monde est fait de crises et chaque résolution de crises amènent à des situations nouvelles qui ouvrent de nouvelles crises (économiques, politiques...) qui exigent de nouvelles résolutions (tensions, confrontations, conflits qu'ils soient d'ordre social ou d'ordre militaire)

Pour en sortir ou tenter d'en sortir, il faut ouvrir de nouvelles perspectives. la planète est en train de bouger : démographie, technologie, communication, information... mais aussi politiquement...idéologiquement. Et ce dans tous les sens (nord-sud, ...proche orient mais aussi Amérique du sud, chine etc... par exemple...).

Mais ouvrir de nouvelles perspectives c'est ouvrir de nouvelles résolutions de crise donc ouvrir à des confrontations, des tensions, des conflits.

On pourrait se satisfaire de la situation actuelle à notre niveau:

" Je suis bien content d'avoir un travail, un emploi, un salaire, une p'tite maison" , mon entreprise - petite ou grande- fonctionne pas trop mal, elle a l'air d'avoir de l'avenir, bon je courbe bien un peu l'échine et fais le dos rond en attendant la suite, j'ai le p'tit doigt sur la couture du pantalon et les oreilles dans le sens du vent, je couine un peu mais pas trop mais je me mèle jamais de politique j'y comprends rien d'ailleurs et "les" syndicats" sont tous des emmerdeurs, les politiciens -très péjoratifs- sont tous les mêmes, tous pourris...,

et tant pis pour les autres ( les SDF ou les chômeurs n'ont que ce qu'ils méritent, les vieux sont vieux et les jeunes n'ont qu'à bosser, y'en a qui ont trop de diplômes mais z'avaient qu'à se trouver un boulot plutôt que de continuer leurs études,une petite guerre nous ferait pas de mal, ma brave dame..., c'est tous des planqués"

Désolé mais c'est pas mon discours.

Il y a des solutions mais elles exigent de la lucidité économique et sociale pour ne laisser personne sur le bord du chemin et assurer un avenir à tous les habitants de la planète et à la planète elle-même.

Elles exigent d'ouvrir des nouvelles perspectives et donc de nouvelles confrontations...

Ce raisonnement et cette façon de poser les bonnes questions est tout à fait juste. Mais là, on tombe dans le politique avec des vues bien plus large portées par des dogmes idéologiques, qui on le voit, ne tiennent plus guère actuellement tant ils se croisent entre eux. Le contexte libéral actuel n'est pas la panacée, loin de là. Le CAC 40 semble bien plus important que le taux de chômage. Mais encore une fois, c'est une remise en cause profonde des fonds de pensée idéologique que nous devrions avoir mais y a t'il une seule vérité ? Des théoticiens, il y en a à la pelle mais pourtant le monde semble marcher à l'envers.

Pour finir, ramené au niveau de la SNCF, notre Direction n'a pas à tenir compte de ces aspects là mais au contraire, se doit d'être dans le mouvement économique actuel si elle ne veut pas être isolée et se mettre elle même en difficulté. Mais ce n'est pas que la SNCF. Regardez les grandes entreprises publiques, elles prennent tous un virage libéral obligé. L'économique subit le politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... Mais ce n'est pas que la SNCF. Regardez les grandes entreprises publiques, elles prennent tous un virage libéral obligé. L'économique subit le politique....

ou bien le politique subit l'économique...

Donc changer l'économique et le politique !

C'est effectivement un enjeu non seulement idéologique mais aujourd'hui planétaire. Nous n'avons rien inventé.

mais constatons qu'il y a encore des logiques possibles et des issues au regard de ce qui se passe en Amérique du sud.

Des économistes disent également :

Le progrès social est et doit être le moteur du progrès économique.

Mais c'est vrai il n'y a pas de vérité toute faite.

Nous nous posons nous ici la question de la place de l'homme dans la société et donc la question de la finalité de la société au regard de l'existence humaine...parceque nous sommes salariés et terre à terre!

Ailleurs d'autres se posent d'autres questions parceque la place de l'homme, de tous les hommes leur importe peu. L'enjeu pour eux est ailleurs, dans l'argent et le pouvoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entièrement d'accord avec toi, dom...

le plus gros problème vient du fait que dans le capitalisme, et son corollaire le libéralisme, l'homme n'a aucune valeur, seul l'argent compte... :Smiley_37:

ce qui est pénible, c'est que nos dirigeants politiques n'ont toujours pas tiré les leçons du rejet du traité sur l'Europe, car il rendait obligatoire le recours à une politique économique ultra libérale (titre III)

souhaitons que les dirigeants de gauche qui ont remporté les élections en Amérique du Sud ne connaissent pas le même sort que Salvador Allende... :Smiley_37:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Oui mais il faut aussi savoir parfois s'opposer à la loi et l'ordre établi (le "pouvoir en place", "l'ordre moral") et mener "des actions militantes citoyennes" pour faire bouger les choses dans un sens collectif et ce tant par des méthodes non violentes que parfois spectaculaires (rarement violentes contre les personnes de nos jours, dans notre pays), même si ces actions ne satisfont pas la majorité dite silencieuse et heutent la sensibilité de certains:

José BOVE et les faucheurs d'OGM

DAL et les sqatts de logements

Le FLB pour la région Bretagne et la reconnaissance de la langue bretonne entre autre...

Occupation d'usine où les salariés annoncent qu'ils vont déverser des produits toxiques dans une rivière pour imposer des négociations

paysans, agriculteurs ou viticulteurs en colère etc...

les routiers-cammionneurs qui bloquent les routes

les étudiants et lycéens anti-CPE qui bloquent les voies de chemins de fer

ne pas confondre non plus actions citoyennes (politiques, syndicales, professionnelles, régionales...)

avec "délinquance" ou "criminalité"

J'avais pas envi de me mouiller donc mot pour mot, j'ai repris la définition d'un dicionnaire, après si celle si contrarient certains je n'y peux rien ! :Smiley_51:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas envi de me mouiller donc mot pour mot, j'ai repris la définition d'un dicionnaire, après si celle si contrarient certains je n'y peux rien ! :Smiley_51:

Oh, tu sais te servir d'un dico???? bigbisous

Ok, je sors......

Sinon, ques' ça dit Ioda?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais il faut aussi savoir parfois s'opposer à la loi et l'ordre établi (le "pouvoir en place", "l'ordre moral") et mener "des actions militantes citoyennes" pour faire bouger les choses dans un sens collectif et ce tant par des méthodes non violentes que parfois spectaculaires (rarement violentes contre les personnes de nos jours, dans notre pays), même si ces actions ne satisfont pas la majorité dite silencieuse et heutent la sensibilité de certains:

José BOVE et les faucheurs d'OGM

DAL et les sqatts de logements

Le FLB pour la région Bretagne et la reconnaissance de la langue bretonne entre autre...

Occupation d'usine où les salariés annoncent qu'ils vont déverser des produits toxiques dans une rivière pour imposer des négociations

paysans, agriculteurs ou viticulteurs en colère etc...

les routiers-cammionneurs qui bloquent les routes

les étudiants et lycéens anti-CPE qui bloquent les voies de chemins de fer

ne pas confondre non plus actions citoyennes (politiques, syndicales, professionnelles, régionales...)

avec "délinquance" ou "criminalité"

Je ne suis pas d'accord avec ce que j'ai surligné en gras. Il est evident que le FLB a des actions qui passent par la violence (l'employée du Mac Do qui est decedée suite a l'attentat en Bretagne) et cela n'est pas acceptable tout comme menacer de deversé des produits toxiques dans une riviere;quelqu'en soit la raison ce sont a mes yeux des activités criminelles!!!!! pour les actions qui suivent je n'y suis pas favorable non plus personne n'a a mon sens le droit de limiter la libertée de déplacement des autres. n'oublions pas que la liberté des uns s'arrete ou commence celle des autres.....

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec ce que j'ai surligné en gras. Il est evident que le FLB a des actions qui passent par la violence (l'employée du Mac Do qui est decedée suite a l'attentat en Bretagne) et cela n'est pas acceptable tout comme menacer de deversé des produits toxiques dans une riviere;quelqu'en soit la raison ce sont a mes yeux des activités criminelles!!!!! pour les actions qui suivent je n'y suis pas favorable non plus personne n'a a mon sens le droit de limiter la libertée de déplacement des autres. n'oublions pas que la liberté des uns s'arrete ou commence celle des autres.....

Et la liberté de travailler s'arrête là

où commence la liberté de licencier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et c'est bien là un des noeuds du problème : les patrons ne veulent bien embaucher qu'à la condition de pouvoir licencier sans aucune contrainte...

après les rasoirs jetables, les mouchoirs jetables, les appareils photos jetables...

les travailleurs jetables... bigbisous

tant que nos dirigeants politiques, de doite comme de gauche, refuseront de taxer les revenus boursiers purement spéculatifs (comme la taxe Tobin voulait le faire), les bourses mondiales voudront toujours plus de flexibilité dans l'emploi : les "variables d'ajustement" nonmais

on est pas sorti de l'auberge... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

et c'est bien là un des noeuds du problème : les patrons ne veulent bien embaucher qu'à la condition de pouvoir licencier sans aucune contrainte...

après les rasoirs jetables, les mouchoirs jetables, les appareils photos jetables...

les travailleurs jetables... mdrmdr

tant que nos dirigeants politiques, de doite comme de gauche, refuseront de taxer les revenus boursiers purement spéculatifs (comme la taxe Tobin voulait le faire), les bourses mondiales voudront toujours plus de flexibilité dans l'emploi : les "variables d'ajustement" bigbisous

on est pas sorti de l'auberge... mdrmdr

Bon, et à part nous déprimer, tu as pas des nouvelles plus joyeuses à annoncer???

nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et à part nous déprimer, tu as pas des nouvelles plus joyeuses à annoncer???

:Smiley_72:

si : je me barre de la SNCF, qui est manifestement en train de couler, dans deux mois revoltages pour moi la vie va commencer... revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si : je me barre de la SNCF, qui est manifestement en train de couler, dans deux mois mdrmdr pour moi la vie va commencer... okok
Tu as déjà choisi ta nouvelle boite? mdrmdr mdrmdr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si : je me barre de la SNCF, qui est manifestement en train de couler, dans deux mois mdrmdr pour moi la vie va commencer... mdrmdr

effectivement c'est une bonne nouvelle ...

la 2ème etant qu'on ne se laissera manifestement pas couler de suite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF fermer boutique..... Aie, j'ai vu l'aéroport de Bruxelles, vide, sans aucun appareil de la Sabena, ça fait tout bizarre.... Donc je n'ose imaginer la chose sur nos rails. mdrmdr

Mr Gerondeau, lui, serait content... comme d'autres politiques de tous bords... mdrmdrmdrmdr

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement c'est une bonne nouvelle ...

la 2ème etant qu'on ne se laissera manifestement pas couler de suite .

Je rentre à la bonne période moi tiens ! ! mdrmdr

En tout cas c'est certains, ça coulera pas sans faire beaucoup de bruit...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

souhaitons juste que la traduction du sigle SNCF ne devienne pas Société Nationale des Camions Français

encore que, via Géodis et ses filiales, la SNCF est déja le premier transporteur routier de France... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

souhaitons juste que la traduction du sigle SNCF ne devienne pas Société Nationale des Camions Français

encore que, via Géodis et ses filiales, la SNCF est déja le premier transporteur routier de France... okok

C'est vrai que ça peut paraître bizarre quand on se dit que c'est une entreprise dont le service de base est le transport de voyageurs et de marchandises sur rail!!!

Le problème c'est que ces services vont totalement changer à cause de la privatisation. Le service de base sera "Payez vous êtes pas remboursés", une exemple tout con, idTGV!!!

@+ Ferro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça peut paraître bizarre quand on se dit que c'est une entreprise dont le service de base est le transport de voyageurs et de marchandises sur rail!!!

Le problème c'est que ces services vont totalement changer à cause de la privatisation. Le service de base sera "Payez vous êtes pas remboursés", une exemple tout con, idTGV!!!

@+ Ferro

Peut être, mais une situation comme ça ne pourra pas durer.....les députés européens peuvent obliger les entreprises ferroviaires à rembourser les clients en cas de retard ou de suppression....un peu comme les avions!

C'est peut être même déjà comme cela...j'en sais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être, mais une situation comme ça ne pourra pas durer.....les députés européens peuvent obliger les entreprises ferroviaires à rembourser les clients en cas de retard ou de suppression....un peu comme les avions!

C'est peut être même déjà comme cela...j'en sais rien.

Oui mais à ce moment les députés européens obligeront les entreprises ferroviaires à rembourser uniquement si elles sont (ce que je n'espère vraiment pas) totalement privatisés. Je ne sais pas comment ça passe en Angleterre mais déjà point de vue sécurité, à cause de la privatisation, ils ne sont plus vraiment au top!!! La sécurité avant tout!!!

@+ Ferro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.