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Le Web des Cheminots

Démission Jacques Rapoport


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Lien vers Le Figaro pour extraits de le lettre de démission (en résumé, besoin de temporalité longue pour impulser une dynamique à SNCF R, or touché l'an prochain par limite d'âge)

http://www.lefigaro.fr/societes/2016/02/24/20005-20160224ARTFIG00390-demission-du-president-de-sncf-reseau.php

 

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il y a 54 minutes, Pascal 45 a déclaré:

Bizarre, bizarre !

Pas un mot de cette démission sur le site de http://www.sncf-reseau.fr/fr , le jeudi 25 février 2016 à 08h40.

Communiqué introuvable à 9h40 dans l'espace presse du secrétariat d'Etat aux Transports. Et pourtant, les médias ont commencé à frétiller tous ensemble hier soir vers 22H, ils ont donc été abreuvés. L'heure n'est pas classique pour un évènement non urgent, et en plus datant du 19/02. Permanencier / ière de nuit du ministère s'effondrant de sommeil sur la touche "envoi aux agences" ? :-)

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il y a 5 minutes, PN407 a déclaré:

Communiqué introuvable à 9h40 dans l'espace presse du secrétariat d'Etat aux Transports. Et pourtant, les médias ont commencé à frétiller tous ensemble hier soir vers 22H, ils ont donc été abreuvés. L'heure n'est pas classique pour un évènement non urgent, et en plus datant du 19/02. Permanencier / ière de nuit du ministère s'effondrant de sommeil sur la touche "envoi aux agences" ? :-)

... le communiqué vient d'être diffusé sur le site de SNCF :

http://medias.sncf.com/sncfcom/newsroom/pdf/Lettre_JR_au_ministre.pdf

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Il y a 5 heures , pzorba75 a déclaré:

La place ne rester pas vide bien longtemps.

Les X-Mines-Ponts en embuscade vont se bagarrer quelques heures et se partager les dépouilles pour garder les grosses paies.

Rappelons que l'intéressé n'était pas X, ni Mines, ni Ponts...

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Il y a 12 heures , Fabr a déclaré:

Dont acte....

 

Fabrice

Ça veut dire que tu postules?? Ah bah, au moins, il va y avoir des fonds débloqués rapidement pour Nantes Bordeaux!!! 

Il y a 2 heures , Pascal 45 a déclaré:

Bizarre, bizarre !

Pas un mot de cette démission sur le site de http://www.sncf-reseau.fr/fr , le jeudi 25 février 2016 à 08h40.

"En raison de problèmes de maintenance, veuillez nous excuser pour ce retard et la gêne occasionnée....."

je crois que c'est la phrase qui résume le mieux la situation......

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Une analyse un peu plus large ici :

"La démission de Jacques Rapoport révèle une profonde crise ferroviaire

Alain Vidalies a annoncé hier soir mercredi 24 février la démission «pour raisons personnelles» du président de SNCF Réseau, qui à bientôt 64 ans ne se voyait pas relever dans la durée les défis du gestionnaire d’infrastructures ferroviaires. Elle souligne une grave crise de pilotage et de stratégie de la part de l’Etat, et interroge sur la capacité de la SNCF à renouveler ses pratiques et son management. En pleine négociation sociale, Guillaume Pepy apparaît plus que jamais au centre du jeu et des enjeux."

http://www.mobilettre.com/mobi13-19-decembre-2013/la-demission-de-jacques-rapoport-revele-une-profonde-crise-ferroviaire/

 

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Vaste supercherie que cette déclaration...... Avant RFF, la SNCF assurait elle meme la maintenance de ses voies, et ca se passait bien..... On paye surtout 15 ans de non investissement, ou tout a été laissé en l'état, où on a supprimé trop, bien trop de postes d'agents de maintenance de la voie...... On le paye, et au prix fort: péages exorbitants, abaissement des vitesses limites, etc..... Le prix des billets ne cesse d'augmenter pour une qualité de service amoindrie..... Faire Paris Marseille en moins de 3h, c'est devenu un lointain souvenir..... Et on s'interroge sur l'abandon du train au profit des liaisons par bus, nettement moins chères? Non seulement le budget loisir de nombre de personnes est en chute libre, mais dans le même temps que ces 15 ans de sous investissement ferroviaire, on a su construire des autoroutes, des rocades, dont profitent le transport routier.....

Modifié par CRL COOL
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il y a 17 minutes, assouan a déclaré:

 Elle souligne une grave crise de pilotage et de stratégie de la part de l’Etat

tout part à vau l'eau avec ces fumistes. Même chose avec la SNCM, qu'ils ont laissé couler sans un mot laissant s'installer un bordel noir  ...

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les personnes en place ont elles réellement un pouvoir, ou ne sont elles que la facade de transformations decidées de la société ???....

..la plus profonde des souffrances que subiront ces "sortis de fonctions", sera d'avoir le temps de se rendre compte, de reflechir à "leurs" actions, ou à leurs inactions.....

..la fonction importe peu lorsqu'il faut, enfin, affronter ses réalités....

Puisque CRL en parle, je réponds de suite : proposition refusée..... )))... Nantes Bordeaux sera ( ou pas..) ce que nous ( la collectivité ) en déciderons....puis les compagnies de Bus se battent sur cette liaison, alors les gens verront bien tout le benefice qui en ressortira ....

 

Fabrice

Modifié par Fabr
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Routes et autres rocades, meilleurs marché ??? ... tu te trompes lourdement...le prix de ces aménagements est superieur à tout RVB qui se respecte....les services techniques des Départements, auxquels le bébé a été refilé, ne comprennent qu'amèrement le marché de dupe...mais c'est trop tard, et la route reste effectivement LE mode privilégié, qui va donc capter les fonds, en grande partie au detriment du rail ( hors comptences des départements ..)

Fabrice

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il y a 28 minutes, Fabr a déclaré:

Routes et autres rocades, meilleurs marché ??? ... tu te trompes lourdement...le prix de ces aménagements est superieur à tout RVB qui se respecte....les services techniques des Départements, auxquels le bébé a été refilé, ne comprennent qu'amèrement le marché de dupe...mais c'est trop tard, et la route reste effectivement LE mode privilégié, qui va donc capter les fonds, en grande partie au detriment du rail ( hors comptences des départements ..)

Fabrice

Oui mais ça permet aux conseils départementaux (ex conseils généraux) de se gargariser dans leurs bulletins d'information en annonçant les millions et millions d'€uros investis dans le développement du réseau routier et le maintien, voire la création, de l'emploi que cela provoque. Et le contribuable lambda qui peut s'éclater à 110 km/h (et même beaucoup plus...) sur une 2 fois 2 voies est tout content de cela. Alors que dépenser de l'argent pour le chemin de fer, c'est bien connu, ça ne sert à rien.

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Rappel des formalités pour la nomination d'un nouveau Président de SNCF Réseau :

Le président de SNCF Réseau et le président délégué du Directoire de SNCF est nommé par décret.
Préalablement, le président du Conseil de surveillance (F. Saint-Geours) propose le nom d’un candidat en Conseil de surveillance. Celui-ci est transmis à l’Arafer qui a trois semaines maximum pour s’opposer le cas échéant à cette proposition. Le candidat est auditionné par les commissions compétentes de l’Assemblée nationale et du Sénat. Enfin le ministre des Transports propose le décret de nomination en Conseil des ministres. Cette procédure peut prendre environ un mois.

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Il y a 2 heures , Greg4546 a déclaré:

Il y a "L'Homme de la situation" qui pourrait prendre la succession et qui est actuellement libre... mais qui ne sera jamais nommé par les pouvoirs publics, hélas :Smiley_41:

l'homme ou la femme de la situation n'existe pas vraiment puisque, c 'est l'actionnaire qui écrit la feuille de route.....

celui ou celle qui sera "ovationné" fera ce que la feuille de route demande........son seul pouvoir : jouer la musique pour la mettre en ordre(avec là aussi des taquets).

l'homme ou la femme de la situation ne seront donc que des factotums...ni plus ni moins seul le style pourra sembler différent, mais pas le but.

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Il y a 8 heures , Fabr a déclaré:

Routes et autres rocades, meilleurs marché ??? ... tu te trompes lourdement...le prix de ces aménagements est superieur à tout RVB qui se respecte....les services techniques des Départements, auxquels le bébé a été refilé, ne comprennent qu'amèrement le marché de dupe...mais c'est trop tard, et la route reste effectivement LE mode privilégié, qui va donc capter les fonds, en grande partie au detriment du rail ( hors comptences des départements ..)

Fabrice

Un RVB c'est au moins 1 M€ du km.

La réfection complète d'une chaussée (route à 2 voies) c'est 100 000 € du km. Et un  Chemin départemental moyen c'est entre 2000 et 5000 véhicules/jour.

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Il y a 6 heures , Greg4546 a déclaré:

Il y a "L'Homme de la situation" qui pourrait prendre la succession et qui est actuellement libre... mais qui ne sera jamais nommé par les pouvoirs publics, hélas :Smiley_41:

Auxiette ? :Smiley_51:

il y a 5 minutes, Zouzou27 a déclaré:

Un RVB c'est au moins 1 M€ du km.

La réfection complète d'une chaussée (route à 2 voies) c'est 100 000 € du km. Et un  Chemin départemental moyen c'est entre 2000 et 5000 véhicules/jour.

Sur une route goudronnée on peut faire passer : des autos, des bus, des camions, des camionnettes, des taxis, des vtc, des tracteurs, des motos, des side-cars, des vélos, des piétons, des fauteuils roulants, des chars à voile, des troupeaux de bovins, des skateurs, et bientôt des hoverboards....

Sur une voie ferrée on peut faire passer : des trains, mais uniquement si ils sont conformes à l'IN truc, et avec le personnel qualifié pour les exploiter. On peut aussi faire passer des vélorails, mais pas les deux en même temps. Et c'est tout.

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Il y a 5 heures , cc27001 a déclaré:

Auxiette ? :Smiley_51:

Sur une route goudronnée on peut faire passer : des autos, des bus, des camions, des camionnettes, des taxis, des vtc, des tracteurs, des motos, des side-cars, des vélos, des piétons, des fauteuils roulants, des chars à voile, des troupeaux de bovins, des skateurs, et bientôt des hoverboards....

Sur une voie ferrée on peut faire passer : des trains, mais uniquement si ils sont conformes à l'IN truc, et avec le personnel qualifié pour les exploiter. On peut aussi faire passer des vélorails, mais pas les deux en même temps. Et c'est tout.

Greg4546 devait penser à son idole : Le Foch Prigent  :)

Sinon sur une route effectivement, tes énumérations sont justes.....et chaque utilisateur est un bulletin de vote potentiel.....!

sachant que sur une route il passera plus d’utilisateurs en moyenne que sur une voie ferrée en général, l'orientation des choix est biaisée d'avance.....

il y a 100 cette équation était complétement inverse.....la population n'étant alors pas motorisée. la voie ferrée était alors le moyen de déplacer les foules et els élécteurs potentiels de l'époque...

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