assouan Publication: 19 mars 2016 Publication: 19 mars 2016 Tiens un nom... connu. Jean-Pierre Farandou succèderait à Jacques Rapoport à la tête de SNCF Réseau http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/03/18/97002-20160318FILWWW00411-jean-pierre-farandou-succederait-a-jacques-rapoport-a-la-tete-de-sncf-reseau.php
PN407 Publication: 19 mars 2016 Publication: 19 mars 2016 (modifié) Au jeu Qui Qu'Est-ce ? cc27001 n'était pas passé loin mercredi dernier :-) Les extérieurs au "petit monde" ne se sont visiblement pas bousculés Modifié 19 mars 2016 par PN407 1
PN407 Publication: 19 mars 2016 Publication: 19 mars 2016 (modifié) M Duport était préfet, M Rapoport est inspecteur des finances. Après, c'est l'organigramme interne de SNCF Réseau : M Solard X DGD technique, M Quinet ENA Inspecteur général des Finances DGD, "couvrent" les 2 sujets principaux de RFF, MM Schaer et Chabanel, X Ponts, sont à la tête des 2 "départements techniques" (il y a 7 autres "départements"). Les choses ont changé, et puis il y a un âge où on regarde ce que tu as fait plus récemment que lorsque tu avais autour de 20ans :-) Modifié 19 mars 2016 par PN407 1
Invité JLChauvin Publication: 19 mars 2016 Publication: 19 mars 2016 Il y a 1 heure , pzorba75 a déclaré: Il ne sera pas responsable du "fiasco" probable des PPP, après Figueras, les 2 PPP à venir vont faire du bruit et vider les caisses pour un bon moment. Va falloir communiquer, c'est du lourd. Rendez-vous dans 2 ans. D'un autre côté, JPF grenouille lui aussi dans les hautes sphères de l'ex EF historique depuis les années 80. Il fait partie de l'équipe des bras-cassés qui a conduit la destruction systématique de l'outil de production ferroviaire et à la situation désastreuse des infrastructures que nous connaissons aujourd’hui. Le monde ferroviaire est petit, tout petit et on ne change pas une équipe qui perds... La dégringolade continue.
km315 Publication: 19 mars 2016 Publication: 19 mars 2016 IL a eu une forte expérience pour l'entretien de l'infrastructure et des gares.... routières , chez Keolis Ok je suis déjà parti en courant.....ne tapez pas.
assouan Publication: 19 mars 2016 Publication: 19 mars 2016 De toutes façons il serait venu d'un ministère ou d'une autre boîte on aurait dit qu'il ne connaissait rien au ferroviaire, il vient de la Sncf ça ne va pas non plus... Le point politique de la chose est sans doute qu'il n'était pas gagné de nommer quelqu'un de l'interne et surtout de Mobilités pour des histoires d'Arafer (?), son passage chez Keolis le dédouane de ça. 1
Invité JLChauvin Publication: 19 mars 2016 Publication: 19 mars 2016 il y a 44 minutes, km315 a déclaré: IL a eu une forte expérience pour l'entretien de l'infrastructure et des gares.... routières , chez Keolis Ok je suis déjà parti en courant.....ne tapez pas. il y a 37 minutes, assouan a déclaré: De toutes façons il serait venu d'un ministère ou d'une autre boîte on aurait dit qu'il ne connaissait rien au ferroviaire, il vient de la Sncf ça ne va pas non plus... Le point politique de la chose est sans doute qu'il n'était pas gagné de nommer quelqu'un de l'interne et surtout de Mobilités pour des histoires d'Arafer (?), son passage chez Keolis le dédouane de ça. Mettre un ingénieur hautement qualifié en infrastructure ferroviaire, qui sait donc exactement de quoi on cause, c'est pas possible? Il n'y en a plus ou bien ils risquerait de soulever trop de tapis? Mais personne ne songe à s'occuper des choses bassement matérielles comme la technique ferroviaire: mieux vaut brasser des concepts, des chiffres et du vent. On voit où ça nous a mené...
km315 Publication: 19 mars 2016 Publication: 19 mars 2016 il y a 16 minutes, JLChauvin a déclaré: Mettre un ingénieur hautement qualifié en infrastructure ferroviaire, qui sait donc exactement de quoi on cause, c'est pas possible? Il n'y en a plus ou bien ils risquerait de soulever trop de tapis? Mais personne ne songe à s'occuper des choses bassement matérielles comme la technique ferroviaire: mieux vaut brasser des concepts, des chiffres et du vent. On voit où ça nous a mené... Ça fait deux fois que nous sommes du même avis sur un temps rapproché Mr JL Chauvin, étonnant Je suis certain que dans la "grande maison" il y a des gens compétents pour ce poste, issu du technique, avec la culture maintenance et de la sécurité, ainsi que celle de l'entreprise et des finances. Mais l'ascenseur social ne semble plus être ce qu'il était dans les grands groupes, c'est dommage Pourquoi faut il absolument des gens des "grandes écoles" avec des cartes de visites au format A3 recto verso ? Ce n'est pas typique de la SNCF, mais des grands groupes et des multinationales.
ADC01 Publication: 19 mars 2016 Publication: 19 mars 2016 il y a 18 minutes, km315 a déclaré: Ça fait deux fois que nous sommes du même avis sur un temps rapproché Mr JL Chauvin, étonnant Je suis certain que dans la "grande maison" il y a des gens compétents pour ce poste, issu du technique, avec la culture maintenance et de la sécurité, ainsi que celle de l'entreprise et des finances. Mais l'ascenseur social ne semble plus être ce qu'il était dans les grands groupes, c'est dommage Pourquoi faut il absolument des gens des "grandes écoles" avec des cartes de visites au format A3 recto verso ? Ce n'est pas typique de la SNCF, mais des grands groupes et des multinationales. Compétent ou pas, de toute façon, la marionnette qui sera désignée à ce poste ne fera que ce que le gouvernement lui dira de faire, comme dans toutes les entreprises publiques, il n'a aucun pouvoir de décision ou si peu 2
Invité 5121 Publication: 19 mars 2016 Publication: 19 mars 2016 si, il décide comment il applique ....
Invité jackv Publication: 19 mars 2016 Publication: 19 mars 2016 (modifié) si c'est Farandou c'est vrai qu'il est plutôt commercial mais il a fait une grande parti de sa carrière a la SNCF et dans les transports Jean-Pierre Farandou, ingénieur des Mines de Paris, rentre à la SNCF en 1981. Après avoir occupé différents postes de responsable production et marketing, il a été nommé chef de projet pour le lancement du TGV Paris-Lille en 1993. Il a ensuite créé à Bruxelles la structure juridique de Thalys International dont il a assuré la direction générale de 1993 à 1998. Il a été successivement Directeur des Cadres RH de 1998 à 2000 Directeur Adjoint Grandes Lignes de 2000 à 2002. Il a dirigé jusqu'en janvier 2005, la région SNCF Rhône Alpes dont le réseau TER est le plus important de France a pris le poste de Directeur Général de Keolis Lyon (4200 salariés) opérateur des bus, métros et tramways lyonnais. Il est nommé en octobre 2006 Directeur de la Branche SNCF Proximités, regroupant Transilien, les 20 TER, Intercités et le Groupe Keolis/EFFIA. Nommé le 1er juin 2012 Directeur Général Délégué de l’EPIC SNCF, il prend le poste de Président du Directoire le 7 août 2012. Modifié 19 mars 2016 par jackv
Invité JLChauvin Publication: 19 mars 2016 Publication: 19 mars 2016 il y a 40 minutes, km315 a déclaré: Ça fait deux fois que nous sommes du même avis sur un temps rapproché Mr JL Chauvin, étonnant Je suis certain que dans la "grande maison" il y a des gens compétents pour ce poste, issu du technique, avec la culture maintenance et de la sécurité, ainsi que celle de l'entreprise et des finances. Mais l'ascenseur social ne semble plus être ce qu'il était dans les grands groupes, c'est dommage Pourquoi faut il absolument des gens des "grandes écoles" avec des cartes de visites au format A3 recto verso ? Ce n'est pas typique de la SNCF, mais des grands groupes et des multinationales. Sur certains sujets nous ne pouvons qu'être d'accord, surtout quand il s'agit des responsables directs du désastre actuel. Sur d'autres sujets, je n'ai toujours pas changé d'avis et le temps a tendance à me donner raison. Mais c'est une autre discussion refermé depuis longtemps, et de toutes façons ce qui est fait est fait.
capelanbrest Publication: 19 mars 2016 Publication: 19 mars 2016 Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré: Compétent ou pas, de toute façon, la marionnette qui sera désignée à ce poste ne fera que ce que le gouvernement lui dira de faire, comme dans toutes les entreprises publiques, il n'a aucun pouvoir de décision ou si peu De toute façons lorsque tu vois la politique économique et sociale du "groupe SNCF" car c 'est comme ça qu'il convient de l'appeler, qui aura le toupet de nous dire que cette politique est différente de celle que mènerait n'importe qu'elle multinationale ? la seule partie emprunte du public qui reste, est cantonnée à l'EF proprement dit, car il existe des verrous mais pour le reste du groupe je ne vois de différence entre Géodis et d'Entressangle des années 95/2000par exemple....(pour ne parler que de la partie liée au transport routier du groupe...). 1
Invité jackv Publication: 19 mars 2016 Publication: 19 mars 2016 (modifié) Il y a 2 heures , km315 a déclaré: Je suis certain que dans la "grande maison" il y a des gens compétents pour ce poste, issu du technique, avec la culture maintenance et de la sécurité, ainsi que celle de l'entreprise et des finances. ce n'est pas lui qui a besoin d'une compétence technique ( c'est pas un chef de district) ça c'est réservé aux adjoints et en descendant ,jusqu'au terrain..lui est la pour le management des adjoints , les finances, la liaison avec la tutelle en fonction des objectifs qui lui sont assignés ..il voit de haut la technique..et de toute manière la technique est cadrée par des normes, processus et règlements.. Modifié 19 mars 2016 par jackv
Roukmoute Publication: 19 mars 2016 Publication: 19 mars 2016 Il y a 2 heures , JLChauvin a déclaré: Mettre un ingénieur hautement qualifié en infrastructure ferroviaire, qui sait donc exactement de quoi on cause, c'est pas possible? Non, parce que les mecs ne sont pas fous : ils ne veulent pas mettre une phalange dans ce qui ressemble bien à un broyeur (dont seul le comptable a les manettes), eux... 1
PN407 Publication: 19 mars 2016 Publication: 19 mars 2016 (modifié) Il y a 3 heures , jackv a déclaré: ce n'est pas lui qui a besoin d'une compétence technique ( c'est pas un chef de district) ça c'est réservé aux adjoints et en descendant ,jusqu'au terrain..lui est la pour le management des adjoints , les finances, la liaison avec la tutelle en fonction des objectifs qui lui sont assignés ..il voit de haut la technique..et de toute manière la technique est cadrée par des normes, processus et règlements.. Bien d'accord. Monsieur Fournier, conseiller d'Etat, avait dit (son exposé m'avait marqué, la preuve ci-dessous) comment on "survit" en tant que juriste dans une "boîte d'ingénieurs" (ce que n'est plus la SNCF aujourd'hui, y a bien d'autres métiers et fonctions, finances, commercial, communication, sûreté, etc.). Sa réponse, de mémoire, était : on survit en étant juriste, parce que c'est la seule chose qu'on pense savoir faire, avec plein d'années de pratique : en étant attentif aux plaidoyers pour et contre sur un sujet donné, qui sont très liés à la fonction occupée ; en faisant s'exprimer les contradicteurs d'une position donnée, puis les réponses du promoteur, etc. ; avec des gens compétents chacun dans leur domaine et se respectant mutuellement, çà fait sortir les points en faveur et en défaveur et les risques de telle position ; et à la fin on propose une décision de synthèse des débats du conseil ou du comité de direction : çà c'est le boulot du dirigeant, décision qu'il ira défendre à l'extérieur et à l'intérieur, directement ou par l'intermédiaire des "représentants de l'entreprise". Ce sont les deux départements techniques centraux de SNCF Réseau qui sont les responsables des "normes, processus et règlements" (dans le respect des lois et accords internationaux), , et des recherches sur les sujets techniques mal connus. L'autre sujet est la politique de mise en place de gens compétents à tous niveaux, à qui on peut déléguer et accorder sa confiance (ce qui n'exclut pas le contrôle interne dans chaque domaine technique, comme condition du maintien de cette confiance dans le temps). Par définition, le chef d'orchestre ne peut tenir aucun des instruments de l'orchestre au niveau de son titulaire (ou alors c'est au titre de son ancien métier, avant qu'il devienne chef d'orchestre, mais alors c'est son hobby, ce n'est plus son boulot). Il n'est pas le contrôleur technique du violoniste et de ses "défauts", mais il voit par le résultat que le violoniste est faible par rapport à ses collègues pour contribuer à l'œuvre d'ensemble, et il en tire les conséquences : adapter tout l'orchestre au maillon le plus faible, recommander une formation, ou se séparer. Modifié 19 mars 2016 par PN407 1
capelanbrest Publication: 20 mars 2016 Publication: 20 mars 2016 Il y a 8 heures , PN407 a déclaré: Bien d'accord. Monsieur Fournier, conseiller d'Etat, avait dit (son exposé m'avait marqué, la preuve ci-dessous) comment on "survit" en tant que juriste dans une "boîte d'ingénieurs" (ce que n'est plus la SNCF aujourd'hui, y a bien d'autres métiers et fonctions, finances, commercial, communication, sûreté, etc.). Sa réponse, de mémoire, était : on survit en étant juriste, parce que c'est la seule chose qu'on pense savoir faire, avec plein d'années de pratique : en étant attentif aux plaidoyers pour et contre sur un sujet donné, qui sont très liés à la fonction occupée ; en faisant s'exprimer les contradicteurs d'une position donnée, puis les réponses du promoteur, etc. ; avec des gens compétents chacun dans leur domaine et se respectant mutuellement, çà fait sortir les points en faveur et en défaveur et les risques de telle position ; et à la fin on propose une décision de synthèse des débats du conseil ou du comité de direction : çà c'est le boulot du dirigeant, décision qu'il ira défendre à l'extérieur et à l'intérieur, directement ou par l'intermédiaire des "représentants de l'entreprise". Ce sont les deux départements techniques centraux de SNCF Réseau qui sont les responsables des "normes, processus et règlements" (dans le respect des lois et accords internationaux), , et des recherches sur les sujets techniques mal connus. L'autre sujet est la politique de mise en place de gens compétents à tous niveaux, à qui on peut déléguer et accorder sa confiance (ce qui n'exclut pas le contrôle interne dans chaque domaine technique, comme condition du maintien de cette confiance dans le temps). Par définition, le chef d'orchestre ne peut tenir aucun des instruments de l'orchestre au niveau de son titulaire (ou alors c'est au titre de son ancien métier, avant qu'il devienne chef d'orchestre, mais alors c'est son hobby, ce n'est plus son boulot). Il n'est pas le contrôleur technique du violoniste et de ses "défauts", mais il voit par le résultat que le violoniste est faible par rapport à ses collègues pour contribuer à l'œuvre d'ensemble, et il en tire les conséquences : adapter tout l'orchestre au maillon le plus faible, recommander une formation, ou se séparer. C'est en principe la base de tout dirigeant en terme de fonctionnement.... adapter l'orchestre au maillon le plus faible, sauf à ce que le maillon le plus fiable soit crucial, ce sera niet. Recommander une formation oui si on a du temps à perdre et si personne ne fait l'affaire ailleurs..... se séparer sans aucun doute avec ou sans roue de secours selon les entreprises.....et pour ce qui concerne les boites publiques c 'est plutôt avec roue de sécours et à minima avec élégance pour ne pas obérer la suite....mais le résultat est le même : changement de tête .
Invité jackv Publication: 20 mars 2016 Publication: 20 mars 2016 Oui tout à fait c était l idée de base qui est très bien développée
PN407 Publication: 20 mars 2016 Publication: 20 mars 2016 (modifié) Il y a 3 heures , capelanbrest a déclaré: adapter l'orchestre au maillon le plus faible, sauf à ce que le maillon le plus fiable soit crucial, ce sera niet. Recommander une formation oui si on a du temps à perdre et si personne ne fait l'affaire ailleurs..... se séparer sans aucun doute avec ou sans roue de secours selon les entreprises.....et pour ce qui concerne les boites publiques c 'est plutôt avec roue de sécours et à minima avec élégance pour ne pas obérer la suite....mais le résultat est le même : changement de tête . Sur un projet international, surtout s'il doit déboucher sur une implantation locale permanente (construction, formations initiales, exploitation), tu as souvent les trois sujets. Tu as fréquemment le premier cas dans les entreprises d'ingénierie "américaines". Leur force est évidemment de rassembler des équipes associant par exemple des spécialistes allemands, français et japonais du domaine, ce que font mal les ingénieries "nationales", très centrées de fait sur la nationalité d'origine de l'entreprise. Mais une fois que tu as débauché l'ingénieur-docteur Pougatchev, "tsar" intellectuel mondial de la mécanique des sols gelés de façon permanente, tu t'aperçois vite qu'il est le seul à comprendre "son anglais". Heureusement que le fils canadien de l'émigré Popov, dissident à l'ère soviétique, est là ! Sur le fond, tu es parfois obligé de recruter des maillons que tu sais "faibles". Par exemple, sur les marchés publics états-uniens, tu as une obligation de présence en pourcentage de "minorités" à tous les niveaux de l'équipe. Il y a évidemment des boîtes possédées par un membre de minorité qui en font leur fond de commerce, surtout si les plans ne peuvent légalement être signés que par un "ingénieur certifié". S'il n'est pas au niveau technique, et si tu veux que le pont tienne : - dans un premier temps tu fais travailler ton spécialiste français qui donne très respectueusement ses plans à signer au "chef de discipline" officiel : une exquise politesse est primordiale :-) - dans un second temps, s'il est là pour longtemps, tu paies des cours de certification US à ton spécialiste français, peu ravi de reprendre au niveau bac après sa journée de travail, mais ravi de se faire plein d'amis parmi les immigrés récents venus du monde entier avec qui il partage les cours (ouf, il a de très bonnes notes :-) - dans un troisième temps, tu formes à la French Touch un diplômé US ou canadien. Tu as aussi le cas dans les co-entreprises Chine-pays étranger. Au-début tu en sais plus sur le fond, mais çà prend un certain temps avant de participer utilement à une réunion technique en chinois sur base de documents et plans en caractères (tout ne peut pas se faire en anglais). Nombre de mes amis ont découvert qu'épouser l'interprète (la maman de l'interprète aime les choses faites selon les traditions !) aide pour les leçons de langue accélérées à domicile :-) Modifié 20 mars 2016 par PN407 1
Inharime Publication: 20 mars 2016 Publication: 20 mars 2016 Il y a 2 heures , PN407 a déclaré: Nombre de mes amis ont découvert qu'épouser l'interprète (la maman de l'interprète aime les choses faites selon les traditions !) aide pour les leçons de langue accélérées à domicile :-) Ha le sleeping dictionary! Toutefois pour les termes techniques c'est pas toujours l'idéal. (histoire vécue)
PN407 Publication: 20 mars 2016 Publication: 20 mars 2016 Il y a 2 heures , Inharime a déclaré: Ha le sleeping dictionary! Toutefois pour les termes techniques c'est pas toujours l'idéal. (histoire vécue) Bien d'accord, les termes techniques posent quasiment toujours problème aux interprètes. 1) Leur formation de base est littéraire 2) Une fois spécialisées dans un domaine, elles (je suis sexiste, mais la profession est majoritairement féminine) ont au bout d'un certain temps un double catalogue de mots très développé (si elles travaillent à l'UIC, chez Alstom, Siemens, etc.). Mais elles n'ont bien sûr pas les connaissances techniques sur le fond, permettant de : - comprendre par exemple l'absolue nouveauté de tel dispositif présenté par tel conférencier, si elle n'a pas assez de temps avec celui-ci pour qu'il lui explique que c'est le point important du discours (même chose sur les clauses pointues d'un contrat) - de bien traduire les questions et réponses pointues après exposé. 3) L'avantage du mariage avec un gars de chez Siemens, c'est qu'elle peut se faire expliquer lentement et dans ses mots à elle ce que la boîte de son mari vend, sans perdre la face en public. Mais si son gars de Siemens est allemand et dans le monde technique "tram", il ne connaît pas bien le "grand train", et en plus à la sauce française. En passant par un interprète local, va faire comprendre ce qu'est la neige à l'habitant d'un désert de cailloux à 40°C ! Je me souviens d'une conférence aux USA à laquelle j'assistais pour un client US, et où notamment un Français, fier comme un petit banc, présentait en français les aiguilles à cœur mobile (nouveauté à l'époque), et indiquait que son entreprise en avait fait installer à ses frais à Grove pour que les intéressés du continent nord-américain puissent aller voir. Grove n'est pas le nom d'une gare, mais celui d'un poste d'aiguillage en ligne (interlocking) sur le Corridor Nord Est d'Amtrak, juste au nord de Washington. La traduction en anglais a donné "il y a un aiguillage à bosquet (sens du nom commun grove) sur le Corridor Nord Est". Le Corridor a 730km de long entre Boston et Washington !!! Fin de l'exposé, pas de questions, "merci à tous", fin de la session. La boîte française avait sûrement dépensé cher pour faire venir et installer l'engin (en le faisant "valider en sécurité" selon règlementation US pour la durée de l'opération) et payer les frais de la conférence, y compris le déplacement du "Monsieur spécialiste" depuis Paris, France. Bon, pour se consoler, on a échappé à "il y a une grenouille qui bouge dans le bosquet" ("there is a frog moving in the grove" pour "there is a movable frog at Grove". Pour les intéressés, il y a un très bon film italien de 2006, L'Étoile imaginaire (en italien, La stella che non c'è) sur le thème de la traduction technique, italo-chinoise dans le cas particulier (rachat et démontage d'une usine italienne par une entreprise chinoise pour réinstallation en Chine). Intermède ci-dessus certes HS, mais on est dimanche :-) Et de toute façon, il nous faut attendre pour la confirmation de Monsieur Farandou. Encore une fois, si c'est confirmé, c'est pour moi un signe qu'on laisse "le petit monde du ferroviaire" livré à lui-même. A mon avis, çà n'étonnera pas grand monde sur ce forum. Et çà m'étonnerait que ce soit l'un des sujets-phares de 2017 ! 2
fabrice Publication: 30 mars 2016 Publication: 30 mars 2016 https://fr.news.yahoo.com/sncf-r%C3%A9seau-gendarme-rail-soppose-%C3%A0-nomination-m-142213045.html Citation Le gendarme du rail, l'Arafer, s'est publiquement opposé mercredi à la candidature - proposée par le président François Hollande - de Jean-Pierre Farandou à la présidence de SNCF Réseau, invoquant un "doute légitime" sur son indépendance.
babyboy Publication: 30 mars 2016 Publication: 30 mars 2016 il y a 36 minutes, fabrice a déclaré: https://fr.news.yahoo.com/sncf-r%C3%A9seau-gendarme-rail-soppose-%C3%A0-nomination-m-142213045.html Le mec a passé sa vie à la SNCF et ne peut pas devenir président de SNCF Réseau... Ils feraient mieux de renommer SNCF Réseau pour que l'on comprennent bien que l'idée est de le séparer de la SNCF.
Inharime Publication: 30 mars 2016 Publication: 30 mars 2016 il y a 39 minutes, fabrice a déclaré: https://fr.news.yahoo.com/sncf-r%C3%A9seau-gendarme-rail-soppose-%C3%A0-nomination-m-142213045.html Cardo (patron de l'ARAFER) aura réussi à véroler le chemin de fer jusqu'au bout... Il est évident que, dans son esprit, il faut nommer quelqu'un qui ignore tout du monde ferroviaire. Quand on est borné (pour être aimable) c'est pour la vie.
TRAXX186 Publication: 30 mars 2016 Publication: 30 mars 2016 (modifié) Enfin nommer farandou, quand on fait son bilan à l'activité proximité.... Merci bien on peut s'en passer Modifié 30 mars 2016 par TRAXX186 2
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