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Le Web des Cheminots

Lisez-vous le magazine "La Vie du Rail" ?  

52 membres ont voté

  1. 1.

    • Jamais ou trés rarement quand j'en trouve un qui traine
      24
    • Moins de 6 fois par an
      4
    • Plus de 6 fois par an
      2
    • Je suis abonné
      18


Messages recommandés

Publication:

j'y suis abonné, mais je pense plus pour longtemps à cause de la baisse du net à payer je vais supprimer tout ce qui ne sert à rien

Publication:

Ca fait trente ans que je suis abonné à la vie du rail.

Et bien ce n'est plus le magazine que j'ai connu à mes débuts et c'est bien triste.

Quatre pages entières pour les programmes télé ou de la pub et trés peu de place pour ce qui concerne l'entreprise et les petites annonces qui paraissent tous les quinze jours .

Dans le temps il y avait des dossiers interessants qui nous faisaient apprendre beaucoup de choses sur le fonctionnement de la SNCF.

Maintenant plus rien..

Si ça continue comme ça je crois que je vais arrêter mon abonnement.

:carton:

Publication:

comme savir , abonné depuis 73 , j'ai arrêté l'abonnement depuis le début de l'année.

Publication:

comme savir , abonné depuis 73 , j'ai arrêté l'abonnement depuis le début de l'année.

c'est vrai que la qualité a vraiment baisser

je possede chez moi une grande collection d'ancienne vie du rail, les plus vielle sont de 1955 ;)

Publication:

Hello,

Suis abonné également à Rail & Transports, because les infos concernant les transports urbains (trams et autres) m'intéressent.

Par contre, les erreurs au M² se multiplient, et c'est franchement dommage !

Lorsque je me remémore les articles de B. Collardey (qui sévit encore dans Rail Passion), modèles du genre, je me dis que les journalistes actuels sont les rois du "copié/collé" ! (CTRL+c / CTRL+v).

Les communiqués de presse sont recopiés tels quels, sans contrôle, ce qui permet aux promoteurs des "machins" sur pneus de les faire passer pour des tramways, alors qu'ils ne sont que des troleybus guidés (Nancy, Caen, et bientôt Clermont).

Il y eut une époque lointaine où LVDR a eu une attitude très critique vis à vis de la direction SNCF, peu de temps après la grande grève de l'hiver 1986/1987.

Le président de LVDR à l'époque, Paul Delacroix, a été "démisionné" par la haute hiérarchie SNCF, qui avait mal vécu les critiques à son égard, d'une part, et d'autre part part à cause d'une vague de désabonnement massive de cheminots actifs, imposée en sous main par les syndicats qui n'avaient pas supporté que LVDR donne la parole à des non-grévistes.

Bel exemple de démocratie !!! :carton:

Heureusement, il y a d'autres titres pour les pasionnés du Rail : Voies Ferrées / Connaissance du Rail / Rail Passion / Correspondances / Objectif Rail / etc.

@ +

TRAM21 :buba:

Publication:

je confirme qu'après la grève de 86/87 , il y avait un paquet de mécanos qui avaient arrêtés leurs abonnements, car lvdr n'était pas tendre avec nous.

Publication:

LVDR devient franchement lamentable.

Non seulement la proportion du journal dédiée au chemin de fer ne cesse de s'amenuiser, mais les articles ne sont visiblement plus rédigés par des pros du chemin de fer. On ne compte plus les boulettes (et les bévues).

Alors dans LVDR, il n'y a que les pages "jardinage" qui sont intéressantes. Et encore... Je ne vais pas tarder à passer à l'acte et à résilier.

Publication:

moi , cétait la rubrique "petites annonces, départ en retraite" que j'ai un peu regrété.

  • 4 mois plus tard...
Publication:

LVDR traine parfois dans les postes... mais je ne l'ai jamais acheté.

Publication:

LVDR traine parfois dans les postes... mais je ne l'ai jamais acheté.

La vie du rail est devenue insipide, et bien trop generaliste sur les transports terrestres

Je prefere en effet acheter un " rail passion " tous les 2 mois ou le magasine " le rail "

qui parlent de tout ce qui roule sur rail, dans le monde avec d'excellents articles

Publication:

salut

moi je le lis chez mon père (retraité) qui lui est abonné depuis un bail !!

Publication:

Le problème de LVDR , c'est que ça ne parle plus de trains (ou si peu......)

Rien qu'à voir les photos de couvertures , ça en dit long :coquine:

J'ai 25 ans de LVDR chez moi , de 67 à 82 environ , et le contenu était quand même plus ferroviaire !

Publication:

Salut! :bye:

Une personne qui faisait du vide dans son grenier m'a fait dont d'une colletion de Notre Métier/LVDR qu'elle tenait de son grand-père ancien cheminot. Ca va des tous premiers numéros (mai 1938!) jusqu'a la fin des année 80. C'est sûr, ça n'avait rien à voir avec ce que l'on trouve dans LVDR depui 10 ou 15 ans.

Il y avait des articles passionnants et très détaillés. On pouvait suivre mois après mois par exemple la progression des grands travaux d'électrification dans les années 50/60. Il y avait aussi nombre d'articles qui relataient le travail quotidien des cheminots. Par exemple je suis tombé sur un article des années 50 ou deux journalistes avaient passé la nuit de la St-Sylvestre, l'un avec un mécano sur un express de Paris à Dijon en 2D2, l'autre au PC de Dijon avec le régulateur. Le tout relatait parfaitement l'ambiance qui pouvait régner dans une cabine de conduite ou de régulation. Ce genre d'article est inimaginable de nos jours, les aspects technique et métier ayant quasiment disparus...

Bien sûr dans les anciens LVDR, on sentait bien le contrôle exercé par la grande maison, on vantait dans chaque numéro les exploits quotidiens du progrès technique et des cheminots, mais à côté de ça pas un mot sur les incidents et les catastrophes... Aujourd'hui les journalistes doivent (devraient?) être plus libres, mais ce n'est pas devenu plus intéressant pour autant. La qualité des journalistes a peut-être aussi changé...

@+

Publication:

Salut! :bye:

Une personne qui faisait du vide dans son grenier m'a fait dont d'une colletion de Notre Métier/LVDR qu'elle tenait de son grand-père ancien cheminot. Ca va des tous premiers numéros (mai 1938!) jusqu'a la fin des année 80.  C'est sûr, ça n'avait rien à voir avec ce que l'on trouve dans LVDR depui 10 ou 15 ans.

@+

<{POST_SNAPBACK}>

C'est un vrai tréosr ce que tu as là, Palatino :guitou:

Publication:

En fait c'est mon père quin est abonné. On le feuillette une ou deux fois, puis il reste ouvert sur la page des mots croisés...

Publication:

:bye:

Salut à tous

C est vrai que le magazine est devenu assez plat ,pour la technique et les photos il vaut mieux acheter rail passion.(c est une revue des editions la vie du rail).

Il y a quelques temps j ai trouvé un numero de la vie du rail ou il n y avait meme pas une photo de train!!Il faut quand meme le faire..

Je crois meme que je vais arreter mon abonnement rapidement

Publication:

Salut à tous ,

Holllaa , tirez sur le pianiste , bon enfin abonné depuis 1976 le contenu a

certes bien changé pour ne pas dire évolué . Mais le dernier numéro présentant

le cinquantenaire du record est correct . C'est la revue n'est plus aussi pointue

au niveau photos et contenu technique ( rail passion?) mais le seul reproche

c'est que la revue refléte sans vraiment de critique, la vie de la grande maison .

J'ai entendu à ce sujet des avis virulents , et le surnom collé à la revue :

" la voix de son maitre" qui peut paraitre excessif mais reléve les changements

subis par le contenu du journal .

Publication:

Je le lis toutes les semaines... parce que je le reçois au bureau sinon couic !

MAIS je tiens à signaler qu'il y a maintenant plusieurs versions de LVDR et que selon les titres c'est assez différent. Il y a :

La vie du rail magazine (vendue en kiosque) : assez bateau en effet...

La vie du rail "établissements" (abonnements actifs Sncf) : depuis quelques mois et plutôt mieux que le modèle standard avec des sujets sur ce qui se passe dans les établissements SNCf, plus près du terrain quoi

La vie du rail (je ne sais pas quoi) avec les rubriques télé, jardinage, etc... et je n'ose le dire vendue en abonnements retraités ;-)))

Publication:

Jai été abonné de longues années,

depuis le passage à la nouvelle formule

Vie du rail et des transports, j'ai cessé

c'est vrai qu'autrefois on trouvais des articles très techniques:

-notre CTT instructeur avait utilisé les shémas

pour la formation aux BB 15000 (en 1976 environ)

ou sont passés ces articles de Mr Collardey,

Mr Carémentan Mr Hérissé?

domage!!

  • 1 mois plus tard...
Publication:

j'en ai lu beaucoup dans les années 1970/80.

un peu moins dans les années 90.

pis maintenant, juste au hasard d'un rhr.

Publication:

Je suis aussi abonné mais plus pour longtemps...

J ai réussi à trouver un numero ou il n y avait même pas une photo de train!!

Publication:

Je suis aussi abonné mais plus pour longtemps...

J ai réussi à trouver un numero ou il n y avait même pas une photo de train!!

<{POST_SNAPBACK}>

C'est normal ils s'adaptent car bientôt il n'y aura plus de trains en France !

D'ailleurs ils devraient rebatiser la revue 'La vie des poids Lourds".

:teddy:

Publication:

C'est normal ils s'adaptent car bientôt il n'y aura plus de trains en France !

D'ailleurs ils devraient rebatiser la revue 'La vie des poids Lourds".

:teddy:

<{POST_SNAPBACK}>

Ou plus justement : la mort du rail

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